Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Petit point sur l'avancement de mon type e:


J'ai quasiment réduit tout le jeu que j'avais. (Environ 9 dixième)
Bonjour
Sur le mien j'ai une petite vis de réglage noyée près de la noix qui permet de réduire ce jeu.
Il n'y a pas la même chose sur le tien?
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour
Sur le mien j'ai une petite vis de réglage noyée près de la noix qui permet de réduire ce jeu.
Il n'y a pas la même chose sur le tien?
Didier :partyman:


Euhhh :7grat: je crois pas lol !

Tu n'aurais pas une photo à tout hasard ?
Je l'ai démonté et remonter deux ou trois fois, mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose :smt107

Merci d'avance pour ta réponse :smt023
 
F

François_bis

Ouvrier
Sur le mien j'ai une petite vis de réglage noyée près de la noix qui permet de réduire ce jeu.

Bonjour Didier73,
Comme M1M1HRC10, je suis intéressé par la photo de la vis de réglage car moi aussi, je ne l'ai pas vue.

Sur mon Précis E, jeux relevés au comparateur :
- pour le chariot transversal : 60 centièmes, soit un peu moins de 1/3 de tour
- pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ça vous semble beaucoup ou acceptable ?
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour Didier73,
Comme M1M1HRC10, je suis intéressé par la photo de la vis de réglage car moi aussi, je ne l'ai pas vue.

Sur mon Précis E, jeux relevés au comparateur :
- pour le chariot transversal : 60 centièmes, soit un peu moins de 1/3 de tour
- pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ça vous semble beaucoup ou acceptable ?


60 centièmes sur le transversal, pour moi ça serait bien de réduire le jeu. C'est plus confortable à l'usage.
Je pense que c'est aussi moins source d'erreur, car en rattrapant le jeu sois même on peut se planter.
Je dis ça car ça m'est arrivé !! :siffle:
 
R

Rico31000

Apprenti
Bonsoir,
Je découvre ta belle rénovation, bravo a toi pour tout ce beau et bon travail!
J’avance moi même sur une rénovation d’un vieux tour Precis, c’est très prenant.
N’étant pas du tout du métier, cela me permet de découvrir ces belles machines Mais c’est très prenant car autre mes lectures sur le web, je n’ai pas d’autre aide et absolument aucune expérience. Mais petit à petit j’avance!
J’ai bcp ri quand j’ai vu ton post sur l’acquisition d’une fraiseuse.
J’ai été pris du même mal, je n’ai pas encore tourné une seule pièce sur mon tour mais j’ai déjà le même mal que toi. En effet, je cherche également une petite fraiseuse comme toi mais je ne vois pas non plus d’annonce autour de moi.Pour ne pas dire aucune annonce. J‘en suis a me dire que je doit mal chercher...
Bon courage pour la suite de ta rénovation.
Cdlt
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour Didier73,
Comme M1M1HRC10, je suis intéressé par la photo de la vis de réglage car moi aussi, je ne l'ai pas vue.

Sur mon Précis E, jeux relevés au comparateur :
- pour le chariot transversal : 60 centièmes, soit un peu moins de 1/3 de tour
- pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ça vous semble beaucoup ou acceptable ?
En fait je l'avais remarquée lors du changement des roulements.
Finalement je suis descendu dans l’atelier et pris une photo.
2 vis entre cuir et chair
Didier :partyman:
20210514_223202_resized.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
2 vis entre cuir et chair

Merci beaucoup Didier pour la photo.

