Moteur avec frein "magnétique" Echec !
Bonjour,
2 eme tentative apres un échec !
(ce forum, il commence a me pesrer lourd, avec ses bugs informatique, ma précédente tentative a buggé ! elle s'est soldé par un échec , avec perte du message, et obligation de se relogguer manuellement
)
Ce moteur n'a pas vraiment l'air d'un moteur à électro-frein (les moteurs frein sont plus longs et comporte , sous le capot d'hélice de ventilation , une bobine, une armature mobile avec des garnitures ferrodo, et en général 3 ou 4 ressorts à 120 ou 90 ° , avec des écrous frein pour régler la force de freinage ) démontez le capot d'hélice de ventilation et observez ce qu'il cache ( pour voire si on apercoit une bobine, une armature, et des ressorts ... ou si il y a seulement simplement une hélice en bout d'arbre)
Par ailleurs , la résistance trouvé est trop faible pour être une bobine de frein, ou un redresseur d'alimentation de frein (ou alors c'est qu'ils aboutissent a un redresseur ...carrément en court-circuit
)
Ou alors ce n'est pas un moteur à électro-frein , mais un moteur à rotor conique , ce type de moteur est plus court, sans armature magnétique mobile ni bobine, et le freinage s'effectue par translation du rotor lui même, qui est conique (non alimenté , le rotor conique est poussé par un ressort du coté opposé au bout d'axe et reste bloqué , alimenté, le champ magnétique du stator agit sur le rotor qui se déplace transversalement et se libère ...le rotor tourne alors librement )
pour reconnaitre ce type de moteur , il suffit, soit d'alimenter normalement le moteur et constater la translation de l'axe , soit si on n'a pas de branchement tri sous la main, de pousser fortement l'axe a la main pour constater sa translation et constater qu'il n'est plus freiné si on le tourne tout en le poussant
(sinon, pour en avoir le coeur net, démonter les flasques et sortir le rotor , en faisant attention a ne pas abimer les roulements qui sont dans ce cas là d'un type tout a fait spécial ! car , vu qu'il y a un mouvement de rotation ET de translation, on ne peut utiliser des roulements à billes ordinaires ! si c'est un moteur a rotor conique, le rotor est franchement conique comme un cône de fraise ou de tourteau de fraiseuse ...)
les 2 fils indépendant entre lesquels vous trouvez 0,7 ohms ne seraient il pas plutôt une sécuritée thermique (un "clixon" , une sonde "PTC" ...) ou autre contact de sécurité (peut être un contact de fin de course de translation si c'est un moteur a rotor conique ? pour donner une info "rotor bloqué/ rotor débloqué" par exemple !? )
sloup