Résolu Tension moteur Dahlander

Francottito
Nouveau
10 Juillet 2019
22
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'ai tout récemment acquérit une scie circulaire Macc TE250 dont le moteur est alimenté par du tri 230v selon l'ancien propriétaire. Dans mon atelier je n'ai que du tri 400v et lorsque que j'ai ouvert le bornier pour coupler le moteur en étoile plutot qu'en triangle, je suis tombé sur une surprise .. Il n'y a pas de plaque a borne et j'avoue que je suis un peu perdu, je n'y connais déjà pas grand chose en électricité mais alors là...
Je me suis renseigné un peu et apparement, ce serait un moteur bi-vitesse couplé en dahlander. J'ai vérifié qu'il y avait bien la même résistance etre U1-V1 et U1-W1 et V1-W1, pareil pour les mêmes bornes d'indice 2.
Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment on détermine la tension qu'on peut lui appliquer ? J'imagine qu'il ne suffit pas de changer la prise bleue par une rouge et hop on branche !
Du coup j'ai besoin de votre aide s'il vous plait, si je veux le brancher en 400v comment je peux faire ? Est-ce possible ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Cordialement.

IMG_1247.JPG

IMG_1248.JPG

IMG_1249.JPG

JP2
Compagnon
21 Juillet 2012
537
Haute-Saône
En principe, un montage Dahlander n'est donné que pour une seule tension ! Les couplages Y et D étant réservés à chacune des deux vitesses.

Donc s'il fonctionnait sur réseau tri 220, on va le griller sur réseau tri 400, sauf à lui ajouter un transfo tri 220/380.

Francottito
Nouveau
10 Juillet 2019
22
Il n'y a pas de plaque signaétique sur le moteur je n'ai aucune idée de la puissance malheureusement. Est-ce qu'un variateur de fréquence est aussi une solution possible ?

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
548
gers
et la commande, il y a 2 vitesses?
si oui alors c'est bien un bi-vitesse donc mono-tension.
si c'est bien du 220V, un petit variateur entree mono/ sortie tri et c'est bon, sinon c'est un transfo 400/220.

Francottito
Nouveau
10 Juillet 2019
22