Mon tour précis type e

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. Je fais ce post pour partager mon expérience suite à l'achat de mon premier tour traditionel. Il s'agit d'un précis type e. Il est fonctionnel mais à quelques heures de vol et il a morflé un peu.
Je vais avoir besoin de vos conseil avisés car il y a certaines choses que je ne sais pas comment aborder.
Voici quelques photos de l'engin. Je l'ai alimenté avec un vfd branché sur le commutateur petite et grande vitesse depuis

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M1M1HRC10
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Nouveau
15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #2
J'ai branché l'alimentation 380v du vfd sur le commutateur et je suis reparti directement vers les branchements des deux enroulements du moteur bi vitesse.
(C'est un branchement provisoire pour tester que ça soit fonctionnel.)

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M1M1HRC10
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Nouveau
15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai deux choses qui me chagrine, j'ai des impacts sur le banc qui ne pose pas problème pour le fonctionnement (2/100eme max de défaut sur toute la longueur du banc) mais j'aimerais savoir si il est possible de rajouter du chrome pour avoir une esthétique plus sympa ? J'ai également le support du chariot supérieur qui est complètement rogné... Comment pourrais-je rattraper le coup ? Recharger en soudure et reprendre à la fraiseuse ? En faire usiner un complet ? (à quel prix ?)
Voilà mes interrogations du moment. Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses.
M1M1

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K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
il du taper dans le mandrin pour etre bouffé comme ça, de vraies brutes :???:
coupes en 5mm, il aura deja meilleur aspect. ou laisse comme c'est, utilise le deja :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 369
Pas de Calais
si il est possible de rajouter du chrome
Pas au niveau des moyens d’un amateur.

Nos machines, et c’est pourquoi on peut s’en procurer, ont, pour la grande majorité d’entre-elles, un long passé dans des mains qui n’ont pas toujours été tendres.
Ca fait partie de leur histoire........

Pour ton petit chariot, tu peux, comme évoqué plus haut, le raccourcir de quelques mm.
 
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15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut kite et kawah2, j'avais aussi pensé à le découper pour supprimer la partie abîmé, mais ça m'embête un peu d'amputerce ce vaillant petit chariot. Dans tous les cas ça ne l'empêche pas de fonctionner donc je verrai à l'usage ce que je décide de faire avec lui.


Nos machines, et c’est pourquoi on peut s’en procurer, ont, pour la grande majorité d’entre-elles, un long passé dans des mains qui n’ont pas toujours été tendres.
Ca fait partie de leur histoire........
Kite, tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je souhaiterais le restaurer, lui redonner une jeunesse et continuer son histoire
 
M1M1HRC10
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15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hier soir j'ai démonté le chariot transversal pour nettoyer l'ensemble, une bonne couche de crasse gênait le bon fonctionnement. En démontant je me suis rendu compte que la plaque de réglage de jeu est légèrement usée, est il nécessaire de la faire rectifier à votre avis ?
Je me suis rendu compte également que le roulement 6000 de la vis du chariot "croustille un peu". Je je vais le remplacer par un double étanche 6000-2rs, quand j'aurais réussi à démonter cette satané manivelle !! (et sa petite sœur du dessus aussi lol) j'en profiterai pour comprendre comment réduire mon jeu sur les axes de mes chariots.

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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 559
MARSEILLE
Bonjour,
A un bon tourneur, ça n'arrive pas... (Utilisation à tors et à travers du CPO)

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JASON
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
566
mais là, c'est arrivé, et c'est pas en disant que ca n'arrive pas aux bons (du genre tous les usineurs marseillais) que ca va faire avancer les choses :???:
 
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15 Avr 2019
12
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  • #10
Oui comme dit kawah2, ce qui est fait est fait de toute façon..ça fait parti de son histoire. Ça serait plus constructif de donner un conseil pour le réparer.
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
450
2 centiemes de defaut sur la longueur du banc c est rien du tout , un nettoyage et un reglage du trainard reglera le probleme.
pour le chariot il faudrait le recharger au tig et usinage et rectif
 
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15 Avr 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour le chariot il faudrait le recharger au tig et usinage et rectif
Merci guintoufly. J'ai une connaissance qui soude au tig, je vais lui demander si il peut me faire ça. Je mettrai des photos du résultat le jour où ça sera fait
 
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