Résolu Tension moteur Dahlander

  • Auteur de la discussion Francottito
  • Date de début
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai tout récemment acquérit une scie circulaire Macc TE250 dont le moteur est alimenté par du tri 230v selon l'ancien propriétaire. Dans mon atelier je n'ai que du tri 400v et lorsque que j'ai ouvert le bornier pour coupler le moteur en étoile plutot qu'en triangle, je suis tombé sur une surprise .. Il n'y a pas de plaque a borne et j'avoue que je suis un peu perdu, je n'y connais déjà pas grand chose en électricité mais alors là...
Je me suis renseigné un peu et apparement, ce serait un moteur bi-vitesse couplé en dahlander. J'ai vérifié qu'il y avait bien la même résistance etre U1-V1 et U1-W1 et V1-W1, pareil pour les mêmes bornes d'indice 2.
Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment on détermine la tension qu'on peut lui appliquer ? J'imagine qu'il ne suffit pas de changer la prise bleue par une rouge et hop on branche !
Du coup j'ai besoin de votre aide s'il vous plait, si je veux le brancher en 400v comment je peux faire ? Est-ce possible ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Cordialement.

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JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
578
Haute-Saône
En principe, un montage Dahlander n'est donné que pour une seule tension ! Les couplages Y et D étant réservés à chacune des deux vitesses.

Donc s'il fonctionnait sur réseau tri 220, on va le griller sur réseau tri 400, sauf à lui ajouter un transfo tri 220/380.
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #3
D'accord, et le mieux est de changer de moteur pour un 400v pour bien d'utiliser un transfo ?
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Faut voir lequel est le moins cher ; moteur ou transformateur ; c'est souvent en fonction de la puissance.
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il n'y a pas de plaque signaétique sur le moteur je n'ai aucune idée de la puissance malheureusement. Est-ce qu'un variateur de fréquence est aussi une solution possible ?
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
840
gers
et la commande, il y a 2 vitesses?
si oui alors c'est bien un bi-vitesse donc mono-tension.
si c'est bien du 220V, un petit variateur entree mono/ sortie tri et c'est bon, sinon c'est un transfo 400/220.
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
578
Haute-Saône
Dans le cas présent, à vue de nez, un autotransfo tri 240/400v devrait faire l'affaire, pour moins de 150 €.
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui il y a un commutateur trois positions (0 - 1 - 2). Je peux vérifier comment que c'est un moteur 220v ? Car après des recherches sur la machine, il semblerait qu'elle ait plutot été produite pour du 400v.
Si elle est en 400v je n'ai pas besoin de transfo, vu que je suis en 400v dans mon atelier, si ?
Et je comprends pas ce que tu veux dire avec le variateur à entrée mono étant donné que j'ai du tri 400v ?
Je vous remercie de votre aide !
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci JP2 ! Une marque a me conseiller ? Ou même un site sur lequel je peux faire des recherches sans payer une fortune ?
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
859
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
sinon proposer un échange bien des personnes ici en ont un en 380 et voudraient un 220v à la place
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #11
C'est envisageable, savez vous à qui je pourrais le proposer ?
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Étonnant, il à l'air assez récent.
Sauf si d'origine belge...
Non c'est une marque italienne, et sur le chassis il est indiqué qu'elle a été produite en 1998..
Mais a part la couleur de la prise (bleue) et les indications de l'ancien proprio je n'ai aucune preuve qu'elle est bien censée être alimentée en 230v.. Il n'y a pas de plaque signalétique sur le moteur et le carter arrière (coté hélice de ventilation) a été remplacé je pense. S'il y a une astuce pour connaître la tension d'alimentation d'un moteur sans plaque signalétique je suis preneur !
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #17
S'il a une solution, ce serait parfait !
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir et merci!

Si j’en ai un, le voici :

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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 540
FR-84 Cavaillon
Sur la photo 4 la bobine est en 24, il faut voir le transfo et son alimentation, bi-tension 220/380 savoir si entre 0 et 220 ou 0 et 380, si 3 phases + terre sur le câble du branchement machine il devrait être assez facile de déterminer la tension d'alimentation en fonction du branchement transfo.
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je fais une photo du boitier de raccordement complet demain matin ! Merci de votre aide à tous
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 017
Pour moi, je parierais sur un dahlander 400V.
D'abord c'est le plus courant, il y a un fusible 660V et les photos que l'ai de cette machine sont en 400V.
Mais attendons de voir le coffret et la tension du transfo avec son raccordement ... :wink:
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #23
Voici le coffret.
Les 3 fils d’arrivée vont à un interrupteur général, sont ensuite dirigés vers les fusibles et passent ensuite par le contacteur et ensuite par le commutateur ensuite 6 fils sortent du commutateur et vont au moteur.

Il y a un neutre (je pense étant donner qu’il est bleu) et une terre mais aucun de soucis deux n’est raccordé.

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F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #24
Et la prise est raccordée comme ceci

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H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
394
IDF
Bonjour,
Pour moi c'est du 380 d'autant que le neutre n'est pas branché
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
859
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Il manque une petite photo du bornier côté haute tension du transformateur, il y a 2 entrées, une 230 une 400v mais on ne vois pas bien quelles entrées sont branchées.

Pour moi on devine que c'est sur le 230, donc ce serait bien du tri 230
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 017
:???: Le transfo entretient le suspense, il me semble branché en 230V ...
 
F
Francottito
Nouveau
10 Juil 2019
28
  • Auteur de la discussion
  • #28
Vous avez bien raison, il est en 230v je viens de le vérifier ....
Je vais donc devoir passer par un transfo. Maintenant que je connais la tension, j’imagine que je dois connaître la puissance pour commander le bon transfo ?
Rebelotte, comment je fais sans plaque signalétique ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 584
Reims
Sur le contacteur, il est ecrit 1.5CV en 230Vtri. Si c'est ça, un auto-transfo à partir de 2kva devrait convenir.
Peut-etre voir les caracteristiques sur les données constructeur...regarder le diametre de l'arbre moteur...
 
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