Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
bigeye
bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

J'ai le moteur de mon pont qui est un 2,5kw .
Qd il est câblé en étoile 400v, pas de souçis, il tourne sans pb...
Par contre, je ne comprends pas , qd je le couple en triangle, il ne tourne plus!
Il fait des petites saccades sur place et ne tourne pas ...
Du coup, j'ai repris pour être sûr la procédure de labobine, pour repérer les bobines et les bornes U1,U2,V1,V2,W1 et W2.
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Pourtant la plaque indique qu'il est bien bi-tension ...
J'y comprends plus rien !
Si qqun peut m'aiguiller :wink:

Merci



plaque_moteur.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 260
Montrez-nous la boîte à bornes avec les raccordements :wink:

EDIT : au fait comment vous l’alimentez en tri 230V ???
 
bigeye
bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je l'ai supprimée, les vis étaient rouillés et j'en ai cassée la moitié en essayent de les dévisser :wink:
Mais de toute façon, j'avais pas de repère dedans . Hormis le couplage classique étoile, d'où je suis parti !
J'ai donc fait une sortie à câble à la place ( 6fils ), pas vraiment le choix ...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 260
Mais de toute façon, j'avais pas de repère dedans
Hé si ! Les fils du moteur ne sont pas branchés au hasard dans la boîte à bornes ...
Vous n'avez pas répondu à ma question, vous dites que ça marche en étoile donc vous avez le tri 400V mais comment alimentez-vous le moteur pour essayer le tri 230V (triangle) ??
 
bigeye
bigeye
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je sais bien que les fils sont pas branchés au hasard, j'avais repérer leurs positions avant de démonter ...
Je n'ai pas le tri chez moi. J'utilise un variateur de fréquence. Donc il est vrai que je suis en tri 230v.
Mais j'ai déjà essayer avec d'autres moteurs et la bascule s'est faite sans pb. J'ai une fraiseuse et un tour qui fonctionne comme çà, donc j'ai pas de souçis (normalement) à faire le changement, mais sur ce moteur, ca ne fonctionne pas... D'ailleurs, je ne vois pas les petits signes triangles et étoiles à côté des tensions correspondantes... Je ne sais pas si il existe d'autres types de branchement !
Pour répondre à votre question du début, le moteur fonctionne normalement (avec beaucoup moins de couple) avec en commun U2-V2-W2 et l'alim sur les autres. Schéma habituel. D'ailleurs, ca fonctionne aussi dans l'autre sens, U1 -V1-W1 commun et alim sur les autres ...
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 983
FR-34
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je trouve bien mes bobines (3ohms) , le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille, et pourtant , ca tourne qu'en étoile !
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre:
le sens avec le galva de mon ancien multimètre à aiguille :eek:
kesako ? le sens d'un enroulement sur une mesure de résistance?
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 983
FR-34
Je comprends mieux:
1 — Mesure de la résistance des enroulements
ET ENSUITE:
2 — Méthode de Labobine (courants induits)
là, c'est clair:wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 260
Je viens de vérifier sur un moteur tri qui fonctionne, la méthode est correcte.
Attention à bien organiser le raccordement avec la méthode du carton afin d'obtenir ce branchement :
bornier_tri.png
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 770
nord montpellier
salut ,
j'espère que vous avez noté qu'il s'agit d'un moteur pour un pont .......; c'est le plus délicat à faire fonctionner avec un variateur car il a besoin d'une intensité pas commune au démarrage , suivi de la puissance motrice élevée ( souvent le nominal du moteur )
rien à voir avec les MO
A++
GUY34
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 983
FR-34
j'espère que vous avez noté qu'il s'agit d'un moteur pour un pont
:smt023 Tu as raison, on ne l'avait pas remarqué ce petit mot:
"J'ai le moteur de mon pont qui est un 2,5kw"
Ça change tout!
@bigeye , tu l'essaies en place, ou découplé du pont?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 622
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Si le pont est à vide, le moteur même en 220V doit être capable de faire bouger le pont.

Quelle est la puissance du variateur ?
Quelle est l'intensité nominale paramétrée ?
Pas d'erreur sur le variateur ?

Cdt.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
L'essai a été fait à vide, courroie déposée :wink:
Et le moteur ne tourne pas ...

Mais le mieux, si on peut dire, c'est que couplé en étoile, et courroie mise, le moteur fait monter et descendre les bras sans pb, mais avec 150kg de charge, c'est fini, le couple n'est pas suffisant ...
Normal, car je l'alimente en tri 220v

Donc en le couplant en triangle, je devrais retrouver le couple nominal du moteur et avec une rampe d'accélération raisonnable sur le variateur, pouvoir faire monter la charge :wink:

A la rigueur, je mettrais une réduction 1/2 ou 1/3 en plus pour faciliter l'affaire, je suis pas à 1 min ou 2 de plus pour faire monter la voiture. C'est un pont à vis, donc je n'ai pas de pb de pompe hydraulique ...

En fait, c'est bien la première fois, que j'ai un pb de couplage sur un moteur qui est censé être étoile/triangle classique !

J'ai suivi à la lettre la notice de labobine jusqu'au branchement indiqué en triangle à la fin ...

Je fini par me demander si ce n'est pas un autre type de moteur que étoile/triangle !

A la rigueur, je vais essayer d'en trouver un autre d'occas ! Ca sera moins perte de temps que de chercher sur celui là ...
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
642
Salut
2 questions :
-Est-ce que tu commandes le moteur avec le variateur ou bien tu as gardé le circuit de commande d'origine ?
-Dans le second cas, est-ce que tu as pensé à câbler le transfo de commande en 230V ?
Si tu l'as laissé en config 400v, en 230 il sort 15V au lieu de 24. Parfois c'est insuffisant pour actionner le relais, ou alors il s'enclenche puis avec l'appel de courant du moteur il se décolle tout de suite.
(J'avais exactement le même souci que toi sur ma fraiseuse alimentée en 230V, je suis resté un moment planté sans comprendre ; j'avais juste oublié de modifier le branchement du transfo)

Sinon, autre piste : les moteurs des ponts sont freinés, ça peut être de différentes manières ; voir comment c'est sur le tien (injection de courant continu, frein séparé par manque de courant...) et comment c'est géré par le variateur. Si c'est un frein séparé, il y a fort à parier qu'il ait aussi un branchement spécifique en 230v
 
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