Dépannage Moteur SUPER mono bi-tension

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
j'ai fait 10 tirs de 2sec .. j'ai confiance vu le gabarit du bebe ! demain je poursuis les essais avec la cordelette !!!

sinon ce sera ni les punaise ni les guepes ni l'araignee qui aura eu raison de ce moteur mais un docteur pas concentré !!
bonne soiree !!!

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour a tous !!!

houraaaaa cette petite perceuse ALP renait !!! suffisament de couple pour cette petite perceuse de capacité 6mm !

il lui fallait un bon 80uF pour le demarrage, j'eentend clairement le clic clic du contact !!

2a en permanent ca fait 400va avec le cos phi mauvais du moteur et de mon groupe ca me parait correct pour un fonctionnement nominal ! environ 6a au demarrage !

je peux laisser en condo permanent ?? c'est juste un peu encombrant ...

prochaine etape decapage et percage ! une bonne machine je pense !!! 3 vitesses 750 1500 3000

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
Encore une fois un enoorme merci a tous ceux qui ont contribué a remettre sur pied cette machine ! je mettrai peut etre des photos de sa rzmise en etat !

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
Super!
Oui tu peux laisser tes condensateurs permanents. Sinon t'achetes un 100micro, pas de soucis il ne reste ps branché longtemps.
Normalement, on ajoute une résistance de décharge en parallèle sur le condensateur.
Une photo de la perçeuse.
 
G

gustavox

Compagnon
ok merci !!

pour la res. en effet j'ai eu un petit flash tout a l'heure en intervertissant un peu u trop vite les condos ...

j'ai un peu peur que le centrifuge reste fermé !

c'est specifique a ce contact centrifuge la res en // de decharge ? une valeur en tete?

une photo arrive !!
 
M

midodiy

Compagnon
Oui la résistance c'est specifique avec un contacteur centrifuge. Quand on arrete le moteur, le centrifuge va se re-connecter, il vaux mieux que le condensateur soit déchargé, c'est le role de la résistance .
On trouve des valeurs assez variable max 470K, min 15k. Tu peux mettre 47K-2W.
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien c'est en bonne voie !
La différence entre permanent et démarrage c'est la technologie qui permet au démarrage d'être plus gros en capacité que le permanent à taille égale. Mais si on a la place et la valeur suffisante, le permanent va bien aussi en démarrage aussi :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
IMG_1460.JPG
IMG_1460.JPG
IMG_1461.JPG
IMG_1462.JPG


une vieille machine qui a ete motorisee en electrique pas trop mal, poulies etages en bronze massif, leviers de serrages avec boules en laiton, un mec qui devait "travailler a la mine" et qui a refait cette machine c'est pour ca que je voulais pas la ferailler
 
O

osiver

Compagnon
Donc la tension de courroie est juste obtenue en écartant manuellement le moteur de sa plaque support et en bloquant le gros écrou ? 8-)
 
G

gustavox

Compagnon
oui ! tout a fait c'est suffisant car en se desserrant le bloc a tendance a resserrer la vis ! autobloquant !!
 
O

osiver

Compagnon
Non, pas vraiment. Le moteur est séparé de ses condensateurs, personne ne va se souvenir de où ils sont, les fils vont ressortir, par où ?? ... :???:
 
A

Aiwass

Compagnon
pour moi non, j'y aurait bien vu un petit support en fer sur la plaque qui tien le moteur et les condo fixés dessus via des colliers. Comme le dit osiver, le jour ou tu déplacera la perceuse, te rappellera tu que les condo sont dans la colonne? Puis sa fait de long fils disgracieux pour pas grand chose finalement
 
G

gustavox

Compagnon
il y a un passage dans la colonne derriere a 10cm du bas ca allait parfaitement ! j'y aurai passé un loquet aussi qui les aurais maintenu en hauteur !

c'es du temporaire le temps de choper un 100uF de demarrage qui rentrera bien comme il faut dans le logement en carton du moteur !!

dans l'idee ... j'aurais bien fait un boitier de commande simple : AU et un 3 position av o ar en deportant les oeiilets et j'y aurai mis les ou le condo !

pensez vous que ce moteur puisse motoriser un el205 cincinnati ?

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
Ba, moi, je ferais...
Un arret d'urgence sur une si petite perçeuse ? :roll:
 
G

gustavox

Compagnon
c'etait dans l'idee d'utiliser toutes les poqsibilites du moteur c'etait juste pour qu'il y ait pas juste un dj thermique moteur dans le boitier,

apres tout je vais plaquer les condos sur làplaque comme suggere par osivier et laisser le petit inter a fusibles legrand sur une autre tole :wink:

merci a tous bonne soiree
 
Haut