Sur le lexique tour (www.usinages.com/threads/lexique-tour.75707/), une photo définit l’entrepointe d’un tour comme étant la distance entre le mandrin et l’extrémité de la pointe fixe placée dans la poupée mobile.
Mais les constructeurs mesurent-ils tous l’entreprointe de leur tour de la même manière ?
Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ?
N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité de l’utilisation d’un tour ?
En d’autre terme, l’annonce de l’entrepointe par un constructeur est-elle réaliste par rapport à l’utilisation d’un tour « dans la vraie vie » ?
D’après ce que j’ai appris et vu sur le forum
la distance entre pointes ... et bien c’est entre les pointes
on met une pointe fixe dans la broche une pointe fixe ( elles sont plus courte que les pointes tournantes) dans la contre poupée le fourreau rentré au maxi , et on mesure
je suppose également que la poupée mobile est à raz du banc
estce que tous les constructeurs font pareil?? Bonne question !
Oui
entre une pointe dans la broche et un mandrin, déja tu gagnes quelques cm.
pour moi la ou tu auras la plus longue distance, c'est effectivement entre pointe ( fixe et mobile) et non entre mandrin et pointe... d'ou le terme.
Entre pointe, ben c'est entre pointe et je ne vois pas comment un constructeur ou un marchand peut faire la mesure autrement à son avantage; à moins de sortir la la contre poupée du banc pour avoir une plus grande mesure! ( ne pas oublier les chaussures de sécurité)
Rémi
Je suppose qu’ils prennent la distance entre la face avant du mandrin et le bord du tube de la poupée mobile (tube totalement rétracté + poupée complètement décalée vers la droite). Mais ai-je raison ? (1)
N’y aurait-il pas des petits malins qui « confondent » (volontairement) entrepointe et longueur du banc ou autre mauvais gag de ce genre, donnant alors des valeurs surestimées par rapport à la réalité(2) de l’utilisation d’un tour(3) ?
1/Tort, entre pointes, c'est entre pointes
2/Un peu raison, la longueur de déplacement du traînard (seul) est inférieur à l'entre-pointes ...
3/Ça dépend de l'utilisation (alésage, perçage, dressage, etc)