Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour
La vitesse ou la fréquence?
Didier :partyman:
Vitesse machine , on peut paramétrer ce variateur avec un coeficient de reduction pour afficher la vitesse de la machine,bien sur il ne faut pas changer de gradin a la courroie ! J'ai paramétré sur la vitesse la plus utiliser de 0 à 1480 tr/mn c'est suffisant ! Le moteur est piloté jusqu'à 60hz ça me donne un poil en plus sur la vitesse .
 
D

didier73

Compagnon
Ok je n'avais pas vu cette fonctionnalité du variateur je vais vérifier sur le mien
Merci
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Vitesse machine , on peut paramétrer ce variateur avec un coeficient de reduction pour afficher la vitesse de la machine,bien sur il ne faut pas changer de gradin a la courroie ! J'ai paramétré sur la vitesse la plus utiliser de 0 à 1480 tr/mn c'est suffisant ! Le moteur est piloté jusqu'à 60hz ça me donne un poil en plus sur la vitesse .

Merci pour les précisions Dubois :smileJap:.


Le moteur d'origine est prévu pour une fréquence de 50hz il me semble ? (enfin le miens dumoins) ça ne craint pas de le faire dépasser la fréquence pour lequel il est prévu ? :meganne:
Pas d'échauffement du moteur ?
 
D

dubois

Compagnon
Merci pour les précisions Dubois :smileJap:.


Le moteur d'origine est prévu pour une fréquence de 50hz il me semble ? (enfin le miens dumoins) ça ne craint pas de le faire dépasser la fréquence pour lequel il est prévu ? :meganne:
Pas d'échauffement du moteur ?
Non pas pour si peu , sur l'autre tour précis le moteur de 1946 tourne également à 60hz aucun soucis ça permet de gagner quelques tr mn !
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Non pas pour si peu , sur l'autre tour précis le moteur de 1946 tourne également à 60hz aucun soucis ça permet de gagner quelques tr mn !

Bonsoir Dubois,

Merci pour tes précisions, j'en prends bonne note :smt023.

J'ai pas eu trop de temps ces jours ci pour avancer sur le précis, je poste juste une petite photo de la plaque de commande qui remplacera l'ancienne.
IMG_20201202_201316.jpg


J'ai quand même démonté dégraissé et nettoyé les boutons car ils en avaient sérieusement besoin !!!
Ça va ça prend pas trop de temps.
Soit dit en passant, je cale toujours sur le câblage de ces boutons d'origine... Est ce que l'un de vous aurait un schéma pour m'aider à câbler les commandes déportées sur un vfd AT4 svp ? :smt100
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir
Avec le petit boiter de commande de Midodiy c'est très simple
Didier :partyman:

Bonsoir, je confirme, j'ai commandé à midodiy cette fameuse petite carte et c'est impeccable. Mes boutons poussoirs fonctionnent parfaitement avec le variateur de fréquence.
La carte est de très bonne qualité. Je recommande vivement, midodiy est très réactif et m'a envoyé la carte très rapidement. Vraiment top !

IMG_20201208_203730.jpg


J'ai commencé à décaper la peinture du capot de la courroie, au début avec un décapant chimique mais la peinture résiste bien. J'ai donc opté pour un disque abrasif sur ma meuleuse. La ça à été super efficace ! Voir trop !
J'ai décapé jusqu'au métal et du coup ça m'a fait pas mal d'irrégularités...
IMG_20201205_202004.jpg


Il a donc fallu que je mastique pour rattraper le coup
IMG_20201212_181112.jpg


Et j'ai ensuite apprêtée la pièce
IMG_20201212_195421.jpg


Honnêtement, je pensais que la partie de remise en état esthétique allait être rapide. Mais n'aillant jamais fais de remise en état peinture, je me fourrais le doigt dans l'œil jusqu'au coude :ohwell:
Je pense que je vais m'y prendre autrement pour le reste de la machine car sinon j'y suis encore en 2024 lol !

Je pense poncer grossièrement l'ancienne peinture, mastiquer toutes les imperfections, re-poncer plus proprement, apprêter et peindre.

Ensuite vernis.

Voilà pour les news du moment. Avec cette fin d'année qui approche, j'ai pas trop de temps pour avancer mais j'essayerai de poster un peu quand même.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :smt041
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
J'ai vu que tu avais remplacé les roulements des verniers et j'ai 2 questions :
1- Comment as tu vu que les roulements étaient HS?
2- Comment as tu démonté les goupilles des manivelles?
Merci
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour
J'ai vu que tu avais remplacé les roulements des verniers et j'ai 2 questions :
1- Comment as tu vu que les roulements étaient HS?
2- Comment as tu démonté les goupilles des manivelles?
Merci
Didier :partyman:


Bonjour Didier, en tournant les manivelles je sentais que le mouvement rotatif n'était pas fluide. Comme si il y avait une légère résistance. Au début j'ai cru que c'était du au fait que ma noix était usée mais une fois démonté je me suis rendu compte que les roulements avaient avalé de la limaille. Je les ai donc changé et le mouvement est très souple et fluide.

Pour démonter les manivelles tu dois chasser l'axe avec un petit chasse goupille et ensuite la manivelle doit venir. Si jamais elle bloque c'est qu'elle est peut être rouillé et collée sur l'axe. Un peu de wd40 et un maillet plastique devraient te permettre de l'extraire.

Voilà, en espérant que ça te rendre service.
 
D

didier73

Compagnon
OK merci je vais insister sur la goupille
Est ce que tu te souviens de la référence des roulements?
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Les roulements que j'ai montés sont des 6000 2rs.
Avant d'insister sur la goupille vérifie qu'elle ne soit pas conique. Sur mon tour c'est le cas de la manivelle de la poupée mobile,elle ne sort que dans un seul sens. Heureusement que je m'en suis rendu compte sinon j'aurais abîmé l'axe et la manivelle!
 
F

François_bis

Ouvrier
Avant d'insister sur la goupille vérifie qu'elle ne soit pas conique.

Bonjour M1M1HRC10 et Didier73 mais les autres aussi,

Question bête mais non moins incontournable au sujet de la probable conicité de la goupille : comment reconnaître le bon côté quand cette goupille a déjà été martelée ?? Impossible de comparer le diamètre de chacun des 2 côtés.....
La bougresse refuse de sortir malgré le WD40 laissé une nuit entière.
Et je ne veux pas taper comme une brute car je ne sais pas quel est le bon côté.

Auriez-vous connaissance d'une astuce ?

Merci d'avance
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Cela se voit le coté plus large. J'ai d'ailleurs réussi à la sortir et c'est bien conique.
Si elle a été martelée, peut être un petit coup de lime pour faire apparaitre l'alésage?
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir,
Content que ça ai pu vous aider :tumbsupe:.

Moi j'ai bricolé un peu en rentrant du boulot, j'ai apreter quelques pièces,
IMG_20201222_193131.jpg
j'ai commencé à peindre certaines pièces, il manque encore une couche ( le tour sera noir pailleté avec quelques touches de couleur gris alu) le vernis viendra plus tard,
IMG_20201215_200035.jpg
nettoyé d'autres pièces, et démonté ma poupée mobile. Et la j'ai eu une mauvaise surprise
IMG_20201229_192532.jpg
:zoutte::zoutte::zoutte:

Lors de l'utilisation, j'avais également senti que quelque chose ne fonctionnait pas correctement. Mais je ne pensais pas que la noix serait hs. Pour être honnête je pense qu'elle était fragilisée car j'avais un jeu important au niveau de la manivelle et que je l'ai achevée en la démontant...

Bref il va falloir que je trouve une solution pour en refaire une. Petite question concernant la reproduction de cette pièce qui a l'air d'être en bronze, pensez vous que ça ai une incidence si je la refait en aluminium ?
Jen ai de dispo, alors que je n'ai pas de bronze...

Dernière chose, j'ai acheté un petit pistolet à sabler sur Amazon et j'ai testé le sablage du support de rouleau de courroie. C'est relativement long mais ça a l'air de fonctionner.
IMG_20201229_201025.jpg
Par contre j'en fout partout dans mon garage :smt103:smt103

Est ce que certains d'entre vous ont ont une astuce simple pour sabler sans en éparpiller partout hormis une grosse sableuse hors de prix ?

Merci d'avance pour vos réponses :supz:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Je reprends le cours de mon post seulement maintenant. Ça fait un bail lol !! Les temps sont un peu compliqué avec cette situation sanitaire... J'ai avancé sur la rénovation du type E malgré des aléas que j'aurais aimé éviter. Voici quelques photos:

IMG_20210417_192917.jpg


IMG_20210417_192927.jpg


IMG_20210418_182327.jpg


IMG_20210424_192912.jpg


IMG_20210424_195737.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Tout se passe plutôt bien. J'ai un roulement hs à remplacer sur le rotor du moteur, la noix de la vis de la poupée mobile qui est hs et que je dois refaire (cf photo posté plus haut) j'ai pu garder toutes les commandes sur le pupitre mais j'ai décidé de d'utiliser le petit afficheur déporté du vfd que je vais installer sur le pupitre de commande. Cela me permettra d'utiliser le potentiomètre intégré et d'avoir la visu de la vitesse (paramétrable sur le vfd il me semble).
Voilà j'essaie de poster un peu plus rapidement la prochaine fois lol
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je pensais que c'etait Jon qui avait repeint un tour !!!
beau travail ..il faut aimer le noir... :smt023
JP :drinkers:
 
Y

yam0

Apprenti
Question naive, pour ta noix de poupée mobile, une brasure ne suffirait pas ?
 
Y

yam0

Apprenti
pour le sablage, j'ai en projet une "cabine pliable" sur base d'un bout d'epdm, fermeture scratch, vitre plexi changeable et loupiote a l'interieur... facile a ranger les 364 jours de l'année ou je ne l'utiliserai pas. Bon, ca sera pour quand j'aurai du temps :) (ou un prétexte suffisamment bon pour que je m'y mette).
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Question naive, pour ta noix de poupée mobile, une brasure ne suffirait pas ?
Salut yam0, ben j'y avais pensé mais j'avais peur que ça ne tienne pas. Pour être honnête je n'en ai jamais fait. À la limite j'essaie et si ça ne tiens pas j'en usine une neuve. Ça me fera l'occasion de tester.

Ah oui, top ton idée de cabine pliable à scratch !!!
Je vais y réfléchir aussi du coup !
Je bosse dans l usinage plastique je vais tester et je te fais un retour :tumbsupe:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Petite photo du jour avec le moteur monté. J'ai remplacé le roulement hs par un skf mais j'ai l'impression qu'il est moins qualitatif que celui d'origine des années 60... Mais bon on va faire avec.

IMG_20210428_193759.jpg


IMG_20210428_193807.jpg


IMG_20210429_202330.jpg
 
Dernière édition:
M

M1M1HRC10

Apprenti
Ah oui au fait j'ai commandé un litre d'huile molina S10bl2 à notre amis Dubois. Je recommande vivement. Envoi rapide conditionnement au top, petit bidon avec étiquette complète. C'est vraiment top d'avoir un gars comme ça sur le forum!!
:7dance::smt041

Mon petit précis va bicher grave ! Surtout après ce qu'il a subit lol !

Aller bonne soirée les copoteurs :smt015

IMG_20210429_202356.jpg
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Pour les roulements, personnellement je laisse tomber les roulements ouverts pour les moteurs (et le reste aussi d'ailleurs) et les remplace par des 2RS. (pas de circuit de lubrification et plein de poussières)
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir les gars, petit post pour vous indiquer l'avancée de ma restau. J'ai reproduit la noix de ma poupée mobile en plastique. (pas de métaux sous la main à ce moment là)
Pour info j'ai usiné du PA6 6 en 25mm. Ça fait le job en attendant de refaire la pièce en bronze. ( je ferai une petit photo de la pièce en place)
En ce qui concerne le reste, j'avance une peu la partie elec et les pièces de " carrosserie" en parallèle.

J'ai installé la carte de commande dans un petit boîtier transparent dans le bâtit du tour. J'ai également usiné un petit support en PEHD en 10mm pour le boîtier déporté du vfd qui va se trouver sur le pupitre de commande du tour.
Je peux donc utiliser le potentiomètre intégré ainsi que l'affichage de la vitesse.
Impec.

Voilà pour ce soir le copoteurs

Big up

soir
IMG_20210505_203308.jpg


IMG_20210506_201330.jpg


IMG_20210506_183811.jpg


IMG_20210506_183807.jpg


IMG_20210506_182719.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Petit point sur l'avancement de mon type e:

Le câblage électrique est terminé.

J'ai remplacé la courroie par une neuve de longueur 775.

IMG_20210513_173736.jpg



J'ai fais la remise en route et laissé tourné quelques minutes pour roder l'ensemble et vérifier que tout est OK.


Sur la vidéo on voit que la manivelle du transversal a beaucoup de jeu. J'ai donc modifié une noix trapézoïdale que j'ai mis en buté contre le trainard et qui est bloquée en rotation par le chariot transversal. Avec cette modif je sacrifie un peu de course mais je m'en accommoderai.
IMG_20210513_193922.jpg


J'ai quasiment réduit tout le jeu que j'avais. (Environ 9 dixième)


Sur la vidéo on voit qu'il ne reste pas grand chose de jeu.

Je continue tranquillement à rénover ma lampe jielde et le tiroir du bâti.

Je vais également usiner un petit carter de protection pour le mandrin et il me reste des étagères et deux portes à fabriquer pour fermer la partie avant.


La remise en état se déroule plutôt bien et j'y ai pris goût lol.

Je commence à chercher une fraiseuse trad, pas trop grosse car je n'ai pas énormément de place.
Je viens de louper une wgm junior 59, je cherche des machine de ce gabarit, crouzet fc100, voir deckel fp1 ou aciera f3.

C'est pas facile à dégoter près de chez moi !!!

Voilà les news.

A plus, bonne nuit les gars.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 060
metalux
M
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
L
Réponses
14
Affichages
1 571
Ledid17
L
E
Réponses
10
Affichages
25 313
Eskichagar
E
A
Réponses
5
Affichages
1 358
Albator
A
L
Réponses
10
Affichages
1 379
François_bis
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut