P
Panoramix
Apprenti
J'ai un moteur monophasé avec 3 fils qui sortent du moteur.
La phase est liée à un rupteur thermique lui même lié à un fil qui va dans le moteur. (borne U1)
Il y a un condensateur entre les deux autres fils qui vont dans le moteur (bornes W2 et U2)
Le neutre est lié à U2
La résistance entre U1 et U2 est de 2.1 Ohms
La résistance entre U1 et W2 est de 4.8 Ohms
La résistance entre U2 et W2 est de 6.9 Ohms
J'ai besoin de changer le sens de ce moteur, mon dernier TP d'électrotechnique était à peu près en 1995 et je me suis dit c'est simple et symétrique, il faut changer le neutre de U2 à W2. J'ai tout remonté, démarrer le moteur .... là ça a commencé à sentir le chaud et par conséquent je me suis dit qu'un peu de savoir était plus dangereux que pas de savoir du tout!!!!! Il y a eu un tout petit peu de fumée à sortir.
Du coup j'ai remesuré les résistances qui n'ont pas l'air d'avoir changé et j'ai décidé de brancher mon cerveau (mieux vaut tard que jamais!!!). Donc visiblement j'ai 2 enroulements qui ne sont pas pareils (2.1 et 4.8) et visiblement j'ai chauffé un des 2 (probablement celui avec la plus grande résistance vu que le fil doit être plus petit ?).
Je me suis rappelé de Labobine et suis tombé sur cette page :
Et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis dans cette configuration où il faut aller démonter le moteur pour le transformer en moteur 4 fils :
Je me demande si maintenant que j'ai chauffé un bobinage, je risque grand chose si je réutilise le moteur à part faire sauter le différentiel ? (j'ai bien cablé le moteur à la terre).
J'oublie quelque-chose?
Je dois avouer que j'hésite un peu à démonter le moteur....
La phase est liée à un rupteur thermique lui même lié à un fil qui va dans le moteur. (borne U1)
Il y a un condensateur entre les deux autres fils qui vont dans le moteur (bornes W2 et U2)
Le neutre est lié à U2
La résistance entre U1 et U2 est de 2.1 Ohms
La résistance entre U1 et W2 est de 4.8 Ohms
La résistance entre U2 et W2 est de 6.9 Ohms
J'ai besoin de changer le sens de ce moteur, mon dernier TP d'électrotechnique était à peu près en 1995 et je me suis dit c'est simple et symétrique, il faut changer le neutre de U2 à W2. J'ai tout remonté, démarrer le moteur .... là ça a commencé à sentir le chaud et par conséquent je me suis dit qu'un peu de savoir était plus dangereux que pas de savoir du tout!!!!! Il y a eu un tout petit peu de fumée à sortir.
Du coup j'ai remesuré les résistances qui n'ont pas l'air d'avoir changé et j'ai décidé de brancher mon cerveau (mieux vaut tard que jamais!!!). Donc visiblement j'ai 2 enroulements qui ne sont pas pareils (2.1 et 4.8) et visiblement j'ai chauffé un des 2 (probablement celui avec la plus grande résistance vu que le fil doit être plus petit ?).
Je me suis rappelé de Labobine et suis tombé sur cette page :
REBOBINAGE BOBINAGE "LABOBINE" - 026b - Inversion du sens de rotation en monophasé
026b - Inversion du sens de rotation en monophasé
sites.google.com
Et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis dans cette configuration où il faut aller démonter le moteur pour le transformer en moteur 4 fils :
Je me demande si maintenant que j'ai chauffé un bobinage, je risque grand chose si je réutilise le moteur à part faire sauter le différentiel ? (j'ai bien cablé le moteur à la terre).
J'oublie quelque-chose?
Je dois avouer que j'hésite un peu à démonter le moteur....
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