Advertisements

Mini tour Education Nationale ..? + Appel à temoins !

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 588
ardeche
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,

J'ai trouvé intéressant d'ouvrir un sujet suite à une demande d'estimation avec comme titre :

"Tour Particulier ".

Je viens de recevoir mon cadeau de Noel .

Le voila dans son jus ..de déballage .

Passage sous broche 55 mm.

Cone Morse N° 1

Entrepointe environ 180 mm

Poulies Plates ou plutôt galbée ..sinon la courroie saute ...

Sur le mien la rouille me semble plutôt superficielle à confirmer quand il fera chaud dans l'atelier car sur la fonte la rouille pénètre moins que sur l'acier ...mais je suis pas trop inquiet .

j'ai trouve un moteur "Vintage" dans mon stock ( j'avais oublié que je l'avais ...) de marque ELGE en Triphasé mais qui tourne en 220 V avec un Condensateur .

2800tr /mn un axe de 11mm

Et même avec le Condo je n'arrive pas à le caler au démarrage , et encore moins en marche !

Alors pour polir des petites pièces en laiton ou tourner des diamètres maxi 20 mm sur du bois cela sera suffisant ....d'autant plus qu'en l'essayant je me suis remémoré que je l'avais gardé car j'avais jamais eut un petit moteur aussi "péchu" ! que j'ai souvent utilisé en cordonnerie avec de l'abrasif sur un "champignon " de 80 mm de diamètre et il ne calait jamais pour poncer des talons en caoutchouc de gomme d'escalade ...

Donc ces petites Bécanes venaient de colléges ? de Lycée ? de centre FPA ?

Chacun partait avec son exercice ?

C'était le lycée qui le faisait pour payer le voyage scolaire pour ? ...le salon de la machine outil Régional ?

Les fonderies n'avaient pas toute les mêmes références la mienne c'es 89W V ..

Un numéro de fonderie était attribué à un Etablissement Scolaire ? ou alors c'était des References de concurrents ?

Une Question .

j'ai trouvé chez OTELO un mandrin qui conviendrait en CM1 qui comme les cones morse est un cône de "coinçement "..

Seulement ce mandrin à un plat en bout de cône..et j'aurai préféré un filetage pour y mettre un tirant car la broche est creuse avec un diamétre de 10 mm.

Je suis un peu inquiet de faire tourner un petit mandrin de 100mm de diamètre tenu juste par coinçement ...

Entre pointe pas de souci , mais en tournage en l'air ?

Votre avis ?

Quelques Photos

Merci .Cordialement

Freddy

votre avis

Quelques Photos
IMG_0038 (Copier).JPG
IMG_0041 (Copier).JPG
IMG_0042 (Copier).JPG
IMG_0045 (Copier).JPG
IMG_0045 (Copier).JPG
IMG_0048 (Copier).JPG
IMG_0026 (Copier).JPG

Advertisements
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 223
Près de Rouen
bonsoir,
j'ai longtemps vécu à Orléans et j'ai pu voir deux tours fabriqués par des élèves au collège sainte Croix saint Euverte
il y en avait une fournée chaque année, certains étaient réussis, d'autres moins....selon les élèves
de petites machines faites à partir d'un bâti en fonderie, entrepointe environ 250, basiques mais intéressantes pour démarrer

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
Bonjour,
Un mandrin de 100 sur un cm1, tu vas totalement manquer de rigidité.
il vaut mieux le fixer sur l'épaulement de cette broche.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Le nez de broche semble être un plateau, pourquoi faire un montage sur cône ???.

Sinon pour le cône il faut couper un peu plus que le méplat, percer pour taraudage à M6 et réduire la portée du cône...un cône a deux porté est meilleurs que sur une portée unique.

Trait rouge la coupe,...1/2/3 un tiers chaque partie et à faire avant de couper...ensuite perçage et taraudage M6
cône.jpg

@ +

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 013
FR-29 Brest
Bonsoir,

Plusieurs versions donc de cette petite machine intéressante ... celle ci en bon état avec une couche de rouille superficielle probablement :roll: ...

Joli moteur d'époque aussi :-D ! ...

Le cône sans tirant ne peut pas tenir sur un tour ... il faut un effort axial pour qu'il tienne ... réservé aux perceuses uniquement ... sur un tour, en chariotage, l'effort de coupe va faire rouler le cône dans la broche et il va s'échapper rapidement à mon avis :???: ...

Comme dit par les collègues, ou bien monter un cône à tirant ou monter un mandrin sur le plateau :roll: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

il serait pas trop compliqué de monter un mandrin sur le plateau existant , si tu as un chariot croisé possible
parce que faire la retouche " en l'air " ça doit être , disons sportif ...
superbe le petit moteur !!! j'aime bien le côté rétro de cette petite chose .

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
Oui Rémy :-D

Encore une utilisation de ce bloc de fonderie AM-68 soit en poupée fixe comme ici ou sur le tour de Philippe... ou alors pour mon petit diviseur AFPA.

Il y a un sujet sur ces tours et accessoires descendants...
C'est ici message #20.

C'est marrant ce bloc de fonte semble avoir été utilisé pour différentes applications...

Sur le tour d'horloger du BC...
Voir la pièce jointe 318553 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

...sur le tour de laboureau...
Voir la pièce jointe 318551 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

...chez moi sur un petit diviseur...
Voir la pièce jointe 318550 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

et encore sur un petit tour d'un copain du forum (salut Philippe).
Voir la pièce jointe 318552 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 588
ardeche
Bonsoir,0

Merci de votre participation historique ou technique !

