Marteau pilon VERNET N°1 - Fonctionnement bielle élastique

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rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs.
Dan notre environement au musee de forge Lettenhof a Middelkerke,
la nous avons un marteau pilon VERNET No.1.
On voudtait trouver un peut d'explication sur le fonctionement du marteau,
c.a.d. le fonctionement du systeme reglage hauteur de frappe du marteau.
foto links voor.JPG

foto rechtsvoor.JPG


Il y a un mechanisme avec un reglage d’hauteur de frappe matreau par exentrique

En haute a droite on trouve la manivelle pour déplacer le mechanisme:

levier pour exentrique.png
 
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rt3ps39

Compagnon
Regardons nous un peut la docu du matreau mécanique
vernet_02.jpg
vernet_03.jpg
vernet_05.jpg
vernet_08.jpg
vernet_09.jpg
marteau
 
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rt3ps39

Compagnon
Nous pencons d”avoir vue le meme marteau pilon au “Musee du ciel ouverte” a villeneuve d’Asque.
La il y a des soussis au niveau des ressorts sfheriques?
Nous pencons que ces ressort sont les pièces 18228 appelé “Ressort de la bielle élastique”
Pour toute cela on veut comprendere un peut mieux le fonctionement totalle du marteau.

start stop pedalle.jpg


Sur ce dessin on voit le mechanisme démarre- arret, commandé par pédale qui sert ou détente la tention de la couroi platte.
 
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rt3ps39

Compagnon
Regulateur hauterur de frappe par exentrique.jpg


Ici on voit le fonctionement interne de l'exentrique, actioner par le levier a differentes positions exterieurre.
En tournant la manivelle, on met le point de pivotement le plus éloignees du ressort a lames plus haut ou plus bas.
 
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rt3ps39

Compagnon
En faisant cela on déplace le point le plus en avant du ressort a lammes plus haut ou plus bas
c.a.d. on positionne le point de frappe du marteau lui mème plus bas ou plus haute.
Au point B est atacher "la bièlle elastiqie"avec les quatre ressorts dedans:
vernet_20.jpg

Ici on voit bien la partie bas de la bièlle elastique avec les quatre ressorts hélicoïdaux cylindriques.
Au point D on voit la fixation en bas de la bielle élastique au vilbriquin.
Le vilbriquin est commander par le moteur electrique, la couroi platte et le vollent cilinfrique de D420mm
que on peut voir sur le dessin aves le moteur et la couroi platte.
 
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rt3ps39

Compagnon
Ici on peut voir des immages de une bièlle elastique Vernet plus grande:

https://www.usinages.com/threads/marteau-pilon-vernet-2-ou-3-ressorts-helicoidaux.158586/

Comme Pierrot Lecopeau explique, il n'y a pas de magie... Je m'explique : à voir vos ressorts, ils semblent être en acier non inox. A partir de là, avec les dimensions suivantes :
- diamètre du fil,
- diamètre d'enroulement (c'est à dire, diamètre extérieur mesuré à vide - diamètre du fil)
- longueur libre,
- nombre de spires (je crois qu'on compte 2 demis spires pour les extrémités, à vérifier),
tous les ressoristes doivent normalement donner la même valeur de raideur et d'effort pour ce ressort. Il existe bien différentes nuances d'acier mais elles ne modifieront pas la valeur de la raideur elles auront seulement un impact sur la durée de vie.
Par contre il faut bien entendu avoir démonté le ressort pour prendre les cotes à vide
 
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rt3ps39

Compagnon
Bonjour,
Des images YouTube... :



JASON
Grande merci Jason ,
Ca c'est encore mieux de voir l'explication en video 10/10
En plus un socle robuste avec un design fort.
Mechanix
 
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rt3ps39

Compagnon
Bonjour,
Marteau-pilon, attention au voisinage ! ...
JASON
Salut Jason,
Ce vernet No1 fappe15 kg ou quelque chose comme ca.
La le propriètaire a mème evie de mettre en route le Demoor P6 qui frape 175kg?
Entrainér par un moteur elecrique de 35 HP ?
Le ca va reveiller vraiment le voisinage.....on va lui mettre (le marteau pillon) des sabots en velours......
 

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