Inversion sens moteur asynchrone 3 fils (ce qu'il ne faut pas faire!!!)

Panoramix
Apprenti
10 Juin 2012
100
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai un moteur monophasé avec 3 fils qui sortent du moteur.

La phase est liée à un rupteur thermique lui même lié à un fil qui va dans le moteur. (borne U1)
Il y a un condensateur entre les deux autres fils qui vont dans le moteur (bornes W2 et U2)
Le neutre est lié à U2

La résistance entre U1 et U2 est de 2.1 Ohms
La résistance entre U1 et W2 est de 4.8 Ohms
La résistance entre U2 et W2 est de 6.9 Ohms

Code:
U1_____4.8Ohms______ W2__________________
  \                  |                   |
    2.1 Ohms        6.9 Ohms         Condensateur
        \            |                   |
         \___________U2__________________|
J'ai besoin de changer le sens de ce moteur, mon dernier TP d'électrotechnique était à peu près en 1995 et je me suis dit c'est simple et symétrique, il faut changer le neutre de U2 à W2. J'ai tout remonté, démarrer le moteur .... là ça a commencé à sentir le chaud et par conséquent je me suis dit qu'un peu de savoir était plus dangereux que pas de savoir du tout!!!!! Il y a eu un tout petit peu de fumée à sortir.

Du coup j'ai remesuré les résistances qui n'ont pas l'air d'avoir changé et j'ai décidé de brancher mon cerveau (mieux vaut tard que jamais!!!). Donc visiblement j'ai 2 enroulements qui ne sont pas pareils (2.1 et 4.8) et visiblement j'ai chauffé un des 2 (probablement celui avec la plus grande résistance vu que le fil doit être plus petit ?).

Je me suis rappelé de Labobine et suis tombé sur cette page :


Et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis dans cette configuration où il faut aller démonter le moteur pour le transformer en moteur 4 fils :



Je me demande si maintenant que j'ai chauffé un bobinage, je risque grand chose si je réutilise le moteur à part faire sauter le différentiel ? (j'ai bien cablé le moteur à la terre).
J'oublie quelque-chose?
Je dois avouer que j'hésite un peu à démonter le moteur....
 
Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 156
Reims
Pas de risque à ré utiliser un moteur qui a juste commencer à fumer. J'ai un petit 2cv mono , il était neuf, je l'ai monté sur un gros compresseur qu'il n'arrivait pas à démarrer. Résultat, un peu de fumée!
Aujourd'hui, j'utilise ce moteur sur une meule, j'ai pas de soucis depuis des années!
Ton moteur, c'est un asynchrone :wink: , pas un synchrone!
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
384
Bonjour, les bobines étant très (trrop) différentes, quand on inverse le fil ; la bobine auxiliaire devient la principale, on lui demande trop de courant, ca fume !
En plus, la tension condensateur change, les bobines n'ayant pas la même inductance
Conséquence des 2 aspects : l puissance utile qu'on peut espérer est plus faible.... ou nulle dans ton ca : ca fume
La meilleure solution : ouvrir le moteur, inverser les fils d'un bobinage
 
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