CNC G-code et GRBL, mettre le pied à l’étrier

• Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Oct 2016
612
Marseille
Super @jpbbricole :smt038
merci pour le partage de tes connaissances :)

Peut-être préciser (pour les grands débutants comme moi qui découvrent les premiers fichiers texte) que le G-Code est composé sur chaque ligne
  • d'un code parmi une famille d'actions G, F, M, S
  • et suivi si besoin de paramètres associés
les instructions en G pour les Déplacements (lignes, arc... et palpeur "probe", coordonnées et unités)
en F pour les vitesses d'avance (Feed Rate)
en M pour contrôler la Machine (marche/arrêt, sens rotation broche, chgt outil manuel...)
en S pour la vitesse de rotation de la broche (Spindle) : S 1000 (pour 1000 tours par minutes)

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 202
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
Salut @RacingMat , merci, dès que possible, je fais un copier-coller. C'est aussi ça le partage!:tumbsupe:

Cordialement
jpbbricole

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 296
Bonjour,
Voici un document que j'ai repérer, c'est à l'usage de NumXXX mais le principe du GCode est le même partout.
La restriction qu'il faut noter c'est que les commandes génériques sont partout les mêmes, mais chaque constructeur ou chaque machine à un jeu de commandes qui lui est propre.

Document d'initiation GCode CN

Il contient des exemple

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 202
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
principe du GCode est le même partout.
Oui c'est sûre mais, attention, se tuto s'adresse à des débutants, avec de petites machines qui tournent avec GRBL. Dans ce cas G-code est plus réduit, voire ici en bas de page.

Merci pour l'intérêt que tu portes à cet article.
Cordialement
jpbbricole

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 201
FR-57330 Moselle
Bonjour

Super tuto pour moi qui suis peureux face à la CNc

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
bonjour
je vais être rabat-joie
générer des Gcodes c'est très bien
si vous ne connaissais pas les CN je commencerais par des formes simples et programmation manuelle
ce qui veut dire écriture des blocs a la mimine
vous êtes vraiment sur l"outil et vous comprenez les erreurs qui s'affichent
voila c'est toute ma réflexion

P
ppbalou
Apprenti
20 Juil 2011
142
Bonjour jpbbricole

Moi qui ne connais rien de rien , je viens de suivre , suivre a la lettre , toutes vos explications et "" oh "" merveille j'ai réussi : CA MARCHE , enfin grâce a vous .
J'attends avec impatiente la suite .

Un grand Merci monsieur jppbricole dis depuis :" Le professeur "

ppb

Je suis aussi un nul en dessin alors je prend aussi

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 202
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Super tuto pour moi qui suis peureux face à la CNc
Si ce tuto peut soigner tes peurs, j'en serai ravi, et après, tu verras, c'est le pied!
Pour moi, je suis toujours émerveillé par la "chose" n'étant pas du tout usineur ou fabricant de copeaux (sauf en PLA), mais cette technologie, c'est "mon train éctrique"
si vous ne connaissais pas les CN je commencerais par des formes simples et programmation manuelle
Je suis en partie d'accord avec toi, pour ce qui est des commandes numériques et l'apprentissage des CN, débuter avec du manuel, d'accord. Mais ce tuto ne s'adresse pas à des apprentis CN mais à des (jeunes) enthousiastes pressés de faire tourner leurs bécanes et surtout avec des outils qui rendent la chose un peut plus facile, après rien ne les empêche de développer. C'est aussi pourquoi, le premier exemple de G-code en commenté,pour qu'ils puissent comprendre ce qu'ils font.

Cordialement
jpbbricole

jeo
jeo
Apprenti
17 Jan 2017
75
Merci beaucoup Jp d'avoir pris le temps d' expliquer aussi simplement et efficacement comment se lancer rapidement dans la CN !!!
C'est une base a acquérir et a développer tout au long de notre parcours de débutant .
Pour ma part , je vais rester sur cette base logiciel et approfondir en commençant a faire des formes simples ! pas besoin pour l'instant de faire des graffitis !
C'est super et encore merci pour nous autre débutant !! :smt038

garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
169
Auvergne clermont ferrand
super merci

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 202
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour à tous!

Je ne peut pas répondre à tous ces compliments et remerciements, je suis touché.
Merci encore, c'est une joie de partager avec vous.
Je suis entrain de faire la 2ème partie.

A bientôt
jpbbricole

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 859
Harnes (Pas de Calais)
Bonsoir jpbbricole,

merci pour ce tuto + qu'intéressant. Je :smileyvieux: me suis rangé parmi tes élèves, si tu veux bien....:wink:
J'ai installé Inskape, abandonnant GSimple pour l'instant au moins.
En suivant l'exemple du rectangle, problème: le gcode produit n'a que "la trame générale", disons en gros les deux premières lignes et les trois dernières, comme si j'avais compilé avant de faire le moindre tracé. Pourtant je sélectionne bien le rectangle avant de lancer la compil......
Le problème est entre l'écran et la chaise ......mais même après un bon moment de recherche, rien n'y fait. Saurais-tu m'aiguiller ?

Au passage, on a le choix entre l'extension .gcode ou .nc, quelle est la différence ? (mais j'ai essayé les deux sans succès)

bonne soirée !

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 202
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut @gégé62, tu est sur tout les fronts ce soir!
ourtant je sélectionne bien le rectangle avant de lancer la compil.....
Sélectionnez le rectangle.
Puis Menu sélectionnez Chemin/Objet en chemin. Ce qui a pour but de mettre notre objet dans le « pipeline » de traitement. Si non mets tin fichier Inkscape en ligne.
Dans Extensions sélectionnez Generate Laser Gcode/J Tech Photonics Laser Tool…
As-.ti fait ça?
Au passage, on a le choix entre l'extension .gcode ou .nc,
Ca n'a aucune importance, c'est qu'une affaire de convension avec le programme qui va reçevoir ce fichier.

jpbbricole

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 859
Harnes (Pas de Calais)
merci jpb, ça marche ! je croyais sélectionner mais ça ne l'était pas.....faut vraiment tout me décortiquer....
en plus je m'aperçois que tu l'avais déjà décortiqué, même pas capable de suivre ce qui est pourtant bien écrit....je suis confus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois