Tour Précis type EB

  • Auteur de la discussion Sapateiro
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S

Sapateiro

Nouveau
Bonjour, je suis a la recherche d'une poupée mobile standard pour mon tour, car il est équipé d'une poupée mobile à cabestan. Merci d'avance.

Screenshot_20181106-082125.jpg
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour,
Tout d'abord, pardon pour ce réveil impromptu, mais j'ai le même problème, plus deux autres.
Je viens de faire emplette, sur Leboncoin.fr, du même tour que le tien, et selon la même configuration de poupée mobile (voir photo en fichier joint). Question: as-tu trouvé une poupée mobile qui correspond à tes souhaits?
D'autre part, en ouvrant la boîte de pignons, j'ai trouvé qu'elle est curieusement vide. Donc, si tu disposes toujours du même tour, pourrais-tu me faire parvenir une photo de la boîte ouverte, pour comparaison?
Enfin, il me manque 2 boutons de commande de la "boîte à filetage". Question: sais-tu si de tels boutons sont trouvables actuellement et, si oui, à qui m'adresser pour cela?
D'avance, merci beaucoup pour les réponses que tu pourrais apporter à mes questions.
Bien cordialement,
3catsmouillés

Tour Précis Leboncoin.jpg


Boîte à engrenages gauche Tour Précis.JPG


Boîte à engrenages gauche Tour Précis 2.JPG
 
S

simon74

Compagnon
sais-tu si de tels boutons sont trouvables actuellement et, si oui, à qui m'adresser pour cela
Suivant les diametres, et diametres / formes des axes correspondants, j'en ai peut-etre. Sinon, y a l'option de mouler soi-meme en resine, utilisant un des autres comme modele.

Pignonnerie sera, si j'y crois a cela, module 1, avec axe de 14. Y a le liste des pignons dans ce fil aussi.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Simon74,
Merci pour ta réponse rapide et constructive!
Pour ce qui est des diamètre et forme d'axe, je vais regarder demain matin et te communiquerai les infos.
Autrement, j'avais également pensé à faire un moule à partir d'un existant, ou le réaliser (faire réaliser....) en impression 3d, après dessin numérique exploitable.
Pour ce qui est des pignons, je ne sais pas si ce sont les mêmes que sur les autres modèles de tours Précis, d'où l'intérêt de prendre référence sur un modèle similaire.
Quoi qu'il en soit, j'espère trouver une solution sous peu de temps, ayant besoin d'un tour de manière assez pressante.
D'ici là, bonne nuit et avec, à nouveau, toute ma gratitude.
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
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3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour Simon74,

Bien dormi?

Pour ce qui me concerne, plus ou moins. En effet, le maintenant ancien propriétaire, à qui j'ai communiqué les soucis rencontrés sur son ex-tour, me propose de venir le chercher et de me rembourser! (200km aller-retour).

Cà m'a mis le doute un moment, mais je pense avoir dépassé ce stade: je le garde! En effet, une fois remis d'aplomb, il devrait bien faire l'affaire!!!

Pour ce qui est du ou des boutons, tu trouveras, en fichiers joints, un dessin de l'axe du bouton, pour voir su tu en aurais, par hasard, ou si un fournisseur de ta connaissance avait un ou deux tels boutons. Tu trouveras également 2 photos pour information sur l'aspect des boutons.

Autrement, j'ai vu la doc pour les pignons et, vu l'existence de la boîte Norton, c'est beaucoup plus simple que les précédents modèles.

Par contre, il va falloir que je trouve une combine pour la poupée mobile, pas adaptée à mon prochain usage.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bien cordialement,
3catsmouillés

Axe de bouton de boîte d'avances de pas Tour Précis.JPG


DSCF1099.JPG


DSCF1096.JPG
 

Fichiers joints

  • Axe de bouton de boîte d'avances de pas Tour Précis.SLDDRW
    271.5 KB · Affichages: 26
S

simon74

Compagnon
Je ne peut lire ton fichier, desolé. Dans le monde de l'audio, y a des boutons tres semblables, pas trop cheres, par exemple https://www.don-audio.com/Daka-Ware-Pointer-Control-Knob-1550-Black (aucun idee sur la fiabilité de la boite, par contre) en diametre 30 pour axe de 6,35. Eventuellment, changer tous les boutons pour les memes, un "two shot" comme cela, peut-etre? https://www.don-audio.com/Daka-Ware-Two-Shot-Skirted-Control-Knob-1507-Black_1

"two shot" va dire que le parti blanche est en plastique blanche, moulée dans la plastique noir, au lieu d'etre simplement peint - ca ne s'efface pas.

Pour ce que j'ai, je viens de regarder et j'ai que 1 "chicken head" pour axe carré, semble un peu a ca , donc pas top.

1591716857861.png
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour Simon74,

Grand merci pour ta réponse rapide!

Ensuite, il se peut que tu n'aies pas pu ouvrir un des fichiers que je t'ai envoyé: c'est un fichier Solidworks, que tu n'utilises peut-être pas. Les 3 autre sont JPEG, donc faciles à ouvrir.

Pour ce qui est des boutons, j'ai fouiné un peu sur le Net, et je suis arrivé à des résultats à peu près identiques. Le problème est que le maniement des vitesses est un peu musclé, et va trouver des boutons capables d'encaisser... Autre solution: en faire en métal, ce qui fiabiliserait les commandes. Tant pis pour le côté esthétique. Ou prendre des boutons de four à boule... Tout est envisageable , y compris la fabrication partielle.

Avec, à nouveau, toute ma gratitude pour ta participation.

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
Le problème est que le maniement des vitesses est un peu musclé, et va trouver des boutons capables d'encaisser...
Je pense aussi que les boutons audio (chicken head ou autre) ne seront pas assez costauds dans la durée. Ils sont prévus pour des couples beaucoup plus faibles (potentiomètres ou rotacteurs)

Cordialement
Guy
 
E

Edmond96

Ouvrier
anciens boutons de cuisinières à gaz peut-être? ils étaient en bakélite avec une lame ressort acier
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous,

Effectivement, les plastiques dans lesquels les bontons sont fabriqués actuellement me semblent un peu "légers" suite à essais sur le tour avec les boutons actuels. D'ailleurs, il semble que ce ne soit pas un problème exceptionnel. (voir photo du tour du sujet initial, avec 2 boutons amputés).
Je pense qu'une solution métallique serait meilleure. Reste à trouver le bon modèle, adaptable sur les axes (diamètre 6mm, et méplat de 1mm d'épaisseur) ou à les fabriquer...
Merci, en tous cas, pour votre contribution.
A plus...
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
R

rabotnuc

Compagnon
Oui, anciens boutons de cuisiniere à gaz, ou de plaques à gaz. Faut aller trainer à Emaüs et ne pas hésiter à demander.
 
S

simon74

Compagnon
Effectivement, les plastiques dans lesquels les bontons sont fabriqués actuellement me semblent un peu "légers"
Pas certain. Le monde audio mets bien un premium sur l'idee de "l'authenticité", et de sensoriel. Ce n'est pas sur que c'est des chinoiseries de merde moulé avec les pots de yaourt dechictées. Daka-ware, c'est une marque de Davies Molding, qui en fait des boutons en phenolique (bakelite) entre autre depuis des annees '30. Ils utilisent toujours les memes technologies, en certains cas les memes moules, et ces boutons peut toujours etre commandées avec des inserts...

Sur cela, par exemple, (qui ne correspond pas exactement a celes que tu cherches), on voit bien l'insert. Ca as l'air meme plus costaud que les miens...

1591782723885.png
1591782759765.png


Mais bon, c'est vrai que quelquechose en metal sera plus costaud encore.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Simon74, Rabotnuc, Edmond96 et Guy69,

Merci encore pour votre contribution. J'espère trouver une silution sur le Net, éventuellement anglo-saxon ou teuton, sans garantie pour le moment.
Sinon, il sera peut-être possible de modifier une manivelle à boule, qui entrerait dans l'esthétique des manivelles du chariot.

Autrement, j'ai essayé de mettre le circuit électrique sous tension (380v triphasé), mais sans résultat. Peut-être y a-t'il une sécurité que je n'ai pas vue ou des fusibles planqués quelque part. J'en ai vu 2, de 4 Ampères, mais ils sont nickel. D'autre part, j'ai trouvé le schéma du circuit électrique dans une enveloppe de kraft, planqué derrière le circuit. il est répertorié à la date du 30Septembre 1974. Je photographierai le-dit schéma, et je le mettrai à suivre, si inexistant sur le Forum.
En tous cas, tout çà, c'est ballot, et surtout çà hypothèque la suite fonctionnelle rapide de l'objet.
Question: quelqu'un a-t'il eu des soucis avec son circuit électrique et, si oui, quelle solution avez-vous trouvée?
Sinon, j'ai décoincé la voîte d'avances, mais il serai utile de l'ouvrir pour voir l'état.
Enfin, comme vu sur la photo initiale, il y a un écran basculant, avec un "fin de course", mais un seul fil est branché sur le tableau. Curieux, non?. (je pense que ce tour pourrait provenir d'une école technique, et qu'il a été vendu à la date de son amortissement ).

Bonne nuit à tous

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Le schéma électrique ne devrait pas être un gros problème, c'est une machine assez simple.
Le schéma initial est en page 10 de la doc que je mets en PJ. On y voit marche/arrêt et PV/GV mais pas de contacts de sécurité.
Si le tour a été bricolé avec des contacts et des fils manquants ou en mauvais état le plus simple sera peut-être de tout refaire.
Cordialement
Guy
 

Fichiers joints

  • Tours precis type E et EB.pdf
    32.1 Mo · Affichages: 39
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3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Guy69,
Debout dès l'aurore!
Moi, c'était pareil, un peu plus tard!...) mais pour aller faire les courses!
Merci pour ta contribution, qui participe à l'évolution positive vers la remise en service de l'engin.
Je suis retourné voir, cet après-midi, l'installation électrique du tour, et je me suis aperçu que j'était un peu niais! En effet, je ne me souvenais pas que des fusibles étaient tombés sous le tour, au moment de le coucher dans la remorque. D'autre part, le plan (jauni) que j'ai, et dont tu trouveras une photo ci-dessous, en fichier, me signale l'existence de 5 fusibles: 3 de puissance et 2 de circuit de commande. Or, je n'en avais que 2, ne voyant pas où doivent être les 3 autres. Finalement, cet après-midi, j'ai retrouvé l'emplacement qui est dans l'équipage mobile du sectionneur général. Là dessus, je descend en ville pour en acheter, et je trouve finalement des 4 Ampères spéciaux pour moteurs, qui encaissent l'extra-courant de démarrage. (fonte différée).
Evidemment, je n'ai eu de cesse de voir si çà tourne, même brièvement, mais non, toujours pas. Consolation: le courant va plus loin, jusqu'aux bormes amont des contacteurs. Par contre, toujours pas de commande, bien que les fusibles soient bons. Je pense que c'est ce foutu "fin de course" de l'écran plexiglass qui merde, au niveau de la connexion. Pas de chance, je n'ai pas réussi à voir où était branché le 2ème fil... Y aplus qu'à y retourner, demain, et j'espère y arriver.
Manque plus que le contact soit HS! (Loi de l'emmerdement maximum...).
Mais, avant toute mise en service effective, il va falloir que je vérifie les graissages, et sans doute changer l'huile. Question: Y a-t'il une possibilité de faire les vidanges facilement, ou dois-je démonter l"axe" principal, tout nettoyer, remonter et réapprovisionner en huile? Je pense que ce serait sage d'en passer par là...
Voilà où j'en suis actuellement.
Bonne nuit à toi.
Bien cordialement,
3catsmouillés

DSCF1101.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello ,
pour la vidange de la boite il y au dessous vers le centre en retrait un bouchon qui est peint de la même couleur que le tour
(contrairement à celui de remplissage du dessus qui est en alu) clé de 19 .
Quand tu feras la vidange tu peut en t'y prenant délicatement déposer le témoin de niveau et le nettoyer s'il est encrassé
Dans le mien je mets de l'huile de boite de vitesse automatique.
Mets la liste avec une photo de tes pignons je te dirais si c'est complet.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Danielb42,
Merci pour ces informations précieuses, qui me permettront, quand le tour tournera, de le faire dans de bonnes conditions mécaniques. Pour l'instant, j'ai recâblé les arrêts d'urgence et la protection en Plexiglass, qui était incomplet et déficient.
J'ai tenté une mise en route brève, et j'ai entendu le moteur gronder. Je précise que c'était en grande vitesse, avant et arrière, parce que le contacteur petite-grande vitesse ne veut pas passer en petite.
Cà me fait donc 2 problèmes électriques.
Question: avez-vous eu ce genre de problèmes et, si oui, comment les avez-vous résolus? Je précise que c'est un moteur d'origine, CEM Electromécanique, de 0,75Ch, 550W, bi-vitesses, 380V triphasé.
Pour ce qui est des pignons, je vais voir ce qu'il y a en "vertical". Sinon, hormis le pignon solidaire de l'arbre principal et un autre, de 60 dents, qui doit se mettre à suivre, je ne dispose d'aucun autre pignon. A priori, et sauf erreur, il me faut 1x40 dents, 1x50 dents, 2x60 dents, 1x20 dents et 1x25 dents. Tout çà dans la mesure où ce qu'il y a en vertical est conforme à l'origine. D'autre part, c'est uniquement pour le métrique
Voilà quelques informations qui, je l'espère ramèneront ce petit tour vers son usage d'origine.

