MODIFICATION BF 16 à VARIO

  • Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
BONILLA a dit:
Bonjour,
Je possede une Bf vario 20 et je souhaite faire la même modif que vous. Après étude de mon projet je m'apperçois que l'arbre secondaire est trop court pour reçevoir la poulie 24 dents.
En effet, sur ma machine il dépasse d'environ 10 m/m. Avez-vous refais l'axe? Si oui, pouvez vous m'indiquer les cotes car je souhaite le refaire sans démonter ma machine car j'en ai besoin pour fraiser les rainures de clavette. Si vous avez démonté cet axe, qu'elle est la procédure? Car je pense qu'il faut extraire au moins un roulement. Depuis la modification de votre machine, êtes- vous satisfait de cette amélioration?

Très cordialement,

MMAT
J'ai fait une modif semblable avec également un moteur de 0,5Kw sur ma BF20
Non, je n'ai pas rallongé l'arbre. Sur la mienne l'arbre dépassait de 13mm environ. Le nouveau pignon est plus haut que l'axe. Pour le maintenir, j'ai taraudé l'arbre sans démontage pour pouvoir mettre en place une vis et une rondelle.
J'ai fait le choix de tailler des pignons hélicoïdaux rapport 1/1 compte tenu du fait de la vitesse moteur qui ne peut guère dépasser les 3000t/mn
J'ai également viré tout ce qui était attaché sur le bâti pour l'alléger au maximum. L'électronique est au mur.
Les photos de la réalisation sont là
https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/FraiseuseBF20ChangementMoteur
Cliquer sur les photos pour agrandir et ensuite flêche droite ou gauche.
La modif est très intéressante. Niveau de bruit, variation etc....

Capture d’écran 2013-03-03 à 20.27.03.jpg
coupe de la modif du haut de la BF20
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducat31

Ouvrier
BONILLA a dit:
Bonjour Ducat 31,

Merci pour ta réponse sur ma longueur d'axe secondaire. Je ne sais pas si l'arbre est identique sur la bf16 et la bf20, mais personnellement l'arbre sort de 18 mm. la poulie fait 20 mm sans la partie épaulée. Comment as tu fais pour la fixer sur l'arbre? A la dernière revision de ma machine, j'ai percé et taraudé le bout d'arbre à M6 en prévision de ma modif. Comment as-tu fais la rainure de clavette sur les poulies.
Très cordialement,
Bonilla
Salut Bonilla,
et bien pour le clavetage, je l'ai fait au tour avec un outil HSS de 5, largeur du clavetage, il suffit de bien le centrer et ensuite avec le trainard faire des petites passes de quelques dixiemes pour arriver à la profondeur voulue (à calculer ou voir sur clavette standard).Ne pas oublier de bloquer le mandrin :?:
Concernant la fixation de la poulie en bout d'arbre, j'ai moi aussi taraudé l'axe à M5 ou M6, puis 1 vis et 1 rondelle large
voilou.
 
B

BONILLA

Nouveau
Bonjour papy 54,

Merci pour le plan et les rensignements, j'ai moi même percé et taraudé mon arbre secondaire en attendant mes piéces commandées pour faire ma modif. personnellement, je vais opter pour des poulies et courroies crantées. Comment avez-vous mortaisé vos poulies? mortaiseuse ou tour?
Très cordialement,
BONILLA
 
P

Papy54

Compagnon
BONILLA a dit:
Comment avez-vous mortaisé vos poulies? mortaiseuse ou tour?
Bonsoir
C'est fait au tour en chariotant à la main.
L'outil est un rectangle d'acier à clavette tourné à l'extrémité (partie qui rentre dans l'alésage). A l'extrémité de la partie tournée, j'ai brasé un petit barreau en HSS .
2 comparateurs permettent de régler la profondeur et la largeur de la rainure car mon outil ne fait que 4mm de large pour une clavette de 5 (dans le cas présent).
Le bout de l'arbre intermédiaire a un circlips qui laisse une bavure.
Attention de bien enlever tout ce qui dépasse pour ne pas se trouver tenté d'aléser trop grand le nouveau pignon.
J'ai fait plusieurs album des modif de la BF20 ils sont là:
http://picasaweb.google.com/102519399241892284553?gsessionid=hdry09Q-QyVdLPYAfa8DiQ

