Moteur tri 2,5kw - Ok en étoile 400v - ko en triangle 230v :-(

bigeye
Compagnon
Je passe tout par le variateur... Pour le moment, j'ai pas encore câblé les sécurités ! Elles sont refaites, mais bon, j'en suis pas encore là, du coup :wink:
Et comme c'est un pont à vis, j'ai pas de frein, les vis sont normalement non réversibles.
Il y a juste le fin de course haut/bas et celui qui gère la rupture de chaine par différence de niveau des bras .

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
Et comme c'est un pont à vis, j'ai pas de frein, les vis sont normalement non réversibles.
Sur mon pont à vis j'ai quand même un frein, il est alimenté par 2 fils distincts de ceux du moteur.

Curieux ton histoire.
Et le variateur est bien dimensionné pour l'ampérage ? (Les moteurs de pont ont des rendements merdiques, il ne faut pas se fier à la puissance mais au courant max. Exemple, mon pont est un 22A pour 3,5 kW ; mon variateur un 25A... donné pour 5,5 kW)
Possible que le variateur détecte une impédance trop faible et se bloque ?...
(Edit: ça me paraît saugrenu, comme les autres je pense plutôt à une erreur de câblage)

Dernière édition:
bigeye
Compagnon
J'ai 2 variateurs de fréquence ... Un de 2,2 kw et un de 3kw. Et ca fait la même chose sur les 2. Pourtant pas de la même marque. D'origine chinoise les 2. Mais le 2,2kw fonctionne parfaitement bien, c'est une certitude, j'usine sur ma fraiseuse qui est équipé d'un moteur de 4kw, et ca passe ! (Je fais pas des passes de 15mm non plus !) Et sur mon tour aussi, avec un moteur de 2,2kw ... Le variateur de 2,2kw est distribué sur mon tour, ma fraiseuse, ma scie alternative et mon touret de 300mm :wink: Donc je sais qu'il va bien ...

Le nouveau variateur de 3kw est destiné au pont, mais qui ne donne pas mieux ! C'est pour çà, que j'ai démonter mon variateur de 2,2kw pour faire mes tests, car je sais pertinemment qu'il fonctionne au poil !

Je vais reprendre dès que possible mes tests en essayant un autre galva, si j'en trouve 1, sinon, je trouverais un autre moteur.

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
Bonjour,

Ça ressemble trop à un enroulement inversé par rapport aux deux autres: comme dit plus haut, refaire la manip expliquée par @Labobine de A à Z .
Ouaip
Et quand tu le lances "au pied" il tourne mais en faisant un sale bruit et en consommant un max.
Enfin ça le fait avec du vrai tri ; avec un variateur je ne sais pas, et puis le var ne doit pas aimer.

Il y a une manière douce de savoir si c'est ça : quand tu le branches en étoile avec les bornes 1-2-3 en commun, puis que tu passes par un branchement triangle (pour éviter de permuter des fils) et que tu repasses en étoile mais cette fois avec 4-5-6 en commun, est-ce qu'il tourne dans le même sens ?
Normalement il devrait (ou ne devrait pas, je ne suis pas sûr, à voir avec les pros du forum)
En tout cas, si en faisant cela il ne tourne pas dans le sens attendu, c'est qu'il y a bien inversion de 2 fils du stator.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 071
nord montpellier
bonsoir ,
c'est qu'il y a bien inversion de 2 fils du stator.
ben , je sais pas comment on pourrait l'affirmer ..... ;pour tourner , le moulin a besoin du champ tournant ; si un enroulement est cablé à l'envers , 2 phases sont contradictoires et s'annulent ; il reste une seule phase pour entraîner ..... et il faut m'expliquer alors comment !!!! .... et dans quel sens ????
qu'il veuille pas tourner avec " ce " triangle là peut se comprendre , pas le sens obligé ;
A++

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
bonsoir ,

ben , je sais pas comment on pourrait l'affirmer ..... ;pour tourner , le moulin a besoin du champ tournant ; si un enroulement est cablé à l'envers , 2 phases sont contradictoires et s'annulent ; il reste une seule phase pour entraîner ..... et il faut m'expliquer alors comment !!!! .... et dans quel sens ????
qu'il veuille pas tourner avec " ce " triangle là peut se comprendre , pas le sens obligé ;
A++
Je parle du montage étoile.

Si par exemple tu inverses les fils du stator sur les bornes 2 et 3 :
-en triangle ça met deux pôles en opposition, donc ça ne marche pas ou très mal
-en étoile avec 1-2-3 en commun, ça ne change rien
-en étoile avec 4-5-6 en commun, ça change juste le sens de rotation.

Dernière édition:

Dernières discussions