Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Okay, donc je mettrai du liège pour la trappe de visite, elle est amener à être retirer plus souvent que l'arrière.

J'ai trouver des plans de la boîte, en bleu la parti qui reste sur la plaque!!!! que faire.

upload_2017-2-27_12-17-42.png
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, donc tu chasses tout par l'arrière avec cale en bois et maillet et 2 entretoises derrière
la platine. La bague qui protège le roulement est garnies de joints toriques à priori.
Ce qui fait la qualité d'une M.O. de prix aussi, c'est la qualité et la précision des assemblages,
extraire et remonter ce roulement devrait se faire sans efforts.
 
B

bendu73

Compagnon
En gros je cale une entretoise entre le bélier et la plaque et je chasse la bague et le roulement en tapant dessus avec une rondelle/bois au maillet?
Mais comment je vais remonté tout ça??
Bizarre que je ne puisse pas le retirer sans effort, le roulement est forcement monté glissant sur la bague extérieur.
 
G

gaston48

Compagnon
Forcement glissant juste chez les allemands, les suisses ... libre ou à la presse chez les autres ... (second degré)
l'huile a peut être un peu gommé ? Au remontage, par précaution, tu peux chauffer un peu la platine
à 50 60°
 
B

bendu73

Compagnon
Aie, je me sens pas de le faire. J'ai trop peur de ne plus arriver à remonter sans exploser le roulement...:smt022

Je vais, je pense, faire la méthode du dégraissage des deux surfaces et l’application du joint puis on referme vite tout ça.
Il y a quelques copeaux dans la boite. Je vais, pour vidanger complétement le carter ( car il y a une goute d'huile constamment), passer un coup de soufflette/chiffon. Puis produit dégraissant.
 
G

gaston48

Compagnon
Arrrrrg,
tu montes des tiges filetées pour que la platine reste bien alignée
2 cales entre la platine et le bélier
et tu tâte au maillet sans rebond si ça vient ... ça vient vraiment pas, tu laisses tomber.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir!

Cela n'a pas été évident mais j'ai réussi à sortir cette plaque! Il y avais un circlips devant le roulement. Ce dernier avait une gorge avec un clips!!
IMG_1476.JPG

IMG_1477.JPG

IMG_1474.JPG


Nettoyage/dégraissage

IMG_1479.JPG


Application de la patte à joint et on remet la plaque! Ça a dégueulé juste ce qu'il faut.
IMG_1480.JPG


Normalement c'est une chose de réglée! Me restera à faire la trappe latéral au liège. Je pourrai ensuite enfin monter le moteur de broche et les systèmes hydraulique de desserrage d'outil.

à bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Explique-moi l'histoire des clips ?
Il y a une espèce de cuvette devant le(s) roulement avec joints toriques, Pour l'étanchéité ?

C'est quel type de pâte à joint que tu as mis ?
n'oublie pas la cire (quitte à appliquer une fine couche d'encaustique) pour un démontage facile à l'avenir
en cas de panne
 
B

bendu73

Compagnon
Le roulement est bloqué coté bélier avec un clip sur ça gorge, et il est bloquer coté arrière avec un circlips (qu'on vois sur les photos).
Oui la cuvette est équipée d'un roulement et d'un joint à lèvre.
Joint silicone.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
La petite avancé, j'ai terminé l’intégration de mon driver pour le 4eme axes et la platine de branchement du moteur et de l'encoder du 4eme a été fait:

IMG_1893.JPG


J'ai la grosse prise Harting pour le moteur et son frein, un DB9 pour l'encoder moteur, et la prise 4pin ronde pour fournir une alim 24 et une entré sur la Mesa dans le cas ou j'aimerai ajouter un palpeur Z par exemple!

A bientôt!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça a l'air super bien intégré ... on dirait même que c'est un montage d'origine :roll: ...

Par contre je ne visualise pas trop où ça se trouve sur la machine :smt017 ... Les prises encapuchonnées ont l'air tout à fait particulières ... on trouve où ce genre de composants ?

Je n'y connais pas grand chose dans ces montages ... tu pourrais expliquer un peu à quoi se connecte les prises ? côté actionneur je vois plus ou moins, mais côté commande c'est le noir complet pour moi :oops: ....

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

pas mal, cela a l'aire d’être propre, juste par curiosité. Aurais tu des photos de l’intégration de ton moteur sur ton 4axes, cela pourrait me donner quelque ici ...

Cordialement
Laurent
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
La platine est ici, j'ai simplement ajouter une plaquette ( en PVC ) pour intégrer 3 nouvelles prises.
Les 2 prises du bas sont de simple prise DB9 que l'on trouve sur les anciens ordinateurs, rien de plus standard. La prise du haut est une prise dite "aviation" en 4 bornes.
Alors la grosse prise Harting est connecter sur les sorties du driver moteur, pareil la prise DB9 de l'encoder est relier à un port DB9 également sur le driver moteur. La prise aviation est relier à la fois au point commun L24 et M24 et à deux entrée sur la carte de contrôle Mesa. Je pourrai affecter leurs rôles plus tard.

upload_2017-5-5_8-26-33.png


Je reposterai des photos de l'armoire.

La je vais retourner sur la mécanique en commençant par finir d'installer mes bouton rotatif pour le changement des vitesses de broche! Ensuite il faut remettre le moteur de broche et le brancher.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Les avancés du samedi, réalisation des commandes manuelles de vitesse de la broche. Il fallait un système qui bloque bien le rapport pour évité que la vitesse ne saute et qui soit ergonomique. Je me suis inspirer des machine que j'ai utilisé. En gros on tire sur le bouton, on tourne, et on relâche. Après quelques temps sur le papier et ensuite sur le 3D, voici l'engin :
ScreenBouton.JPG


On passe à l'usinage sur la CNC et sur le tour :
IMG_1898.JPG


Et ça fonctionne top!!!!!

IMG_1900.JPG

IMG_1901.JPG


J'ai fais un tableau de gamme de vitesse qui permet de savoir comment positionné ces potards pour une vitesse donnée! En m'aidant de la doc technique de la machine!

A bientôt!
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,


Pour quel raison n'as tu pas motoriser directement le changement de vitesse ? a moins que se soit pour toi une étape préliminaire?
As tu deja numérisé la table et installer le moteur du 4ieme axes ?

Cordialement
Laurent.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour, merci pour vos messages.

A l'origine, les rapports étaient pilotés mais ce dispositif avait été retiré de la machine malheureusement... Il serait intéressant de faire motorisé cela dans le cas ou j'installerai un magasin d'outils (je suis pas contre!). Mais pour l'instant je vais me contenté d'avoir une machine qui fonctionne :wink:

Non la table n'est pas encore motorisé, je ferai la modification une fois la machine en fonctionnement. Mais j'ai déjà la partie électronique d'installer!

J'ai toujours ce problème de freins sur le Z que je ne sais pas réglé...frein magnétique!!!!! Il ne fonctionne plus? en tout cas cela y laisse paraître car si je compare avec le frein du servo du 4eme axes c'est flagrant (à la main c'est impossible)...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Les avancés de la choses, tirage des câbles du pupitre. La bonne galère...la prise db25 était bien trop grosse et donc j'ai du coupé pour retirer cette prise moulé et la remplacé par un prise démontable à souder...25 soudures plus tard on peut enfin passé les câbles dans le tuyau!
Installation également du tuyau de lub.

IMG_1955.JPG


IMG_1956.JPG


IMG_1967.JPG


IMG_1969.JPG


IMG_1970.JPG


Entre temps j'ai installé les trois potards de changement de vitesse de broche et fixer/brancher le moteur de broche.

La on tient le bon bout, bientôt l'étape Linux !!! Il ne me reste plus qu'a mettre les moteurs X et Z, mettre la table.

Mais j'ai toujours ce soucis de frein du Z...

à bientôt
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

pour ton frein sur le Z, soit il n'est pas commander, mais je pense que tu l'as deja vérifier un certain nombre de fois, sois, je crois que le plus simple serait de le remplacer et dans mettre un neuf.
Il est vrai qu'il risque de ne pas être donné mais au moins, après, tu n'auras pas toujours le doute "est ce que ma table va tomber, si je met la machine hors tension ... " et cela t’évitera d'enlever et de remettre une table de plus de 200Kg ...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai à nouveau regardé ce frein. Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne fonctionne "plus"... Comment ce genre de frein peu ne plus fonctionne puisqu'il n'y a, à première vue, pas de garniture?!
Quand on compare le frein du servo pour mon 4eme axe, il n'y a pas photo, l'axe moteur est bloqué de chez bloqué alors que le frein de la machine peu tourné à la main...Par contre les deux surfaces s'aimante plutôt bien.
Serait ce un soucis de surface?? le flasque fixe à la vis à billes Z m'a l'aire bien lisse ( peut être a t-elle été rectifié ). Coup de papier de verre sur les deux surfaces en contact?? Ou bien l'aimant est foutu??