@+

IMGP2717_2.jpg


IMGP2741.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,

merci Papy pour le sujet :supz:
Crois tu qu'il est réalisable de modifier une BF16 pour y monter une descente lente comme la BF20,
car elle lui ressemble beaucoup, quitte à acheter l'axe et pignon de la BF20.
Je n'ai pas trouvé la doc (BF20)
A++
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

toi aussi elle te manque cette descente fine (un comble quand même !) .... j'y réfléchi aussi, mais il faut encore y poser un PAC ou autres, afin de pouvoir mesurer la descente :???: :roll:
 
P

Papy54

Compagnon
ducat31 a dit:
Lol,
le pied à coulisse est déjà posé, tu ne sais pas ou trouvé la doc BF20, j'ai fait tout le forum, pas trouvé.

J'ai une doc de la BF20 en .pdf, le document fait 9Mo, comment la mettre en ligne?
 
G

gildouze

Nouveau
bjr
juste un petit post de remerciement à DUCAT31 afin de montrer mon resultat grace à tout le detail de sa modif de bf16
voici donc le resultat avec quelques details du demontage en suplement afin d'eguiller ceux (ou celles) qui souhaiteraient faire de meme

il est flagrant à la premiere utilisation que cette motorisation est bien plus puissante, plus silencieuse, et donc beaucoup plus agreable
j'ai eu l'impression de passer d'une voiture Coréenne à une voiture Allemande


le moteur d'origine une fois demonter avec sa plaque de montage qui doit etre enlevé completement

partie inferieur du moteur d'origine dont les Charbons ont une serieuse tendance à chauffer (probablement un defaut de la carte)
j'avais déjà nettoyé le bobonage qui m'avait redonné un coup de jeunesse au moteur mais pas très longtemps

pignon d'origine de la distribution primaire en laiton qui transmet au pignon plastique

l'axe de la boite sur lequel prendra le nouveau pignons (de tete l'arbre de broche moteur diametre 15) et celui-ci diametre 14
(les trous taraudé de maintient de la plaque serviront à la fixation de la nouvelle plaque du moteur (voir le schema de DUCAT31), ils servaient à maintenir la plaque rectangulaire d'origine de fixation du moteur, et donc 3 des 4 serviront donc à la nouvelles plaque

une vue general une fois demonté
à gauche le pignon general d'entrainement de la boite en plastique, au dessus le futur pignons avant alésage et la futur distribution par la courroie

alesage du pignon sur mon tour Rhino 400 (une bonne machine chinoise qui m'a permis de réapprendre)

la nouvelle plaque de fixation du moteur (j'y es ajouté un trou sup de fixation qui finalement m'aurra permis de retourner la plaque car mon ebavurage du diametre de fixation du bati moteur était trop fort, je l'es donc retourné et recommencé l'operation (merci à DUCAT31 qui grace à son schema et à un ami qui à une fraiseuse numerique m'ont permis sans effort et temps de réaliser l'operation du premier coup juste 5 minute d'ajustage plaque bati moteur)

premier montage test et resultat au RDV

detail des pieds que j'ai choisi de faire en alu tourné interieur exterieur, je pense ajouter deux roullements afin de faire un tendeur courroie et par la meme un galet de rotation autour du pied de gauche

un grand merci puisque ma petite fraiseuse à gagné en qualité, et le poids du moteur ne change pas grand chose à la monté descente de la machine
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour Ducat31
Le moteur de ma BF 16 donne des signes de faiblesse, il va falloir que je fasse les modifications pour passer en tri comme tu l'as fait, pourrais tu me faire un retour d'expérience, (puissance moteur suffisant, tenue des poulies et courroie; ...ect...! :smt023
Merci par avance
Fred02
 
D

dioxy1991

Nouveau
Bonjour, est ce que l'un d'entre vous peux me dire quel est la référence du moteur d'origine de la bf 16 (ou ama 16) vario ou ses caractéristiques car le mien a les charbons qui ont tournés autour du collecteur et il n'a pas de plaque ni d'étiquette.
Merci pour cet excellent forum.
 
