Moteur avec frein "magnétique" ?

N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter un moteur tri d'occasion et le vendeur m'a dit qu'il y avait sur celui-ci la possibilité d'avoir un frein "magnétique", mais qu'il ne connaissait plus le brochage du connecteur.

Ci joint 3 photos du moteur et de son bornier.

2 fils non connectés au bornier vont vers un domino noir.
La résistance entre ces 2 fils est de 0,7ohms.

Les 6 bornes U1, U2, V1, V2, W1, W2 semblent isolées de cet enroulement.


dscf0004y.jpg

dscf0005b.jpg

dscf0006uj.jpg


Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
 
A

Anonymous

Guest
Salut nopxor
C'est tout ce que je peux faire pour toi . :wink:
cb

Moteur 1.jpg


Moteur 2.jpg


moteur 3.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir nopxor

Bon, ton connecteur reprend les 6 fils de la plaque à borne (U1, U2, V1, V2, W1, W2) nécessaire à l'alimentation du moteur 230 V (triangle) ou 380 (étoile). Les 2 fils noirs, évidemment indépendants du moteur, correspondent bien à ce qui semble être un frein. A mon avis, tu devrait supprimer le connecteur qui ne te sers à rien et privilégier un raccordement direct de tes câbles sur les bornes de la plaque à bornes. Ceci étant dit, 2 questions se posent, l'une simple, l'autre plus compliquée.

La question simple est de savoir si le frein est du type "à mise de tension" ou à "manque de tension". C'est facile à voir, si le moteur est bloqué hors tension, cas le plus général, c'est un frein "à manque" et dans ce cas, pour faire tourner ton moteur, un instant avant de le mettre sous tension, il faudra alimenter le frein pour le débloquer et le maintenir alimenté tant que le moteur tourne... sinon, ça risque de fumer... genre essayer de rouler avec un frein à main bloqué à fond si tu vois ce que je veux dire...

La question plus compliquée est de savoir quelle est la tension nominale du frein ?? la valeur mesurée de 0,7 Ohms ne suffit pas pour le savoir. A mon avis, il faudrait que tu puisses démonter le flasque arrière qui protège le ventilo, afin de voir s'il n'y a pas une 2ème plaque signalétique quelque part propre au frein et qui indiquerait sa tension nominale (et éventuellement si c'est du continu ou de l'alternatif qu'il faut).

Si ce n'est pas le cas, eh bien, il faudra faire appel à notre ami Labobine qui doit bien connaître ces moteurs...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Moteur avec frein "magnétique" Echec !

Bonjour,

2 eme tentative apres un échec !
(ce forum, il commence a me pesrer lourd, avec ses bugs informatique, ma précédente tentative a buggé ! elle s'est soldé par un échec , avec perte du message, et obligation de se relogguer manuellement :mad: )

Ce moteur n'a pas vraiment l'air d'un moteur à électro-frein (les moteurs frein sont plus longs et comporte , sous le capot d'hélice de ventilation , une bobine, une armature mobile avec des garnitures ferrodo, et en général 3 ou 4 ressorts à 120 ou 90 ° , avec des écrous frein pour régler la force de freinage ) démontez le capot d'hélice de ventilation et observez ce qu'il cache ( pour voire si on apercoit une bobine, une armature, et des ressorts ... ou si il y a seulement simplement une hélice en bout d'arbre)
Par ailleurs , la résistance trouvé est trop faible pour être une bobine de frein, ou un redresseur d'alimentation de frein (ou alors c'est qu'ils aboutissent a un redresseur ...carrément en court-circuit :shock: )

Ou alors ce n'est pas un moteur à électro-frein , mais un moteur à rotor conique , ce type de moteur est plus court, sans armature magnétique mobile ni bobine, et le freinage s'effectue par translation du rotor lui même, qui est conique (non alimenté , le rotor conique est poussé par un ressort du coté opposé au bout d'axe et reste bloqué , alimenté, le champ magnétique du stator agit sur le rotor qui se déplace transversalement et se libère ...le rotor tourne alors librement )
pour reconnaitre ce type de moteur , il suffit, soit d'alimenter normalement le moteur et constater la translation de l'axe , soit si on n'a pas de branchement tri sous la main, de pousser fortement l'axe a la main pour constater sa translation et constater qu'il n'est plus freiné si on le tourne tout en le poussant
(sinon, pour en avoir le coeur net, démonter les flasques et sortir le rotor , en faisant attention a ne pas abimer les roulements qui sont dans ce cas là d'un type tout a fait spécial ! car , vu qu'il y a un mouvement de rotation ET de translation, on ne peut utiliser des roulements à billes ordinaires ! si c'est un moteur a rotor conique, le rotor est franchement conique comme un cône de fraise ou de tourteau de fraiseuse ...)

