Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
ELLE A BOUGÉE !!!!!!!!!

Bonsoir, en ce 16 juillet 2017, mémère a ressuscité :smt007

Bon pour faire simple, mon fichier Ini était une bonne daube, j'ai lâchement repris celui de @Laurent_CNC . Un petit copié/collé et je lance Linux, et la sans vraiment m'y attendre j'actionne une touche du clavier...et la le miracle fut :chupachupz:

Voici le code sacré, amen...


Alors c'est très beau tout cela mais il me reste des petites subtilité.

Bon avant de faire tourner les moteurs j'avais procédé à une stabilisation des axes avant le lancement de Linux. Le X et le Z avaient tendance à ce tirer. Comparateur en place et focalisation sur la visu aussi, je tente le potentiomètre de 20k comme celui que @gaston48 m'avait suggérer et bingo!! C'est mon Offset, quelque 1/8 de tour plus tard, mes axes sont stable ( le Z sera à peaufiné avec la table monté ).

upload_2017-7-16_19-45-9.png


Bon maintenant, j'ai l'offset Linux à réalisé car malgrés le fait que mes moteurs fonctionnent, ils n'ont pas besoin de moi pour décidé de tourner :axe: Oui, le X et le Y tournent...

Ensuite autre soucis. J'ai une installation pourries chez moi niveau triphasé, lors de mes travaux j'ai fait disjoncter la maison très souvent à cause notamment à des fort appel de courant je pense... par exemple, j'avais régler l’accélération moteur sur 300 et boum, coupure, puis je suis passé à 50, et RAS.

Mais c'est pas tout... Après quelque temps à faire mumuse avec les axes, j'ai un "truc" sur la logique du relais "mise en marche" qui se met en défaut et donc mes moteurs coupent...

Voila ou cela se passe :

Alors j'ai trouver des sortes de relais ou contacteur avec un poussoir ( les truc entourés en rouge 2Q1 et 2Q2), une fois ré enclenché le tout re fonctionne.
upload_2017-7-16_19-53-7.png


Qu'on retrouve sur la page 42 au niveau du variateur, en sortie moteur X et Y, le Z étant sur le 2Q2.
upload_2017-7-16_19-55-29.png


C'est quel type de composant? que détecte t-il?

Merci :smt003


IMG_2099.JPG
 
V

vres

Compagnon
Bon maintenant, j'ai l'offset Linux à réalisé car malgrés le fait que mes moteurs fonctionnent, ils n'ont pas besoin de moi pour décidé de tourner :axe: Oui, le X et le Y tournent...

Ca ce n'est pas trop normal.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, tu dois être satisfait après tant de travail et d'incertitude :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Oui très satisfait! Je vois le bout enfin !Surtout que j'ai un nouveau projet de taille qui attend et va nécessité la Deckel !!!!

Donc si ces disjoncteurs s'enclenche c'est qu'il y a une surchauffe (rien de chaud en tout cas)?? C'est un mauvais réglage de ma part (trop grosse accélération?)? J'espère que ça n'ai pas grave.

Sinon les moteurs tournes, mais de quelque µm par seconde. Mais ils tournent. Ils tournent seulement lorsque c'est LinuxCNC qui les commande, sinon, avec l'offset du variateur, ils ne bougent pas d'un µm. Je vais mesurer aux bornes de la Mesa si j'ai pas quelque volt qui se baladent :7hus5:
 
V

vres

Compagnon
Donc si ces disjoncteurs s'enclenche c'est qu'il y a une surchauffe
Surintensité plutôt, c'est bizarre:smt017
Sinon les moteurs tournes, mais de quelque µm par seconde. Mais ils tournent. Ils tournent seulement lorsque c'est LinuxCNC qui les commande
Normalement si l'asservissement est actif les moteurs ne devraient pas bouger. Tu as le retour de position dans LinuxCNC ?
 
B

bendu73

Compagnon
Oui bizarre...
Je vais déjà identifier quel moteur me fait cela ! Je crois qu'il y a une molette de réglage, elle est peut être trop basse je sais pas.

