Restauration Mon tour Précis type E

  • Auteur de la discussion M1M1HRC10
  • Date de début
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir M1M1HRC10,
Pourrais-tu nous placer une photo des étagères et surtout de leur mode de fixation au socle du tour ?
Je comptais faire la même chose. Merci

PS : désolé car je n'ai ni VFD, ni fraiseuse, donc sans réponse à tes questions.

Bonsoir Françoisbis, j'ai fais une photo du support des étagères
IMG_20210518_202414.jpg

J'ai juste mis des entretoises à la place d'un empilage d écrous sur un boulon.

Après réflexion, j'ai changé de type de support. J'ai fabriqué un support en "u" qui vient se fixer sur le bâti en reprenant les fixations des boulons.

IMG_20210518_192654.jpg


IMG_20210518_192825.jpg
IMG_20210518_193148.jpg
Mes étagères en plexi seront posées dessus avec un double face transparent. De toute façon avec le poids qu'il y aura dessus ça ne bougera pas.

Rico31000, j'ai paramétré le P21 de mon vfd, ça fonctionne comme prévu. Pour info jai ma courroie qui est sur le plus grand palier de la poulie moteur, et mon commutateur est positionné sur petite vitesse. La vitesse de rotation est de 1000tr/min à 50hz. Avec l'affichage sur le pupitre je constate que je peux descendre très bas avec le potard, jusqu'à 250tr/min. C'est très pratique, mais... Car il y a toujours un mais ! La fréquence est tellement basse qu'il n'y a qu'un très faible couple.
Honnêtement je pense utiliser une plage entre 450 et 1000tr. Si besoin je déplacerai la courroie pour descendre plus bas ou commuter sur gv pour tourner plus vite.

Voilà voilà :smt002
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Moi j’ai reçu auj des offres pour des aciéra f1 et f3 ou les équivalents sixis ou schaublin. Je suis perdu tellement il peut y avoir de différence de prix entre les machines. J’ai des offres allant de un peu plus de 1000€ à plus de 19000€.
Les accessoires expliquent une partie des différences, les visu numériques une autre mais je n’explique pas de telles différence. Je vais devoir appeler les sociétés en question et essayer de trouver quelles valeurs ont un peu près les accessoires pour ces marques. Si vous connaissez des bon tuyaux ou post, je suis preneur:-D
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai fabriqué un support en "u" qui vient se fixer sur le bâti en reprenant les fixations des boulons.
Les boulons sont-ils juste fixés par un simple filetage dans l'épaisseur de la tôle du socle ou bien y-a-t-il un écrou qui bloque la vis ?
Par ailleurs, le "u" semble en bois. Exact ?

Mes étagères en plexi
Ce n'est plus un tour dans un atelier mais une œuvre d'art contemporain dans une galerie !
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Effectivement la tôle du bâti est taraudée sur son épaisseur, il y a également une rondelles et un boulon de bloquage de l'autre côté de la tôle.
Le "u" est en pvc expansé noir 19mm d'épaisseur.

Avec mes chiens qui font des allés et venue en permanence entre le garage/atelier et dehors, la galerie d'art va pas rester galerie bien longtemps :ripeer:
 
Dernière édition:
M

M1M1HRC10

Apprenti
Youhou!!!!
Mon petit précis copotte de nouveau !!! :smt038:chupachupz::roxxx:
IMG_20210519_202938.jpg
IMG_20210519_193855.jpg


Ça biche !! Je suis comme un gamin :7dance:

Bon, mon avance par tour est trop grande et j'ai pas mis de lub, mais c'est pas grave. C'est une pièce qui sera pas visible.

Je suis bien content, les mouvements des chariots sont fluides, le moteur ne force pas et ne chauffe plus comme c'était le cas avant.
Plus de jeux parasites nulle part, c'est impeccable :jar_jar:

Ça fait du bien de faire du copeau :tumbsupe::roxxx:
 
F

François_bis

Ouvrier
Youhou!!!! Mon petit précis copotte de nouveau !!!

Bravo ! Mais attention à ne pas abimer son élégante livrée.

Le mien est en rade pour l'instant, faute de temps (foutue Covid qui complexifie tout au boulot) mais surtout de compétences.
Un ami plus doué que moi en électro-méca. (ce qui est facile) passe bientôt pour m'aider à comprendre le circuit électrique. Ma logique "récup. maximale" est un peu une gageure pour moi qui n'y connait pas grand chose ; je compte récupérer un maxi. d'éléments Télémécanique probablement encore en état de marche.
 
