Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour à tous. Je fais ce post pour partager mon expérience suite à l'achat de mon premier tour traditionel. Il s'agit d'un précis type e. Il est fonctionnel mais à quelques heures de vol et il a morflé un peu.
Je vais avoir besoin de vos conseil avisés car il y a certaines choses que je ne sais pas comment aborder.
Voici quelques photos de l'engin. Je l'ai alimenté avec un vfd branché sur le commutateur petite et grande vitesse depuis

IMG_20200714_113125.jpg


IMG_20200716_193723.jpg


IMG_20200801_183011.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
J'ai branché l'alimentation 380v du vfd sur le commutateur et je suis reparti directement vers les branchements des deux enroulements du moteur bi vitesse.
(C'est un branchement provisoire pour tester que ça soit fonctionnel.)

IMG_20200801_182947.jpg


IMG_20200801_182947.jpg


IMG_20200801_182954.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
J'ai deux choses qui me chagrine, j'ai des impacts sur le banc qui ne pose pas problème pour le fonctionnement (2/100eme max de défaut sur toute la longueur du banc) mais j'aimerais savoir si il est possible de rajouter du chrome pour avoir une esthétique plus sympa ? J'ai également le support du chariot supérieur qui est complètement rogné... Comment pourrais-je rattraper le coup ? Recharger en soudure et reprendre à la fraiseuse ? En faire usiner un complet ? (à quel prix ?)
Voilà mes interrogations du moment. Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses.
M1M1

IMG_20200801_191140.jpg


IMG_20200801_183011.jpg


IMG_20200801_191436.jpg


IMG_20200801_191520.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
il du taper dans le mandrin pour etre bouffé comme ça, de vraies brutes :???:
coupes en 5mm, il aura deja meilleur aspect. ou laisse comme c'est, utilise le deja :wink:
 
K

KITE

Compagnon
si il est possible de rajouter du chrome
Pas au niveau des moyens d’un amateur.

Nos machines, et c’est pourquoi on peut s’en procurer, ont, pour la grande majorité d’entre-elles, un long passé dans des mains qui n’ont pas toujours été tendres.
Ca fait partie de leur histoire........

Pour ton petit chariot, tu peux, comme évoqué plus haut, le raccourcir de quelques mm.
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Salut kite et kawah2, j'avais aussi pensé à le découper pour supprimer la partie abîmé, mais ça m'embête un peu d'amputerce ce vaillant petit chariot. Dans tous les cas ça ne l'empêche pas de fonctionner donc je verrai à l'usage ce que je décide de faire avec lui.


Nos machines, et c’est pourquoi on peut s’en procurer, ont, pour la grande majorité d’entre-elles, un long passé dans des mains qui n’ont pas toujours été tendres.
Ca fait partie de leur histoire........

Kite, tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je souhaiterais le restaurer, lui redonner une jeunesse et continuer son histoire
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Hier soir j'ai démonté le chariot transversal pour nettoyer l'ensemble, une bonne couche de crasse gênait le bon fonctionnement. En démontant je me suis rendu compte que la plaque de réglage de jeu est légèrement usée, est il nécessaire de la faire rectifier à votre avis ?
Je me suis rendu compte également que le roulement 6000 de la vis du chariot "croustille un peu". Je je vais le remplacer par un double étanche 6000-2rs, quand j'aurais réussi à démonter cette satané manivelle !! (et sa petite sœur du dessus aussi lol) j'en profiterai pour comprendre comment réduire mon jeu sur les axes de mes chariots.

IMG_20200801_183834.jpg


IMG_20200801_185144.jpg


IMG_20200801_192608.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A un bon tourneur, ça n'arrive pas... (Utilisation à tors et à travers du CPO)

IMG_20200801_183011.jpg


JASON
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Oui comme dit kawah2, ce qui est fait est fait de toute façon..ça fait parti de son histoire. Ça serait plus constructif de donner un conseil pour le réparer.
 
G

guintoufly

Compagnon
2 centiemes de defaut sur la longueur du banc c est rien du tout , un nettoyage et un reglage du trainard reglera le probleme.
pour le chariot il faudrait le recharger au tig et usinage et rectif
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Pour le chariot il faudrait le recharger au tig et usinage et rectif

Merci guintoufly. J'ai une connaissance qui soude au tig, je vais lui demander si il peut me faire ça. Je mettrai des photos du résultat le jour où ça sera fait
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour, je reprends le fil de mon post après un long moment car je me suis cassé le bras et eu quelques galère avec le covid et des travaux à faire en urgence dans ma maison. Mais bon je peux reprendre mon projet donc c'est cool.

J'ai démonté et nettoyé le trainard ce qui m'a permis de voir que la vis de la barre de chariotage était fatiguée.

IMG_20201025_094351.jpg

IMG_20201025_104541.jpg

Je m'en occuperai quand j'aurai réussi à m'être la main sur une fraiseuse crouzet ou deckel. J'ai loupé deux bonnes affaires sur lbc ..

