Restauration Ma perçeuse precis

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Hop, elle est dans le coffre.
C'est quel modèle ? Il y a un cone morse ou c'est un cone male?
On dirait qu'il manque le ressort?
La courroie, on l'achete oû?



 
Y

Yoda78

Compagnon
Elle ressemble à la mienne.
Ma broche a un cone B16.
Il manque le ressort sur la tienne.
La courroie doit pouvoir se trouver chez 123courroie.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il manque aussi la butée de fin de course de percage.
 
Y

Yoda78

Compagnon
La mienne, tu peux la voir et comparer ici. Tu pourras voir ressort, butée etc....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il ne manquerait pas le grand ressort '' qui va dans la colonne ''.

Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...
 
C

crapulatos

Compagnon
Je pense que c'est la première fois que je vois des poulies à 3 étages... D'habitude c'est 4...

On voit dans le capot que manifestement il y avait un jeu de poulies moteur en rab pour augmenter la gamme de vitesses

E.T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Connaît on '' l'historique '' de ces bécanes ?
Sur la mienne c'est un fer plat sur lequel appuie le ressort au lieu de cette pièce en alu... : plus ancien / plus récent ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ça ressemble fort à un achat compulsif
Vous allez pas me croire!
Je revenais d'une balade chez mon ferrailleur (2x90km), en passant dans un village, je vois une cour de ferme avec cette perceuse dehors! Je m'arrête et je vais voir. Je reste à l'entrée de la ferme, la perceuse est sur une palette à côté du tas de ferraille. Je vois un tracteur arrivé au loin. J'attends. Un jeune homme descend du tracteur, me demande ce que je veux. Moi " La perçeuse, vous la jetez?" Lui "ah, c'est votre fils qui est venu il y a 15jours?" Moi "euh...non" Lui "attendez, mon pere arrive". En attendant, je vois un petit touret val d'or, hop, je le mets avec la perceuse.
Le pere arrive "qu'est ce qu'il veut le monsieur ? " Le fils "il voudrait savoir le prix de la perçeuse " Le pere "ça vaut le prix de la ferraille" Moi "il y a peut etre 100kg, à 10centimes, ça fait 10€, je vous donne 20€" Le père "ça marche"
 
M

midodiy

Compagnon
L'axe du moteur et l'axe de broche ne sont pas bloqué. La descente du mandrin etait bloquée, avec du dégripant, ça vient. La colonne est bloquée et le volant de monté/descente est cassée a la base. La charniere du capot à cassée quand j'ai soulevé le capot. Il n'y avait pas de courroie.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ouai bah le fermier t'a arnaqué dans cette histoire... ça vaut pas 10€ vu ce que tu décris...
J'irai la reporter pour me faire rembourser...
Je plaisante hein...
Belle pêche...
Bonne rénovation.
Séb
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut,
Pour sortir la colone avec une bonne cale de bois et une masse sa fonctionne bien.
Si ta moyen de la laisser tremper dans une gamelle de fiul sa facilitera les choses.


Pour la référence de la courroie, je peux regarder demain.
Bonne restauration.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour la remettre "à neuf" (C'est possible...), il va y avoir du "taf"...
JASON
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Voici la référence de la courroie.
Pour le modèle 3 étages petite poulies.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci Antoine
Concernant la courroie, peut on la changer d'etage sans desserrer le moteur?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le plateau de base se démonte tres facilement

Demontage du moteur, ah, il fallait d'abord démonter la poulie (vis pas à gauche)


Contrôle du moteur, l'isolation semble bonne malgré le séjour dehors

En fait, un enroulement est coupé, je vais devoir ouvrir le moteur...
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas un moteur à la noix

C'est un Ragonot? Pas ecrit sur la plaque.
On a l'impression que les ingénieurs, s'ils avaient pu ne pas mettre de bobinages...ils l'aurait fait!

Je pense que la bague en tole emboutie a droite du roulement est à l'envers
On voit des traces de frottement ancien entre rotor et stator, les roulements auraient été changés ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci yvon.
Retour au moteur, les fils emaillés arrivent jusqu'au bornier sous souplisso

J'ai trouve le coupable, le fil est cassé à l'entrée d'une bobine.

C'est une bobine inaccessible, impossible de réparer...à part rebobiner.
J'abandonne, pour l'instant la réparation du moteur!
 
M

midodiy

Compagnon
Comment je dépose l'axe de monté/descente de tête ? Avant de dégripper la colonne...

 
M

midodiy

Compagnon
c'est sorti!
J'ai déposé le mandrin, c'est un B16.
Maintenant, je cherche à déposer coulisseau et cabestan...
 
F

FB29

Rédacteur
C'est le même principe ... l'arbre est tenu par le tambour qui porte la bague graduée.
La bague se retire en tirant dessus tout en tournant pour faciliter l'extraction. Attention !!, il y a une bille de freinage poussée par un ressort qui appuie dans une rainure circulaire sur le bord intérieur de la bague gradué. La bille freine et sert à tenir la bague en place en même temps.
Une fois la bague retirée, le tambour se retire après avoir dévissé une six pans en creux probablement caché dans un trou rempli de graisse noire. Après l'arbre de cabestan se chasse coté tambour et sort côté levier de manœuvre.
Le fourreau de broche sort tout seul une fois l'arbre ôté.
 

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