Tu parles de deux chariots transversal . Moi je connaissais deux chariots orientablesOn voit que le petit chariot du Grand tour SOMUA possède un autre petit chariot transversal. Certainement pour ne pas changer le réglage de base du transversal
Je vois que brise copeaux a déjà répondu avec une video très intéressante avec des « boites à vis »Comment le point de centre devait etre fait ?
Bonsoir,Salut,
Oh plus que ça je dirais au moins 4...déjà un 15 mètres c'est en 3 morceaux...et celui ci fait plus de 20 mètres
Je pense que c'est fait sur une grosse fileteuse, en fait ça ressemble a du fraisage, c'est trois fraises trapèze en rotation qui tourne autour de la barre, de cette manière on peut faire la longueur que l'on veux.
J'ai trouver une vidéo basée sur se primcipe qui explique bien cela, mais le système est monter sur un tour...sur une fileteuse on est moins limité en longueur.
@ +
Chez Leroy Somer qui fabrique (fabriquait ? J'y étais en 78....) des réducteurs roue et vis sans fin, ils usinaient les vis avec ce genre d'appareil.appareil à tourbillonner
j'y suis monté à pied ! de toute manière le téléphérique est toujours en panne...mon épouse n'a jamais voulu monter dans le téléphérique....
je te rassure pas à la machine!une chute contre une machine doit faire mal..
Fantastique ...Bonjour,
je pense que c'est bien ça puisque j'ai vu que le transversal était "motorisé" : en combinant la vitesse des deux, on obtient bien un cône !
Tout à fait ! Par contre pour garantir la pente du cône, je pense que l'entraînement du transversal se fait par le train de pignons que l'on voit devant le tablier. Le moteur électrique ne servait qu'à déplacer le transversal en mode manuel amha. Idem pour la poupée mobile.je pense que c'est bien ça puisque j'ai vu que le transversal était "motorisé" : en combinant la vitesse des deux, on obtient bien un cône !
Il est rare de voir des montages avec des boites à vis, un ami tourneur à la retraite m'avait parlé de cette astuce, mais je n'avais jamais vu en vidéo. quand à l'astuce de @Dodore ça me fais réfléchir à me bricoler un système de ce type pour si besoin. Je ne m'étends pas plus car c'est hors sujet, mais juste pour la rigolade, ça doit être sympa de devoir changer la tresse d'un presse étoupe pour l'arbre d'hélice vu sur la photoJe vois que brise copeaux a déjà répondu avec une video très intéressante avec des « boites à vis »
Dans ce cas , avec ce montage, on peux faire tourner la pièce
J’avais signaler aussi une astuce que j’ai découvert dans ma première boîte
Je devais tourner des pièces brut de forgeage
La pièce était assez grosse diamètre 500 d’un côté et 300 de l’autre longueur environ 1,5 mètres
Elle tenait dans le mandrin , sans contre pointe ,quand on la serrait en mandrin 4 mors
J’ai donc pu la dégauchir sans trop de problème ni en prévoyant quand même dès chevron sur le banc .., au cas où
Mais pas question de faire tourner la pièce sans contre pointe
Le chef m’a apporté un moteur adapté
D’un côté il y avait un cône morse pour pouvoir le mettre dans la contre poupée et de l’autre l’axe était percé , pour y mettre un foret à centrer ce foret était maintenu par une vis sur le côté, comme un grain
J’ai donc mis le moteur dans la contre pointe
Branché le moteur avec une rallonge , et j’ai percé mon trou de centre sans faire tourner la pièce
Ensuite c'était simplement un usinage en mixte , mors et pointe
De plus, c'est même bien possible, dans cet usage, pour la précision, que le trainard soit tracté par la vis mère et pas par la crémaillère.Par contre pour garantir la pente du cône, je pense que l'entraînement du transversal se fait par le train de pignons que l'on voit devant le tablier. Le moteur électrique ne servait qu'à déplacer le transversal en mode manuel amha. Idem pour la poupée mobile.
Bonjour,J' aime bien tout ce qui est grosses machines , déjà , rien que le fait de les fabriquer . Il a fallu des machines encore plus grosses.
Bref, impressionnant !!!
Loin ? cap a l'ouest ,et ,tout droit avec une perte de temps (pour traverser Paris) + ou - 900kmDe plus, c'est même bien possible, dans cet usage, pour la précision, que le trainard soit tracté par la vis mère et pas par la crémaillère.
PS; je viens de tout parcourir...malheureusement de Nancy c'est un peu loin.