R

Rico31000

Apprenti
:tumbsupe: M1M1HRC10!
J’aimerais pouvoir en dire autant.
Je n’ai pas encore pu sortir la moindre pièce sur le mien :cry:
Il me manquait la barre de chariotage, elle est encours de fabrication chez un fraiseur tourneur.
J’attends mes derniers pignons pour que le tourneur me les reprenne également. Je devrais récupérer le tout fin de semaine prochaine.
Et après il me faudra commander des outils: vous auriez des conseils? Ou et quoi acheter?
J’ai acheté un touret sur lbc, je dois le récupérer ce we pour essayer d’affûter moi même mes outils.
Et après j’ai un moteur qui tourne mais pas assez puissant, il me faut trouver un autre moteur et câbler le tout avec un variateur que je dois également commander...
Bref, pour faire simple, c’est pas pour demain d’avoir un tour terminé et prêt à coopter :smt022mais j’ai jamais été aussi près:smt041
 
R

Rico31000

Apprenti
Bravo ! Mais attention à ne pas abimer son élégante livrée.

Le mien est en rade pour l'instant, faute de temps (foutue Covid qui complexifie tout au boulot) mais surtout de compétences.
Un ami plus doué que moi en électro-méca. (ce qui est facile) passe bientôt pour m'aider à comprendre le circuit électrique. Ma logique "récup. maximale" est un peu une gageure pour moi qui n'y connait pas grand chose ; je compte récupérer un maxi. d'éléments Télémécanique probablement encore en état de marche.
:cry: Bon courage Francois_bis pour la remise en route de ton tour, que tu t’en sorte rapidement !!!
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
:tumbsupe: M1M1HRC10!
J’aimerais pouvoir en dire autant.
Je n’ai pas encore pu sortir la moindre pièce sur le mien :cry:
Il me manquait la barre de chariotage, elle est encours de fabrication chez un fraiseur tourneur.
J’attends mes derniers pignons pour que le tourneur me les reprenne également. Je devrais récupérer le tout fin de semaine prochaine.
Et après il me faudra commander des outils: vous auriez des conseils? Ou et quoi acheter?
J’ai acheté un touret sur lbc, je dois le récupérer ce we pour essayer d’affûter moi même mes outils.
Et après j’ai un moteur qui tourne mais pas assez puissant, il me faut trouver un autre moteur et câbler le tout avec un variateur que je dois également commander...
Bref, pour faire simple, c’est pas pour demain d’avoir un tour terminé et prêt à coopter :smt022mais j’ai jamais été aussi près:smt041

Salut Rico31000, pour les outils, personnellement je les ai commandé sur manomano. Mes portes outils supportent des sections d'outil de 12mm, ça me convient bien au niveau de la qualité de coupe. De toute façon nos tours précis ne sont pas faits pour prendre des passes de 3mm donc ça fait le taf.
Tu peux trouver des barres à aleser, outil à fileter, à charioter, à tronçonner, à moleter, etc...
Ce sont des outils à plaquettes, j'ai fait ce choix car j'avais des outils à affûter dans le lot avec le tour mais je trouve ça trop compliqué et contraignant de les affûter moi même.
Après c'est clair que si tu sais faire l'affûtage tu peux créer toi même tes formes. Ça doit être satisfaisant de d'avoir faire ça d'ailleurs !
Les tarifs sont pas très chers sur manomano.

Pour le vfd pas sur que tu en ai besoin si tu remplace le moteur. Je pense que tu dois pouvoir passer sur un moteur 220v directement.

En espérant que ça puisse t'aider :wink:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bravo ! Mais attention à ne pas abimer son élégante livrée.

Le mien est en rade pour l'instant, faute de temps (foutue Covid qui complexifie tout au boulot) mais surtout de compétences.
Un ami plus doué que moi en électro-méca. (ce qui est facile) passe bientôt pour m'aider à comprendre le circuit électrique. Ma logique "récup. maximale" est un peu une gageure pour moi qui n'y connait pas grand chose ; je compte récupérer un maxi. d'éléments Télémécanique probablement encore en état de marche.

Salut Françoisbis, ah oui si tu veux utiliser le max de pièces d'origine c'est contraignant.
Je pense que les éléments télémécaniques d'origines sont pour la plupart prévu pour une tension de 380v. Il y a un petit transfo 220v dans le bâti mais je crois que c'est pour l'alimentation de la lampe jielde.
Perso je m'étais penché sur le sujet, ça m'avait paru très fastidieux, c'est pour ça que j'ai pris un vfd.
De plus, je me suis dit que les éléments étants oxidés sur le miens, pourraient devenir sources de problèmes.

