Début en CNC

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je pense que je me suis surestimé dans cette aventure, j'avais espéré commencer par des simplicités pour débuter et encourager.
Avant d' Investir dans les logiciels cela demande réflexion, quand il y a réussite c'est pas un souci, le top aurait été de trouver quelqu'un à proximité (de NICE) pour me mettre le pied à l'étrier. ( un gain de temps énorme)
Je vais encore tenter une autre chance avant d'abandonner et peut' être revendre à regrets. J'avais des projets !!!
Merci à vous d'avoir essayé
Bonne soirée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est bien triste de vouloir tout abandonner, je suis persuadé que tu as tout pour réussir.
On a le même âge et j'aimerais avoir tes compétences et ton talent.
Tu dois pouvoir trouver Mach3, gogol est ton ami,mais comme déjà dit, il faut une sortie //
Bonne continuation.
Bernard.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Bernard
Merci de ta réponse, Je t'ai fais un MP
Bonne journée
D. L
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah continu a chercher sur le net, lis des articles, ici même et ailleurs y a beaucoup de tuto et autre sur mach3. ça fait pas très longtemps que tu es la dessus. Prends ton temps.
 
A

Aiwass

Compagnon
il faut continuer a potasser les tuto y a pas de raison d'abandonner, il y a forcement moyen de bouger en manuel sous mach3,. en tapant juste "bouger axe manuel mach3" sur google on trouve des forum, et tout qui en parle donc suffit de lire et essayer d'appliquer sur ta machine. internet est une mine d'information énorme. tout s'y trouve il suffit de chercher un peu le reste n'est que mise en situation, test, et apprentissage
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous deux
Merci des infos, croyez-moi des tuto, j'en ai fais quelques uns , ce qui m'a fait débuter sur Mach3 et m' a débloqué certaine situations ,je suis loin d'obtenir les résultats satisfaisants. , il y a tellement de subtilités , c'est un vrai métier.
Merci encore, je vais essayer de trouver en plus de l'aide dans mon coin !!! c'est pas gagné.
Bonne journée
D. L
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Thierry
Merci, de ton appréciation de mon site, Tu n'as pas à être désolé pour la CNC.
Si je peux te venir en aide pour la gravure ou autres de mes compétences pas de soucis je le ferai avec grand plaisir, c'est normal de partager, sur le site usinage, malheureusement j'ai rien à donner, que les lecteurs me pardonnent.
Cordialement
d.L.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Merci Bernard, je vais regarder empressement
Bonne soirée
D.
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui, mais c'est du Grbl avec arduino, pas du mach3. GRBL ou mach3, il faut choisir et mettre le matos qui va avec chaque. D'ailleurs tu as déjà gouté au grbl, puisque tu as déjà écris chez jpbbricoles.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir sabeldom
sur youtube tu as un excellent tuto de la version française de mach3
Je prends en route ton sujet…
Une fois mach3 lancé, pour bouger tes axes en manuel, en mode lent = flèche gauche//droite//haut//bas…
En mode rapide*** = idem mais avec la touche "grosse flèche au-dessus de ctrl" + flèche gauche//droite//haut//bas…
*** attention : suivant tes paramètres, celà peut aller très vite dans les déplacements ! surveiller surtout pour le Z si tu n'a pas de fin de courses :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Oui, mais c'est du Grbl avec arduino, pas du mach3. GRBL ou mach3, il faut choisir et mettre le matos qui va avec chaque. D'ailleurs tu as déjà gouté au grbl, puisque tu as déjà écris chez jpbbricoles.
Tu as raison mais le but de ma réponse est que notre ami arrive à faire fonctionner sa machine et puisse continuer à faire ce que je considère comme du très beau travail, quitte à changer la carte d'origine pour mettre de l'Arduino, le principal c'est que la machine fonctionne.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
H

Hubert86

Compagnon
Mettre un arduino sur ce que j'ai vu engage des dépenses et ça sera beaucoup plus difficile, que de faire fonctionner le matos actuel. Y à un travail important de câblage et d'adaptation, je ne parle même pas des logiciels.
Le mieux faire un récapitulatif de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Car entre le début ou rien ne fonctionnait et maintenant, nous avons eu des évolutions. Un exemple, le sens de rotation des moteurs qui était inversé a t' il été corrigé?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Hubert
Merci, avec la démo sur Mach3 ,les 3 moteurs tournent, mais en manuel non!!!
Bonne journée
à+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci, avec la démo sur Mach3 ,les 3 moteurs tournent, mais en manuel non!!!
C'est une bonne nouvelle, les moteurs et la carte sont fonctionnels, reste à maitriser le fonctionnement manuel, vu les pointures présentes sur le forum, je suis certain que ça va fonctionner sous peu.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
H

Hubert86

Compagnon
Comment tu les fais tourner, avec une commande gcode? avec les flèches comme indiqué par Sébastien? ils tournent dans le bon sens? de plus ça doit être comme UGS pour grbl tu dois pour les faire avancer paramétrer, avec homing ou sans, sur grbl si tu paramètre homing, il faut faire une prise d'origine (les axes en position Zero). Si ce n'est pas fait tu ne peux pas faire tourner les moteurs en manuel ou autre, enfin c'est pas aussi simple, mais bon en gros c'est ça. La je suis pas sur mon ordi avec mach3, quand tu auras répondu en fonction j'irai voir. Voila une piste, entre autre.
 
F

fabrice c

Compagnon
verifie dans Menu config/system hotkeys que les touches sont bien affectées
 
H

Hubert86

Compagnon
hum, déjà dit pour l'affectation des, touches post #23
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
M
Réponses
6
Affichages
1 056
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
Haut