Mini tour Education Nationale ..? + Appel à temoins !

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir tjs le mème

En regardant le profil de la fonderie de la contre pointe ...je suppute ! que c'était un profilé acheté peut être à la longueur voir en barre complète de 6 mètres et découpé à la bonne longueur ...comme la saucisse !

Et pareil pour la poupée fixe ?

C'est peut délirant d'écrire cela mais le ridicule ne tu pas !

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir
Merci
Ne démonte pas à nouveau ..cela doit être les mêmes cotes que le mien par contre donnes nous SVP les cotes du plateau rapporté cela pourra servir aussi pour d'autres .

Juste diaméte Exterieur , épaisseur et diamètre de l'épaulement pour le mandrin e

Bop 55 si c'est pas demain ..c'est pour après demain !
Pour du RDG tools de mémoire l'épaulement c'est 56 mm

Cordialement

Freddy
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

un profilé acheté peut être à la longueur
Cela ne se peut pas ... la poupée fixe est une fonderie du fait de son marquage, et la poupée mobile également d'après la forme du pied :roll: ...

Par contre il est possible que plusieurs aient été moulées en même temps dans un moule à plusieurs alvéoles :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai redémonté le faux plateau en prenant bien soin de faire une marque au crayon pour l'indexer: le gars qui a usiné ce tour a un peu raté le traçage des quatre taraudages et du coup, le faux plateau a été adapté au défaut ==> on ne peut mettre les vis que dans une seule position ( une chance sur quatre d'y arriver du premier coup).
Bref, le plateau de broche fait 54 mm de diamètre, le bossage de centrage fait 26mm pile poil sur une épaisseur de 4mm et les quatre M5 sont (inégalement) répartis sur un cercle de 43mm. L'épaisseur totale du nez (y compris le bossage) fait 9mm.
Le faux plateau fait 78,23mm de diam extérieur avec d'un coté un épaulement correspondant au bossage du nez de broche + un autre épaulement correspondant au diametre total du plateau de broche (certainement pour perdre moins de longueur entre pointes) et de l'autre un bossage de 55mm de diamètre sur 3,6 d'épaisseur. Les quatre taraudages M6 servant à fixer le mandrin sont sur un cercle de 66mm.

Photo du faux plateau coté broche:

image.jpeg


Et coté mandrin:

image.jpeg


Je le remonte ou j'attends un peu ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On dirait que ce plateau a été rectifié, au moins en partie ? ... on voit comme des traces de meulage sur la seconde photo ... ?

image.jpeg


Cordialement,
F2B9
 
B

bop55

Compagnon
Oui @FB29 , tu as l'oeil !
Je suppose que @Dardar88 avait acheté ce faux plateau en même temps que son mandrin et qu'il avait repris la face coté broche pour l'adapter.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Au lycée où j'étais à Brest, nous faisions des étaux de perceuse en seconde T vers 1972_73 : question qualité, c'était équivalent à celle de ces tours, en beaucoup plus simple

On n'avait que 6 heures d'atelier par semaine, et le fraisage ne revenait qu'une semaine sur trois !!
Comme notre prof insistait sur la théorie , chaînes de côtes etc... on ne faisait pas beaucoup de copeaux, donc je n'ai jamais fini le mien, mais un copain m'a donné le sien beaucoup plus tard, est il sert quasiment tout le temps sur ma perceuse Précis....

Le socle était une fonderie en forme de U qui arrivait en " barre " d'environ un mètre de long, et qui étaient tronçonnees en morceau d'environ 70 mm .

Concernant ce tour, oui il est pas mal, par contre il était optimisé pour faire des exercices de fraisage...
Par exemple, la rainure en T du banc ne demanderait qu'à se remplir de copeaux....

Je suppose que plutôt que de le copier il vaudrait mieux s'en inspirer bien sûr mais adapter en fonction du mandrin qu'on peut trouver ou avoir sur étagère...
Et aussi (surtout!!!...) en fonction des moyens d'usinage dont on dispose


Quelqu'un évoquait plus haut la possibilité de faire des joints en papier un peu épais : j'ai vu l'autre jour en gsb des feuilles de papier à joint au rayon plomberie, je suppose que ça pourrait convenir pour de l'huile.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , ou Bonjour ,

Alors une fois de plus j'ai perdu ! C'est Wika qui a gagné ! c'est bien après nettoyage AM 68! il y a bien la barre inférieure horizontale du A.

Bop 55 .

Un grand merci pour les cotes .Tu peux remonter !!!!

j'ai vérifié les miennes après nettoyage aujourd'hui et démontage du roulement coté mandrin l’accès était plus commode .

