Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Concernant ton cahier des charges, il va falloir trouver comment rendre les drives disable et enable indépendamment.

Je souhaite faire ce mode "manivelle manuelle" car j'y ai été habitué et que c'est vivement conseillé pour mon père ( cela permet de "sentir" les efforts, lui qui n'a jamais fraiser ). C'est aussi un petit défi que je me lance.
C'est vrai que le soucis c'est de "couper" le moteur de l'axe. Il faudrait ajouter des relais pour chaque moteur mais...est-ce foireux? Ou alors il faudrait trouver si il y un enable par moteur. Je pense notamment aux bornes 32, 33 et 34.
upload_2017-1-10_8-49-5.png



Bon pour les potards c'est quand vachement pratique... Mitrailler un bouton + c'est chiant, donc on va se mettre dedans (attention Bruno, tu m'incite fortement à te sollicité pour cela :smt082).

Je suis bien curieux d'en savoir plus sur vos méthode pour retirer la rouille :roll: Serge, ta méthode m'est familière vu que je n'utilise jamais de procédé chimique :lol:
 
B

bendu73

Compagnon
Cela te semble plausible?
Car le vario pour le 4eme axe, que je ne possède pas mais qui est sur ma documentation électrique, a une borne 35.
En supposant que :
32 = X
33 = Y
34 = Z
35 = C

Reste à savoir comment relier cela à Mesa dans les règles de l'art, mais on vera après (enfin, si ça fonctionne). Il faudrait mettre des relais à l'entré de ces bornes.
 
B

bendu73

Compagnon
La meilleur solution est de tester, le raisonnement me parait logique. Je testerai ça lorsque je remettrai la machine en route ( en gros, une fois le remontage terminé ). J'espère pas qu'il se mettra en défaut...
 
G

gaston48

Compagnon
Et n'oublie pas aussi de trouver les fameux potars d'offset, on en aura besoin
quitte à démonter les cartes pour tenter de comprendre.
Normalement ce sont des cartes avec une bonne ancienne Electronique analogique
basse tension et aux bornes de ce potar il y a forcement une alim + et un alim -.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour désoxyder , à part le microbillage, j'utilise aussi l'acide phosphorique, tu en trouve chez "mon drogiste"
ça n'est pas un acide dangereux, il faut l'utiliser dilué au pinceau ou au trempé. Pour ma part j'ai une préparation
spéciale: du Clenoxyd de chez Sophos boite disparue depuis longtemps, il y a certainement un additif régulateur
surfactant spécial dans l'acide, je me demande si c'est pas à base de maïzena ? Chlore sait peut être ?
l'attaque de la fonte est très très lente en revanche la conversion de la rouille est très rapide .
Apres c'est scotchbrite et pétrole .
 
G

gaston48

Compagnon
L'offset n'est pas réglable depuis LinuxCNC ?
Si avec le BIASS, mais il faut lancer linuxcnc , alors que l'offset est à régler au moment ou le PC et la 7i77 sont allumés
ça n'a plus d'importance quand la PID est bouclé mais c'est plus prudent pendant les phases de mise au point.
Il me semble qu'on les avait trouvé. Il y en a 4 par moteur
Oui mais il faut trouver le bon !
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Que veux tu régler avec l'offset du vario?
Cela sert bien à régler les moteurs sous charge? par exemple le moteur Z tournait légèrement (surement pour contré le poids de la table). C'est de cela qu'il s'agit?

Le risque c'est que les moteurs fassent n'importe quoi pendant le démarrage du Pc/Mesa? Mais la consigne "vario activer" ( et ducoup sans doute nos enable d'axe) est enclenché par Mesa, et donc une fois tout en service. non? C'est un peu ceinture-bretelle tout ça :roll:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir!

Le pupitre commence à prendre forme, les boutons sont câblés! Enfin, j'ai oublié le potentiomètre et la petite ampoule sur le bouton vert "programme en cours".

Je commence à regarder pour le 4eme moteur pour mon plateau. Je préfère ne pas remettre les mains dans l'armoire alors je vais faire le maximum avant de la fermer.
Donc la je suis sur l'intégration d'un driver/moteur, je vais m'aidé de la borne sur la table à droite ( une prise pour le moteur/tachy et encoder). Les 4 fils moteurs vont me servir pour les 3 phases du brushless, le câble encoder pour l'encoder (et oui), et enfin les deux fils restant pour le frein magnétique du moteur (encore un challenge LinuxCNC, contrôler ce frein). :smt043

Je pars un peu a droite et à gauche, mais c'est comme cela qu'on évite les répétitions un peu pénible. Mais me connaissant, il vaut mieux que la machine fonctionne au dernier moment sinon je risque de m'en servir avant même les dernières finition (ou dans le meilleur des cas ce serait bâclé).