Enfin bref, dans l'ensemble c'est en assez bon état, je nettoie et contrôle que tout fonctionne correctement. J'ai remplacé les roulements des verniers des chariots. Ils étaient bien hs.

IMG_20201031_142907.jpg
IMG_20201101_185434.jpg
IMG_20201101_185439.jpg


Jai commandé chez hpc un ecrou trapezoidal en 10 au pas de 2 pour refaire la noix du chariot transversal mais il ya un problème de compatibilité avec ma vis. Pour ceux qui ont refait leur noix avez vous eu des problèmes avec les produits dde chez hpc ?

J'attends le remboursement de leur part. Si vous avez un tuyau je suis preneur.
Je me suis attaqué aujourd'hui au démontage de la cascade de pignon et de la broche. J'aurai besoin de conseils pour extraire la broche, j'ai démonté les écrous de blocage les vis transversales sur la poulie mais rien ne bouge aurais je zappé une étape ?

IMG_20201115_180824.jpg


IMG_20201115_190416.jpg


IMG_20201115_190425.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour tout le monde, je me suis remis sur le démontage de la broche, elle est sortie avec un peu de mal. J'avais remarqué un léger effort lors de la rotation du mandrin à la main. Je soupçonne que l'axe de la broche soit légèrement cintré ou qu'un des deux paliers soit abîmé ou ovalisé. La broche est pas trop marqué mais je vais la toiler au 3000 à l'eau pour améliorer l'état de surface.
IMG_20201116_192316.jpg


En ce qui concerne les paliers bronze, j'en ai un qui a du tourner avec de l'huile de mauvaise qualité ou usagée. L'intérieur du palier est tout noir, comme si de l'huile avait brûlé
Il va falloir que je vérifie si il n'est pas trop abîmé avant d'aller plus loin.
IMG_20201116_194717.jpg
.

Demain je demonte la poulie car elle "glingue" un peu lors du fonctionnement de la broche.

Vos commentaires sont les bienvenus
 
F

François_bis

Ouvrier
des impacts sur le banc qui ne pose pas problème pour le fonctionnement (2/100eme max de défaut sur toute la longueur du banc)

Voir la pièce jointe 635109
Voir la pièce jointe 635110

Bonsoir M1M1HRC10,

Je reviens sur ton post du 1er août dernier.
Tu précises que « j'ai des impacts sur le banc qui ne pose pas problème pour le fonctionnement (2/100è max de défaut sur toute la longueur du banc) ».

Si j’ai bien compris les photos, le comparateur est fixé sur le chariot et son palpeur frotte sur le banc. Tu fais ensuite courir le charriot sur toute la longueur du banc. Tu arrives à un écart maxi de 2/100è.
Mais cela signifie-t-il que le banc n’aurait qu’un défaut de 2/100è ? En effet, le chariot suivra « aveuglément » le banc même si celui-ci est déformé.

Merci de m’éclairer car quelque chose m’échappe dans ta méthode de mesure ou dans ta phrase « 2/100è max de défaut sur toute la longueur du banc ».
François
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir François_bis.

A vrai dire je ne m'étais même pas posé la question.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le chariot épouse la forme du banc. Il faudra que je ré mesure le défaut du banc, mais je ne sais pas trop quelle méthode utiliser du coup... Dans l'idéal il faudrait que mon comparateur soit sur une surface parfaitement plane et parallèle au banc. Mais je n'ai pas de marbre.
As tu déjà fait cette mesure sur le tiens ? Si oui, comment ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu doit palper une zone non utilisée du banc , dans ton cas c'est un peu compliquer , tu doi posé une regle parfaitement droite coté fixation bas , mettre le tour de coté et faire la mesure (ta ref c'est les deux pied , qui normalement sont utilisé comme reference :) (faudras par contre nettoyer que ce soit bien propre et plan ! )

pour ta poulie ça a du tourné sans huile et ça a cuit le tout , le palier est a refaire en neuf , mais il faudrais vérifié l'etat de la portée de la broche ! , et si déformée , passer un coup de rectif :)
 
F

François_bis

Ouvrier
Dans l'idéal il faudrait que mon comparateur soit sur une surface parfaitement plane et parallèle au banc. Mais je n'ai pas de marbre.
As tu déjà fait cette mesure sur le tiens ? Si oui, comment ?

Bonjour M1M1HRC10,

En effet, il faut disposer d'une référence parfaitement plane que je possède pas moi non plus (ni marbre, ni règle ultraprécise, ni rien d'autre). Donc, je n'ai pas mesuré la rectitude du banc.
Mais après tout, seul le résultat compte. Dans cette optique, mesure plutôt les pièces que tu auras réussi à faire avec ton tour. Après tout, si elles te satisfont, n'est-pas là l'essentiel ?

