un de mes vieux camarade me fait parvenir une photo, en m'interrogeant sur la réparation possible de son pilon champion que il a acheté d’occasion et que il essaye de remettre en route
il s’agit d'un problème sur la base du piston, après une après midi de forge , il s'est aperçu que une énorme crique est apparue sur la base de son piston, endroit qui a été magouillé a la soudure pas on ne sait qui
la question est comment réparer faut il envisager la re fabrication du piston complet ce qui risque d’être hors de prix
moi il y a longtemps que je peu plus souder pour cause de pacemakeur, electronique pas aimer les champs magnétiques, soudure interdite
ce que je crains c'est que ça a été massacré par un sauvage, vue en bout
et mon camarade na pas la compétence en soudure
il est dans la région de Rouen
si quelqu'un du coin peu donner un avis il peut montrer les pièces le piston ( c'est bien la masse tombante ) est démonté sorti de la machine
c sur un marteu pilon ca s'y prête bien au massacre ... mais ceux que je connaissent en prennent
pa sur que ce soit extra cher a refabrriquer ! c'est a la luche un plat epais de 60mm avec un oeul au centre, deux formes prismatiques pour le guidage et en bas, de quoi porter les outils
en fait c'est la photo qui a été réduite et qui change la perspective
l’ensemble piston c'est rond avec un méplat pour la partie glissière, évidement la partie segment est ronde
mais refaire une pièce comme ça risque d’être onéreuse ??
Bonjour,
Une solution pourrait être de scier le piston à 240mm, usiner une pièce équivalente à la partie sciée, la fixer avec 4 vis BTR axiales têtes noyées dans la rainure. Seul problème possible, si le piston est trempé, les taraudages risquent d'être difficiles. A voir.
non, il n'y a pas de marge sur la longueur d'une masse tombante,en position basse il sera trop court et donc tapera (et cassera la cloche) et d'autre part ne sera plus guidé en position haute .
Soudure ou usinage a neuf .
Bonsoir,
Pour ce qu'il me semble: j'essayerai de trouver une tige de vérin de pelle mécanique , et certains montages ont une chape en bout . On aurait déjà ça . 100 mm de diamètre c'est gros mais pas introuvable, voir les casses .