Micromètre - Inverser position de lecture

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour le titre je ne savais pas trop comment interpréter mon souhait.
J'ai un palmer qui fonctionne très bien mais qui a un petit défaut je trouve,
pour moi la lecture serait mieux de l'autre côté.
Est-ce que je peux tourner à l'aide de la petite clé le zéro pour qu'il se trouve de
l'autre côté ?
Merci .

IMG_20220818_104815.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, mais il va être décalé de 25 graduations. Il faudra donc démonter la tête, du côté où il y la le cliquet, pour tourner la vis de 1/2 tour par rapport au tambour, pour rattraper le décalage.

Accessoirement les graduations seront tête en bas :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , il me semble qu’en démontant le cliquet on peut tourner le tambour par rapport à la tige
et après il faut faire tourner l’index du zéro
c’est assez bizarre comme demande , tous les palmers que j’ai fréquentés étaient disposés comme sur ta photo
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On pourrait supposer que vous voulez faire une mesure dans un espace restreint, j'avais posé la question pour un pied à coulisse, mais en attente pour l'instant car c'est cher.

Pour votre micromètre voire plutôt sur un autre pour faire l'essai si vous en avez un second, ne serait il pas possible de faire cela :
micromètre inversé diy.jpg


Aussi faudrait il savoir comment le mécanisme est fixé. On remarque que le moletage est alors placé contre le micromètre mais il s'agirait que de rajouter une bague moletée collée au bon endroit pour ce détail.

cdlt lion10
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Si je vois bien, c'est ton 0 qui est mal placé ?ou j'ai mal compris ton problème ?
Ou tu veux un micromètre pour gaucher ?
Il suffit de tourner avec une clé à ergot pour tourner le tube avec les graduations et de régler à nouveau ton 0.

20220819_112436.jpg

Ton trait est en dessous et tu ne vois pas comme il faut tes divisions.

20220819_112455.jpg

Après avoir tourner le tube
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Oui mais là la lecture se fera à l'envers, pas très pratique.
cdlt lion10
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous

Les tasses pour gaucher sont plus faciles à trouver qu'un micromètre à gauche :mrgreen:

Pardonnez moi :rirecla:

Jeannot
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour démonter le tambour, tu dois dévisser le cliquet puis, mettre une vis de la bonne taille, que tu laisseras trop longue, à la place.
Tu frappes alors un léger coup ce qui va décoincer le cône d'assemblage de ce tambour.
Demi-tour du tambour, léger coup de maillet pour re-coincer le cône.
Remontage du cliquet et en dernier réglage du zéro en faisant tourner l'échelle graduée.
Cordialement, Bertrand.
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut démonter le cliquet pour commencer, et voir comment c'est fait :-D.

Il me semble que l'on trouve différent systèmes à cône effectivement, avec de mémoire des bagues à dévisser avec un outil spécial genre "Spanner Wrench" (je ne connais pas le nom en français) que l'on utilise pour les instruments optiques et les appareils photos.

Capture d’écran 2022-08-19 174220.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Le problème avec ce que tu veux faire, ton tube divisé ne sera jamais dans le bon sens avec les chiffres à l'endroit, il faut que tu fasses faire un tube gravé dans l'autre sens mais là c'est une autre histoire :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Ah! C’est d’un pratique avec les chiffres à l’envers . c’est pour qu’on pleurs sur ces pauvres gauchers qui n’ont rien qui est fait pour eux
mais , pour moi , avec les chiffres à l’envers c’est encore pire :)
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis droitier , et pourtant pour la sécurité , je tiens le manche de ma lime avec la main gauche quand je lime sur un tour … et on s’y fait très bien ( ou plutôt je m’y fais très bien )
 

Sujets similaires

Rich
Réponses
45
Affichages
3 186
bernard52
B
A
Réponses
5
Affichages
1 159
guillaume14
G
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
L
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
T
A
Réponses
24
Affichages
2 487
bernard52
B
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Haut