Général moteur 230/400 ou 400/700 pour réseau 380 triphasé

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Tout dépend de ton variateur. S'il sort du tri 220, tu ne peux utiliser que le 230/400.
A basse vitesse sur variateur, je ne pense pas qu'il y aura une grosse différence.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
Dans ce cas, pour moi il n'y a/aura pas de différences notables.
Prends le moins cher.
Attendons quand même d'autres avis au cas où quelque chose m'échappe.
Bonne journée,
Julien.
 
F

FB29

Rédacteur
Le 400 / 700 est prévu pour être utilisé directement sur un réseau triphasé 380 (400) V en démarrage étoile / triangle pour diminuer l'appel de courant, compte tenu de sa puissance.

Il peut parfaitement fonctionner avec un variateur sortant du triphasé 380 V en le branchant en triangle. Il est par contre parfaitement incompatible d'un branchement en 220 V.


Le 230 / 400 peut s'utiliser avec une alimentation triphasée 230 V en branchement triangle ou 380 (400) V en branchement étoile.
 
G

gustavox

Compagnon
fb29 a tou dit

l'interet de la tension haute 700 est le demrrage etoile triangle, personne n'a de 700 a la maison mais en industrie il y a l'avantage d'une section cuivre moindre pour les conducteurs ou les capas eventuelles d'une valeur plus faible en farad (cas d'un convertisseur de phase rotatif mar exemple)
 
N

norm

Compagnon
Je vais acheter le moins cher alors.


On a le droit normalement de les faire tourner à 50% de la vitesse prévue, parce-que mon tour à l'origine avait un bi-vitesse 1500-750.

L'ancien propriétaire avait installé un 3000 trs mal branché, il était cramé quand j'ai eu le tour, j'avais acheté le même 3000 trs.

Bon je m'en suis un peu servi à 50% ça marche mais je ne sais pas si il apprécie..
 
N

norm

Compagnon
Je ne suis pas très fort en math, et je suppose qu'il va manquer des données: selon la vitesse mécanique du tour, le diamètre de la pièce et la profondeur de passe; le moteur va forcer +/-
 
G

guy34

Compagnon
et je suppose qu'il va manquer des données:
tu l'a dit !!!!! il nous manque tout pour cerner l'affaire , surtout de l'image .....
par exemple , une poulie plus petite sur le moulin et hop ..... mais on voit rien
A++++++
 
F

FB29

Rédacteur
On a le droit normalement de les faire tourner à 50% de la vitesse prévue, parce-que mon tour à l'origine avait un bi-vitesse 1500-750.
L'acceptation de la réduction de vitesse est liée au nouveau moteur, pas à celui qui était en place avant.

L'ancien propriétaire avait installé un 3000 trs
C'est idiot. Si le moteur d'origine est un 750 / 1 500 il faut mettre un 1500 t/mn.

Je ne suis pas très fort en math, et je suppose qu'il va manquer des données: selon la vitesse mécanique du tour, le diamètre de la pièce et la profondeur de passe; le moteur va forcer +/-
Ce n'est pas la peine de se prendre la tête pendant des années. Si le moteur d'origine est un 1 500 t/mn, et que le système d'entraînement n'a pas été modifié, tu prends un 1 500 t/mn d'une puissance adaptée à la taille du tour.

Montre nous des photos de la machine et sûrement quelqu'un saura te dire quelle puissance il faut par comparaison avec sa propre machine :-D
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Excusez pour le bazard, je n'ai pas d'établi, je viens de l'installer a sa place définitive, j'ai juste réglé le cone de la broche.

J'ai un ancien sujet où il y a plein de photo (un peu plus bas sur cette page).

C'est quelqun a qui j'ai demandé sur le bon coin qui m'a dit pour les vitesses, il n'a pas vraiment regardé mais ça correspond, quand le variateur affiche 25 les vitesses semblent bien. Attention sur ce tour il y avait plusieurs grilles de vitesses, certains montaient à 3200trs.


