Musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses

D

deremat

Nouveau
Bonjour,
pour mon premier post j'aimerais partager le résultat de ma visite au Musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses. Il y a beaucoup de choses intéressante à voir, tant du coté horlogerie que du coté machine-outil.
Le site du musée: https://www.musee.2ccam.fr/musee-horlogerie-decolletage/

Je met ici une partie des photos, mais vous pourrez les trouver, avec une meilleur résolution, par là: https://drive.infomaniak.com/app/share/315243/a255adbc-c32e-40da-bae1-4ca1023a5164 (fichier zip, 820Mo).

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Horloge mère (6).jpg

Horloge mère

PONCET Charles
1897, Cluses

Horloge mécanique qui se remonte électriquement tous les quarts d'heure grâce à un contact au mercure qui déclenche le moteur magnéto qui lui-même remonte le ressort. Cette horloge envoie, toutes Les minutes, un courant électrique, via le panneau de distribution de l'heure, dans des horloges appelées réceptrices. Cette horloge-mère a été présentée à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Créée et réaliste à l'E.N.H. de Cluses.

Coll. Ecoles national d'horlogerie de Cluses

Il y a toute une série de démonstrateur en mouvement des différents mécanismes d'horlogerie:
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Mécanismes sous cloche (6).jpg

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Mécanismes sous cloche (8) - zoom.jpg

Échappement de démonstration à détente pivotée
L’échappement à détente

C'est un échappement dit à coup perdu, inventé par l'horloger français Pierre Le Roy vers 1750, précurseur dans le domaine de la chronométrie (science de la mesure précise du temps).

Ce système équipait les meilleurs chronomètres de marine, utilisés pour déterminer la longitude en mer.

Grâce à un petit cliquet sur le côté de la roue d’échappement, le mouvement du balancier acquiert une liberté et une amplitude plus grande encore en ne laissant échapper qu'une dent sur deux alternances du balancier, autrement dit en ne battant qu'un coup pour rien, le son du tic-tic demeure, le tac a disparu du tic-tac traditionnel.

Vous voyez dans cette vitrine différentes variantes de ce système, soit à ressort, soi à détente pivotée.

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Mécanismes sous cloche (11).jpg

Mécanisme de démonstration de la répétition aux quarts et demi-quarts
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Pendules (3) Régulateur de cheminée, Simon VISSIERE.jpg

Régulateur de cheminée
Musée de l'horlogerie et du décolletage (7).jpg

Montre de poche
Musée de l'horlogerie et du décolletage (30).jpg

Premières réalisations - École nationale d'horlogerie (Cluses)
Musée de l'horlogerie et du décolletage (36).jpg

Ça bosse dur (pour des mannequins en plastique, z'on l'air dégourdi).
Musée de l'horlogerie et du décolletage (44) Machine à tailler les roues.jpg

Machine à tailler les roues
Musée de l'horlogerie et du décolletage (46) Outil à tailler les pignons.jpg

Outils à tailler les pignons
Musée de l'horlogerie et du décolletage (56) Burin fixe.jpg

Musée de l'horlogerie et du décolletage (85).jpg


Musée de l'horlogerie et du décolletage (91).jpg

Bancs roulant
Musée de l'horlogerie et du décolletage (92).jpg

Matrices, poinçons
Musée de l'horlogerie et du décolletage (106).jpg


Musée de l'horlogerie et du décolletage (111).jpg

Tours à pivoter ...
Musée de l'horlogerie et du décolletage (128) Machine à ébaucher le pignon.jpg

Machine à ébaucher le pignon
Musée de l'horlogerie et du décolletage (136) Machine à polir les dentures.jpg

Machine à polir les dentures. Taraudeuse.
Musée de l'horlogerie et du décolletage (151).jpg


Suite au prochain post: les machines.
 
Dernière édition:
D

deremat

Nouveau
- lien vers toute les photos HD: https://drive.infomaniak.com/app/share/315243/a255adbc-c32e-40da-bae1-4ca1023a5164 (fichier zip, 820Mo)

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Machine à tailler les fraises Carpano (3).jpg

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Machine à tailler les fraises Carpano (13).jpg

Machine à tailler les fraises Carpano
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Moteur à pétrole (1).jpg

Moteur à pétrole

Fin du XIXe siècle

Ce moteur était employé en énergie d'appoint. A la fin du XIXe siècle, et jusqu'à l'électrification générale de la région vers 1925, les fabriques avaient généralement recours à l'énergie hydraulique des roues à aube ou des turbines. L'été, ou l'hiver par grand froid, les cours d'eau étaient à sec. Ce type de moteur était alors momentanément mis en service pour ne pas interrompre la production.