Je remets un message à suivre pour les pignons "verticaux".

Merci pour tout ce qui pourrait me mettre le pied à l'étrier (je suis complètement "bleu" dans la discipline...)

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
S

simon74

Compagnon
Gronder, en regle generale, indique une phase qui manque au niveau moteur.

parce que le contacteur petite-grande vitesse ne veut pas passer en petite.

Je commencerai par verifier l'existence des 3 phase en amont et aval des contacteurs.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour à tous!,
Voilà (presque) les infos concernant les pignons en "Vertical":
- Je n'ai rien en haut, à droite, derrière (voir photo en première page) donc j'ignore le nombre de dents nécessaires;
- En descendant, j'ai un 56 dents, puis un autre 56 dents derrière;
- Un 25 dents au même niveau que le 2ème 56 dents, devant;
- Un 90 dents, non démontable, en bas à droite.

Pour résumer, je dois retrouver, outre celui en haut, a droite, dont j'ignore tout,
- 1x40 dents;
- 1x50 dents;
- 2x60 dents;
- 1x20 dents;
- 1x25 dents.

Je ne sais pas, d"autre part, si je pourrai retrouver des écrous identiques à ceux qui existent actuellement (les faire?).

D'autre part, je ne veux pas laisser rouiller la bête, et donc que prendriez-vous pour le protéger de l'humidité?

Enfin, le commutateur petite vitesse - grande vitesse vous semble-t'il possible à réparer (démontable?)?

J'ai bien peur qu'il y ait d'autres questions, et je pense ouvrir un sujet rapidement.

Dans l'attente,
Et avec mes remerciements pour les "coup de mains" qui joignent l'agrément à l'efficacité,

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
D

Danielb42

Compagnon
l’ensemble que tu désigne vertical s'appelle la tète de cheval .
d'autres précisions dans les jours qui viennent.
fais aussi quelques recherches sur le forum tour tu trouveras une photo de tour avec la désignation de toutes les pièces
ce sera beaucoup plus clair pour nous de te renseigner.
attention a ce moteur il est quasiment introuvable et coûte bonbon arrête de le bidouiller si tu ne maîtrise pas .
essaie de trouver un électricien afin de le tester !
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Danielb42,
Merci pour ton dernier message, qui prouve que le vocabulaire ne s'improvise pas. Je vais faire mon possible pour apprendre celui des tours à métaux, de Précis en particulier (tête de cheval...), et du tournage. Cà permettra de mieux se comprendre.

Ensuite, effectivement, la bidouille en électricité est hasardeuse, et risque de faire plus de mal que de bien, et le moteur me semble trop précieux (et cher si trouvable) pour risquer de le détruire au hasard. Il se trouve, quand même, que j'ai une formation d'électromécanicien, pas jeune, certes (65-67), et mon activité profesionnelle a été au sein d'EDF. Disons que, si je ne suis pas à l'aise, je sais ce qu'il ne faut pas faire.

En dernier lieu, j'ai bien projet de voir un électricien pour éclairer ma lanterne. D'ailleurs, j'ai cherché, dès hier, une adresse d'électricien industriel, au cas où... D'autre part, je me suis mis en chasse d'un commutateur 2 directions + o, en tri, pour remplacer le défaillant.

De plus, le plan est très clair et exploitable, même s'il a été tiré en 71, à l'ammoniaque (diazo), et donc jauni.

Je vais vérifier les impédances du moteur ce matin, pour voir son état électrique. Je l'ai "senti" de près, sans percevoir d'odeur de brûlé particulière. Espoir!!!

Merci d'avance pour toutes aides, évidemment bienvenues!!!

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour,
Après vérification, les résistances internes des bobines du moteur sont cohérentes les unes par rapport aux autres (résistances, pas impérances, vu que les mesures sont en continu).

D'autre part, l'ai regardé du côté du contacteur général et, après vérification des tensions sorties, je me suis aperçu qu'une phase ne passait pas. Revérivication de fusibles, et pas de soucis de ce côté, sauf que... j'avais décalé les fusibles, pensant que le neutre passait en direct. Ce qui fait qu'une des phases n'avait pas de fusible, et ne passait pas (celle du fond, moins visible). J'ai tout remis en place, y compris un 32 Ampères pour le Neutre (je n'ai pas de barrette neutre...). suite à cela, j'ai tenté la mise en route, brève, et CA MARCHE, Y COMPRIS EN MARCHE ARRIERE!!! Euréka!!!.