Tu nous diras ce que tu feras comme installation si tu garde tout. Je serais curieux de voir ce que tu as fait et comment tu as procédé.

Si ça peut t'aider je ferai une photo et un schéma de l'installation électrique du mien demain.

Petite question : est ce que tu as le schéma électrique d'origine du tour ?
 
Dernière édition:
R

Rico31000

Apprenti
Salut Françoisbis, ah oui si tu veux utiliser le max de pièces d'origine c'est contraignant.
Je pense que les éléments télémécaniques d'origines sont pour la plupart prévu pour une tension de 380v. Il y a un petit transfo 220v dans le bâti mais je crois que c'est pour l'alimentation de la lampe jielde.
Perso je m'étais penché sur le sujet, ça m'avait paru très fastidieux, c'est pour ça que j'ai pris un vfd.
De plus, je me suis dit que les éléments étants oxidés sur le miens, pourraient devenir sources de problèmes.

Tu nous diras ce que tu feras comme installation si tu garde tout. Je serais curieux de voir ce que tu as fait et comment tu as procédé.

Si ça peut t'aider je ferai une photo et un schéma de l'installation électrique du mien demain.

Petite question : est ce que tu as le schéma électrique d'origine du tour ?
La question n’était pas pour moi mais comme je l’ai de dispo, voilà le plan de câblage.
Je crois que je l’avais récupéré sur les ressources de ce forum.
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • Plan de cablage.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 62
F

François_bis

Ouvrier
Merci M1M1HRC10 et Rico31000 pour votre aide.

Oui, j'ai déjà récupéré tous les plans mais encore faut-il savoir les interpréter en câblage réel.
J'apprends donc en autodidacte mais internet n'est pas aussi efficace que d'avoir les explications d'un expert à côté de soi.

M1M1HRC10 : "je ferai une photo et un schéma de l'installation électrique du mien" je suis preneur !
 
D

didier73

Compagnon
Salut François_bis
Ton tour est il branché sur le 220 avec un VFD ou sur le 380?
Didier :partyman:
 
F

François_bis

Ouvrier
Ton tour est il branché sur le 220 avec un VFD ou sur le 380?

Ayant vu (par hasard) que mon compteur est alimenté en 380 alors que tout dans ma maison ne fonctionne qu'en 220, ce serait bien de pouvoir maintenir mon tour en 380. Malgré tout, j'ai gardé toutes les infos transmises par plusieurs membres du forum concernant le branchement d'un VFD.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Ayant vu (par hasard) que mon compteur est alimenté en 380 alors que tout dans ma maison ne fonctionne qu'en 220, ce serait bien de pouvoir maintenir mon tour en 380. Malgré tout, j'ai gardé toutes les infos transmises par plusieurs membres du forum concernant le branchement d'un VFD.
tu peu etre en 380V chez toi car en 380V tu a un neutre donc entre phase et neutre tu a 240V mais entre phase tu a 380V :) , un vfd meme si tu a le triphaser c'est bien ça permet plus de chose et de souplesse d'utilisation :wink:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir François_bis,

J'ai pris une photo de l'installation elec de mon précis.
Je voulais faire un schéma mais je me suis dis que ça serait peu être plus explicite avec des flèches et des couleurs sur la photo, donc voilà ce que j'ai fait :

IMG_20210520_203251.jpg


IMG_20210520_203939.jpg


Alors voilà ce que je peux te dire :
1. Le 220v vient du disjoncteur et arrive à la petite boîte de dérivation grise sur la gauche.
2. Deux câbles en 220v repartent de la boîte de dérivation ( flèches oranges). Un câble va vers le vfd, un autre vers l interrupteur d'éclairage du pupitre de commande. Ensuite le 220v de l'interrupteur repart à la lampe.
3. Le vfd transforme le 220v en 380v tri et repart du vfd, par 3 câbles vers le commutateur pv/gv (flèches vertes) le 380v repart ensuite vers le moteur.
4. Une alim 24v + les câbles de commande sont tirés du Bornier de commande du vfd, vers la carte relais des boutons de commande du pupitre. (flèches rouges) les câbles repartent ensuite de la carte vers le pupitre.
5. Une alim 5v et tous les fils de commande déporté du vfd partent du vfd vers le pupitre (flèches bleues).

Tu retrouvez les couleurs des câbles sur les boutons correspondants du pupitre

Moi je trouve que c'est explicite, mais c'est moi qu'il l'ai fait !! Lol !

J'espère que ça vas t'éclairer un peu ta lanterne.