Pour ce qui est des proportions je découvre comme me l'a baptisé mon voisin géographique HBX 360 mon "Presse Papier " en même temps que vous !

Alors effectivement il y a un faux plateau .

Diamètre extérieur 55mm épaisseur 5 mm avec 4 taraudages de 5 mm .

Ce n'est pas du 5 x80 peut être 5x 75 ou 5x90 ? ( norme précedente SI ? ) et pas d’accès pour une clef derrière .. donc serrage d'un mandrin avec 3 vis de part en part par l'avant ..difficile sur un 3 mors !ou rapporter un autre faux plateau avec 4 vis têtes fraisée et refaire 3 taraudages à condition de trouver un mandrin avec serrage avant de part en part ...

Épaulement intérieur 26 mm et des brouettes ...

La broche coté poulie fait environ 20 mm alésage 10 mm donc 5 mm d'épaisseur .

Le mandrin :

Pour moi par commodité serait d'avoir un mandrin vite démonté de manière à pouvoir mettre dans le CM1 une griffe 3 ou 4 dents pour entrainer le bois et c'est beaucoup moins dangereux que de fixer une griffe dans le mandrin car le travail se fait avec une gouge tenue à la main pour travailler à la volée et sentir s'approcher des mains des mors à 2/3000 tr /mn c'est une sensation désagréable ! pour l'avoir deja pratiqué ...

Mais bien entendu pour l'achat d'un mandrin je vais d'abord démonter la broche ( comme le reste d'ailleurs ..) pour voir le diamètre qu'elle fait !au niveau des roulements ..

La hauteur de pointe fait 55 mm et je suis un peu prétentieux de parler d'un mandrin de 100 mm ...
A titre indicatif un 3 mors OTMT avec clefs de serrage disons de proportion standart en épaisseur ..pése déja 1,9 kgs ! j’élimine donc ...

Mais il existe des mandrins moins épais (ou moins profonds ) avec serrage avec 2 tiges ..donc moins lourds . (le serrage est un peu moins commode car ce type de mandrin est courant en tournage sur bois et j'ai deja utilisé ce principe )

J'elimine les TOS à 174 euros ht !pour un 80 mm
Mandrins de tour à 3 mors DIN 6350 <br />Corps fonte TOS ... - Otelo
www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-tour.../tos-svitavy-35008080-ref-28234.html

je pensais plutôt à un de ces 2 avec fixation cône morse .

Si je comprend bien le diamétre 50 mm un peu petit pour le coup à mon gout ...(c'est une rime de mécanicien!!) a à l’arrière pour un CM1 fileté .

Et le diamétre 65 mm peut recevoir un cône CM2 fileté .
voir en bas de page à gauche

PDF]Large gamme pour tour d'établi - Otelo
www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/pdf/master/793.pdf
35 151 050. 105,60. 65. 1 x M14. 8200. 0,8 ... tures OTMT. Ø mandrin mm. Cône. Ø de serrage ... 35 409 072 106,20. 70. CM3. 90. 14. 35 409 073 109,50. H.

Voila c’était un peu le cahier des charges que je m'étais défini avant de recevoir le tour après la théorie est une chose ..et la faisabilité une autre .

Donc toutes les propositions sont bienvenues , et l'union fait la force ...

Merci . Cordialement

Freddy

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 588
ardeche
Re Bonsoir , Merci.

Copeau 78

Alors pour un montage d'un faux plateau rapporté je pensais une fois la broche démontée rapporter le deuxième faux plateaux avec fixation sur les les 4 filetages de 5 mm .

Puis sur le RAMO ou le Crouzet prendre la broche en pince sur une des portées d'un roulement au diamètre de 20 mm , sinon en mors doux si la portée est plus grosse .
Ceci entre pointe avec comparateur le plus prés possible du centiéme .Et faire l'épaulement du mandrin serré ou glissant trés juste .

Une fois la broche remontée cela devrait être acceptable ! je recherche pas le micron ...

Wika 58

je précise à nouveau la référence de ma fonderie est différente c'est 89 W V et pourtant elle semble venir du même tonneau que la tienne !

Cordialement

Freddy

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
...
@wika58
je précise à nouveau la référence de ma fonderie est différente c'est 89 W V et pourtant elle semble venir du même tonneau que la tienne !
Freddy
Tu sais c'est une histoire de comment tu regardes la pièce AM68 ou 89WV...

Peux-tu faire une photo en gros plan et bien de face du sigle? Je ferai pareil sur mon diviseur...
A la barre du A près, cela me semble le même sigle :-D

IMG_20161228_204449.jpg

Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Un marquage à l'endroit et l'autre à l'envers ? pourquoi pas ! En tous cas, si c'est une coincidence, c'est quand même énorme. Sur le mien il n'y a aucun marquage de fonderie: je ne pourrais donc pas vous départager.
Je viens de regarder sur le mien, c'est le même nez de broche que celui de freddy007 et ce n'est pas un faux plateau, il est tourné dans la masse avec le reste de la broche.,
Voici une photo du mien (que Dardar88 m'a donné) équipé d'un faux plateau démonté pour l'occasion:

image.jpeg

Les vis son en M5 classique et ce faux plateau est conçu pour y fixer un mandrin de 80 par l'avant ( ce qui est déjà très gros pour ce petit tour).
@freddy007 : à ta place, je ferais un montage avec faux plateau car même si le passage de broche ne fait que 12mm, c'est toujours mieux que rien et le montage sera bien plus rigide qu'avec un mandrin équipé d'un CM1.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements