Fabrication d'un "tire hammer" ou pilon a pneu

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hephaistos
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2 Août 2016
121
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  • #31
La boîte a palier fini.

Un pré assemblage vous permettra de savoir si vous êtes bon ou..... Pas mauvais.

Les 2 tirants doivent être aligné a 2mm près, cette tolérance est encore rattrapable par "l'élasticité" de l'acier, plus créerait des points dure dans le fonctionnement.

IMG_20191102_180408820.jpg


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hephaistos
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2 Août 2016
121
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  • #32
Le palier prisonnier dans sa boîte.

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hephaistos
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Apprenti
2 Août 2016
121
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  • #34
La masse tombante....... Lourd...... Celle-ci fait 30kg ( 32 exactement ).

Comme le reste c'est une section reconstituée que je "glisse" dans un tube de 100x100x5.

Soudure bouchon pour une meilleure tenue, au semi auto .

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hephaistos
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Apprenti
2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #35
Dégagement des bords de la masse, perçage pour les axes et leur système de bridage

Les axes sont 5mm plus court que la largeur de la masse.

L' avantage de la section reconstituée pour la masse avec les soudures bouchons le long du tube est que les efforts sont repris sur une plus grande surface et pas juste le tube !

Désolé @Case590 mais usiné les faces de la masse n'est pas utile voir même "néfaste"!!

Avoir un contact plan trop "bon" et avec la graisse, créé un phénomène de succion ( ventouse) dans le déplacement de la masse qui pour cette machine doit être rapide !!

Ce phénomène est réduit en utilisant de l'huile mais aussi avec des "saignées" sur ces surfaces planes et qui servent aussi a la lubrification. Exemple en photo avec une masse d'ancienne machine !

IMG_20191105_104022045.jpg


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Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Désolé @Case590 mais usiné les faces de la masse n'est pas utile voir même "néfaste"!!
A bon ? çà glisse mieux si c'est rugueux ? mais oui les saignées çà permet de créer le film d'huile (quand c'est ajusté)
Pour ma part le fourreau contient des plaques de polyéthylène (UHMW) qui est "un plastique très résistant, durable et à faible coefficient de frottement".( comme mentionné par Ray Clontz) et çà vas avec des surfaces passées au 150.
Ce qui est dit sur le plan : " Remove mill scale and polish Hammer tube with 150 grit wheel or belt. Grinding marks should run longwise. "
Hammer.png

"



> Rectifieuse à vendre alors :smt031 <
 
slk
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Compagnon
22 Juil 2017
1 480
Be-7100 La louviere
Et couler du plomb dans le tube pour faire de la masse?
 
GPM
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13 Fev 2014
44
Haute Savoie
Beau projet, bien méné.
J'attend la suite avec impatience.
Je pense prochainement attaquer la réalisation de cette machine, après la forge à gaz, la forge à charbon et l'ensemble backstand/touret à polir c'est la suite logique.
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #39
J'ai pus faire le teste sur un pilon mécanique "le forgeron" de 80kg, graisse et jeu "juste" la masse est ralentie. Graisse et jeu plus "grand" elle est plus rapide.

Constat similaire avec huile .

Même si les matières ne sont pas les mêmes on peut comparer ça a une balle de golf et l'air. Les balles ont toutes c'est "aspérités" pour mieux "glisser", réduire le frottement avec l'air.

Ce phénomène reste minime, mais décelable pour les personnes qui ont l'habitude de travailler sur ces machines .... Ou de faire du golf !!


J'utilise aussi du polypropylène pour les guides et comme pour tout, 2 toutes de lubrifiant aide toujours !!
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Et couler du plomb dans le tube pour faire de la masse?
Oui, c'est prévu. Finalement, je vais monter le poids jusqu'à 65 lb soit 29Kg500.
Sur la photo il me manquait 4Kg de plomb..... :smt088


Poids du marteau avec plomb.jpeg
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #41
@slk , oui comme @Case590 , on peut aussi couler du plomb !!

Perso, a dimensions de masse identiques je fais tout acier !
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #42
Les plaques latérales de la boîte de masse.

Une petite tôle d'appui bien plaquer le polypropylène.

De simples arrêts pour garder l'ensemble en place.

A l'extérieur vis M6 pour les réglages de jeux.

IMG_20191105_140043946.jpg
 
GPM
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13 Fev 2014
44
Haute Savoie
Je reviens sur une question qui me travaille depuis quelques temps : quels sont les différences et avantages d' un Tire Hammer par rapport à un martinet de ce type
1573046250072.png

Le martinet étant plus simple à réaliser et moins haut ?
Mais peut être faut il créer sujet de discutions spécifique ?
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #44
La première différence est l'encombrement !!

Le tire hammer a une prise au sol des plus réduite du fait de la fabrication "en ligne".....la platine fait 400x600 !!

Le martinet joue sur de la flexion d'une lame, le tire sur de la compression, plus facilement réglable avec une vis qui sert a la précontrainte.

La flexion de la lame créé un ballot ou déséquilibre plus important.

La hauteur de travail compliqué et long a régler ( idem sur le version fixe du tire)

Mais le martinet a une course plus importante, pardonne peut être plus les "erreurs" convient sûrement plus a un débutant, reste très facile a fabriquer et a un coup très très réduit !!

Comme dit plus haut j'ai eu pas mal de machines différentes, ce qui me permet d'avoir du recul , mais cette avis n'engage que moi....
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
"Le martinet joue sur de la flexion d'une lame" oui, et un peu de l'inertie du marteau, le Tire Hammer sur de la compression, et beaucoup sur l'inertie du marteau ( la frappe est plus ou moins forte suivant la vitesse. Sur le Compagnon çà frappait toujours pareil sauf régler la manette à l'arrière).
Pour ce qui est du réglage il suffit de raccourcir ou allonger les bras de levier sur le martinet et lever baisser la tête sur le tire.
Si j'ai choisi de fabriquer un Tire hammer c'est que son encombrement est moindre et que çà me semble plus souple d'utilisation..... encore plus avec la tête qui monte et descend comme tu fais.
Et puis, comme mon dos n'est pas toujours OK pour l'effort, un marteau mécanique c'est bien mieux qu'un à pied comme j'avais envisagé de faire ( Cf. Modèle homme made de 1898).

Marteau à pied 1898.png
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #47
J'avais fait un marteau a pied aussi il y a un moment...... Je m'en sert quand j'ai pas de frappeur, que je dois faire du pointage, des trous renflés....., C'est pratique !

Comme pour le tire, j'ai adapté a ma sauce !!

Je t'accorde que c'est pas "évident" de l'utiliser, t'es en équilibre sur un pied, l'autre qui doit appuyer sur la pédale pendant que tu a les deux mains prisent avec la pièce et un outil !!

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #48
La boîte guide de masse assemblé, avec les calles de pression et les plaques en polypropylène.

Ça doit coulisser comme papa dans maman......ou la bonne...... Ou..... Enfin, ça soit bien glisser !!

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #49
Voilà, on arrive dans le vif du sujet.....

L'assemblage entre la base, la colonne, la chabotte, la masse, la glissière.......

A ce stade, il faut prendre sont temps, contrôler les alignements, les distances, les équerrages..... Plusieurs fois !!

Bien caler l'ensemble, utiliser les serres joint, des écarteurs.....

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GPM
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13 Fev 2014
44
Haute Savoie
Merci pour ces info qui me font pencher définitivement sur le tire Hammer.
Je vais donc suivre la suite des événement avec beaucoup d'attention.
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
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  • #51
La jante démonté, et modifié.

Je cintre 2 plats que je cale dans la bordure intérieur de la jante.

Dessus un plat épais avec une excroissance soudé comme contrepoids.

J'ai une fois de plus modifié l'entraxe pour changer la course de la masse ! J'ai juste pointé car si jamais ça marche pas je peux revenir en arrière facilement !

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hephaistos
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2 Août 2016
121
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  • #52
Voilà, ça prend forme !!

A ce stade on peut déjà contrôler le fonctionnement a la main, pas de points dure, la masse glisse bien ....

Je contrôle quelques dimensions et alignements, masse position haute et basse, voir si le palier auto-aligneur ne sera pas trop soliciter !!

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #53
Le moteur sur sont support.

Juste 2 plats a chants, avec un côté plié pour recevoir la tringle de commande.

Encore une fois plusieurs possibilités de réglage, au cas où il faut changer de moteur....

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hephaistos
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Apprenti
2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #54
Alors, retour d'expérience :

Moteur 1200w, 2800tr, poulie de 40mm , le moteur n'arrive pas a lever la masse et cale !!

Moteur 750w, 1450tr, poulie de 80mm ça fonctionne sans problème !!

Si quelqu'un aime les maths.....
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
C'est le couple de démarrage du moteur qui change
 
hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #56
Après une semaine d'atol...... Reprise.....

Les tringleries, avec réglage de hauteur, du fait du mat réglable !!

Plusieurs trous pour pouvoir affiner les réglage suivant les utilisateurs.

Et des vis avec réglage a la main, pour ne pas être emmerdé avec des outils !!

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #57
Les outils, ou matrices, en xc45, le traitement thermique se fera une fois l'ensemble fini !

Jaime bien les outils combinés, ils sont polyvalents et permettent de travailler jusque 40,45mm de large.

un petit montage a la scie a ruban permet de faire ça sans problème.

Pour l'assemblage sur la platine support, soudures bouchons et 3 passes extérieure.

J' assemble d'abord celle du haut, puis je calle avec celle du bas que je pointe, retire et soude.

J'utilise toujours le même entraxe de fixation, ce qui permet d'utiliser des matrices sur le pilon, le marteau a pied, la presse.....

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #59
Voilà, c'est la fin du tire hammer de 30kg de masse tombante...... Démontage, soudage, peinture, assemblage et graissage !

J'ai certainement oublié des choses et/ou passer certaines étapes.... N'hésitez pas si vous avez quelques questions .

J'essaie de faire une vidéo et de la poster sur youtube pour montrer ce qu'il est possible de faire avec !

Quelques photos pour finir :

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hephaistos
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2 Août 2016
121
  • Auteur de la discussion
  • #60
Les photos du 20kg avec le moteur qui doit être changer et sans le chat !!

Je pense essayer un 10 ou 15 kg encore plus petit, max 100kg total donc encore plus facilement transportable !

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