les 2 fils indépendant entre lesquels vous trouvez 0,7 ohms ne seraient il pas plutôt une sécuritée thermique (un "clixon" , une sonde "PTC" ...) ou autre contact de sécurité (peut être un contact de fin de course de translation si c'est un moteur a rotor conique ? pour donner une info "rotor bloqué/ rotor débloqué" par exemple !? )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce qui est sûr ce n'est pas du tout un moteur frein car sur ce genre du moteur il se trouve côté ventilateur et là le moteur a un capot de ventilateur standard.
Moi ce qui me chatouille ce sont bien ces deux fils qui pourraient être en effet un frein magnétique alimenté en basse tension, mais les 0,7 ohms me font plus penser à une protection thermique qu'un enroulement.
Ce qui me fait douter en plus (pour la protection) c'est que les milliers de "leroy-somer" que j'ai passé entre les mains possédant une protection thermique ne sont pas du tout fait avec un tel fil, il est beaucoup plus fin.
Encore un doute : normalement d'origine la plaque sdignalétique le mentionnerait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas non plus a une bobine de frein fusse t'elle en tres basse tension (12 ou 24V) des moteurs avec une bobine tres basse tension ont existé, mais la résistance de la bobine est alors de 5 à 10 ohms (12V) ou 10 à 20 ohms (24V)
Donc ce serait plutôt une protection thermique (clixon? sonde? ou autre thermostat bimétallique ?)

Et puis effectivement le capot d'hélice standard et le fait que le moteur soit court font écarter cette hypotèse de moteur à électro-frein ...
Reste , peut être, l'éventualité du moteur à rotor conique (certains sont aussi courts que des moteurs standards) mais même là, ça n'a pas vraiment l'air d'être un tel moteur (un moteur à rotor conique, même court, n'a pas vraiment les mêmes formes) et c'est facilement vérifiable (y a t'il translation de l'arbre ?)

Quand a la grosseur des fils, ne serait elle pas en fait due a des gaines soupliso enfilé "par dessus" des fils fin dont l'isolant se serait craquelé ?

sloup
 
N

nopxor

Compagnon
Merci Messieurs pour vos réponses.
Il est vraisemblable en effet que compte tenu de sa taille il ne s'agit pas d'un frein électromécanique (disque).
Ce qui m'étonne c'est le domino qui n'a pas l'air "manufacturé d'origine".
Je vais le démonter pour en avoir le coeur net.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non LS n'a jamais fait de moteur conique.
Quand à la bobine de frein basse tension : non pas du tout, je pensais à un enroulement sommaire sur plusieurs encoches tout autour du stator comme j'en ai déjà refait sur des machine de production. En fait ce n'est pas du tout un frein mais un ralentisseur quand on coupe l'alimentation du moteur on injecte une source de courant continu dans cet enroulement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je ne savais pas que L S n'avais jamais fait de "moteurs coniques" ...

(pourquoi , au juste ? c'est un principe ingénieux , assez simple, et qui ne nécessite aucun bobinage supplémentaire ...et aucune circuiterie de commande complémentaire pour que ça freine ? par contre je me doute que fabriquer un rotor conique et un stator de la même conicité ne doit pas être simple !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les moteurs coniques que j'ai refait étaient sur des palans ou des treuils, de diverses marques mais pas des LS. Les plus gros ne dépassaient 1,5cv au-dessus c'était des freins dits "normaux".
Par ailleurs, on était souvent embétés avec les plus gros (en conique), on avait des problèmes d'entrefer car les rondelles de calage s'usaient plus vite et le rotor frottait contre le stator et bouzillait tout.
Pourquoi pas Leroy-Somer, parcequ'ils avaient leur brevet sur leur système de frein. On avait le cas de chez Verlinde par exemple ou les petites machines étaient en conique et les plus grosses équipées avec du Leroy-Somer frein.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Voici 2 photos du moteur démonté.
On aperçoit (flèches jaunes) les 2 fils marrons.
Ils sont constitués de 14 brins de cuivre de 0,2mm.

dscf0005.jpg


dscf0002vt.jpg


Je n'ai pas été plus loin dans le démontage car je veux utiliser ce moteur pour mon tour avec un variateur. J'utiliserais donc plutôt le "frein" variateur.

J'aurai bien testé cet enroulement (si c'en est bien un...) , mais avec quelle tension?
d'autant que 0,7 Ω cela suppose un courant important.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Beaucoup de bruit pour rien,ne testez rien du tout c'est moteur 1500trs tout à fait standard, c'est une sonde, pas un enroulement et oubliez ce que vous a dit le vendeur.
Au lieu de sortir les 6 fils puisque vous avez un variateur 220tri, je suppose, vous mettez 3 barettes verticales et simplement 3 fils de sorties.
 
N

nopxor

Compagnon
Merci à vous et désolé de vous avoir induit (c'est le cas de le dire... :roll: ) en erreur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 754
P
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
F
Réponses
36
Affichages
3 317
Francottito
F
Haut