Épaisseur totale .9,4 mm (et non pas 10 mm)

Grand Diamétre 54 mm épaisseur 5 mm

Petit diamétre 26,2 mm épaisseur 4,4 mm

Pour le faux plateau acheté avec le mandrin je ne pense pas en tout cas chez RDG Tools car je leur ais acheté 2 mandrins et de mémoire il n'y avait pas de plateau vendu avec ..ou alors c'est une option .

Mais bon il l'a peut être acheté ailleurs . Tu parle de RDG TOOLS et de CHRONOS ? je ne connais pas cette "épiçerie" ..j'ai tapé sur google "Mandrins Chucks Chronos et j'ai rien trouvé ...

FB 29 .
Je n'y connais rien en fonderie ..mais je suppose qu'un fondeur si ont le paye !!peut faire une barre de 6 métres avec un marquage tous les tant de mm, comme il peut faire une autre barre avec des nervures comme la contre pointe de la même manière tous les tant ..de mm.

Mais je le répète..je suis jamais allé visiter une fonderie .

Yvon 29

Merci pour tes infos .

Pour les copeaux effectivement il faudrait faire juste un fraisage 10/12 mm dessous pour "purger ! le banc veut ni se tordre ni se vriller !!

Moi je pense que le boulot de fraisage est plus visible ..après il faut savoir le programme et le cahier des charges pour le type de fabrication par exemple les flasques AV et AR peuvent avoir été fait au tour au 4 mors ..et les perçages juste à la perceuse .

Le petit coulisseau de la contre pointe avec une bague qui tourne ..+filetage ou il a les goupilles de fixation c'est du boulot avec un petit guidage .

Un petit cône de contrepointe , un moletage rien d'extraordinaire mais il faut que cela soit précis et sur mon tour c'est nickel juste souple .


L’avancée des travaux ..fin du nettoyage et graissage de toutes les pièces..maintenant je peux le garder sans qu'il se dégrade et continuer d'autre choses en cours ..à savoir fabriquer des flutes ! au chaud !


On voit nettement sur le porte outil qu'il commençait à se piquet plus sérieusement .

Je vais chercher un peu plus sur le net pour un mandrin , le commander et faire " l'interface ".

Mon idée de tourner l'épaulement du faux plateau à rapporter , puis de le boulonner sur la broche en pince sur la portée du roulement et ensuite de dresser les faces et donc tout aligner vous parait cohérente ?

A force de fouiner et de passer d'un sujet à l’autre je n'arrive pas à retrouver ..si c'est sur ce forum ou sur un autre ? passion usinage ou je vais rarement ...en tout cas il y a quelqu'un qui a de mémoire acheté un schaublin 70 et le vendeur lui a donné un "mini Tour identique . Et dessus il y avait un mandrin "plat " un peu comme ceux du bas de la page du catalogue OTELO cela vous dit quelques choses ?

Un RECTIFICATIF pour les roulements ils ont la même taille !mais il y a une différence de marquage .

Coté mandrin :07098=02/3916 ITALY 1 K RIV

Coté poulies :07098=02/3916 made in ITtaly 63 RIV

Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus ....?

J'avais aussi oublié de dire que les flasques avant et arrière ont aussi une gorge avec un joint feutre .

Je ne sais plus qui m'a demandé mais J'ai aussi en stock du papier joint épais .pour les refaire ...mais si je peux faire un montage à la graisse ..vu l'intensité de travail que va fournir ce tour.il n'y aura pas de fuite .

Même si je monte à la graisse Kluber je vais laisser le graisseur TECALAMIT ...c'est "vintage" et ça bouche le trou !

j'ai aussi trouvé dans mon stock un chariot peut être Shaublin ? et une chandelle pas trop épais et qui devrait pouvoir s"adapter ...

Et les photos ..un peu moins de rouille et plus de bon cholestérol ...un petit film plastique et un joli petit carton pour le stocker ..


Cordialement

Freddy
IMG_0120 (Copier).JPG
IMG_0121 (Copier).JPG
IMG_0125 (Copier).JPG
IMG_0128 (Copier).JPG
IMG_0135 (Copier).JPG
IMG_0137 (Copier).JPG
IMG_0138 (Copier).JPG
IMG_0140 (Copier).JPG
IMG_0142 (Copier).JPG
IMG_0144 (Copier).JPG
IMG_0148 (Copier).JPG
IMG_0155 (Copier).JPG
 
W

wika58

Compagnon
Cool les photos en vue éclatée...
Ca evite de devoir demonter le mien pour voir comment c'est fait... 8-)
 
D

Dardar88

Compagnon
Je suppose que @Dardar88 avait acheté ce faux plateau en même temps que son mandrin et qu'il avait repris la face coté broche pour l'adapter.

Tout ça est assez loin dans mon souvenir , c'est marrant de retrouver une pièce analysée en presque
macro photographie , je ne suis pas certain d'avoir soit realisé cette piece ou soit avoir tenté de
l'adapter a un mandrin...

Merci a toi d'en faire profiter d'autres acquéreurs !

Ce tour est un joli petit bout de mécanique avec assez de matière pour s'y attarder.

J'avais acheté chez RDGtools un petit mandrin muni de son cône CM1 ,une fabrication Indienne ,
celui ci a rejoint , sans le cone, mon minitour Emco car le filetage correspondait.

t.
 
D

Dardar88

Compagnon
j'ai aussi trouvé dans mon stock un chariot peut être Shaublin ? et une chandelle pas trop épais et qui devrait pouvoir s"adapter ...

Bien vu ! c'est ce qu'il manquait ,avec une petite vis Z et une adaptation en V ça devrait le faire :)

Je me souviens qu'au remontage de l'axe de la poupée ,il m'a fallut jouer assez fin sur la pression
de l'ecrou de serrage car ça a tendance a bloquer assez rapidement avec l'echauffement des roulements , je n'avais peut etre pas mis la bonne graisse , ou trop ....

-de l'huile aurait été certainement mieux adaptée ?

t.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Tiens ! Notre ami Dardar88 qui sort de sa léthargie: c'est pourtant pas encore le printemps :smt043

Tout ça est assez loin dans mon souvenir

J'avais acheté chez RDGtools un petit mandrin muni de son cône CM1 ,une fabrication Indienne ,
celui ci a rejoint , sans le cone, mon minitour Emco car le filetage correspondait.

t.
Tu as sans doute raison car dans la broche il restait le cône CM1 dont tu parles avec un bout de tige filetée brasée dessus:

image.jpeg


Mais une chose est sûre, le faux plateau était en place quand tu m'as donné cette petite machine.

Depuis, il coule des jours paisibles bien au chaud dans le salon:

image.jpeg
 
D

Dardar88

Compagnon
Depuis, il coule des jours paisibles bien au chaud dans le salon:

j'aime beaucoup l'ébenisterie Louis Starck XII ,et les patins feutrine pour ne pas rayer l'etabli :)

C''est le tour de madame mais sans moteur, pour ne pas qu'elle se blesse .

t.
 
W

wika58

Compagnon
Classe l'établi pour recevoir le petit tour,:smt023

Il faudra que tu m'expliques comment tu as réussi à convaincre madame de rentrer un tour dans le salon.:tumbsupe:
Ca pourrait être une solution pour mon manque de place à l'atelier :rirecla:



Sinon, au sujet du marquage sur le bloc de fonderie, j'ai regardé de plus près et sur le mien, il n'y a pas d'ambiguïté, c'est bien un A
IMG_20170124_152541.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Aah c'est donc de là que ça vient.
Brise-copeaux tu vient de bises un mythe...:mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Snif ! Snif ! Sur le mien, il n'y a rien du tout :smt088

Peut être une copie fabriquée en Chine :smt043
 
W

wika58

Compagnon
Mais nom le proprio précédent à meuler les numéro pour ne pas se faire pincer...:rirecla:
 
B

bop55

Compagnon
Ah ? T'as p'tet raison: faut s'attendre à tout avec les Vosgiens :icon15:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Dardar puisque des mauvaises langues disent que tu est réveillé ...profitons en !

Tu peux mettre une photo de ton mandrin RDG tools fabriqué en inde SVP ?

Tu avais essayé de le faire fonctionner avec le CM1 avec le tirant ..ou alors c'était provisoire ?

Je te sent un tantinet moqueur avec l’établi de Madame Bop 55 mais vu ta culture artistique en Designer tu as droit aux circonstances atténuante je propose donc de t’élever dans la confrérie , et changer ton pseudo pour D'ART D'ART !

Cordialement

Freddy
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui, mais non ! Cette table basse n'a pas été dessinée par Philippe Starck !
Tu parles d'un expert....
 
D

Dardar88

Compagnon
Tu peux mettre une photo de ton mandrin RDG tools fabriqué en inde SVP ?

il sent bon l'Attar et les effluves de bidis, éclairé exclusivement a la lanterne (pretée pour l'occasion par le Docteur Mystere)
Mandrin_Emco1.jpg

dans un moment de lucidité je me suis souvenu que la flasque avait été réalisée pour un mandrin 4 mors de 80mm acheté chez RDGTools:
4Mors_RDG.jpg


oui ..... mais quand on laisse trainer du métal avec de la poussière de bois ,il ne faut pas s'attendre a retrouver du poli miroir , ça dédouane le fournisseur qui n'y est pour rien :)

Tu avais essayé de le faire fonctionner avec le CM1 avec le tirant ..ou alors c'était provisoire ?