J'irai voir si j'ai les mêmes vis. Mais pour l'instant, je ne vois pas comment elles fonctionnent en tant que réglage de jeu de chariot.
En effet, je pensais que ce jeu était lié à l'usure de la noix, de la vis trapéz. ou des deux et donc ne pouvait pas être réduit autrement que par remplacement par de nouvelles pièces (ou par ajout d'une "autre noix" comme l'a fait M1M1HRC10).
Si j'ai ces vis, je bidouillerai (en espèrant que ce ne soit pas pire qu'avant !).
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Alors moi j'ai vérifié aussi, je n'ai pas de vis. Par contre j'ai deux petits axes rentrés à serre entre cuire et chair pour bloquer la rotation. Il y a également deux coups de poinson pour finir de bloquer la noix.
IMG_20210514_230303.jpg


Je suis comme Françoisbis, je ne comprends pas comment ces vis peuvent influer sur le jeu entre la noix et la vis :smt017

C'est peut-être deux vis qui permettent un remplacement plus aisé de la noix quand elle est hs :confused:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir,
Je découvre ta belle rénovation, bravo a toi pour tout ce beau et bon travail!
J’avance moi même sur une rénovation d’un vieux tour Precis, c’est très prenant.
N’étant pas du tout du métier, cela me permet de découvrir ces belles machines Mais c’est très prenant car autre mes lectures sur le web, je n’ai pas d’autre aide et absolument aucune expérience. Mais petit à petit j’avance!
J’ai bcp ri quand j’ai vu ton post sur l’acquisition d’une fraiseuse.
J’ai été pris du même mal, je n’ai pas encore tourné une seule pièce sur mon tour mais j’ai déjà le même mal que toi. En effet, je cherche également une petite fraiseuse comme toi mais je ne vois pas non plus d’annonce autour de moi.Pour ne pas dire aucune annonce. J‘en suis a me dire que je doit mal chercher...
Bon courage pour la suite de ta rénovation.
Cdlt


Ah ah !! :P ça me rassure, je suis pas le seul ! Je crois qu'on a chopé le virus !!
Je ne sais pas si tu as créé un poste sur ta rénovation, mais les membres du forum sont toujours de bons conseils et les discussions permettent de réfléchir différemment que tout seul dans son coin. C'est sympa de partager et de pouvoir échanger avec des gens qui aiment les mêmes choses que soi :tumbsupe:
 
R

Rico31000

Apprenti
J’ai également un jeu qu’il me faudra regarder de plus près. J’étais donc attentif à votre échange mais je me rend compte que mon système de noix est différent du votre. La preuve en image...
par contre j’ai l’impression que mon montage est plus simple a rectifier que le votre.

55DAF561-BDA0-463D-8B5F-F594BA16EDA4.jpeg
 
R

Rico31000

Apprenti
Ah ah !! :P ça me rassure, je suis pas le seul ! Je crois qu'on a chopé le virus !!
Je ne sais pas si tu as créé un poste sur ta rénovation, mais les membres du forum sont toujours de bons conseils et les discussions permettent de réfléchir différemment que tout seul dans son coin. C'est sympa de partager et de pouvoir échanger avec des gens qui aiment les mêmes choses que soi :tumbsupe:

:smt023 Totalement d’accord avec toi!
ça fait plaisir de voir la bienveillance des membres du forum. J’ai en particulier un membre qui m’a en bcp aidé jusqu’à présent en partageant des photos ou des cotes de sa propre rénovation.
Oui j’ai un poste que j’ai utilisé pour demander de l’aide ou partager des infos en espérant qu’elles soient utiles à quelqu’un.
J’ai malheureusement un modèle de tour Precis non documenté et que peu ou personne n’a. Du coup ça me demande de passer bcp de temps sur chaque interrogation.
Pour la fraiseuse, si tu trouves un lot ou que chose dans le sud ouest fait moi signe :roxxx::tumbsupe:
 
D

didier73

Compagnon
Alors moi j'ai vérifié aussi, je n'ai pas de vis. Par contre j'ai deux petits axes rentrés à serre entre cuire et chair pour bloquer la rotation. Il y a également deux coups de poinson pour finir de bloquer la noix. Voir la pièce jointe 709123

Je suis comme Françoisbis, je ne comprends pas comment ces vis peuvent influer sur le jeu entre la noix et la vis :smt017

C'est peut-être deux vis qui permettent un remplacement plus aisé de la noix quand elle est hs :confused:
Bonjour
J'ai l'impression que chez Précis chaque ouvrier faisait un peu ce qu'il voulait quand on voit les variantes sur un même modèle.
Par contre moi je ne vos pas l’intérêt des coups de poinçons quand on voit qu'il y a déjà 2 clavettes qui bloquent la rotation..En plus cela rend la noix quasiment indémontable.
Didier :7grat:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Ça peut effectivement être à l'usine que ça a été monté comme ça sur ta machine, mais ça peut être aussi une modif faite plus tard, peut-être après un remplacement de la noix. Nos tours ont une soixantaine d'années, ils ont tous une histoire différente et sont passées dans beaucoup de mains pendant tout ce temps !


Oui c'est clair que les coupe de poinsons sont superflus. Je pense que pour remplacer la noix (dans mon cas) il faut fraiser la noix et en emancher une neuve à la presse avec une goutte loctite. Et éventuellement remettre les coups de poinson.
Comme je n'ai pas encore de fraiseuse, j'ai trouvé la solution de la noix supplémentaire pour atténuer le phénomène.
 
D

didier73

Compagnon
Moi je suis presque sur que c'est le montage d'origine compte tenu de l'origine du tour. Il était dans un laboratoire de recherche sur les matériaux et ne servait qu'a tester les dits matériaux. Maintenance effectué par Précis ou service de maintenance du labo. C’est un laboratoire publique et la précision n'était pas le but recherché.
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Salut la compagnie !
Dites voir les gars, je n'arrive pas à paramétrer mon vfd pour qu'il indique les tour/min de mon mandrin !
J'ai le calcul pour déterminer la fréquence de rotation de ma broche en fonction de la rotation de mon moteur. Le problème c'est que je ne trouve pas quel est le paramètre qui permet de le renseigner :smt017

C'est un vfd AT4 220v mono vers 380v tri. Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était possible, mais je n'arrive pas à retrouver où lol ?
IMG_20210517_211609.jpg

Pour info j'ai paramétré le p62 sur 2 pour qu'il m'indique le nombre de révolutions.

Je ne comprends pas le p21...
Est ce que cela indique la rotation finale souhaitée, ou ça influe sur la fréquence de rotation du moteur ?

Merci pour votre aide

IMG_20210517_212049.jpg
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Salut,
Je n’ai pas encore acheté de variateur mais j’ai bcp fouiné ces derniers temps pour me préparer à acheter dès que j’aurais choisi un nouveau moteur.
Du coup effectivement ta question me rappelle des choses. Dans les msg de jj821 sur le post suivant je crois que ça peut éventuellement t’aider...
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Ah cool merci Rico31000, je vais de suite jeter un coup d'œil
:smt023

Ah et j'ai installé deux étagères vite fait au fait

IMG_20210517_194910.jpg


Et j'ai peut-être trouvé une petite fraiseuse Perrin dans l'est.
Ça ressemble grave à une deckel. Bon état général, pas de jeux aux dire du vendeur, vendue avec un étau un kit de bridage complet, des porte fraises, des fraises à plaquettes et des fraises hss. Je peux l'avoir à 2500.
Screenshot_20210517_213743_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_20210517_213750_fr.leboncoin.jpg

Pensez vous que le prix est correct ?


Moi ça me tente bien en tout cas
 
F

François_bis

Ouvrier
j'ai installé deux étagères vite fait

Bonsoir M1M1HRC10,
Pourrais-tu nous placer une photo des étagères et surtout de leur mode de fixation au socle du tour ?
Je comptais faire la même chose. Merci

PS : désolé car je n'ai ni VFD, ni fraiseuse, donc sans réponse à tes questions.
 
R

Rico31000

Apprenti
Super rendu ces étagère! Tu vas avoir des regrets de faire des copeaux tellement il est beau :P:wink:
 
F

François_bis

Ouvrier
tellement il est beau :P:wink:

Je suis du même avis.
D'une manière générale, je vois sur le forum des rénovations dont on se demande si la machine a été aussi belle le jour de sa sortie de l'usine, il y a 40, 50, 60 ans. Çà fait plaisir à voir à l'heure du "tout jetable, pas réparable"
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Rico31000, d'après ce que j'ai lu sur le poste que tu m'a partagé, on renseigne bien la fréquence de rotation finale souhaitée pour une fréquence de 50hz. C'est impec, merci !
Je réglerai ça demain.

