Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

P

Papy54

Compagnon
Comme Guidou, je ne pense pas que ce soit cette partie de l'électro qui serve de surface de friction. J'ai jamais vu ça. Encore un peu d'usure et ce sera le bobinage!
Ou bien il y a un problème dans l'ordre de montage, ou bien il manque une pièce.
Sur la photo du haut, on dirait que derrière la pièce "A" c'est une pièce en laiton (ou bronze) est prise en sandwich.
Si c'est le cas, c'est plutôt là que devrait se faire la friction.
Il faudrait démonter l'ensemble des pièces et comprendre le fonctionnement et les assemblages possibles.
 
B

bendu73

Compagnon
La pièce en bronze est fixe en rotation avec la platine. Le lien entre les deux se fait avec les lamelles. Alors pourquoi du Laiton... ça je ne sais pas...
 
P

Papy54

Compagnon
C'est en laiton possiblement pour ne pas propager le flux magnétique et que ce flux se referme sur la bague A. Mais je serais curieux de comprendre le montage sous cette pièce laiton.
Un exemple de petit débrayage à multidisque (démarreur d'un vieux tracteur).

IMGP2080.jpg
IMGP2082.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
hypothèse :
C'est le flux de l'aimant permanent qui crée la pression d'adhérence.
Avec l'accumulation des cycles de neutralisation du champ par celui de la bobine,
cet aimant a peut être perdu de son aimantation avec le temps.
De plus, le flux de la bobine étant constant et calculé initialement pour neutraliser
celui de l'aimant, il devient maintenant supérieur à celui de l'aimant et provoque
une nouvelle pression d'adhérence qui contribue à l'usure de l'entre-fer.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Gaston,
Je pense que sur ce genre de frein, pour des raisons de sécurité, ce sont des ressorts qui assurent le freinage. L'électro est là pour défreiner en comprimant les ressorts. Il est alimenté en CC d'après le schéma, vu sur les pages précédentes.
Pour cette raison je serais curieux de comprendre ce qu'il y a dans la cloche laiton.
Mon hypothèse c'est qu'à la mise sous tension, la bague A doit se coller à l'électro, comprime des ressorts et défreine. En conséquence, cette bague A, une fois collée ne doit pas tourner. C'est l'intérieur du système qui tourne alors librement.
Quand on coupe le courant cette bague se décolle de l'électro, et les ressorts assure le blocage.
 
B

bendu73

Compagnon
Non il n'y a pas de ressort, c'est une vulgaire pièce en laiton pour supporter la platine.
Les ressorts sont juste des lamelles. C'est juste pour que cela soit en contact avec l'électroaimant. J'ai démonté le système ( et j'ai bien sur oublié de prendre des photos.... :smt038).
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour Gaston,
Je pense que sur ce genre de frein, pour des raisons de sécurité, ce sont des ressorts qui assurent le freinage. L'électro est là pour défreiner en comprimant les ressorts. Il est alimenté en CC d'après le schéma, vu sur les pages précédentes.
Pour cette raison je serais curieux de comprendre ce qu'il y a dans la cloche laiton.
Mon hypothèse c'est qu'à la mise sous tension, la bague A doit se coller à l'électro, comprime des ressorts et défreine. En conséquence, cette bague A, une fois collée ne doit pas tourner. C'est l'intérieur du système qui tourne alors librement.
Quand on coupe le courant cette bague se décolle de l'électro, et les ressorts assure le blocage.
Cela me semble le plus probable et logique, le peu de système de freinage par electro aimant que j'ai vue fonctionne ainsi.

Où il manque des pièces (ou elle sont HS) ou le remontage n'est pas correct.
Des photos de l'ensemble démonter aurai été une aide précieuse.
 
G

gaston48

Compagnon
En fait Papy et Dimitri, vous ne savez pas tout, on a eu une longue discussion à ce sujet en MP
avec Benjamin, il y a une petite année (je ne m'en souvenais plus d'ailleurs ... :smileyvieux:).
Donc c'est bien une attraction par aimant permanent et j'avais déjà évoqué l’hypothèse d'une
désaimantation qui n'a pas été finalement infirmée ou confirmée suite à des essais avec une alimentation
indépendante avec mesure du courant, qui a été entamée ... puis interrompue car plus disponible etc
puis Benjamin a eu d'autres préoccupations ... bref usant .... je passe le relais ... :wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
C'est un peut ce que je disais dans l'un plus haut
"... surface de contact déjà bien usé ou la bobine de l’électroaimant fatiguée, ou autre démagnétisation ... "