Coll. FAVRE Georges
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Poster photo atelier noir & blanc.jpg

Le bon vieux temps ?!

Ce genre de machine produit encore aujourd'hui !
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tornos R10 (2).jpg
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tornos R10 (6)_2.jpg


TORNOS, type R10

Démonstration du décolletage d'un pignon d’horlogerie (pièce ici agrandie 20 fois) sur un tour automatique, ou décolleteuse, de marque TORNOS, type R10. La matière employée est de l'acier trempé (ici du laiton pour les besoins de l'exposition). Le temps de production est de 23 secondes (soit 3000 pignons / jour). La Tornos type RI0 est une machine qui a été produite entre les années 1930 et 1998, à Moutier (Suisse). Il s'en est construit plus de 80 000 unités. C'est le tour le mieux équipé au monde en appareils auxiliaires. Actuellement, environ 35 000 machines sont encore en service pour la fabrication en grande série de petites pièces de précision destinées à l'horlogerie, l'appareillage, l'automobile, l'électronique, etc. Remerciements à la société Tornos pour la remise en état et le don de cette machine à l'Association du Musée de l'horlogerie et du Décolletage.

Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour automatique Petermann (3).jpg


Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour automatique Petermann (8)_2.jpg

Tour automatique

PETERMANN
1960 env., Moutier (Suisse)

Tour à décolleter Petermann P3, capacité 3 mm (laiton) et 2 mm (acier). Mis au point vers 1960, il est équipé de 4 outils avec réglages micro-différentiels, appareil à fileter, appareil à fendre.
Il était utilisé pour l’usinage de visseries, vis de balanciers, axes, goupilles, tiges d'ancres.

Don de Monsieur Bianco. Collection du Musée.
(Coll. Association du Musée de l'Horlogerie eu Décolletage)
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour automatique Petermann N°0 (3).jpg


Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour automatique Petermann N°0 (16).jpg

Tour automatique

PETERMANN N°0
Début du XXe siècle, Moutier (Suisse)

Un des premiers tours d'horlogerie entièrement automatique à came. Dotée de trois outils et d’un dispositif à tarauder, cette machine permettait de réaliser automatiquement à partir d'une barre des pivots d’horlogerie, goupilles, visserie, etc. Progressivement, ce type de machines remplacera tes tours à barres qui eux étaient entièrement manuels.

Coll. ANTOINE Émile.
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour de reprise revolver (1).jpg

Tour de reprise revolver

Utilisé dans un atelier de Magland au début du XXe siècle La reprise consiste à réaliser une ou plusieur(s) opérations d'usinage n'ayant pu être effectuée(s) au cours de l'usinage de base. Le tour est ici muni d'une tourelle porte-outils revolver. Cela permet de gagner du temps : pour passer d'une opération à une autre, il suffit de faire pivoter la tourelle sur laquelle sont déjà montés tous les porte-outils nécessaires à La réalisation complète de la pièce.

Coll Communauté de communes Cluses Arve et montagnes
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour Essaime (6).jpg


Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour Essaime (11).jpg

Tour à décolleter Essaime à double poupée

Ce tour à cames, mis au point dans les années 1950 est très novateur pour son époque. Il est équipé de deux poupées superposées qui permettaient de réaliser simultanément deux pièces identiques. La production était ainsi doublée.
Sur la gauche, un double appareil en bout également superposé permettait d'effectuer des perçages dans l'axe de la pièce.

N°55 collection Alain Dancet.
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Tour Lambert à plateaux (3).jpg

tour LAMBERT à plateau
----------------------
LAMBERT
Fin du XIXe siècle

Objet rare. Cette machine illustre la transition entre le système tour à barres et le système tour à cames. C'est une évolution du principe des premier tours à cames à plateau de la fin du XIXéme (principe « Schweizer » — Tschop Muller) de Bienne (Suisse). Cette machine était équipée d'un taraudeur différentiel, d'un perceur transversal et d'un appareil à fendre, équipements déjà très évolués pour l'époque.
Musée de l'horlogerie et du décolletage (154) Tour à barres.jpg
Musée de l'horlogerie et du décolletage (164) Tour à barres.jpg

Tour à barres

LEGRAS LANGELIER; CONILL ; BOUREL
1914, Paris

Le tour à barres est l'un des premiers exemples de tour à décolleter. Celui-ci est sur pied. Système de renvois et courroies pour entraîner la rotation de la barre par liaison avec un moteur électrique. Bassine en tôle galvanisée.