B

billyboum

Apprenti
Bonjour à tous, merci de ce tuto pour modifier une BF16 je suis épaté. Sans doute aurez-vous quelques conseils à me donner pour faire la même chose sur une BF46... broche bloquée par mauvaise manipe en plein travail : résultat : moteur cramé ? carte cramée ? ça ne sent rien mais ça ne fonctionne plus.... :partyman:
Je souhaiterai donc mettre un moteur triphasé, même puissance, et un variateur de fréquence parce que je n'ai pas le triphasé au compteur.
Le but est d'échapper aux griffes du constructeur dont les tarifs sont prohibitifs - je suis particulier, et débutant de surcroit -
Puissance souhaitée : 2200 w - comme à l'origine ( il faut bien ça, la broche est en SA40 )
Le moteur actuel possète un axe de 19mm de diamètre et 50 mm de long, claveté, qui s'encastre verticalement par le dessus dans un arbre creux de la boite de vitesses ( 3 vitesses sur BF46, le reste au potentiomètre )
L'axe moteur est donc encastré dans la boite et le moteur directement vissé sur la boite par 4 btr ( alignement parfait ??? pas de jeu ??? )
J'imagine 4 solutions :
-1- décolletage : le nouveau moteur 380v tri est repris au tour afin de ramener son axe à 19mm de diamètre puis l'alésage pour la clavette est usiné dessus. Le moteur reprend ainsi la même place que l'ancien. ( éventuelle platine à créer pour éviter de percer/tarauder le dessus de la BV. )
-2- platine 2 poulies : le moteur reste comme il est : il repose sur une platine -genre celle du tuto- à créer : son axe entraine une poulie crantée // une autre poulies crantée entraine l'axe creux primaire de la B.V. ( axe à créer, roulements à prévoir ? tendeur ? )
Bref, vos conseils seront les bienvenus ( j'ai aussi un tour... HARRISON 1937... ça peut aider...)
Au pire :
-3- réparation de la carte électronique ( ou du moteur brushless ) ... avec la peur au ventre que ça recommence à tomber en panne.. avez-vous une adresse d'un électronicien qui peut réparer une carte de moteur brushless ???
-4- solution radicale : vente de la BF46 en l'état afin d'acquérir une machine plus ancienne mais aussi plus solide ( je n'aurai plus de carte électronique constructeur et plus de brushless )

Qu'en pensez-vous ?
N.B. : la fraiseuse me servait également de perceuse à colonne ... du coup, je n' ai plus rien dans l'atelier et c'est très handicapant indispensable !!!
Merci d'avance ! :prayer:
 
F

Fred_Master

Apprenti
phildu11 a dit:
bonjour Fred_Master et les autres j'avais l'intention d'acquérir cette fraiseuse pense tu que c'est la même que la tienne ???
car malheureusement je ne possède pas de triphasé chez moi

http://www.mgdiffusion.net/index.php?page=shop.product_details&category_id=64&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=1015&option=com_virtuemart&Itemid=23
bonne soirée cordialement philippe

Oui, pour moi c'est "presque" la même ..... tu as la descente fine et compte tours en plus , mais elle tourne moins vite ( 2250 Vs 3000 tr/mn pour la BF16).

elle est moins chére aussi :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
bonjour Fred_Master et merci pour ta réponse je pense l'acquérir la vitesse n'est pas trop un problème pour moi car je pense pas faire trop d'acier et puis je réduirais les passe suis pas presser :lol: et vue se que j'arrive a faire avec mon tour en fraisant a 1600 tour je pense que j'en aurais de reste en tout cas merci pour ta réponse
bonne journée cordialement philippe
 
R

rausko

Apprenti
ducat31 a dit:
Pour ATV :pour l'instant je n'ai travaillé que l'alu, mais pas encore avec la modif, mais je pense, toujours dans l'alu , des passes de 1 à 1.5 devraient passer largement.Je ferais des essais.
Pour Fred :Vendredi je redemonte et je ferai un croquis,comme il y a un angle à respecter de l'entre axe moteur et l'arbre j'ai travaillé trou par trou à la demande, un peu long mais bon,maintenant que le "proto" est bon, je referai la plaque plus propre.
Merci en tout cas pour vos réponses
A++

bonjour
je deterre mais bon

un angle de combien ?
et si on garde la "boite à 2 vitesse" peut ont monté le moteur directement sur l'axe de boite ?

merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 926
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 742
thierry74
thierry74
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 379
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 864
labor29
L
B
Réponses
39
Affichages
8 086
benbo60
B
E
Réponses
13
Affichages
2 271
Eskichagar
E
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 833
Fabien C.
F
D
Réponses
90
Affichages
9 468
ferdi26
F
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 792
stef1204
stef1204
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 004
Bernard.L
B
richard71
Réponses
9
Affichages
5 771
speedjf37
S
Haut