Moteur Elgé Lyon 110/220V

  • Auteur de la discussion maxencer
  • Date de début
M

maxencer

Nouveau
Bonjour,
J'ai récupéré 2 moteurs Elgé Lyon. Ils sont actuellement branchés chacun à la suite de deux transfo (110V suivi de 125V).
J'ai aucun info sur ce moteur, et je voudrais le brancher direct en 220V, c'est possible ? Surement en étoile ?

IMG_20181024_173523.jpg


IMG_20181024_173526.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il n'y a pas de notion de couplage en étoile ou triangle, ce sont des moteurs monophasé, pas triphasé

je dirais qu'il doivent avoir deux enroulements a mettre en série ou en parallèle suivant position des barrettes , et pour en être sur il faudrai retirer les barettes, et mesurer avec un multimètre position ohms entre toutes les bornes , les valeurs de résistances entre chaque bornes

Par ailleurs : ce moteur est bien rouillé ! il est possible qu'il soit "a la masse" ! vérifier aussi la résistance entre chaque borne et la masse (si on trouve une faible valeur entre une des bornes ou la masse : ne pas mettre sous tension ! risque d'électrocution, ou de destruction du moteur ! )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme ce sont des moteurs monophasés à spire de fraeger, il suffit de changer les barrettes comme ceci :
809.jpg

La borne du milieu étant seulement là pour faire le couplage sérié des enroulements.
 
M

maxencer

Nouveau
Merci de vos réponses. Je vais essayé et je vous tiens au courant
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 760
lexav32
L
L
Réponses
25
Affichages
3 462
Lallemand
L
V
Réponses
4
Affichages
1 626
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 508
epine43
E
P
Réponses
8
Affichages
1 720
pc07
P
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
Haut