Mon premier schéma avec freecad

Y

yvon29

Compagnon
Non, bien sûr, ce sont là des remarques qui lui seront , on peut espérer, utiles.

Je me demande si le Chevalier suffit quand on débute du.. début ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ca, ça dépend du dessinateur : j'ai travaillé avec des plans coté comme ça et la TG était en fonction du nombre de décimale :
0. ±0.5
0.0 ±0.2
0.00 ±0.05
Jamais vu cela, est-ce que c'est normé cette façon de faire ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bizarre de coter un trou par sa profondeur et un autre par l'épaisseur de matière restante au fond....
Ce point peut être tout à fait logique, puisque l'on cote fonctionnel.
D'un coté on veut justement garantir un fond minimum et de l'autre une profondeur de perçage.
Cela est tout à fait normal.
 
O

osiver

Compagnon
Ça se discute dans la mesure où ici la somme des deux correspond à l'épaisseur de la pièce donnée par ailleurs.
De plus mettre les deux cotes sur deux vues différentes ... :???:
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Bonjour
Et comme déjà dit, mettre la pointe de la flèche au niveau de la section

Il faut de la rigueur pour éviter des erreurs....
Ça n'est pas possible dans FreeCAD, l'outil de création de vue de coupe génère la ligne de coupe et les flèches automatiquement et ne permet pas de modifier leur aspect. Par ailleurs, c'est tout à fait légitime de présenter le plan de coupe de cette façon... sous la norme ANSI. Le développeur de l'atelier TechDraw (qui permet la création de mises en plans) est canadien, et ici on utilise les normes américaines. Il n'est pas familier avec les particularités de toutes les normes (ISO, ANSI, BSI, il y en a beaucoup d'autres) et parfois ces normes sont difficiles à trouver, ou il faut débourser de grosses sommes pour les obtenir. FreeCAD est un logiciel libre développé par des bénévoles dans leurs temps libres, alors...

Ceci dit, il s'agit de la toute première version de l'atelier TechDraw dans la version 0.17 de FreeCAD sortie en avril dernier. Il bénéficiera certainement d'améliorations dans les prochaines versions.

C’est totalement nouveau pour moi de faire un schéma de mécanique
Bonjour Julien,

Je ne sais pas pour la France, mais ici au Québec le terme schéma est utilisé pour l'électronique. Pour la conception mécanique et la fabrication, on parle de dessin technique, plan, dessin, mise en plan, mais pas de schéma.

Salutations,

Normand
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
1
Affichages
3 116
fab50
F
E
Réponses
545
Affichages
224 320
Itus
Itus
Haut