Voilà, voilà.
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
J'ai une petite question pour ceux qui ont un porte outil tripan comme le miens. Je ne suis pas toujours bien perpendiculaire avec le porte outil car il tourne librement quand je le libère. Je me suis dit que ça serait bien d'installer un système d alignement avec une bille et un ressort qui viendraient sur loger dans un petit trou.
Qu'en pensez vous et est ce que quelqu'un a déjà conçu un système équivalent ?

Merci d'avance
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir M1M1HRC10,
Merci beaucoup de prendre du temps pour m'expliquer.

3 petites questions / confirmation :
- l'ampoule d'éclairage est alimentée par du 220 : est-ce exact ?
- les boutons de commande éclairage, STOP, AV + AR et PV-GV sont tous alimentés en 24V : exact ?
- le boitier de commande du VFD est alimenté en 5V : exact ?
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Si la lampe est en 22O le bouton aussi.
Pour les autres c'est le boitier de commande qui gère.
De mémoire il est alimenté par le VFD en 24v.
En tout cas c'est comme cela que j'ai procédé sur le mien avec un montage similaire
Didier :partyman:
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
3 petites questions / confirmation :
- l'ampoule d'éclairage est alimentée par du 220 : est-ce exact ?
- les boutons de commande éclairage, STOP, AV + AR et PV-GV sont tous alimentés en 24V : exact ?
- le boitier de commande du VFD est alimenté en 5V : exact ?



François_bis,

1, yes
2, yes
3, yes

Félicitations!
Vous avez gagné un apero chez M1M1HRC10 !!!!
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir
Si la lampe est en 22O le bouton aussi.
Pour les autres c'est le boitier de commande qui gère.
De mémoire il est alimenté par le VFD en 24v.
En tout cas c'est comme cela que j'ai procédé sur le mien avec un montage similaire
Didier :partyman:


Didier73 bonsoir, tu as le même montage ? As tu mis un interrupteur entre la lampe et le boîtier de dérivation ? Je me pose la question d'en installer un.

Ma petite modif photo devait être explicite puisque François a tout bon !



Je reviens à la charge mais vous n'auriez pas un petit conseil pour mon histoire de guidage de porte outils ????
 
Dernière édition:
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonsoir les copoteurs, je sollicite vos conseils car j'ai reçu mes petits rivets cuivre pour remettre ma plaque des avances sur le capot des engrenages, et l'écusson jielde de ma lampe.

En ce qui concerne la plaque des avancés pas de soucis il y a de la place pour les mater.

Par contre pour l'écusson c'est plus compliqué et c'est cylindrique...

Est ce que l'un de vous aurait une combine pour les fixer svp ?
 
L

laurentedouard

Nouveau
Bonjour a tous,
Bravo pour cette restauration
de mon coté j ai franchis le pas et pour tenir compagnie à ma petite perceuse précis et remplacer mon tour chinois bv20 (voir mes rares post sur ce forum ) je viens acquérir un tour précis que je commence à démonter

Et première question une pièce cassée sous le petit chariot qui permet sa rotation

j’ai réussi à débloquer la rotation mais Impossible a sortir

Savez vous comment cela est monté ?

Rien trouver sur le forum

precis trans.jpg
 
M

M1M1HRC10

Apprenti
Bonjour a tous,
Bravo pour cette restauration
de mon coté j ai franchis le pas et pour tenir compagnie à ma petite perceuse précis et remplacer mon tour chinois bv20 (voir mes rares post sur ce forum ) je viens acquérir un tour précis que je commence à démonter

Et première question une pièce cassée sous le petit chariot qui permet sa rotation

j’ai réussi à débloquer la rotation mais Impossible a sortir

Savez vous comment cela est monté ?

Rien trouver sur le forum

Voir la pièce jointe 712248


Bonjour laurentedouard, de souvenirs il me semble que tu dois d'abord sortir la vis de blocage de rotation qui est à gauche du chariot. Une fois enlevée et que tu as dévissé les deux vis du dessous tu dois pouvoir démonter l'ensemble et remplacer ta pièce cassée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 076
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
L
Réponses
14
Affichages
1 579
Ledid17
L
A
Réponses
5
Affichages
1 368
Albator
A
J
Réponses
34
Affichages
6 933
freddy007
F
F
Réponses
44
Affichages
3 821
didier73
D
zerla
Réponses
77
Affichages
9 538
vjoug
V
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 665
didier73
D
D
Réponses
3
Affichages
2 169
yves 26
yves 26
S
Réponses
13
Affichages
1 855
FB29
FB29
F
Réponses
14
Affichages
1 741
dubois
dubois
Haut