Pour Françoisbis, les étagères sont justes posées sur des vis vissées dans le châssis. C'était déjà comme ça quand je l'ai acheté.
Je vais usiné des petites entretoises avec un méplat pour qu'elles soit bien maintenues.
Je fais des photos demain.

Bonne soirée les copains :tumbsupe:
 
R

Rico31000

Apprenti
M1M1HRC10, concernant ta question sur la fraiseuse, j’ai beau beaucoup m’y intéresser ces derniers temps, je ne pense pas être assez affûté pour pouvoir te conseiller objectivement.
Du coup, je préfère ne pas t’influencer dans un sens ou l’autre. Bonne réflexion et bon choix final:tumbsupe:
 
R

Rico31000

Apprenti
Rico31000, d'après ce que j'ai lu sur le poste que tu m'a partagé, on renseigne bien la fréquence de rotation finale souhaitée pour une fréquence de 50hz. C'est impec, merci !
Je réglerai ça demain.

Pour Françoisbis, les étagères sont justes posées sur des vis vissées dans le châssis. C'était déjà comme ça quand je l'ai acheté.
Je vais usiné des petites entretoises avec un méplat pour qu'elles soit bien maintenues.
Je fais des photos demain.

Bonne soirée les copains :tumbsupe:
Yep, c’est également ma compréhension de ce que j’ai lu. Tu nous diras si cela fonctionne comme attendu.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet une "bonne copie" deckel (c'etait courant )

cela dit vérifie bien que tu a les avance sur les 3 axes ! (y a deux petite manettes en bas ? )

et prend en considération que les pieces sont sans doute introuvable , donc vérification que rien ne manque ou casser ( et ou a défaut re-fabricable façilement ! )

:)
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
c'est en effet une "bonne copie" deckel (c'etait courant )

cela dit vérifie bien que tu a les avance sur les 3 axes ! (y a deux petite manettes en bas ? )

et prend en considération que les pieces sont sans doute introuvable , donc vérification que rien ne manque ou casser ( et ou a défaut re-fabricable façilement ! )

:)

Bonjour Doctor-itchy, merci pour le tuyau. D'après le vendeur il n'y a que deux avancés auto d'origine.. X et Z...
Oui effectivement les pièces doivent être introuvable et/ou hors de prix.
Il va falloir que j'en re-discute avec le vendeur, car la machine est à 400klm de chez moi, je ne veux pas me déplacer pour rien.
Merci en tout cas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il y a deja l'avance en X et Z c'est les plus utilisée :) , pour le Y il est possible qu'elle soit présente mais abimée , a vérifier :) (mais c'est moins embêtant si il n'y en a pas ! ) :wink:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bon ben je ne pourrai pas aller voir, elle vient juste d'être vendue.... :smt022

Tampi, c'est que ça ne devait pas être elle m'a promise lol

Merci en tout cas de vous êtres intéressé au sujet
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha dommage ! , en général faut etre rapide et mettre un acompte pour la bloqué , certain sont tellement pressé que si tu arrive 30mins plus tard meme réservée le gars la vend a un qui a ete "plus rapide" de 30 minutes ..... j'ai déja eu la blague "amer" :(


courage dans tes recherche :wink:
 
R

Rico31000

Apprenti
Bon ben je ne pourrai pas aller voir, elle vient juste d'être vendue.... :smt022

Tampi, c'est que ça ne devait pas être elle m'a promise lol

Merci en tout cas de vous êtres intéressé au sujet
Mince alors, ne t’inquiète pas, c’est que ta promise t’attend ailleurs! Il faut juste être patient! :god:
 
R

Rico31000

Apprenti
Concernant ta manip de vitesse moteur, cela a été concluant ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 093
jungo1
J
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
L
Réponses
14
Affichages
1 534
Ledid17
L
E
Réponses
10
Affichages
22 872
Eskichagar
E
A
Réponses
5
Affichages
1 304
Albator
A
L
Réponses
10
Affichages
1 364
François_bis
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
Haut