Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

J'ai le moteur de mon pont qui est un 2,5kw .
Qd il est câblé en étoile 400v, pas de souçis, il tourne sans pb...
Par contre, je ne comprends pas , qd je le couple en triangle, il ne tourne plus!
Il fait des petites saccades sur place et ne tourne pas ...
Du coup, j'ai repris pour être sûr la procédure de labobine, pour repérer les bobines et les bornes U1,U2,V1,V2,W1 et W2.
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Pourtant la plaque indique qu'il est bien bi-tension ...
J'y comprends plus rien !
Si qqun peut m'aiguiller :wink:

Merci

plaque_moteur.jpg

bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
Je sais bien que les fils sont pas branchés au hasard, j'avais repérer leurs positions avant de démonter ...
Je n'ai pas le tri chez moi. J'utilise un variateur de fréquence. Donc il est vrai que je suis en tri 230v.
Mais j'ai déjà essayer avec d'autres moteurs et la bascule s'est faite sans pb. J'ai une fraiseuse et un tour qui fonctionne comme çà, donc j'ai pas de souçis (normalement) à faire le changement, mais sur ce moteur, ca ne fonctionne pas... D'ailleurs, je ne vois pas les petits signes triangles et étoiles à côté des tensions correspondantes... Je ne sais pas si il existe d'autres types de branchement !
Pour répondre à votre question du début, le moteur fonctionne normalement (avec beaucoup moins de couple) avec en commun U2-V2-W2 et l'alim sur les autres. Schéma habituel. D'ailleurs, ca fonctionne aussi dans l'autre sens, U1 -V1-W1 commun et alim sur les autres ...

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 389
FR-34
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre:
le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille :eek:
kesako ? le sens d'un enroulement sur une mesure de résistance?

bigeye
Compagnon
L'essai a été fait à vide, courroie déposée :wink:
Et le moteur ne tourne pas ...

Mais le mieux, si on peut dire, c'est que couplé en étoile, et courroie mise, le moteur fait monter et descendre les bras sans pb, mais avec 150kg de charge, c'est fini, le couple n'est pas suffisant ...
Normal, car je l'alimente en tri 220v

Donc en le couplant en triangle, je devrais retrouver le couple nominal du moteur et avec une rampe d'accélération raisonnable sur le variateur, pouvoir faire monter la charge :wink:

A la rigueur, je mettrais une réduction 1/2 ou 1/3 en plus pour faciliter l'affaire, je suis pas à 1 min ou 2 de plus pour faire monter la voiture. C'est un pont à vis, donc je n'ai pas de pb de pompe hydraulique ...

En fait, c'est bien la première fois, que j'ai un pb de couplage sur un moteur qui est censé être étoile/triangle classique !

J'ai suivi à la lettre la notice de labobine jusqu'au branchement indiqué en triangle à la fin ...

Je fini par me demander si ce n'est pas un autre type de moteur que étoile/triangle !

A la rigueur, je vais essayer d'en trouver un autre d'occas ! Ca sera moins perte de temps que de chercher sur celui là ...

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
233
Salut
2 questions :
-Est-ce que tu commandes le moteur avec le variateur ou bien tu as gardé le circuit de commande d'origine ?
-Dans le second cas, est-ce que tu as pensé à câbler le transfo de commande en 230V ?
Si tu l'as laissé en config 400v, en 230 il sort 15V au lieu de 24. Parfois c'est insuffisant pour actionner le relais, ou alors il s'enclenche puis avec l'appel de courant du moteur il se décolle tout de suite.
(J'avais exactement le même souci que toi sur ma fraiseuse alimentée en 230V, je suis resté un moment planté sans comprendre ; j'avais juste oublié de modifier le branchement du transfo)

Sinon, autre piste : les moteurs des ponts sont freinés, ça peut être de différentes manières ; voir comment c'est sur le tien (injection de courant continu, frein séparé par manque de courant...) et comment c'est géré par le variateur. Si c'est un frein séparé, il y a fort à parier qu'il ait aussi un branchement spécifique en 230v

Dernière édition:

Dernières discussions