Marteau pilon VERNET 2 ou 3 - Ressorts hélicoïdaux

C

clement2669

Nouveau
Salut tout le monde ! Actuellement entrain de restaurer un marteau pilon (martinet) vernet 2 ou 3 je ne sais meme pas ? (masse tombante de 45 kilo)
actuellement entrain de la restauré, j'ai démonté les lames de ressort dont 2 étaient cassé, qui vont être remplacé par l'entreprise DPIA. Je me suis aperçu que les autres ressort (hélicoïdale) qui entraine les ressorts à lame étaient cassé aussi... du coup je ne sais pas comment trouvé la côte exact, la résistance et la matière tellement il en existe de même dimensions mais pas de résistance... l'épaisseur de l'acier du ressort et de 12mm. merci pour vos conseil !

vernet 1.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Clément,

Normalement il n'y a pas de magie... Je m'explique : à voir vos ressorts, ils semblent être en acier non inox. A partir de là, avec les dimensions suivantes :
- diamètre du fil,
- diamètre d'enroulement (c'est à dire, diamètre extérieur mesuré à vide - diamètre du fil)
- longueur libre,
- nombre de spires (je crois qu'on compte 2 demis spires pour les extrémités, à vérifier),
tous les ressoristes doivent normalement donner la même valeur de raideur et d'effort pour ce ressort. Il existe bien différentes nuances d'acier mais elles ne modifieront pas la valeur de la raideur elles auront seulement un impact sur la durée de vie.
Par contre il faut bien entendu avoir démonté le ressort pour prendre les cotes à vide et là, ça à l'air costaud !:wink:
Personnellement je me fourni chez Ferroflex et Vanel qui ont des tarifs intéressants même pour les petites quantités si ce ressort est dans leur standard...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour Clément,

Normalement il n'y a pas de magie... Je m'explique : à voir vos ressorts, ils semblent être en acier non inox. A partir de là, avec les dimensions suivantes :
- diamètre du fil,
- diamètre d'enroulement (c'est à dire, diamètre extérieur mesuré à vide - diamètre du fil)
- longueur libre,
- nombre de spires (je crois qu'on compte 2 demis spires pour les extrémités, à vérifier),
tous les ressoristes doivent normalement donner la même valeur de raideur et d'effort pour ce ressort. Il existe bien différentes nuances d'acier mais elles ne modifieront pas la valeur de la raideur elles auront seulement un impact sur la durée de vie.
Par contre il faut bien entendu avoir démonté le ressort pour prendre les cotes à vide et là, ça à l'air costaud !:wink:
Personnellement je me fourni chez Ferroflex et Vanel qui ont des tarifs intéressants même pour les petites quantités si ce ressort est dans leur standard...

Bonjour,
Tout est dit ou presque !
Selon les images, cette machine a des "heures de vol"...
Donc ! ...
JASON
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour je ne vois pas le montage complet mais comment agissent les ressorts puisqu'ils sont déjà comprimés en grande partie avec les tiges filetées? peu de marge de manoeuvre d'où la casse?
 
C

clement2669

Nouveau
Merci Pierrot ! Je viens tout démonter, c’était encore en pression ( même 3/4 des ressorts cassé ! ) je vais du coup contacté Vanel comme tu dis, leurs site est déjà pas mal
Beber70 sur la photo la pièce est entière, les ressorts ont juste une différence de 1cm de long en plus une fois desserrée, je pense que ça sert pour éviter les « coup de bélier »
Dire que la machine frapper quand même très bien
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur l'autre discussion je t'avais proposé de voir pour des lames de ressort de camion, cette fois ce sont des ressorts de fauteuils motorisés..
20221022_134808.jpg

Le jaune a un Ø de spire de 8.2, le noir de 7, le jaune entre mes mains ne bronche pas d'un pet.
A+Bernard
 
C

clement2669

Nouveau
Voici dans quel état il est sans les ressorts..! Bien servi longtemps ! J’ai donc préféré usiné 2 nouvelle pièce pour être un peu plus tranquille. Et pour les ressorts j’ai peut-être trouvé des pièces en série avec quelques millimètres de différence mais j’espère que c’est pas si gênant ? Trouver sur le site Vanel
Voici les côtes d’origine et côte trouver en cm
Longueur libre 12,5 / 12
Diamètre extérieur 6,2/ 6,3
Diamètre intérieur 3,8cm / 3,9 cm
Diamètre du fil 1,2cm / 1,2cm
Poids 1090 / 1085

Voila la référence qui si rapproche le plus.
Ça coûte 14€ la pièce alors que sur mesure un autre fournisseur me le fait a 75€ht (normal d’un côté)
Hâte de recevoir les lames


2F53C972-F49D-4F6E-84A8-79284ED8E056.jpeg


08E173F9-0379-4B83-A71D-54D190B2B192.jpeg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Jolies les nouvelles pièces usinées :smt023
Les ressorts que tu as trouvé ont l'air de plutôt bien correspondre, ça devrait bien aller, au pire en intercalant une entretoise de 5mm pour compenser les 12cm au lieu de 12,5cm mais, pas sûr que ce soit utile (;
 
C

clement2669

Nouveau
Salut a tous ! Après 3 semaine d’attente j’ai enfin reçu les 4 ressort hélicoïdale. Après avoir remonté la biele, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de jeu sur la grosse barre ronde, le trou n’est plus rond mais bien ovale, je me suis rendu compte que avec le mouvement de travers, ça risque de forcer plus sur un ressort que l’autre…
Je me demandai si il était plus simple d’agrandir le trou avec une grosse fraise puis mettre une bague de réduction au bon diamètre pour enlever le jeu ? C’est de la fonte et je me demande si je peux l’usiné avec une simple fraise ARS ? Merci et bon dimanche !
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Clément,
La fonte de ta pièce est probablement de la fonte GS (graphite sphéroïdale), autrement dit de la fonte ordinaire pour la construction des machines outils. Si tel est le cas ça s'usine très bien avec des outils HSS, l'outil rentre dedans comme dans du beurre, c'est un vrai régal à usiner (hormis pour avoir un bel état de surface et ça a tendance à bien salire la machine qui usine (;
IMG_20220409_183302.jpg

À titre d'exemple j'ai fait quelques portées de joint pour ma fraiseuse dans sa boite d'avance en fonte perçage puis alésage à l'outil HSS, nickel.
 
C

clement2669

Nouveau
Merci Pierrot pour c’est infos ! Je vais du coup faire ça en rajoutant une bague.
Jolie ta perceuse fraiseuse ! :)
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci (:
Avant d'usiner, un petit coup de lime permettra de confirmer que ce n'est pas de la fonte blanche (extrêmement dure quant à elle)
 
C

clement2669

Nouveau
Et voila bielle terminé ! Pas de jeu après avoir reparer cette dernière, voici quelques photos, plus qu’à monter les ressorts à lame et c’est le teste !

30F817D2-7503-44EB-94DA-44224B34FEB6.jpeg


ED8B2CB8-2ED0-43AE-996C-585325ED5DC6.jpeg
 
Haut