Reste le problème de la lubrification de la broche. En effet, les deux jauges sont quasi sèches (peut-être un peu d'huile, au bout). De plus, celle de gauche est cochonnée, et je n'envisage pas le faire tourner comme çà, même avec un complément d'huile. Il va falloir démonter la broche, et je découvre...
Je vais parcourir les autres fils pour me "débêtir" sur la question!!!

Voili, voilà...

Bonne fin de semaine à tous,

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Simon74,

Effectivement, mais voilà le problème: j'ai une chance de fusiller les paliers bronze, si une cochonnerie reste et se dilue dans l'huile, et se comporte comme un abrasif.

Et c'est un risque qui est plus qu'une infime éventualité.

C'est pourquoi, malgré le fait que je soie un béotien complet, je vais faire en sorte de tout nettoyer, même si je dois passer par le démontage.
D'autre part, je vais commandre l'huile qui va bien, ou plutôt les deux huiles qui vont bien (paliers de broche et boîte de vitesses).

Par contre je n'ai vu nulle part une indication pour graisser le moteur...

Un grand merci à vous tous pour votre accompagnement bienveillant dans ma quête de la fiabilité et le fonctionnement efficace de mon tour.

Bonne soirée et bon dimanche.
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
S

simon74

Compagnon
Normalement pour vidanger y a un vis prevu pour. Vider, reboucher, mettre du gasoil dedans et laisser agir, re-vider, rincage, bouche et mettre de l'huile prevu. En regardant ce qui sort, t'auras un idee si c'est necessaire d'y aller plus loin.
 
D

Danielb42

Compagnon
Petit cachottier tu en sait 100 fois plus-que moi en électricité.
Si les deux jauges sont presque sèches, ça signifie manque sérieux de suivi d'entretien .
Aspire l'huile qui reste avec une seringue examine là pour voir si elle est polluée
ensuite rince bien les réservoirs ( voir plusieurs fois) , fait le plein avec de l'huile de BVA au niveau du trait supérieur des jauges.
puisque ton tour fonctionne fait le tourner à vide en touchant la broche au niveau des coussinets tous les 5 minutes pendant une demi heure normalement tu dois pouvoir tenir la main dessus.
Démonter la broche par quelqu'un qui n'a que très peu de notion mécanique industrielle est une énorme risque.
Deux expériences vécues par certains de mes connaissances sur tour précis se sont soldées par des échecs..
A plus ,Daniel
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Simon74 et Danielb42.

Intéressant, çà: vos deux préconisations vont dans le même sens!
le problème, c'est que l'accès aux réserves d'huile sont plus qu'étroites, et la seringue est l'objet obligatoire pour le remplissage d'huile, voire du gas-oil préalablement. Autrement, j'ai vu 2 bouchons de chaque côté, dont l'un est avec une tête a 6 pans creux, assez gros (env. 8mm). Je vais faire des photos demain pour clarifier le propos.
Effectivement, le démontage me fait peur, non pas en tant que tel, mais plutôt le remontage, et çà m'embêterait (euphémisme!!!) de caler la-dessus.
Donc, je vais faire comme dit, soit vidanger ce qui reste, s'il reste quelque chose, rincer plusieurs fois au gas-oil, peut-être rincer (avec quoi?), regarnir en huile et vérifier si çà ne chauffe pas, comme préconisé par Danielb42.
Le manque évident d'huile vient peut-être, aussi, que çà fait 6 ans qu'il n'a pas tourné (petites fuites pas visibles + plus "évaporation") mais je me trompe peut-être...
Pour ce qui est de l'huile, je vais en commander sur Ebay-UK, et c'est de la SHELL Molina S2 BL5, en 1 litre.
Enfin, pour ce qui est de l'électricité, j'ai une petite formation, et l'EDF n'entretient pas les connaissances. Par contre, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et une bonne compréhension du sujet. (dommage que ce ne soit pas tous azimuts!...).
D'autre part, je vais probablement ouvrir la boîte à pas, pour voir, refaire l'étanchéité et regarnir d'huile neuve. La question est: laquelle? j'ai vu des idées comme "huile hydraulique", mais je ne connais pas les caractéristiques et les propriétés lubrifiantes de telles huiles...).
Voilà: c'est tout pour ce soir!!

Merci, à nouveau, pour les coups de mains.

Bien cordialement,
3catsmouillés
 

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