Choix perçeuse-fraiseuse

  • Auteur de la discussion SG61-addict
  • Date de début
S

SG61-addict

Nouveau
Bonjour,

Pour une fois, je fais de la méca pas au garage mais pour le boulot... J'ai un budget non négligeable pour l'achat d'une belle machine. Par contre comme mon entreprise est soumise à une réglementation lourde concernant la mise en concurrence... Pour faire simple, on me demande plusieurs devis, mais les fabricants fonctionnant en vente directe, je n'aurai qu'un seul devis pour la machine visée. Il me faut donc des devis pour machines "équivalentes", ce qui est difficile voir impossible.

Je cherche une perceuse à colonne d'établi pouvant basculer en mode fraiseuse, donc table croisée avec au moins 150x480mm de courses, descente Z micrométrique. Pas forcément d'avance auto, par contre l'affichage des positions XYZ est bien pratique. C'est pour faire essentiellement de l'alu, pas pour de la production mais pour un bureau d'études, les utilisateurs seront des gens plutôt futés mais pas de formation mécano.

J'ai un peu du mal à faire comprendre à mon service financier qu'une machine à 15k€ garantie sans jeu dont la durée de vie est en dizaines d'année, n'est pas concurencable par une machine import Chine avec jeux grandissants avec le temps même si elle coûte 2000€ (la fiabilité et la rigidité sont rarement indiquées dans les documents fournisseurs...)

Un "détail" est le poids : aucun point d'accroche fiable au plafond, donc impossible d'installer un palan pour le montage. Quelque soit la marque ce point me fait un peu peur. Du coup j'évite les machine de + de 400kg, sachant que déjà 200kg je sais pas comment on va s'en sortir.

Là, j'ai un devis Cincinnati pour une PF32, c'est évident qu'on trouve des machines outil 2, 3 voir 4 fois moins chères. Mais difficile de comparer la qualité.

Avez vous des marques sérieuses à me proposer ? Que vaut optimachines ?

Merci !
 
T

tooof

Compagnon
J'ai souvent les meme problématiques que toi concernant les relations avec le service financier. (établissement publique en ce qui me concerne)

Une des failles (pour eux!), c'est que c'est toi qui rédige le cahier des charges... Tu prends la fiche technique de la machine que tu souhaites, et tu établis ton CdC pile poil dessus. d'un point de vue comptable, le peu d’écart qu'il peut y avoir (par exemple sur une longueur de course) est directement éliminatoire. Regarde aussi du coté des options , cela augmente le champs "éliminatoire" Plateau diviseur (toujours le leur!), pose d'une visu, ...

Concernant la mise en place de la machine, là encore, tu peux en tirer un benefice, car je pense que les marques sérieuses ont surement une prestation de mise en service. Sinon, c'est probablement dans le domaine du négociable. Et ca tu peux le valoriser dans ton CdC.

Ce sont les acheteurs eux meme qui au fil du temps on fini par me donner ces ficelles.
 
A

Alex31

Compagnon
Un "détail" est le poids : aucun point d'accroche fiable au plafond, donc impossible d'installer un palan pour le montage. Quelque soit la marque ce point me fait un peu peur. Du coup j'évite les machine de + de 400kg, sachant que déjà 200kg je sais pas comment on va s'en sortir.

C'est un faux PB

les moyens de manutention cela ce loue
tu as un budget, et de la sécurité a respecter

exemple Kiloumachin, propose une chevre 400Kg (qui si c’était un chinoiserie, serait badgé 1à 2T flèche rentré)
 
A

Alex31

Compagnon
Je cherche une perceuse à colonne d'établi pouvant basculer en mode fraiseuse, donc table croisée avec au moins 150x480mm de courses,


Marque bien Perceuse-fraiseuse dans ton cahier des charges
pour fraiser il faut pouvoir mettre un tirant, à travers la broche, pour tenir les fraises

en perçage l’effort de perçage "plaque" le foret au fond du cône => pas de PB
en fraisage, l'effort latéral, décolle la fraise du cône => et crack la fraise

pense aux revendeurs de machine locaux, ils peuvent te proposer la mise en service sur place au besoin (plus besoin de louer une chèvre)

indique ta ville dans ton profil


pour l'avance auto, c'est quand même vachement bien, mais niveau sécurité (en entreprise), ça va finir avec des carters partout => inutilisable
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut


optimachines tu paye la marque avant la machine
celle ci est pas cher pour le moment ht x 20%

j ai une fraiseuse d établie chinoise
tu regarde de quelle peux faire dans ma signature les N° #1 #4
qui fait la même chose que les machine européenne

la c est ttc a 10 km de chez moi
a plus
 
S

SG61-addict

Nouveau
en perçage l’effort de perçage "plaque" le foret au fond du cône => pas de PB
en fraisage, l'effort latéral, décolle la fraise du cône => et crack la fraise

Effectivement, j'avais moins anticipé cette question. Sur perceuse à colonne on a en général un mandrin de serrage c'est top pour les forêts mais pour usiner une pince ER est quand même plus adaptée. Je n'arrive pas à savoir si le modèle visé est équipé d'un tirant ou non. Ce n'est pas clairement spécifié dans les documents que j'ai.

Sinon effectivement, pour l'installation je peux faire appel à la manut' ils doivent même avoir une chèvre mobile encore faut-il que ça passe la porte d'entrée...
 
A

Alex31

Compagnon
en perçage l’effort de perçage "plaque" le foret au fond du cône=> pas de PB
en fraisage, l'effort latéral, décolle la fraise du cône => et crack la fraise


si il y a un mandrin de perçage, c'est le conne du mandrin qui est plaqué du cône machine

si il y a mandrin, (d'origine) ,il faut se poser la question comment est fixé le mandrin
même question si c'est un porte pince

on pourrait tomber sur des machines "exotiques" où le mandrin (ou porte pinces) n'est pas démontable
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
459
Chrismodifrwa
C
furynick
Réponses
45
Affichages
2 369
furynick
furynick
N
Réponses
12
Affichages
757
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 909
lion10
T
Réponses
0
Affichages
2 891
Tony17
T
R
Réponses
20
Affichages
4 896
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 985
kawah2
K
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 096
Miqs
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 370
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
8
Affichages
352
midodiy
midodiy
Haut