Ce n'est comme le dit Gaston que des hypothèses. Cela serait moi, je passerais du temps à l'achat d'un frein neuf, et à l'adapter si je ne trouve pas la référence exact.
Ok, ca risque de coûter dans les 200e voir peut etre bien moins pour une version chinoise.
Mais au moins le problème sera résolu de façon sure ... c'est quand même dans les plus de 500Kg qui risque de tomber tout seul si l'on est pas certain du freinage ... sans parler des dommages que cela pourrait engendrer
 
P

Papy54

Compagnon
Beaucoup de choses sont possibles en technique, mais un système magnétique qui fonctionne avec un aiment permanent d'un côté et un électro aimant pour annuler l'effet de l'autre, j'ai beaucoup de mal de concevoir, pour ne pas dire d'y croire.
Parce qu'un aimant n'est permanent que si il n'est pas soumis à un champ magnétique qui tend à annuler sa rémanence.
Grossièrement, c'est la caractéristique du matériaux magnétique qui oriente de façon conjointe le spin magnétique des atomes qui provoque le magnétisme.
Si un aimant est soumis à un champs magnétique contradictoire, le spin des atomes va être réorienté dans le sens du nouveau champ magnétique. Si la réorientation est partielle, ça revient à altérer l'aimantation.
Dans un matériau ordinaire l'orientation du spin magnétique est aléatoire donc vu de l'extérieur l'aimantation est nulle.

Dans le montage dont on parle, il n'est pas exclu que les bagues en acier gardent un peu de rémanence après coupure du courant de l'électro-aimant et pourrait faire croire qu'il s'agit d'aimant permanent.
Comme je ne connais pas ce montage, j'arrête là mes hypothèses.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Papy, les ventouses magnétique qui maintiennent des portes coupe-feu ouvertes et qui sont neutralisé en cas
d'incendie, ou certain relais bistable travaille de cette façon ainsi que les aimants de manutention .
Un aimant au cobalt se désaimante facilement, pas les aimants ferrite, par exemple, qui ont un champ coercitif très élevé
d'ou leur choix dans les HP, car les boum boum ça désaimante :-D
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Gaston,
Je suis d'accord qu'il y a des aimants qui ont une rémanence très puissante et persistante (aimant de moteur de disque dur impossible à décoller à la main).
Pour les mécanismes, je n'ai jamais vu un système mettant en compétition un aimant et un électro-aimant pour le neutraliser. (Pour le bistable, je ne sais pas)
A ma connaissance, les portes coupes feux ainsi que toutes les fermetures magnétiques, sont alimentées. La coupure d'alim lâche la platine.
Les coupes feux (voir ici) doivent être alimentée sur le circuit secours, et pour les autres (parking, immeuble...), idem, elles se déverrouillent en cas de coupure. Là aussi, c'est obligatoire pour des raisons de sécurité.

En même temps, c'est pas vraiment le problème, et Bendu73 a toujours son frein qui déconne :lol::lol: Le mieux serait d'avoir un plan de montage détaillé pour savoir qui paie l'apéro.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est vrais que pour la porte coupe feu il y a les 2 modes: à rupture de l'alim et à alim (avec aimant permanent).
http://www.axesindustries.com/detai...tique-pour-porte-coupe-feu-de-mecalectro.html
http://www.binder-magnetic.com/catalogue-aimants-permanents-icgibs-0906.pdf
Ceux du CHRU de Lille étaient à aimants permanents.
L'avantage est que tu n'as aucune consommation d 'énergie en état normal et qu'il suffit d'une impulsion
liée à l'alarm, par exemple, pour libérer la porte, ensuite si tout crame: réseau électrique etc de toute façon la porte
avec son ressort de groom a été libérée.

Sinon qu'as tu de bon en Lorraine comme apéro ?? :whistle::whistle:
 
G

Guidou

Compagnon
j'ai trouvé des infos intéressantes sur un brevet déposé par binder concernant leurs freins à aimants permanent.
mais ça ne semble pas correspondre car dans ce cas il te manquerai l'aimant permanent, et les deux bagues qui permettent leurs maintien (pièces 4, 7 et 8). et il ne semble pas y avoir la place pour tout loger d'après tes photos...

ici le lien vers le brevet : Frein electromagnetique comportant un aimant permanent

et le plan de coupe :

imgf0001.png
 
P

Papy54

Compagnon
En tout cas il y a un vrai cousinage entre ce brevet et le montage.
On dirait dans le montage décrit par le brevet que la pièce 12 correspond à la pièce A de la dernière photo de Bandu73 de la page 24 avec les rondelles ressorts derrière.
Si oui, on dirait que dans le carter démonté, l'électro n'est pas dans le bon sens, le coté résine du bobinage devrait être tourné vers le fond du carter. Il faudrait, si le montage le permet, lui faire faire demi tour pour le mettre dans le même sens que sur le brevet.
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
je pense que le plus probable c'est que ce soit un simple frein à manque de tension, et qu'il manque la plaque intermédiaire entre la bobine et la partie en rotation...
voir la première image chez binder-magnetic : Freins et embrayages électromagnétiques
en tout cas le support de bobine est semblable en tous point. mais il y a bien une pièce entre la plaque percée et la bobine..
 