Est ce qu'un moteur pas cher et un haut de gamme ferait une différence?

DSCF5737.JPG


DSCF5738.JPG
 
G

guy34

Compagnon
quand le variateur affiche 25 les vitesses semblent bien.
avec un matos pareil , il faut pas que " ça semble " !!!!! accouplement direct , énergie redoutable ... le proprio a du tomber sur un accouplement qui correspondait , et voilà !!!!
certain que la recherche devient compliquée
à 25 hertz , la machine est bien bridée ....
A++++++
 
N

norm

Compagnon
L'ancien propriétaire avait fait fabriquer une plaque pour brider un moteur standart.

Il n'était pas tant que ça dans le faux avec le 3000trs, puisque ces tours existaient avec la grille de vitesse qui monte à 3200trs, je crois que le miens est comme ça avec ce moteur.

Bon ça fait peur, je ne l'utilise pas en volée..
 
G

guy34

Compagnon
Bon ça fait peur,
et comment !!!!! rien que ce mandrin ( qui " semble " vissé ) , à ce régime sur un coup de frein ...... sur un micro modèle , ces excentricités peuvent passer .... pas là
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Il n'était pas tant que ça dans le faux avec le 3000trs, puisque ces tours existaient avec la grille de vitesse qui monte à 3200trs
Tu confonds vitesse du moteur et vitesse de rotation du mandrin. Il y a la boîte de vitesse entre les deux et des poulies avec des courroies. On ne peut pas en déduire que le moteur était OK avec ce principe. De toute façon le faire tourner systématiquement à 25 Hz n'est pas bon.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

ok ... hmmmm ... tu es capable de mesurer la vitesse de rotation de la broche precisement avec le moteur a 50hz ?

si je comprend bien en l'etat le bourrin est grillé cnest ca ?
 
G

gustavox

Compagnon
Tu confonds vitesse du moteur et vitesse de rotation du mandrin. Il y a la boîte de vitesse entre les deux et des poulies avec des courroies. On ne peut pas en déduire que le moteur était OK avec ce principe. De toute façon le faire tourner systématiquement à 25 Hz n'est pas bon.
pas tout a fait d'accord pour l'instant , tu peux nous expliquer pourquoi ?
de ce que je pense savoir ca depend du vario et du moteur, le probleme est le refroidissement, je vais sortir une doc fabricant mais je crois que le debut de limitation de couple pour làplupart s'est vers f/2 donc 25hz, il n'y a pas vraiment de probleme a le faire tourner a 25hz, de plus l'isolement est epargné car on ne le soumet environ qu'a la mi-tension ce qui est moins risqué
niveau refroidissement ce moteur a l'air dans des conditions plutot bonnes la converction autour est assuree
je veux dire si tu pouvais reutiliser ce bourin 3000 mais s'il es hs prend en un direct a la bonne vitesse a vide !!
le calculd peut etre fastidueux sinon :
image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
38C0C902-F0EE-4898-ABDE-D66315B42A96.png
voila hop : altivar

c'est meme dxplicite en dessous de 20hz avec un refroidissement force on conserve 90% du couple

CECI DIT DANS TON CAS .... le pauve moteur part au depart avec un deficit de couple de 50%. ( si la puissane par exempe 5cv a ete conservee. ) ca tourne plus vite mais ca a deux fois moins de couple pour une meme puissnc / encombrement

donc en effet ... tu divise la capacite de grignottage de ton tour ...
 
G

gustavox

Compagnon
enfin @FB29 c'est sur que si tu te fies aux parasites de hachages de certain varios ... des fois vaut mieux pas rester a 25 Hz !!
 
G

gustavox

Compagnon
@norm
pour savoir s'il en chie pa de mystere :
la plupart des varios proposent un affichage du courant instantané :
tu nous fais un releve du courant a vide, si tu arrives a le chopper le pic de demarrage, et surtout le courant en cours d'usinage !
essayes de pomper un max en faisant tout bouger a l'interieur harnais vis mere chariotage avec chariot un peu serre ... et fais des passes normales

je suis sur que tu atteriras dans les clous, de toute facon si ton vario est adapte au moteur (disons 5hp pour 5hp) il aurait coupé de toute evidence si un appel de courant avait ete critique lors d'un usinage tu t'en serais rendu compte, ne pas oublie qu'un vario fait protection moteur (les bons sans reglage les moins bons un peu trop tard !)

ces machines de prod sont faites pour bouffer la dizaine de mm dans l'acier doux, l'effort demande ai moteur est divise par 5 ou 10 quand on a l'ebauche plus legere

une autre solution non envisageable economiqueent serait evidamment deettre une poulie de diametre divise par deux sur le moteur !

attention est ce que cela n'a pas deja etè fait il faudrait verifier !!!

a
 
N

norm

Compagnon
Non il n'est pas grillé.
J'ai été tourneur pendant environ 15 ans, c'est la vitesse ressentie (enfin en volée j’appuyais sur arrêt avant qu'il ne soit lancé hein :mrgreen:)
En fait jusqu'à maintenant j'utilisais ce tour sans la boite de vitesse du bas,(mauvaise état) donc il était en prise direct.
Je l'ai peu utilisé mais le moteur était toujours froid.
 
G

gustavox

Compagnon
Est ce qu'un moteur pas cher et un haut de gamme ferait une différence?
oui, du cemer par exemple la resine des enroulements est de meilleure qualite, (y a des grades qui tolerent plus ou moins d'echauffement accidentel ou permanent)
il y a des smoteurs a etancheite renforcer aux fines particules etc etc !
les pieces de rechange aussi !!!
les boites a bornes mieux branlèes ....
on peut supposer un meilleur equilibrage surtout pour les 3000
 
G

gustavox

Compagnon
ok fabrique vite fait un genre de toc souple qui touche une partie du banc fais un enregistrement video iu audoo tu ouvres sur audacity et tu regarfe le nombre de battements en une seconde tu auras la frequence (tu dis : vitesse 2500 par exemple dans l'audio si tu prend plusieur vitesses) 3000 c'est 50hz !
 
N

norm

Compagnon
ok fabrique vite fait un genre de toc souple qui touche une partie du banc fais un enregistrement video iu audoo tu ouvres sur audacity et tu regarfe le nombre de battements en une seconde tu auras la frequence (tu dis : vitesse 2500 par exemple dans l'audio si tu prend plusieur vitesses) 3000 c'est 50hz !
Un peu compliqué pour moi.
Le Cemer n'est pas énormément plus cher, je vais peut être acheter celui la.
Je comptais le commander maintenant, plus facile pour recevoir le colis comme je suis en vacances.
Pour faire une vidéo il faut que je rebranche dans l'autre armoire, beaucoup d'autres choses a faire, je ne vous promet pas dans l'immédiat.
 
G

gustavox

Compagnon
En fait jusqu'à maintenant j'utilisais ce tour sans la boite de vitesse du bas,(mauvaise état) donc il était en prise direct.
heuuu peux tu eclaircir svp ! si tu viens j'd'ajouter une reduction au tour on risque de pas s'en sorti lol !
 
G

gustavox

Compagnon
mais non avant d'acheter verifie bien que la plaque des vitesses correspobd a ton moteur !!!
 
G

gustavox

Compagnon
il seraie judisieucx avant d'acheter verifie bien que la plaque des vitesses correspobd a ton moteur ... sur les machines il y a souvent "avec moteur 1500rpm" ou xxx rpm
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 745
lexav32
L
M
Réponses
51
Affichages
6 990
yvon29
yvon29
V
Réponses
4
Affichages
1 569
laurent12100
L
chabercha
Réponses
468
Affichages
39 251
kikivalsky
K
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 937
tournele
tournele
Y
Réponses
15
Affichages
4 000
ygicq
Y
Haut