Inversion sens moteur asynchrone 3 fils (ce qu'il ne faut pas faire!!!)

  • Auteur de la discussion Panoramix
  • Date de début
P

Panoramix

Apprenti
J'ai un moteur monophasé avec 3 fils qui sortent du moteur.

La phase est liée à un rupteur thermique lui même lié à un fil qui va dans le moteur. (borne U1)
Il y a un condensateur entre les deux autres fils qui vont dans le moteur (bornes W2 et U2)
Le neutre est lié à U2

La résistance entre U1 et U2 est de 2.1 Ohms
La résistance entre U1 et W2 est de 4.8 Ohms
La résistance entre U2 et W2 est de 6.9 Ohms


J'ai besoin de changer le sens de ce moteur, mon dernier TP d'électrotechnique était à peu près en 1995 et je me suis dit c'est simple et symétrique, il faut changer le neutre de U2 à W2. J'ai tout remonté, démarrer le moteur .... là ça a commencé à sentir le chaud et par conséquent je me suis dit qu'un peu de savoir était plus dangereux que pas de savoir du tout!!!!! Il y a eu un tout petit peu de fumée à sortir.

Du coup j'ai remesuré les résistances qui n'ont pas l'air d'avoir changé et j'ai décidé de brancher mon cerveau (mieux vaut tard que jamais!!!). Donc visiblement j'ai 2 enroulements qui ne sont pas pareils (2.1 et 4.8) et visiblement j'ai chauffé un des 2 (probablement celui avec la plus grande résistance vu que le fil doit être plus petit ?).

Je me suis rappelé de Labobine et suis tombé sur cette page :


Et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis dans cette configuration où il faut aller démonter le moteur pour le transformer en moteur 4 fils :

Ns8YPIKYkUCrNJ0hOErjBl5kAaIctece8hCer3GiCUkjA8b7TlK_83sQJgWWiTwpPu1vXFMRiwNV8GG6qcVqmGatoUO7DhVYTZ1CVzp0jCLL6mhS40E=w371


Je me demande si maintenant que j'ai chauffé un bobinage, je risque grand chose si je réutilise le moteur à part faire sauter le différentiel ? (j'ai bien cablé le moteur à la terre).
J'oublie quelque-chose?
Je dois avouer que j'hésite un peu à démonter le moteur....
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pas de risque à ré utiliser un moteur qui a juste commencer à fumer. J'ai un petit 2cv mono , il était neuf, je l'ai monté sur un gros compresseur qu'il n'arrivait pas à démarrer. Résultat, un peu de fumée!
Aujourd'hui, j'utilise ce moteur sur une meule, j'ai pas de soucis depuis des années!
Ton moteur, c'est un asynchrone :wink: , pas un synchrone!
 
P

Panoramix

Apprenti
Merci @midodiy , j'ai corrigé le titre.

@Labobine votre site est une mine d'or, je crois que je vais me lancer pour l'ouverture, sinon il faut que je mette le moteur dans l'autre sens et ça va me prendre trop de place.
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a aussi l'inversion mecanique du rotor par rapport au stator, ou l'inverse. Mais c'est rarement possible!
 
P

Panoramix

Apprenti
Il y a aussi l'inversion mecanique du rotor par rapport au stator, ou l'inverse. Mais c'est rarement possible!
Oui, mais bon une fois que j'ai ouvert le moteur je le sens plus de couper un fil et faire une soudure.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, les bobines étant très (trrop) différentes, quand on inverse le fil ; la bobine auxiliaire devient la principale, on lui demande trop de courant, ca fume !
En plus, la tension condensateur change, les bobines n'ayant pas la même inductance
Conséquence des 2 aspects : l puissance utile qu'on peut espérer est plus faible.... ou nulle dans ton ca : ca fume
La meilleure solution : ouvrir le moteur, inverser les fils d'un bobinage
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut