Dépannage Moteur SUPER mono bi-tension

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
salut a tous !

je remet en service une petite perceuse equipee d'un moteur SUPER type C3 de 0.3CV

tension 110/220v par changement de barrettes
sens de rotation modifiable par interchangement d'oeillets volants

image.jpg


6fils sortent du moteur. le condo est intgre a la carcasse et a ete changé par un 15uF permanent
(changement a "l'oeil" en fonction de l'encombrement qui es identique a l'ancien (aucune inscription et test au rlcmetre mauvais )) je ne pense pas qu'il y ait de dispositif de commutation pour condo de demmarage enfin c'es mon hypothese
image.jpg
image.jpg

il vient avec une feuille d'instructions

actuellement cablé en 220 barrette en haut oeuillets en diagonale et alim en bas comme le precise les instructions

j'ai bon isolement de chacun des contacts avec la carcasse
j'ai entre les diagonales 7 ohm qui correspond aux deux demi enroulements
principaux je presume

j'ai entre un oeillet et une patte du condo 3ohm entre l'autre oeuillet et l'autre patte du condo 4ohm

on dirait que le cablage est

oeuillet - demi enroulement secondaire -condo - autre demi enroulement secondaire - autre oeuillet ... avec resp des valeurs d'enroulement secondaires plus faibles que le principal .... pas bon siiigne !!

curious ... qu'en pensez vous c'est assez complexe comme
montage ....

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
bonsoir

et donc apres branchement le moteur fait 1/4 de tour et s'arrete, si il es lancé a la main il tourne a un tour par seconde sans couple ,

l'intervresion des oeuillets ne change rien ...

monhypothese est enroulement de demmarge HS snif ...

cdt gus
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, un moteur sans enroulement pour le lancer : démarrage grogne... si on le pousse un peu, il démarre et prend de la vitesse. Et si on le lance, il prend de suite de la vitesse.
Un hypothèse : il y a un contact centrifuge HS, un blocage mécanique, un frein....
Les condensateurs récents sont plus petits en volume que les vieux ; mais peut être que l'ancien était un 250V ; le nouveau un 450V... donc il peut avoir la même capa en µF et le même diamètre que l'ancien
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois comprendre le branchement.
Il faut demonter le moteur pour voir s'il y a un inter centrifuge. Si c'est le cas, alors le condensateur sera plutot de 150micro...
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

merci pour vos complements et eclaircissements !

pour la taille du condo , l'ancien ne donnait rien de bon . et etait depourvu de tout marquage !

la piste du contact centrifuge est du coup selon vous a privilegier ? je peux essayer avec une batterie de capa de 150uF et la deconnecter apres 5s ? sans risque ? et en monitoranr't Uc ?

j'en ai chié pour essayer de comprendre cet astucieux cablage avec ces oeuillets !

un lancement a la perceuseou autre moteur me permettrait il de voir si le contact centrifuge s'ouvre ?

j'ai un peu peur de le demonter la resine vieille m'inspire rien la ...
cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
l'ancien ne donnait rien de bon . et etait depourvu de tout marquage !
Etait il en plastique noir? si oui, probablement un demarrage donc une grosse valeur et un contact centrifuge.
je peux essayer avec une batterie de capa de 150uF et la deconnecter apres 5s ?
Oui tu peux essayer.
un lancement a la perceuse
Plus simplement, on peux lancer à la ficelle, on entoure une ficelle sur l'axe, une main tire la ficelle d'un coup sec, l'autre main appuie sur l'interrupteur marche.
 
G

gustavox

Compagnon
IMG_1365.JPG

ca serait ca avec en plus un systeme d'oeuillets interchangeables pour le sens de rotation inversé
j'y perd mon latin

cdt gus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En principe les moteurs bi tension de cette époque avaient un coupleur et condensateur de démarrage.
 
G

gustavox

Compagnon
merci beaucoup pour ces eclaircissements je n'etais pas sur que de simplement polariser le secondaire en inverse suffisait a demarrer dans l'autre sens de rotation !!

merci beaucoup labobine toujours présent !! super d'avoir une idee de ce qui se fesait dans le genre !

ok allors donc direction achat d'un condo de demarrrage ! un 250v suffit vous etes sur qu'il es alimente en 120? et apres pour lz valeur je me fie a l'encombrement ?!

l'ancien etait en alu avec capuchon mika marron avec deux pattes style baffle,

cdt gud
 
M

midodiy

Compagnon
Tu montes en valeur jusqu'a ce qu'il accepte de demarrer...
Oui pour inverser le sens, il faut inverser le bobinage de demarrage ou bien le bobinage principal.
 
