Dépannage Marteau-pillon Champion - Masse tombante fendue

  • Auteur de la discussion hadoc
  • Date de début
H

hadoc

Nouveau
un de mes vieux camarade me fait parvenir une photo, en m'interrogeant sur la réparation possible de son pilon champion que il a acheté d’occasion et que il essaye de remettre en route

il s’agit d'un problème sur la base du piston, après une après midi de forge , il s'est aperçu que une énorme crique est apparue sur la base de son piston, endroit qui a été magouillé a la soudure pas on ne sait qui
la question est comment réparer faut il envisager la re fabrication du piston complet ce qui risque d’être hors de prix
IMG_20240404_105907593 pilon chanpion reduit.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu parle de la masse tombante
Ça peut se réparer, mais il faut faire ça correctement, soudure en profondeur
 
H

hadoc

Nouveau
moi il y a longtemps que je peu plus souder pour cause de pacemakeur, electronique pas aimer les champs magnétiques, soudure interdite
ce que je crains c'est que ça a été massacré par un sauvage, vue en bout
et mon camarade na pas la compétence en soudure

il est dans la région de Rouen
si quelqu'un du coin peu donner un avis il peut montrer les pièces le piston ( c'est bien la masse tombante ) est démonté sorti de la machine

IMG_20240404_155646623 piston x1.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
haha

c sur un marteu pilon ca s'y prête bien au massacre ... mais ceux que je connaissent en prennent

pa sur que ce soit extra cher a refabrriquer ! c'est a la luche un plat epais de 60mm avec un oeul au centre, deux formes prismatiques pour le guidage et en bas, de quoi porter les outils

oups j'ai confondu mateau pilon et. martinet!!!

oui un ovale comme ca dur a fabriquer ...
 
H

hadoc

Nouveau
en fait c'est la photo qui a été réduite et qui change la perspective
l’ensemble piston c'est rond avec un méplat pour la partie glissière, évidement la partie segment est ronde
mais refaire une pièce comme ça risque d’être onéreuse ??

IMG_20240404_155630831.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Une solution pourrait être de scier le piston à 240mm, usiner une pièce équivalente à la partie sciée, la fixer avec 4 vis BTR axiales têtes noyées dans la rainure. Seul problème possible, si le piston est trempé, les taraudages risquent d'être difficiles. A voir.
 
H

hadoc

Nouveau
oui ça parait une solution, reste que il trouve l'usineur dans la région de Rouen pour avoir un devis
 
S

slk

Compagnon
Il me semble qu'il n'y a pas de grosse difficulté technique pour refaire le piston, mais c’est plutôt la trempe qui serait problématique
 
W

willow74

Compagnon
Sa n'est pas possible de disqué la partie fissurée et refaire la rainure.
Tu perd 10cm que tu peut, peut être, regagner sur la partie frappe ?
 
H

hadoc

Nouveau
je crois que la course doit etre proche , j'ai pas la pièce

mais les marques d'usure de la course sont très proche de la fissure,
 
C

CH-B

Apprenti
Sa n'est pas possible de disqué la partie fissurée et refaire la rainure.
Tu perd 10cm que tu peut, peut être, regagner sur la partie frappe ?
non, il n'y a pas de marge sur la longueur d'une masse tombante,en position basse il sera trop court et donc tapera (et cassera la cloche) et d'autre part ne sera plus guidé en position haute .
Soudure ou usinage a neuf .
 
G

gustavox

Compagnon
ca va chercher dans les combien une piece dans le genre usinee en 2024?
 

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