François, tourneur philosophe faute d'être bon tourneur.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Tu es ou physiquement ? Je me suis offert une règle de gratteur pour faire la même chose et elle fait la taille du banc, je peux te la prêter si tu n'es pas trop loin...
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour M1M1HRC10,

En effet, il faut disposer d'une référence parfaitement plane que je possède pas moi non plus (ni marbre, ni règle ultraprécise, ni rien d'autre). Donc, je n'ai pas mesuré la rectitude du banc.
Mais après tout, seul le résultat compte. Dans cette optique, mesure plutôt les pièces que tu auras réussi à faire avec ton tour. Après tout, si elles te satisfont, n'est-pas là l'essentiel ?

François, tourneur philosophe faute d'être bon tourneur.

J'ai usiné quelques entretoises qui ont un bel aspect, mais ce sont des pièces courtes.
IMG_20201113_204841.jpg


C'est surtout que comme je démonté l'engin, je voulais en profiter pour tout contrôler. Je vais essayer de poser une règle que j'ai retrouvé, que vais poser sur la longueur du banc. J'ai un jeu de cales qui descend jusqu'à 0.05, j'essayerai je la passer en dessous, ça me donnera une idée approximative de l'état du banc.

En tout cas merci pour les conseils
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Tu es ou physiquement ? Je me suis offert une règle de gratteur pour faire la même chose et elle fait la taille du banc, je peux te la prêter si tu n'es pas trop loin...

Je suis à côté de Troyes dans l'aube. Je ne sais pas si ça fait long par rapport à chez toi ?
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Ah ah! Oui ça fait une tirée
Je vais voir ce que je peux faire avec les moyens du bord et je vous tiens au jus
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Par contre j'ai besoin d'aide car j'ai regardé d'un peu plus près mes paliers et ma broche. Je confirme que de l'huile à brûlé suite à une chauffe sur le palier avant (côté mandrin) .
J'ai deglacé le palier avec un papier de verre fin, je l'ai repositionné sur la broche et il force, il ne tourne pas librement. Le palier arrière est lui, presque libre.
Avant que la broche soit démontée, avec la poulie en place, elle tournait sans effort. Comment est-ce possible

J'émets l'hypothèse que:
La broche à pris un bon coup dans la tronche lors d'un rentrage (cf une des premières photos du post qui montre un gros dégât sur le chariot transversal). Tout est resté en place et à continué à fonctionner l'effort du choc restant coincé par le serrage de l'ensemble.
Je me dis que le fait de démonté à peut-être libérer une tension dans l'arbre de la broche.

Qu'en dites vous ?
 
K

KITE

Compagnon
J'ai deglacé le palier avec un papier de verre fin,
Attention au vocabulaire
Le « papier de verre » est réservé aux menuisiers et ébénistes.....
Chez les Métallos, on utilise de la « toile émeri ».
Bon tout ça c’est pour le fun, ça ne change pas ton problème.

Soit très (très) prudent avec ces méthodes un peu brutales.
Les broches sur paliers bronze sont très efficaces mais ne supportent pas l’absence de lubrification.
Le mal dont souffre ton palier est lié à ce manque d´huile.
Il faut commencer par vérifier la géométrie de ta broche. Vés et comparateurs........

Pour ta théorie sur les conséquences de la rencontre du trainard et du mandrin, je n’y crois pas.
Ca n’a, de toutes façons, que peu d’importance.

Donc, on ne touche à rien (sur la broche et les paliers) et on mesure.
C’est frustrant mais nécessaire.
 
Dernière édition:
M

M1M1HRC10

Apprenti
Oui désolé, c'est du papier 400 passé à l'eau. Pour pas creuser les pièces
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Je vais trouver un moyen de contrôler la broche. Je rendrai le verdict quand ça sera fait
 
E

el bricolo

Nouveau
Le problème du CPO vient du fait que lorsqu'on désengage la barre de chariotage,et si on ne fait pas attention,on engage la vis mère! Alors si on est pret du mandrin,on n'a pas le temps de réagir
DSC00955_LI.jpg
DSC00956.JPG
...
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Le problème du CPO vient du fait que lorsqu'on désengage la barre de chariotage,et si on ne fait pas attention,on engage la vis mère! Alors si on est pret du mandrin.

Ah oui, bien vu. À la différence du tiens j'ai une petite molette qui permet d'empêcher de passer sur la vis mère. Bien pensé la vis de blocage :smt038
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Alors pour l'histoire de ma broche je me suis usiné deux petits V en plastique au boulot pour pouvoir mesurer le faux rond de la broche.
IMG_20201118_180953.jpg
IMG_20201118_180940.jpg


Alors roulement de tambour !!......



Moins de 1 centième quelque soit la portée sur laquelle je prends la mesure.

Ma théorie tombe à l'eau lol. :smt017
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 656
ibo89
I
L
Réponses
14
Affichages
1 579
Ledid17
L
E
Réponses
10
Affichages
25 720
Eskichagar
E
A
Réponses
5
Affichages
1 368
Albator
A
L
Réponses
10
Affichages
1 382
François_bis
F
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 453
Romain 63
Romain 63
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut