Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
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M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #31
J'ai repris tout l'empilement qui passe sur la broche et essayer d'enfiler chaque pièces une à une pour voir ce qui aurait pu se passer.
Il s'avère que le support de roulement avant de la poulie bloquait à l'entrée de la portée centrale au niveau du premier filetage qui reçoit la vis sans tête de blocage de la poulie.
J'ai repris les vis sans tête et voilà ce que j'ai constaté ( je n'y avais pas porté attention au démontage)
IMG_20201118_194819.jpg


Les quatre vis sont "bouffées" en bout. Elles ont du prendre du jeu dans la broche. Elles sont bonnes à remplacer.
Le problème c'est qu'en prenant du jeu elle ont créé une légère boursouflure autour du Filetage, ce qui fait une petite sur-epaisseur qui gêne le passage de l'ensemble de la poulie.
Je pense que ça a dû marquer également le palier avant quand j'ai démonté.
Je vérifierai demain le palier avant.
Je vais faire rectifier la broche pour effacer cette boursouflure.

Soit dit en passant, j'ai vu sur le post de la rénovation de thomz0r qu'il avait eu le même souci que moi sans avoir pu identifier d'où venait le problème. Il se peut que ça soit récurrent sur ces tours. De mémoire il a rectifié palier et broche et tout est rentré dans l'ordre.

Vos commentaires sont les bienvenus, et y a t il des possesseurs de type e qui ont rencontré le même problème ?
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bonjour
Comment tu as procédé pour savoir si les deux portées des Vés étaient parallèles au marbre??
parce que si les Vés ne sont pas bons. .ta mesure sera forcement fausse...:7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Non Jean-Paul, même si les Vés ne sont pas appairés, la mesure est valide et représentative.
Il faut, simplement, que les Vés permettent de faire tourner la broche de façon « onctueuse » et qu’ils ne se déforment pas sous l’effort (faible dans notre cas).
Et, bien sûr, qu’il n’y ai pas de déplacement axial, qui pourrait fausser la mesure.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
oui effectivement je ne voyais pas l'utilisation en faisant tourner la broche ... :smt021 (mes petits neurones qui me restent pensaient "déplacement axial"):smt015
Comme quoi quelquefois on écrit des âneries..:oops::maiscebien:
pardonnez moi c'est du a mon "grand âge" pourtant je n'ai bu que mon café...sans "pousse café" ..:lol::lol:
JP :drinkers:
 
Dernière édition:
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #35
Bonjour
Comment tu as procédé pour savoir si les deux portées des Vés étaient parallèles au marbre??
Bonjour coquillette, j'ai mesuré les deux diamètres des deux portées qui allaient être supportées par les V. Il y un écart de 2mm au diamètre. J'ai donc usiné un V avec 1mm de plus pour compenser le décalage. Je me suis dit que ça pourrait me servir pour une mesure axiale plus tard.

Pour tes neurones, c'est peut-être le pousse café qui leurs manque justement :lol:

Pour info, ce n'est pas un marbre, c'est un plan de travail de cuisine que j'ai recyclé, je n'ai pas encore investi... Un jour peut-être :smt023
 
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonsoir à tous,
Ce soir j'ai regardé mon palier avant pour voir où se situait le problème. Il ya bien une légère déformation sur le bord antérieur du palier. Le palier tourne sur l'arbre mais je sens une légère résistance.
J'ai eu l'idée d'utiliser du belgom que j'ai appliqué sur la broche et le pallier pour effacer le défaut en tournant le pallier autour de la broche.... 15 minutes et un mal d'avant bras plus tard tout est fluide et doux. Le pallier tourne librement et sans jeu sur la broche.
Impeccable :smt038

J'ai remonté l'ensemble pallier broche/poulie/ mandrin et ça tourne nickel sans effort.

J'ai donc poursuivi mon démontage en sortant la courroie fatiguée
IMG_20201119_194627.jpg



Et le moteur, qui tourne librement mais qui émet un petit bruit de roulement (il va falloir que j inspecte ça)
IMG_20201119_193051.jpg


Voilà pour le démontage du soir.
 
M1M1HRC10
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Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #37
J'ai une question pour les possesseurs de tours précis, j'ai vidangé les carters d'huile des paliers, le carter avant (côté mandrin) a sorti une huile marron dégueulasse et assez pâteuse! Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien une mauvaise qualité d'huile qui a provoqué l'encrassement du palier avant.
IMG_20201119_194610.jpg

IMG_20201119_194617.jpg

Alors la question:
Utilsez vous la même huile pour les paliers de la broche que pour tout les autres paliers alimentés en huile par les graisseurs/huileurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 381
Morlanwelz
pour l'huile tu doit vérifier celle du palier , si y a de la limaille dorée c'est pas bon , si c'etait l'huile dans les huileur soit ça fait 40 ans qu'elle y est et a recu des additif douteux , soit y a eu de l'huile de friture ... G68 et bien voir qu'elle n'as pas d'additif sinon elle boufferas les palier :) (c'est noté dessus si compatible laiton/bronze ! )

pour ton moteur , les roulement sont sans doute "sec" , démontage , nettoyage petrole , ultrason pétrole , sechage minutieux , graissage roulement et remonté , si plus de bruit et pas de jeu il sont ok , si bruit ou jeu , a changer par du neuf :)
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
94
Utilsez vous la même huile pour les paliers de la broche que pour tout les autres paliers alimentés en huile par les graisseurs/huileurs ?
Bonsoir M1M1HRC10,

Tu trouveras une discussion concernant la lubrification du tour Précis E :
www.usinages.com/threads/mon-tours-precis.135225/#post-1679675

Sans être spécialiste, loin de là, j’ai compris les éléments suivants au vu de la notice du Précis E téléchargeable sur ce forum, des avis des uns et des autres et des recherches que j’ai menées.

La notice du tour Précis E mentionne 3 types de lubrification :
A) huile semi-fluide
B) huile Shell Tellus 11pour les paliers en bronze
C) graissage limité aux seules pompes d’arrosage et roulements du moteur

A) Huile semi-fluide pour tout ce qui est glissière, points de huilage, etc…
Rabotnuc évoque une viscosité requise ISO VG 46 ou 68 en huiles de glissières et pour engrenages courants.
J’ai trouvé chez Feu Vert l'huile moteur TOTAL Quartz Ineo FDE 0W30 / viscosité 45 / bidon de 1L / 15€

B) L’huile des paliers en bronze : c'est LE point sensible au vu de l’impossibilité de remplacer les paliers. De plus, gare aux huiles qui réagissent chimiquement à la longue avec le cuivre contenu dans le bronze.
La Tellus 11 est désormais introuvable ; Shell m'a confirmé sa très grande fluidité.
Romubricoletout a trouvé l’équivalence entre l’ancienne Tellus 11 et l’actuelle Shell Morlina S2 BL5 (viscosité 5, donc très fluide). La Morlina est en effet une huile dédiée aux broches tournant à hautes vitesses et est compatible avec des éléments en bronze. Pour info, DUBOIS (membre de ce forum) a acheté de la Shell Morlina S2 BL10 (viscosité 10 qui est encore très fluide) en grand volume pour ses besoins perso. et revend le surplus en bidon de 1L (je ne fais pas de pub). Tu trouveras son offre sur la partie Ventes du forum.

François
 
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #40
Merci à vous, François_bis et Doctor-itchy, pour vos réponses.
J'ai bien fais de vous poser la question car je comptais utiliser une huile de boîte automatique dexron3 que j'ai en stock.
Je vais regarder la classification par curiosité, car j'ai fouiné aussi sur le net et j'y ai découvert que la normalisation Iso des huiles était une norme lié à l'industrie et que la norme SAE était lié à l'automobile il y a aussi la norme Api qui classifie les huiles par rapport à des types d'utilisation.
En recoupant les différentes informations il y a une équivalence entre la norme iso68 et SAE 75Wen huile de pont et SAE 20W en huile moteur en terme de viscosité.

Voir le pdf joint sur les normalisation des huiles assez complet et intéressant.


Je vais regarder ce que si j'ai dans mon stock quelque chose qui est compatible. Si ce n'est pas le cas je commanderai ce qu'il faut.

Le sujet des lubrifiants est assez vaste et il est facile de s'y perdre. Merci de me conseiller et d'échanger sur le sujet :smt023 :tumbsupe:
 
Fichiers joints
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 381
Morlanwelz
tu doit surtout faire gaffe que l'huile soit adaptée au palier bronze , la viscosité tu vois ça apres :) , il me semble aussi que certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ? a vérifier !
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
533
Bretagne
certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ?
Ca je connaissais pas, à vérifier en effet, ça pourrait être une solution.
Sinon, de l'huile de ricin pour pont de motoculteur pourrait aussi faire l'affaire, par contre ne ne connais pas sa viscosité...
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 206
tu doit surtout faire gaffe que l'huile soit adaptée au palier bronze , la viscosité tu vois ça apres :) , il me semble aussi que certain utilise de l'huile de tournesol pour les palier bronze ? a vérifier !
Bonjour ,
Bizarre quand même cette coloration du palier ça a vraiment du bien chauffer !
Les anneaux de remonte huile sont bien présent ?
Je je suis en train de remettre en état un autre précis et j'ai eu la surprise de constater sur le palier avant de la broche l'anneau métallique qui est constitué de 2 pièces s'était démonter l'axe qui faisait la liaison entre les deux demi pièces a cassé , donc plus de lubrification sur ce palier .
Apparemment il existe plusieurs versions de ces anneaux de remonter d'huile sur les version plus récente ces anneaux sont en plastique . Personnellement je réfléchis encore si je répare celui en place ou si je fabrique un anneau neuf en plastique mais j'ai peur que cette deuxième option de face perdre du poids et donc de l'adhérence à l'anneau qui risque d'avoir du mal à tourner et remonter l'huile .
Pour ce qui est de l'huile Shell Morlina S2 BL5 apparemment d'après les différents postes sur ce forum c'est la meilleure concordance avec l'huile utilisé à l'origine personnellement j'ai acheté de la BL 10 donc en fluidité ISO VG 10 et et pas 5 , très honnêtement celle-ci est déjà très très liquide c'est presque de l'eau !
Je me tiens à ta disposition si tu es intéressé par cette huile ..
Bonne soirée à tous
 
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Nouveau
15 Avr 2019
32
  • Auteur de la discussion
  • #44
Bonsoir, tout d'abord pour répondre à Dubois, oui l'anneau de brassage d'huile est bien présent (à l'avant comme à l'arrière)
IMG_20201123_195735.jpg
ils sont dans un état plutôt correct.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un anneau en plastique soit trop léger et il faut être sur que l'huile chaude ne crée pas une réaction chimique avec le plastique :confused:.
Je te contacterai en mp pour te commander un bidon de s2bl10.
En ce qui concerne l'huile de tournesol je suis assez dubitatif et méfiant sur les qualités "mecaniques" d'une huile de ce type sur le long terme. Je laisse le soin au autres de tester ça lol
:lol:
Ce soir j'ai continué le démontage des carters, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour nettoyer correctement l'intérieur des carters d'huile. Je crois avoir lu sur un autre poste de précis type e, qu'un possesseur avait nettoyé au Karcher. Pensez vous que ça craint quelque chose ? Je me dis que la puissance du jet pourrait décoller la peinture à l'intérieur.
Je pense utiliser un dégraissant type nettoyant frein et frotter avec un pinceau coudé et un goupillon. Je vous ferai un retour sur ce nettoyage et ce que j'y ai trouvé.
IMG_20201123_195715.jpg


Bonne nuit à tous :smt015
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 206
Bonsoir, tout d'abord pour répondre à Dubois, oui l'anneau de brassage d'huile est bien présent (à l'avant comme à l'arrière)
Voir la pièce jointe 661582 ils sont dans un état plutôt correct.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un anneau en plastique soit trop léger et il faut être sur que l'huile chaude ne crée pas une réaction chimique avec le plastique :confused:.
Je te contacterai en mp pour te commander un bidon de s2bl10.
En ce qui concerne l'huile de tournesol je suis assez dubitatif et méfiant sur les qualités "mecaniques" d'une huile de ce type sur le long terme. Je laisse le soin au autres de tester ça lol
:lol:
Ce soir j'ai continué le démontage des carters, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour nettoyer correctement l'intérieur des carters d'huile. Je crois avoir lu sur un autre poste de précis type e, qu'un possesseur avait nettoyé au Karcher. Pensez vous que ça craint quelque chose ? Je me dis que la puissance du jet pourrait décoller la peinture à l'intérieur.
Je pense utiliser un dégraissant type nettoyant frein et frotter avec un pinceau coudé et un goupillon. Je vous ferai un retour sur ce nettoyage et ce que j'y ai trouvé. Voir la pièce jointe 661595

Bonne nuit à tous :smt015
Une bon dégraissant ou du nettoyant frein,c'est comme ça que j'ai nettoyé l'ensemble.
Une petite video après remontage de la broche pour verifier la bonne rotation des anneaux .
Une petite caméra endoscopique chinoise a 10 € que l l'on branche sur un telephone portable ou une tablette fait des merveilles !
Bonne soirée à tous

 
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