Mesurer le couple pour monter la table d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Almasiro
  • Date de début
A

Almasiro

Apprenti
15050-5295615.jpg
Bonjour

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve ni le prix, ni ou commander ce genre d'article.

Je trouve bien des sites de fabricants mais jamais de prix sans passer par une inscription pour demande de devis.

Merci d'avance.

Almasiro
 
T

tibus

Compagnon
Deja c,est pour entrainer quoi ? (Dremel/perceuse/moteur..)
 
A

Almasiro

Apprenti
Je pense motoriser l'axe Z d'une fraiseuse Dufour F50. J'ai un petit moteur réducteur et je n'ai pas l'intention d'aligner l'arbre moteur avec la commande manuelle.
Si le prix n'est pas exorbitant, ça me simplifierait bien la vie.
 
U

uelbud

Guest
c'est cher et ne peut pas pour des modèle de base style perceuse passé un couple important
 
T

tibus

Compagnon
Comme indique dubleu les flexibles ne peuvent transmettre qu'un faible couple de par leur conception.
Le mieux/moins cher pour toi etant de relier avec des cardans (d'ailleurs souvant comme cela a l'origine)
 
A

Almasiro

Apprenti
Merci

Les flexibles permettes de passer des couples important, avec certainement un prix également important...:-D
Pour moi le couple et relativement faible. Le moteur a un couple de 50cm-Kg et il monte facilement la table de la fraiseuse.
Un diamètre 12, référence 121 dans le tableau ci-dessous.Ce n'ai qu'un exemple, certainement d'autre modèles.
Mais je ne sais pas le prix ni ou trouver.


Capture_1.JPG
 
T

tibus

Compagnon
400N/cm = 4N/m et 50kg/cm=5N/m
Ok je comprend mieux ,
diam 12 me parait un peu maigrichon quand meme
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Je crois qu un flexible qui transmet une certaine puissance il y a un sens de rotation déterminé :7grat:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
A

Almasiro

Apprenti
50 kg/cm c'est écrit sur le moteur mais je pense que le couple pour monté la table est inférieur.
J'ai fait une mesure du couple nécessaire pour monter la table, si je n'ai pas tout faut.

Merci de ne pas se moquer de la mise en oeuvre pour cette mesure...mdr:lol::lol::lol:

Je decris un cercle pour faire tourner le volant, mon peson digital oscille entre 0.7 et 0.8 Kg. Donc si je ne m'abuse 0.75 X 50 = 37.5 kg/cm


Dufour.jpg
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour motorix

Effectivement, il supporte plus de couple dans un sens que dans l'autre, il faut le préciser au moment de l'achat, horaire ou antihoraire.

Pour moi ça ne pose pas de problème particulier. Couple plus important en montant la table et beaucoup plus faible en descendant

Pour info copier sur le net:

Les transmissions peuvent être utilisées dans les deux sens de rotation, mais en tournant dans le sens contraire à celui fixé le couple maximum transmissible diminue de 30% (par exemple, la transmission Droite qui tourne à Droite atteint un couple transmissible égal à 100%)..
 
R

remi30132

Compagnon
Tes calcules me semble bon il y a juste un problème d'unité, c'est 37,5 kg.cm.
Ou 3,75 N.m.
 
A

Almasiro

Apprenti
Merci remi

37,5 Kg.cm = 3,75 N.m pour être précis 3,68 N.m :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une deuxième question restée également sans réponse. Ou trouver le prix et un site pour l'achat d'un flexible de transmission en exemple sur la photo ?

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve ni le prix, ni où commander ce genre d'article.

Je trouve bien des sites de fabricants mais jamais de prix sans passer par une inscription pour demande de devis.

pour cette deuxième question je te suggère de repérer le matériel qui inclus ce type de transmission et ensuite de t'adresser à leur service après-vente ou magasin de pièces de rechange.

Bonne recherche.
 
R

remi30132

Compagnon
Tu peux trouver ce genre de flexible avec certains cliquet 1/4 ou 3/8
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux recuperer un flexible de tranmission de debrousailleuse et le couper à longueur souhaitée
 
A

Almasiro

Apprenti
Merci remi et JeanYves

Tu peux trouver ce genre de flexible avec certains cliquet 1/4 ou 3/8
Je vais regarder de ce côté-là, bien vu.

Tu peux recuperer un flexible de tranmission de debrousailleuse et le couper à longueur souhaitée
Je ne sais pas s'il pourra encaisser le couple. Je vais passer chez un vendeur en motoculture, ils doivent bien avoir des flexibles HS pour faire un test.

Si non ma méthode est bonne pour mesurer le couple ?
 
J

JeanYves

Compagnon
La methode de mesure est bonne ! ( on parle plutot en m kg ou N m )

Un flexible de debroussailleuse , pour entrainer la manivelle de hauteur ( Z ) ?
, non je ne pense pas !

N'est ce pas plus simple de faire cela avec des courroies crantées ? .
 
G

geger

Compagnon
Pour une transmission en rotation, avec un couple comme ça, j'aurais pensé à un cardan (double => plus de souplesse pour le positionnement), aussi solide dans les 2 sens de rotation... peut-être plus facile à trouver?...
 
T

tibus

Compagnon
Hum... ,sympa pour les personnes suivant/repondant a ton autre post de creer celui-ci

##post-1264756
 
A

Almasiro

Apprenti
Hum... ,sympa pour les personnes suivant/repondant a ton autre post de creer celui-ci

Je comprends ce que tu veux dire...je me suis aussi interrogé avant de mettre ma deuxième requête.
Étant nouveau sur le forum, je me suis dit que j'avais mal formulé/pas au bon endroit, ma question après tu en déduis ce que tu veux.
Si les personnes ayant participé au premier post pensent la même chose que toi, je leur prie d'accepter me excuses.:cry::cry::cry:
 
A

Almasiro

Apprenti
N'est ce pas plus simple de faire cela avec des courroies crantées ? .

C'est justement la simplicité de l'arbre flexible qui m'a orienté vers ce choix mais je ne pensais pas que ce soit si difficile à trouver. Je ne veux pas que le moteur soit positionné/aligné sous la commande manuelle comme j'ai pu le voir dans des montages sur ce forum sur une Dufour F50
Apres il y a le cardan, je suis d’accord.
 
A

Almasiro

Apprenti
Fusion des deux sujets

Fusionner les deux? Pourquoi?
La question principale et le titre du premier : Mesurer le couple pour monter la table d'une fraiseuse
La question principale et le titre du deuxième : Cherche flexible de transmission
Pour moi c'est deux sujets sont bien différents.
 
T

tibus

Compagnon
Ta reponse me suffit :wink: , le flexible peut paraitre miraculeux mais dans une certaine plage de couple et au prix de...
Cette recherche , pour le moment , infructueuses est je pense revelateur que en industrie ils tournent vers d'autres moyen (cout/performance/longévité...)
Posons le probleme autrement , ou penses tu mettres le moteur ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 208
yvon29
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
1 684
Antoine Chapon
A
D
Réponses
26
Affichages
4 732
lion10
lion10
S
Réponses
6
Affichages
1 423
Alex31
A
floods
Réponses
65
Affichages
9 376
floods
floods
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 297
rabotnuc
R
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 472
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
46
Affichages
9 793
yvon29
yvon29
Haut