Pas mal de choses peuvent etre provisoire mais pour celles qui fonctionnent ça devient assez definitif en ce qui me concerne, oui ,c'est un tirant bricolé juste pour éviter que la piece n'aille se ballader entre une fraise et le plancher.
Mon application ne nécessitant pas de contre poupée ,le brasage maintenait bien le cône et le tirant pouvait s'extraire de face.

changer ton pseudo pour D'ART D'ART

Dans les Vosges , c'est plutot le lard alors j'hesite :)

t.
 
F

freddy007

Compagnon
bonjour ,

Merci, ce petit mandrin serait l'idéal pour moi car les modèles "classiques" 3 ou 4 mors sont trop épais .

je vais retourner fouiner mais ne le trouve pas chez RDG tools ?

Tu aurais pas gardé la facture pour avoir la rèference ?

Merci . Cordialement .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re,

j'ai trouvé ce modéle chez RDG tools livré avec soit un arbre de 10 mm , soit une adaptation pour Myford mais tjs avec le filetage femelle du mandrin en 14x1.

je ne trouve pas le mandrin seul ?

65MM 3 JAW SELF CENTERING LATHE CHUCK WITH MYFORD ADAPTOR

Il y a 2 jeux de mors sur le tien ? ou ils sont réversibles ce qui sous entendrait que le "filetage " serait symétrique genre profil triangulaire ? j'ai déjà vu des photos de ce type de filetage pour l'escargot ..

Cordialement

Freddy
 
D

Dardar88

Compagnon
Désolé Freddy mais je n'arrive pas a trouver d'images sur ton lien , en cherchant sur Ebay :
mini chuck reversable lathe cm1 ,on tombe sur un paquet de trucs dans le genre de ce que j'ai ,
pas forcement chez le fournisseur dont on a parlé .

tjs avec le filetage femelle du mandrin en 14x1

Oui ,ça semble être le standard vendu à des prix interessants ,helas.

Oui les mors sont réversibles ,tu as pu constater sur mes images qu'ils sont tous retournés ,
trés pratique , multi tout :)

Je n'ai pas investit dans du haut de gamme mais ça marche pas trop mal ,en tout cas mieux
que pour ce que je m’étais fixé comme objectif qualité /prix mais certainement pas au niveau
des pièces Myford !

t.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Dardar merci j'ai trouve effectivement plusieurs mandrins ( je ne sais pas si c'est chinois ou indien ? ) ou enfin il y a les dimensions de serrages en expansion et en compression et 50 mm de diamètre me suffisent largement .

En plus il est livré avec une bague de réduction qui pourra si je ne l'utilise pas tjs me faire un tampon !

Tout est en pouce mais j'ai le 8 et 16 filets au pouce sur mon Ramo et les pignons nécessaire .

Donc si je ne me trompe pas ....1" =25,4mm x 8 filets au pouce

et 3/4 "=19,05mmx16 filets au pouce



W810 2'' Diameter 3 Jaw Lever Scroll Chuck - Charnwood
www.charnwood.net › Products › Lathes / Woodturning › Chucks



Un filetage d'un nez de mandrin de 19 mm ou 25,4 mm de diamétre me semble plus adapté que du 14x100 ? je pourrais l'aléser au centre et ne pas démonter le plateau rapporté avec son nez .
si je veux utiliser le CM 1 il restera un peu de "gras " car un CM1 fait environ 12 mm de diamétre et avec le 14x100 il ne restait pas grand chose ..

si vous avez un avis ?

merci .

Cordialement

Freddy
https://translate.google.fr/transla...l-chuck-w810/category_pathway-115&prev=search
 
M

moufy55

Modérateur
Une version plus aboutie, observée lors des flâneries du soir sur LBC:
45f35d51cdec027269b3a752d4a74bb5.jpg

e4c74b03d766a5bc1d76f7aabcfce8ed.jpg

71932759df39f5ab350c5ef7696e9473.jpg


@wika58 Tu peux pas le laisser passer, il est de la région :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Joli !la famille l’agrandie il y a la version tour à bois et tour à métaux ...il suffit de fabriquer une lyre ou une boite Norton ....peut être un jour la version un tour fraiseuse !

Cordialement

Freddy
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hé hé !!!

c'est donc un tour d' horloger .
le premier qui dit que c'est une pièce de fouille , un truc stocké dans une soupente au toit crevé ...
ptet ben une bonne base de restauration .

adb.JPG


encore une fois le mot magique : horloger !!! pour un peu ce serait celui de Louis XIV !!!
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 173
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
F
Réponses
39
Affichages
17 353
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
609
Monsieur Lesto
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 564
Bambi
B
W
Réponses
51
Affichages
1 782
woodbike
W
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 030
Dodore
Dodore
G
Réponses
22
Affichages
924
wika58
W
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
T
Réponses
40
Affichages
1 684
jungo1
J
Haut