Modification diviseur

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai passé mon dimanche dans ma tanière pour réaliser un plateau afin d'agrandir le diviseur.
Je rencontrais souvent des problèmes pour serrer les pièces sur mon diviseur vertex diamètre 110 mm de chez Wabeco, aussi j'ai décidé de confectionner un plateau de 150mm de diamètre.
Le plateau est en alu, après dressage des faces d'un rond de 150 mm sur le tour, j'ai modifié un cone morse MK2 B12 pour permettre le centage du plateau sur le diviseur.
Ensuite perçages et taraudages, puis rectification du plateau monté sur le diviseur avec la fraiseuse.
Résultat, l'aiguille du comparateur ne bouge pas d'un poil, même après démontage et remontage

plateau diviseur 1.jpg
 
B

Bern 67

Compagnon
Controle avec comparateur, le résultat est parfait.
Je m'attendais à avoir une légère variation après dé et remontage, mais le résultat reste nickel aucune variation de l'aiguille sur un tour complet.
Bonne soirée à tous

plateau diviseur 2.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bravo, belle réalisation

et maintenant que tu as la technique tu vas en faire un autre en acier xc45 :-D :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

As-tu véeifier la planéité ?
Passe le comparateur d'une extrémité à l'autre suivant le diamètre.
S'il n'y a pas un léger creux ou une légère bosse: c'est parfait.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir
Jajalv : As-tu véeifier la planéité ?
Jajalv, j'ai vérifié la planeité avec le comparateur, c'est nickel.

Merci pour le conseil je n'avais pas vérifié, j'avais passé le comparateur sur 3 rayons différends.

La prochaine étape sera le plateau pour adapter le mandrin 3 mors.

Bonsoir
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Bern 67
J'ai le même diviseur que toi et quand je l'ai acheté en 2004, la première chose que j'ai faite c'est comme toi un plateau pour monter un mandrin de 150. Je l'ai réalisé en XC48 et je lui ai usiné 3 rainures en T à l'identique de celles de la fraiseuse et j'ai tout de suite regretté de ne pas en avoir fait 4 car pour les fixations 3 c'est pas top.
Pour centrer le tout, j'ai réalisé une pièce en CM2 pour le diviseur, 20mm pour le plateau et 21 pour le mandrin. Quand je monte le mandrin, je viens serrer sans forcer les mors sur le centreur et je bloque les 3 vis de fixation du mandrin.
L'inconvénient c'est qu'avec le mandrin de 150, on ne peut plus mettre le diviseur en position verticale. J'ai donc acheté un mandrin de 80 (je regrette de n'avoir pas pris 100) et comme je n'en ai pas trouvé avec fixations par l'avant, je l'ai percé de part en part, un coup de fraise de 10 à chaque trou, 3 vis CHC de 6x80 et mon mandrin se fixe facilement avec 3 ecrous en T dans les rainures du diviseur. Bien sur, j'ai fait un centreur spécial pour ce mandrin là.
Je met une photo de l'ensemble.
@+ Claude

backstand 003.jpg
Diviseur avec mandrin de 80 monté, centreur CM2/20/21mm, plateau de 150 et mandrin de 150
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut Claude 10,

Très belle réalisation, félicitations.

J'ai un mandrin de 100 mm, que je vais fixer sur le diviseur, je vais m'inspirer de ta réalisation.

Merci pour les conseils et la photo.

Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 806
patduf33
patduf33
G
Réponses
15
Affichages
3 981
bop55
bop55
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 039
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 375
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Haut