Oui j'ai bien le retour en asservissement. Ou alors c'est peut être Linux qui cherche à prendre ses origines?? mais je peux tout de même contrôlé les moteurs par les flèches...j'ai d'ailleurs une seconde ou le moteur est stable après l'ordre du clavier.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
L'asservissement n'est pas actif pour l'instant, tu n'as que juste du FF1 Feedforward la dérivé de la consigne position.
Donc quand tu envoies un ordre de déplacement, il en résulte juste une impulsion de vitesse en boucle ouverte
Ceci juste pour vérifier que tous les sens sont cohérents par ex + x + moteur + comptage règle etc
Si tout est bon, tu mets FF1 à 0 et tu commence à monter le gain proportionnel P
Attention, suivant les nombreuses possibilités de scale, de facteur d’échelle, essayer un P de 0.01 d'abord et
on monte tout doucement, s'il ne se passe rien on applique un facteur 10 soit 0.1 et ainsi de suite ...:-D
Tout ça a été expliqué lors de nos discussion avec Laurent.
 
B

bendu73

Compagnon
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc tester la machine en titillant les axes pour savoir qui fait mettre en défaut l'armoire.

Avec l'axe X --> défaut après 30sec environ d'utilisation
Idem pour le Y
Le Z à fait carrément disjoncter la baraque après 30sec...

Je suis même pas sur est certain que c'est 2Q1 ou 2Q2 qui sont en cause car le remise en route est bizarre. A la coupure j'entend un déclenchement, ensuite je tente de réamorcer les 2Q1 et 2Q2 mais ça ne marche pas, le mise en service ne fonctionne pas... Puis après 2 ou 3 repousse des disjoncteur thermique ça remarche. J'ai envie de shunter le truc mais il ne faut pas :siffle:

Rassurez moi, c'est pas normale que cela fasse disjoncter la maison?!

Je vais mesurer à la pince ampèremétrique sur la prise de la machine et voir combien tire le bazars :smt013
 
B

bendu73

Compagnon
Non le Frein se désactive bien à l'activation de "mise en service".
 
G

gaston48

Compagnon
Un thermique, il faut parfois attendre qu'il refroidisse pour le réenclencher.
C'est pas du tout normal, faut tout arrêter et trouver, tu va cramer le drive ou autre chose.
Je n'ai plus le schéma en tête, mais ce ne serait pas dans la partie régénérative, le
dispositif qui comporte des résistances de freinage qui créerait un pseudo court jus ?
Il n'y a pas quelque part un contact qui court-circuite les bornes du moteur pour le freiner ?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est surement ça, un temps pour le réenclencher. Car j'appuie jusqu'à ce que ça reparte.

Voici le schéma, mais je ne vois pas trop ce qu'est la partie régénérative :smt017

img_3414-jpg.jpg


Partie "mise en service" , vue qu'il est lié aux disjoncteur therm 2Qx enrouge, il "saute" et arrête tout.

upload_2017-7-16_19-53-7-png.png


J'ai un peu peur, je sèche un peu... Je vais avoir accès à une pince ampèremétrique, ou puis-je mesurer pour trouvé le problème :hum:
 
G

gaston48

Compagnon
Comme j'ai du te le dire, les drives thyristors je ne connais pas. Ce Bosch doit être très similaire à l'Indramat
dont on trouve pas mal de doc et je n'ai pas eu le courage et l'utilité d'essayer de piger. C'est un fonctionnement sans
alimentation DC filtrée préalable comme le Bosch à transistors qui équipe les machines qui ont suivi la tienne,
ici pour commander les gate, tout est synchronisé et lié directement avec le gros transfo d'entrée et donc avec le 50 Hz.
comme un gradateur d’halogène à angle phase
Je me disais que s'il y a une voie parallèle au moteur parasite qui pompe tout le courant, débrancher juste
les bornes du moteur permettrait de vérifier si le phénomène persiste mais c'st vraiment une idée au pif.
Se pencher sur une Doc Indramat et voir s'il y a similitude avec le Bosch peut être.
 
B

bendu73

Compagnon
Je vais surement essayer en testant les moteurs un par un pour ainsi détecter l'axe en cause.
Par contre si c'est les 3...
C'est forcement une erreur de ma part (comme à chaque fois). câblage? ou alors un défaut sur cette machine (ça serait pas cool ça) au niveau du vario, et la il faudra ce pencher sur la doc Indramat.

J'ai le souvenir d'avoir vérifié la continuité sur les bornes moteurs et que j’avais continuité entre les deux, normal ça?

Je sais pas si ça peut être lié mais je vais vérifier les 3 gros fusibles de chaque axe du vario.

upload_2017-7-19_14-53-8.png
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Avant que ça disjoncte, est-ce que les axes ont l'air de bouger normalement, avec de la "pêche", ou ça semble plutôt poussif?
 
B

bendu73

Compagnon
Difficile à dire car je ne connais le son de cette machine que depuis ces dernier jour, ne l’ayant jamais vu fonctionné...
Les axes semblent souples, peut être le Z qui fait un bruit plus important mais c'est peut être du au poids de la console. J'ai une vidéo, je vous prépare ça.
Mais sinon ras au niveau du bruit, et la pèche est au rendez vous. Les moteurs n'étaient pas chauds, pas de chaleur à proximité des disjoncteurs thermique (j'ai pas posé les mains dessus, sinon je serais pas la pour vous parler).
C'est réactif, et c'est pas forcement sur une longue duré de mouvement que ça pète. Ils sautent vraiment au bout d'un temps. C'est vraiment bizarre...

J'ai tester le X seul , ça a sauté.
Ensuite le Y, pareil
Et le Z ça à sauté + disjoncter la maison (c'est peut être un hasard car la maison à disjoncter je ne sais combien de fois pendant mes travaux!!!)

Il arrive d'ailleurs que la maison disjoncte lorsque LinuxCNC se lance et active le relais "mise en service" (ce qui active le variateur).
 
L

laurentl38

Compagnon
si linux fait sauter lorsque tu active les relais, tu dois surement avoir un problème de tension continu de ta carte mesa qui se mélange avec le secteur de l'armoire de la machine.
Il faudrait peut être, êtres certain qu'il n'y est pas de conflit de masse ou de potentiel "0" entre la Mesa et l'armoire, et que les 2 sois bien isoler l'un de l'autre?
Dans le cas ou tu re-injecte du continu dans l'armoire, elle doit pas aimer... c'est comme quand tes disjoncteur de maison voie du continu (et CA il n'aime pas) cela peu être une raison pour que cela saute au niveau de la maison ...
 
B

bendu73

Compagnon
Il saute seulement à l'activation du variateur. Mais c'est un point à vérifier! merci
Est t-il possible que le démarrage du variateur provoque un pic de courant et me fasse sauter le disjoncteur de la maison?
C'est surement lié à mon problème de disjoncteur thermique!
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu parle du variateur de broche? J'ai un variateur Altivar triphasé qui alimente le moteur de mon tour, et quand je le branche ça disjoncte 1 fois sur 3, effectivement j'avais lu que c'était dû à une protection anti-parasite de l'Altivar que le disjoncteur voit comme une fuite de courant vers la terre. C'est le disjoncteur qui n'est pas adapté mais celui qui va bien coute apparemment une fortune. Du coup mon variateur est quasiment tout le temps sous tension.
Ca ne peut pas avoir vieilli un disjoncteur thermique et du coup sauter même quand il n'y a pas de problème?
 
B

bendu73

Compagnon
Non non le variateur d'axe XYZ. Le moteur de broche fonctionne très bien lui, même en grande vitesse. Avoir lorsqu'il sera en plein usinage...

@CNCSERV , Mesa actionne 0K3, et donc active 0K2. Mais vu que les 2Q1et 2Q2 (disjoncteur thermique) sont dans la boucle...
upload_2017-7-19_22-1-42.png


Avec 0K2 on active le VAR.

upload_2017-7-19_22-4-56.png


Ensuite oui, 2K2 active le VAR. On voit aussi 2Q1 et 2Q2 . Il y a aussi un autre 2K2 en bleu :
upload_2017-7-19_22-10-19.png


Bonne question de Bruno, un disjoncteur peut t'il vieillir ??

upload_2017-7-19_22-7-46.png


upload_2017-7-19_22-8-53.png
 
V

vres

Compagnon
Si les disjoncteurs disjonctent c'est qu'il y a une surintensité, donc en principe une surcharge moteur. Tu ne peux pas avoir une pince amperemetrique pour vérifier le courant ? Tes moteurs ne sont pas en butée?
 
G

gaston48

Compagnon
Le problème est qu'on avait suggéré il y a bien longtemps des tests préliminaires simples dont on a jamais eu la réponse.
Le première chose à faire à la réception de la machine au moment du bilan, est de désaccoupler les moteurs,
alimenter et activer les drives et envoyer jusqu'à du +- 10 V sur les entrées (pile de 9 V et potar ) on test l'offset,
le gain de la tachy etc
 
B

bendu73

Compagnon
Je suppose que c'est les disjoncteurs thermique 2Q1 et 2Q2 car comme dis, j'appuyais dessus jusqu'à ce que re-fonctionne. Il y a un petit clac , typique d'un son de déclenchement de disjoncteur.
J'ai une pince ampèremétrique, je vais vérifié l'intensité de chaque moteur.

@gaston48 les tests ont été fait ici, mais pas spécialement poussé puisque le but était de savoir si le var fonctionné ainsi que les moteurs :
https://www.usinages.com/threads/ma-deckel-fp4nc-retrofit-copeaux.87628/page-14#post-1078074
 
G

gaston48

Compagnon
une table en X normalement réglée ça s’entraîne tout seul, alors quel est le changement par rapport au moteur sur banc ?
tu dis que le moteur est freiné, difficile à entraîner, c’était le cas aussi quand il était sur banc?
(Il faut un pince amp à effet hall pour mesurer un courant DC)
 
B

bendu73

Compagnon
La table sans moteur, tout comme le Y et le Z ( enfin sauf pour la monté :mrgreen: c'est lourd!!!) étaient très libre, les vis à billes entraine très bien. Mécaniquement c'est très bon.
Les moteurs sur banc, sans être branchés, tournaient librement aussi.
C'est le fait de brancher les moteurs qui rend la rotation difficile. Le X est bien plus dure à tourner manuellement lorsque le moteur est branché (j'ai testé que le X...pour le moment).
Je sais que lorsque l'on relis les bornes d'un moteur entres-elles le moteur est plus dure à tourné...mais quid dans mon cas (branché à un vario)?

Le disjoncteur saute après quelques pilotages moteur, cela doit chauffer petit à petit avant d'atteindre le point critique :hum:
 
G

gaston48

Compagnon
Qu'un moteur soit dur à tourner branché sur le drive non alimenté, ça dépend de la configuration
de l'étage de sortie et de la présence d'un "circuit" régénération justement, c'est lui qui doit absorber
les pointes de tension et courant quand le moteur, du fait d'une inertie, travaille en generatrice c'est normal
je referais un essais au banc (peut être en déposant juste une pignon de transmission )
et je refais un essais avec une pile 9 V ou 4.5
Il y a un phénomène qui peut bouffer beaucoup de courant sans qu'on s'en rende forcement compte,
c'est une oscillation. cela peut venir d'un déréglage intempestif d'un potar ou d'un boucle de masse
avec mesa. Un pile permet d’être complètement isolé et non bruitée et un oscilloscope aussi ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
527
sodereco
S
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 425
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
11
Affichages
8 618
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 851
tournele
tournele
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
1 949
coco du 01
coco du 01
C
Réponses
3
Affichages
8 468
vincele
V
Haut