Musée de l'horlogerie et du décolletage (170).jpg

En bas à droite: petite essoreuse d'établie (pour égoutter l'huile).
Musée de l'horlogerie et du décolletage (176).jpg


Exemple de production actuelle (décolletage). Ca va du simple au complexe, du minuscule au gros ...
Musée de l'horlogerie et du décolletage - Vitrines décolletage (10).jpg

Il y avait énormément de petites PME dans la vallée de l'Arve, mais elle se font petit à petit avaler par les grosses. La crise du diesel n'aide pas, mais la vallée garde tout de même une sacré concentration d'industrie. Dans certaines boites, c'est un curieux mélange de old school (tour à cames) et de high-tech (cellules robotisées, centre d'usinage CNC ...).


Voilà pour un bref aperçu du musée. J'aurai aimé les voir toutes en mouvement, mais je n'ai pas encore acquis de pouvoirs divin.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
interessant musée merci du partage
cordialement
Henri
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir deremat,
un grand merci..... pour ces photos
Il y a de quoi s'incliner trés bassement..... devant l'imagination qu'il a fallu avoir pour concevoir de telles machines !!!!!!!
sans DAO ni CAO .
Roland88. ( Le moteur, était-il vraiment a pétrole ?? cela était-il marqué sur une plaquette quelconque ?? merci....)
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Je l'avais visité il y a... houlà, très longtemps... je commence vraiment à faire partie des vieux qu'ont de l'âge ! J'en garde un excellent souvenir, il faudrait que j'y retourne !
 
T

thierry74

Compagnon
C'est vrai qu'on s'en lasse pas, j'en suis à ma 4ème visite ,j'ai même eu droit à la visite commentée lors de la journée du patrimoine.
 
D

deremat

Nouveau
Bonsoir deremat,
un grand merci..... pour ces photos
Il y a de quoi s'incliner trés bassement..... devant l'imagination qu'il a fallu avoir pour concevoir de telles machines !!!!!!!
sans DAO ni CAO .
Roland88. ( Le moteur, était-il vraiment a pétrole ?? cela était-il marqué sur une plaquette quelconque ?? merci....)
La plaque explicative dit bien "à pétrole" donc je pense que ce devait être comme pour les anciennes lampes à pétrole (mais je ne sais pas à quel type de pétrole ça correspond selon nos critères d'aujourd'hui).
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Il y a de quoi s'incliner trés bassement..... devant l'imagination qu'il a fallu avoir pour concevoir de telles machines !!!!!!!
sans DAO ni CAO .
L'histoire des inventions mécaniques ne doit que trés peu à la DAO /CAO . Seul un cerveau suffit !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il y a de quoi s'incliner trés bassement..... devant l'imagination qu'il a fallu avoir pour concevoir de telles machines !!!!!!!
sans DAO ni CAO .
L'histoire des inventions mécaniques ne doit que trés peu à la DAO /CAO . Seul un cerveau suffit !
Je me demande si l'on ne peut pas pousser plus loin dans le raisonnement : si l'absence de DAO/CAO stimule l'imagination, alors la DAO/CAO rend con... :lol:
 
D

Dardar88

Compagnon
j'aimerais partager le résultat de ma visite au Musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses
Bravo pour la qualité des images ,quand je suis allé découvrir ce musée on ne m'avait autorisé ,exceptionnellement, a ne prendre qu'une seule photo et en plan général :smt089, depuis ils ont du changer leur fusil d'épaule ,j'avais trouvé dommage qu'ils n'offrent pas la possibilité de partager davantage la découverte par l'image , sur ce site ,par exemple ,eh bien c'est fait :smt023
je trouve que la visite vaut vraiment le coup ,ça sent bon le vieux musée restauré et entretenu .
Comme beaucoup de musées il est possible de s'abonner a la lettre d'information en laissant son adresse mail a la sortie.
J'aurai aimé les voir toutes en mouvement
Il y a des moyens , on pourrait même les voir voler mais il faut prévoir de rentrer en taxi :smt047
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Quand je suis allé le visiter, j'ai pris plusieurs photos.
D'ailleurs j'en avais mis sur le forum avec les fraises Carpano et la machine à arrondir.
Mais je n'ai pas osé mettre tout ce que @deremat à mis !!!
Avec les musées, je me méfie !!!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je me demande si l'on ne peut pas pousser plus loin dans le raisonnement : si l'absence de DAO/CAO stimule l'imagination, alors la DAO/CAO rend con...
Ce n'est pas le fond de ma pensée, mais un con avec CAO restera un con.
En paraphrasant Georges BRASSENS je dirai que "l'ordinateur ne fait rien à l'affaire quand on est ... etc".
 