B

bendu73

Compagnon
C'est très très probable qu'il manque cette garniture, le montage n'est pas "trafiqué" et semble correcte. J'ai testé les possibilité d'adhérence entre les surfaces, même en appuyant moi même en plus de la force magnétique.
Elle a peut être été retirée ,mais il n'y avais pas de dépôt quand je l'ai démonté la première fois, les pièces étaient relativement propre.

merci de votre participation et votre aide pour mon projet ça fait plaisir d'avoir son post actif pour résoudre un problème ! à bientôt
 
P

PL50

Compagnon
à ce que vois, c'est chacun son tour la galère du frein du Z...
 
E

equuscad

Nouveau
Bonjour,

J’ai la même fraiseuse, en cours de retrofit.

Le frein tiens par l’aimant en absence de courant.

Le freinage n’est pas absolu, avec une clé Allen de 10mm on peut facilement bouger l’axe Z.

Mais avec une table de +/- 150 kg rien ne bouge au repos.

L’aimant est connecté au 24V DC et la consommation de courant est 0.3A.

Note que dans la boite de connexion il se trouve un varistor pour protéger la sortie du PLC.

Si tu as besoin je peux redémontrer ce frein pour te donner plus de détails.
Rem Z 1.JPG
Rem Z 2.JPG
Rem Z 3.JPG
Rem Z 4.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,
Si je comprend bien sur la fraiseuse de bendu73 la bobine serai monté à l'envers dans la cloche? (photo1) ou alors c'est qu'il manque la partie métallique fixée à l'électroaimant?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour

Bon le frein Z avait été dégraisser etc... il freine tout de même mais si @equuscad me confirme que ce n'est pas un freinage absolu je vais laisser ainsi. Au passage merci pour ces photos, ta restauration à l'aire extrêmement propre, je ne suis pas allez aussi loin moi.

L'armoire est terminé, reste quelque bidouilles seulement.
IMG_1993.JPG


Les moteurs sont installés et câblés.
Installation du pupitre et branchement.

IMG_2053.JPG


J'ai eu l'occasion de mettre en route l'armoire! Ras
Je branche les deux prises (signal et puissance).

Je suis parvenue à faire fonctionné la pompe de graissage ( elle se met en route dés la mise sous tension puis se stop. Si on actionne le bouton elle se remet en route).
La pompe hydraulique aussi tourne après avoir activé le relais spécifique. Si j'actionne le relais de desserrage outil elle force. Mais il manque de l'huile donc je referai des tests. Je loin de connaitre l'hydraulique alors j'espère ne pas avoir à trop y passer de temps en espérant que tout va bien fonctionné :smt003
La pompe d'arrosage fonctionne aussi! La aussi, pas assez de liquide pour tester réellement.

Ensuite j'ai tester la broche! 2 relais à actionné, le sens de rotation et la vitesse lente ou pas. ça tourne! Bruit très agréable et pas brouillant. La boite n'a pas l'aire très usé si je compare aux sons d'autre machine avec lesquelles je travaillai. C'est très bon signe. :smt041

Je touche bientôt LinuxCNC !!!!!!!!:chupachupz:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Bon et bien me voila dans LinuxCNC.
Les règles fonctionnent c'est déjà ça! J'avais déjà un peu bidouiller la chose. J'ai aussi les fin de courses qui fonctionnent ( min, max et home ) car j'ai vérifié avec l'outil HAL mètre, les état varie bien lorsque j'actionne les inter'.
Je sais donc que la MESA est bien en lien avec la machine, le pc reçoit les infos.

Par contre maintenant il faut que je parvienne à tester mes sorties, mais la je ne sais pas trop si il existe un outil pour actionné des sorties et ainsi tester les relais.

Je recherche aussi sur le net comment me faire une interface à mon gout. Je dois savoir comment fonctionne MESA au niveau de la programmation :shock: notamment pour l'activation des relais dis "de sécurité" ( qui ne servent pas à un périphérique en gros ). C'est très flou pour l'instant, je suis pas très à l'aise :homer:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En fonction du firmware et des options de ce firmware que tu as configurées (entrées ana par exemple)
halmeter avec son menu pin te fournit l'inventaire complet de toutes tes entrées et sorties disponibles
avec pour chaque voie l'option normale ou not par exemple, qu'il faut paramétrer si c'est une GPIO

paragraphe 12 gpio
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/drivers/hostmot2.html

Sachant que si ta carte fille avait, par exemple, 4 voies step/dir possibles et que tu en déclares/utilises que 3
les 3 voies step, dir et enable sont récupérées en GPIO "lentes" 1 ou 2 Khz max en entrée à peu près

Ensuite pour un test réel, sur une entrée tu câbles un interrupteur, tu testes avec halmeter s'il
fonctionne bien, tu vas le brancher avec une ligne " net" écrite dans hal, sur une sortie que tu veux tester.
sortie que tu peux aller scruter avec halmeter ou avec un multimètre (toujours avec les même précautions:
installation de résistance pull up ou down quand ça marche pas etc ...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé l’ensemble de mon pupitre !
Au départ il ne fonctionnait pas car j'avais fait l'erreur de mettre au neutre et donc la carte MESA mesurait la différence de potentiel entre deux neutre soit 0V...
J'ai peu vérifier grâce à Hal meter :-D
Ensuite j'ai tester mes relais de commande. La Mesa ouvrait bien à +24 sur les bornes mais les relais ne s'activait pas... Au borne de commandes des relais j'avais bien mes 24V, j'en ai déduit que j'avais inverser la polarité au relais... super :axe: Après recâblage, ça marche!!!!!!! :supz:

Mes relais fonctionnent, mon pupitre et bouton ( reste le potard d'avance à faire fonctionne j'ai pas encore trop regarder... ) ainsi que les règles !!!
J'ai fait un test en assignant un bouton du pupitre à un "marche broche" qui contrôle un relais.

Mon relais s'enclenche bien après appuie sur le bouton :chupachupz:

Maintenant je vais m'attaquer à faire une interface propre à la machine :meganne:
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

les relais 24v de ta machine étaient d'origine en DC ?

JC10
 
B

bendu73

Compagnon
Oui, ils composent une cascade de relais en pilotant à leurs tour les relais de puissance.
 
J

JC10

Ouvrier
Quand tu dis cascade, ça ressemble à :
- ta carte Mesa pilote un relais commandé en 24V DC qui va fermer ou ouvrir du 24 V AC (exemple),
- ce relais pilote un commutateur commandé en 24V AC (exemple) qui va fermer ou ouvrir 3 pôles en 380V AC ?

PS: je découvre l'électricité et celle des machines outils :smt017
 
B

bendu73

Compagnon
Oui, Mesa commande un premier relais ( signaux 24V ). Ce relais ouvre ou ferme un courant DC24V. Ce courant est en fait le signal de commande d'un relais qui lui, actionne directement les moteurs et autres.

Il faut savoir aussi que le DC24V n'est pas directement raccorder au relais. Exemple, le "relais Mesa" pour "rotation broche gauche" ouvre le DC24V. Le câble de ce DC24V de commande ne va pas allez directement sur le relais de puissance "rotation broche gauche" mais il va passer par des interrupteur ( NO ou NF ) d'autre relais de puissance. Notamment il passera par l'interrupteur NF du relais de puissance "rotation broche droite".
C'est une sorte de graphset. Si il faut rotation à gauche, alors il faut que rotation droite ne soit pas enclenché.

Je sais pas si c'est claire mais le mieux c'est de regarder les schéma élec'.

Tu as un projet en cours. BF250?? présente le :wink:
 
J

JC10

Ouvrier
Oui c'est très clair, j'ai le cas que tu décris avec le choix edit : non de la direction de déplacement du bras qui est assuré par un verin pneumatique mais du sens de rotation du plateau du changeur d'outils sur ma BF 250.

Sur la BF 250, c'est de l'AC 24V qui pilote quelques commutateurs de puissance dont ceux edit : non du bras mais du plateau cité.

Soit je mets des équivalents DC 24V (presque le double de prix d'un AC) ou soit je fais une cascade avec un relais supplémentaire DC 24V qui pilote le relais commandé en AC 24V. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

La présentation du projet de la BF 220 est ici https://www.usinages.com/threads/re...250-broche-pneumatique-operationnelle.100122/

Tu avais d'ailleurs posté dessus :-D

Ça n'a pas trop changé depuis mais l'étude dans toutes les nombreuses directions du projet se poursuit...
 
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