Le remontage se fait doucement, un peu de câblage, un peu de mécanique/nettoyage. Mais se frein...il me freine dans mon élan :smt021
 
L

laurentl38

Compagnon
Je ne me suis pas vraiment penchez sur le fonctionnement de ces freins, mais cela peut être une combinaison de plusieurs chose ... surface de contact deja bien usé ou la bobine de l’électroaimant fatiguée, ou autre démagnétisation ...
Est ce que tu as regardé quel serait le prix pour un neuf, en fonction, cela ne vaudra peu être pas le cout de passer plus de temps à le rafistolé, sans aucune certitude que cela tiendra sur le long terme ...
Sinon, dans un premier temps si tu n'utilise pas celui du 4eme axes, tu peux peu être les interchanger et tu résoudras le probleme plus tard, quand tu mettras en fonction le 4eme axes
 
P

Papy54

Compagnon
J'imagine qu'avec ce genre de frein c'est la mise sous tension qui défreine de sorte que ça reste freiné en cas de coupure de courant.
Le freinage serait actionné par un ensemble ressorts. Dans ce cas n'y aurait-il pas un grippage du mécanisme, avec la poussières de freinage?.
Simple hypothèse que tu as du déjà vérifier?.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Ben
T'aurais pas une autre source d'alim pour le frein que celles des moteurs?
Mon Z est en 110-170v et est équipé d'un frein alimenté indépendamment en 24v,ou plutot c'est quand il n'est pas alimenté que ça freine, je crois que le but c'est qu'en cas de coupure de courant le Z ne casse pas la figure, soucis qui ne se pose pas avec la broche.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Oui le frein du Z est indépendant et est bien alimenté pour Desserer le frein ! Seulement il n'a pas de pèche et donc ne sert plus à rien...
Le mécanisme m'a l'air très bien, le ressort est libre et peu bien plaquer contre l'aimant.

upload_2017-6-5_12-2-50.png

J'ai trouvé cette chose :
http://www.ebay.fr/itm/MAGNETIC-BRA...CTROMAGNETIQUE-POUR-AXE-DE-8mm-/252952055259?

Les dimensions collent pour l'extérieur mais pour l'alésage il me faudrait 18mm (diamètre de l'axe du Z).
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis très étonné que ce frein ne marche pas.
Si je comprends la photo, l'électro est dans le carter que tu as démonté et lorsque l'ensemble est monté, le champs magnétique doit traverser le flasque Ø55, tirer(ou repousser) une plaque de quelques dixième de mm pour défreiner. La course est sûrement très faible.
As-tu démonté cette partie pour voir si c'est pas tout gras entre disque et garniture, ou si il n'y a pas un réglage.
Tu as du également mesurer à l'ohmètre la bobine, pour vérifier.
De toute façon on doit entendre le bruit du désserage si tu alimentes seule la bobine. Ça donne déjà une indication de mouvement, plus qu'à voir pourquoi le freinage n'est pas efficace.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Alors cette après midi quelques essai.
Avec un collègue nous avons remarquer que le flasque (sur l'axe, et donc tournant) était "usé" sur les endroits ou sont en surface les deux partie métallique de l'électroaimant. Un passage au tour pour faire une planéitude pour que les deux surfaces soient le plus en contacts.
Suite à cela, le frein fonctionne un peu mieux mais nous n'avons surement pas les 3.2Nm...avec bien-sur dégraissage à chaque test.

Le déclenchement fonctionne, je l'avais essayé sous 24V.
 
P

Papy54

Compagnon
Tu as des photos des disques de freinage? C'est du "ferrodo" où c'est un disque recouvert de bronze comme les multidisques?
Peut-être simplement les ressorts qui sont avachis qu'il faudrait remplacer?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le freinage se fait par adhérence entre les surfaces des deux composants représenter sur les deux photos.

Le premier est la pièce fixe à l'axe tournant. La surface A est en métal. Quand je l'ai démonté elle était très lisse, sauf une petite bande sur les diamètres extrême. J'en déduis que l'usure à été faite sur l'intérieur et quand on voit la pièce 2 on vois que c'est la résine de la bobine qui à usé/lissé la surface de cette platine. La platine est monté sur des lamelle qui lui permette d'être en contact avec l'autre pièce. Elles ne servent pas au freinage à proprement parlé.
upload_2017-6-6_8-39-18.png


La pièce fixe au bati ou est logé l'électroaimant. Les diamètres B sont en acier. La surface C est de la résine. Après test de faire une surface de contact seulement sur la résine --> aucune adhérence le frien fonctionne bien moins. Ensuite j'ai remis à plat les surface B et C au même niveau, la ça frein un peu mieux, la ma situation actuelle.

upload_2017-6-6_8-39-53.png
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
ça me parrais surprenant que le freinage se fasse directement sur l'électroaimant...
sur tous les autres systèmes que j'ai pu voir, (je n'en ai pas vu beaucoup, notez. :mrgreen:) il y a toujours une piece de contact entre la partie en rotation et l'electroaimant...
 

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