D

deremat

Nouveau
Les photos ont été prises avec un smartphone normal, c'est pas aussi bon qu'avec mon reflex. J'ai passé un peu de temps à les corriger avec le logiciel GIMP (amélioration tons et réglage exposition pour récupérer les zones sombres, netteté ...) que je recommande.

Je me souviens pas avoir vu de panneau concernant les photos et la personne de l'accueil n'avait pas l'air très préoccupée. J'avais le musée pour moi tout seul, alors j'ai pris mon temps.
Il y avait de l'ingéniosité dans ces machines, peut-être y as-t-il de quoi trouver de l'inspiration (ne pas réinventer la roue), mais encore faut-il y avoir accès.

Pour ce qui est du piège de la CAO, j'avoue que nous autres jeunes on a tendance à y tomber facilement. Je m'émerveille encore de vieux plans de machines datant d'il y a 30 ans tracés à la main sur lesquelles j'ai travaillé. Fallait bien réfléchir avant de se lancer, il n'y avait pas de touche annuler, par contre ça devait être bien plus lent. Par contre, un crayon ça ne plante pas en effaçant 3h de boulot !
 
R

roland88

Compagnon
La plaque explicative dit bien "à pétrole" donc je pense que ce devait être comme pour les anciennes lampes à pétrole (mais je ne sais pas à quel type de pétrole ça correspond selon nos critères d'aujourd'hui).
Bonjour deremat,
toutes mes excuses pour ce retard, pour vous remercier de votre réponse...
Je regarderai dans mes docs, il me semble que les tous premiers moteurs a combustion interne utilisant un combustible liquide du 19ieme
étaient appelé " moteur a pétrole " ??...a voir.
A+ Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On appelait sans doute "pétrole" un carburant à taux d'octane qui n'avait certainement rien à voir avec nos sp95 ou 98....

De toute façon, les moteurs de l'époque n'auraient pas résister à des chocs importants et à des hautes températures...

C'était sans doute, enfin j'imagine, des évolutions du moteur à gaz de Lenoir
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai sauvé aussi de la benne, je pense un tour à décolleter Petermann P3 , il se trouvait dans un petit atelier du coté de Vougy en Haute Savoie. Cette région regorge de matériel comme ça qui va disparaître au fil du temps, c'est dommage :cry:
Par contre, je ne l'ai pas eu gratuit !!!!
La personne voulait s'en débarrasser, ce n'est plus d'actualité ce genre de machine, mais au moins je le ferai revivre un peu parce qu'il fonctionne !!!
Je le mettrai dans mon petit labo :smt023

A+

Thierry

20210702_145747.jpg

Un tour à décolleter Petermann N°0 dans son atelier !!!

20210702_145758.jpg


20210706_143632.jpg

Et voici le mien !!! à 4 outils

20210706_143622.jpg

C'est pas si lourd , j'étais seul pour le décharger de la voiture !!!! j'avais quand même mis la ceinture pour le dos :-D

20210706_143642.jpg

Il y a la poulie pour l'entrainement, je ferai un système comme avant avec une poulie au plafond et un petit moteur !!!
 
M

Mcar

Compagnon
Très belle machine,
Il ne te reste plus qu' à définir une pièce de démonstration et de faire la mise en train , :smt003

il me semble que c'est une poupée mobile
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

On a vu des tours à décolleter Petermann et Tornos mais je n'ai pas vu de BECHLER, alors je vous présente le mien, c'est un BECHLER A7 début XXème siècle avec 3 outils, la poupée de perçage taraudage (pour outils à gauche comme pratiquement sur toutes les décolleteuses) et bien sûr la poupée principale qui est mobile.

Tour à décolleter BECHLER A7.JPG


La manivelle en AV, sans la poignée enlevée pour le transport, sert à faire manuellement un cycle complet pour contrôler que tous les opérations, ordre des mouvements et amplitude, sont correctes et ne nécessitent pas de retouche des cames.

J'ai eu la chance de trouver à Horlo-troc, dans le Haut Doubs, le manuel Bechler pour déterminer la forme des cames.

Je montrerai tout cela quand j'aurai le temps de me pencher sur cette vieille dame.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Love
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
20
Affichages
2 753
jeanmichel1946
J
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
S
Réponses
48
Affichages
5 942
Hubert86
H
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 865
GregMU200
GregMU200
ilfaitvraimentbeau
Réponses
52
Affichages
16 169
domi.U&M
domi.U&M
Haut