Bonjour
J'envisage d'équiper mon Unimat SL d'un (petit) mandrin 4 mors (diamètre maxi = 80 mm), mais je ne connais pas la différence technique - et l'usage - entre "le centrage automatique" (donc comme le 3 mors actuel), et le centrage indépendant ?
(Ou, plus exactement, je ne comprends pas à quoi sert un "4 mors à auto centrage" si on a une pièce "non symétrique" à serrer ??? )
Bref, quel type choisir, pour du modélisme à petite échelle (1/87è) ?
Merci
Un quatre mors concentrique sert à prendre des carrés ou sur tour puissant à prendre des cylindres pour être sûr qu'il ne se barreront pas pendant l'usinage...
Un qutre mors indépendants permet de tout serrer, y compris du carré en concentrique
Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...
ne pas perdre de vue qu'un 4 mors indépendant permet aussi de faire de la reprise de pièces usinées en centrant au centième. De mon point de vue, c'est très important.
Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...
Pas mal , j'avais déja vu ce type sur ebay mais cela ne m'inspirait pas. Quelles limitations en pratique y voyez vous ?
Force de serrage, ... ?
cdlt lion10
Bonjour
Je ressort ce post un peu ancien, mais je suis aussi à la recherche d'un mandrin de tour 4 mors, indépendants.
Sur les références je vois en diamètre 125mm des références comme K12-125 mm ou encore K72 - 125 mm
A quoi correspond la référence K12 ou K72?
Y a t il aussi une référence de précision ( ou de faux rond) de mandrin ?
A quoi correspond la référence K12 ou K72?, c'est soit mors concentriques ou mors indépendants. Y a t il aussi une référence de précision ( ou de faux rond) de mandrin ? Peut être mandrin à mors concentrique, mais pas pour mandrin mors indépendants...c'est toi qui centre.