G

gustavox

Compagnon
ok ! et je coupe au bout de 5s ? dans tous les cas ?

en effet la taille varie peu mais peut etre parcequ'ils sont encapsulés dans un conteneur normalisé?
IMG_1370.PNG
IMG_1371.PNG
IMG_1372.PNG
 
M

midodiy

Compagnon
Le contacteur centrifuge va le deconnecter automatiquement quand la vitesse du moteur sera suffisante. Pour voir s'il est bien deconnecté, tu mets un voltmetre alternatif sur ces bornes, la tension passe à zero.
Les prix que tu montres sont énormes!
Tu peux faire un assemblage de plusieurs condensateurs pour essayer.
Le contact du centrifuge peut etre toujours ouvert, contact à nettoyer.
 
G

gustavox

Compagnon
grrrr

tourne aleatoirement dans un sens ou l'autre a 1 tour seconde grosse conso de courant en remplacant le15uf par un 75uf ...

image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
entre les plots diagonaux de la plaque a bornes j'ai 6.7ohm 48mH

entre chaque oeuillet et un fil de connexion aux patte condo j'ai 3.6ogm 15.8mh (oeuillet vert) et 4.2ohm 15.6mH oeuillet blanc

en connectant le sucre entre les deux oeuillets non connectes a la plaque a bornes je mesure la capa 15 ou 75 uF mais j'ai une esr de 150ohm qui se pointe (mesure bizarre)

je vais essayer de deposer le cul pour voir le contact centrifuge
 
G

gustavox

Compagnon
bon j'ai un bon contact centrifuge malgre les guepes et on dirait que le demarrage est coupe en deux parties de 4ohm de part et autre du condo !
 
M

midodiy

Compagnon
Les bobinages sont beaux, il y a bien un contact centrifuge donc une grosse valeur de condo.
Le condensateur semble au milieu du bobinage de démarrage, pourquoi pas!
Perso, j'essaierai sans condensateur, en demarage a la ficelle. Tu le verrais deja tourner, c'est rassurant, ensuite un 200micro...
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

je peux y fourrer encore quelques uf au cul ... mais bon ! au demarrage a la corde sans condo il ne dit pas grand chose ... il maintient sa vitesse quand meme on dirait mais pas de joli bruit de moteur qui tourne , demain je marquerai la poulie d'un trait blanc pour mieux evaluer la vitesse !

cdt merci a tous pour vos precieux conseils !

vous savez ou je peux salvadger des grosses capa de demarrage ?

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
demain je marquerai la poulie d'un trait blanc pour mieux evaluer la vitesse !
1500tr/mn , c'est 25 tours à la seconde! Tu peux pas compter! Il faut un tachymetre.
Il est bien aussi d'avoir un wattmetre monophasé pour surveiller la consommation du moteur. S'il consomme plus que sa puissance nominale, il va fumer. Ca permet d'arreter avant.
Un wattmetre, c'est gratuit, au changement du compteur par un linky, l'installateur donne l'ancien compteur (qui fait wattmetre ).
Il en existe aussi qui se branche dans une prise, par exemple
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
je peux monter a 200uf avec mon stock !

pas eu la chance d'avoir un tekos qui me propose l'ancien compteur :wink:

je jauge au regime de mon groupe electrogene et la ca consomme a donf je le sens !

je vais brancher la pince amp deja voir ce que ca me dit ...

tout ca pour un moteur de 200w...
 
M

midodiy

Compagnon
Il doit tourner correctement au démarrage à la ficelle sans condensateur . Sinon, c'est pas la peine d'aller plus loin... faut tirer fort...
 
G

gustavox

Compagnon
et ...... vous etes autant pas reveilles que moi !!!

personne pour me dire que mon cablage de barrettes est mauvais !!!! hahahah quel nigaud !

je crois que ca revient a mettre les demi enroulements en sorte d'"opposition" quel nigaud ! ha que oui le groupe y gueule c'es un grille pain le moteur !

lol !!!
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, les 2 enroulements en opposition... :|
S'il fonctionne encore, t'auras de la chance...
 
Haut