Gaston ne t'inquiète pas, je prend en compte tes remarques, j'attend juste d'avoir fini la parti "hardware" pour m'attaquer à tout ces réglages :smt023
 
S

sinusvag

Nouveau
Bendu73,

Par chance j'ai fait un scan du mode d'empoi d'un variateur des axes Bosch plus recente que le tien (en allemand). J'ai aussi trouve un doc ici sur usinages sur un variateur Bosch (en anglais, j'ai fait un OCR avec ce document). Tu les trouve ici:

https://sites.google.com/site/deckelnc/

Si on cherche "enable" dans le doc en anglais, on trouve de l'information sur l'enable pour ce plus recent variateurs.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour Sinusvag,

Je n'ai pas accès à ta dropbox. Je crois que l'on avait parler du rapprochement entre mon variateur et le variateur plus récent précédemment dans mon post.
 
S

sinusvag

Nouveau
Ah, pardon. C'est la langue pour moi...

J'ai echangé le lien direct vers un lien indirect, voir ci-dessus. La tu trouve le manuel complet, en allemande et en suédois...
 
B

bendu73

Compagnon
Attention ces plans ne corresponde pas tout à fait à mon variateur.

Voici le pupitre en cours de fabrication :
IMG_1361.JPG

IMG_1363.JPG


Il faut peindre tout ça maintenant!
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

C'est au ralenti car la température du garage est loin d'être agréable...
Mais le pupitre est partiellement terminé.
IMG_1369.JPG


Je planche sur l’intégration de mon 4eme axe en ce moment. :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Petite avancée sur la machine. Usinage à la cnc de 2 plaques supports : une pour le bouton de changement d'outils et une pour le 4eme axe.
En bonus, un emploi de l'imprimante 3D avec ces petits cache pour prise DB9 et pour la prise ronde (non présente sur la photo).
La prise Harting prendra les phases/frein du moteur et une DB9 prendra l'encoder. La prise ronde pourrai bien servir de prise auxiliaire pour un palpeur Z par exemple.

IMG_1437.JPG

IMG_1439.JPG


IMG_1441.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Bendu73,

Pas mal la protection des fiches sub-D 9 broches , tu les as imprimées avec un fil spécial ?
On dirait que c'est souple , avec du PLA j'aurai peur que la languette se brise.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Bendu73,

Merci beaucoup pour le lien, je vais tout de suite faire un essai .

Salutations cordiales .
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

merci!

Je suis entrain de câbler ma platine de branchement pour le 4eme axe ainsi que d'installer l'électronique dans l'armoire. Au menu, repérage des câbles prévus à la base pour la table retative Deckel. Les câbles du moteur DC d'origine seront pour mes 3 phases du Servo AC. La prise encoder plateau sera pour...l'encoder moteur. Ensuite les autre prises servait pour des pressostat et autre, je les repère en sortie de prise harting pour savoir ou ils vont dans l'armoire. Ces dernier me serviront pour le frein moteur et comme je l'avais dit, pour d'autre application auxiliaire telle qu'un palpeur Z par exemple (je prévois le plus possible, même si j'en ai pas l'utilité dans l'immédiat).

La je suis confronté à un petit challenge, intégrer un transformateur 380V vers triphasé 220 en 2500VA. Il servira à alimenter mon driver servomoteur. Je sais qu'il me faut une protection mais aucune idée de quel composant, ni leur caractéristiques...
Je pense à ce genre de chose :
upload_2017-2-21_9-29-21.png
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Les avancements du weekend-end sur la machine!

Mais avant tout, une petite question. Il y a un frein sur la broche. J'ai des doutes mais peut t-il y avoir un frein sur le moteur? je ne vois aucun autre dispositif en dehors de ça. Voilà le branchement moteur, le frein est censé avoir 2 bornes.
IMG_1450.JPG

Bon ensuite, J'avais eu un soucis de fuite sur la boite de vitesse de broche. La fuite vient de la jonction entre le bélier et la plaque support du moteur/vis à billes. La petite goutte sur la gauche.
IMG_1470.JPG


J'ai commencer par retirer le capot latéral de la boite (après vidange), il était déjà blindé de patte à joint. J'ai tout virer pour en remettre de la neuve. J'ai enfin peu voir la mécanique, c'est beau!! L'état des pignons est impeccable!

IMG_1458.JPG


Ensuite j'ai retirer la plaque support, j'ai eu peur d'avoir en charge des rondelles Belleville de serrage outil mais finalement non RAS. Mise à part que je n'ai pas réussis à retirer la plaque... En cause : le système de desserrage outil au centre. Si vous avez une idée, enfaite il est coaxial à l'arbre cannelé mais je ne sais pas comment il est monté...
IMG_1466.JPG
IMG_1467.JPG


Sinon je vais simplement décalé la plaque au maximum (comme sur la photo dessus, il y a environ 100mm pour y passer les doigts). Je dégraisserai puis j'appliquerai la patte à joint. Le joint d'origine était tout sec, je l'ai raclé.
Comment vous procédez pour appliquer ce genre de patte sur des surfaces utile comme celles-ci (la on parle de géométrie machine donc ça rigole pas). Faut t'il attendre un certain que la patte durcisse puis plaquer le tout ou bien à peine appliquer il faut fermé le sandwich?


EDIT:
Voici une petite simu de ma manivelle connectée, avec les boutons de débrayage moteur! Plus qu'à imprimer/usiner!
Capture1.PNG


Merci!!
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
les pâtes à joint genre loctite, de la même famille que les frein filet, polymérise à l'abris de l'air
donc tu as tout ton temps. A l'inverse des joints silicone (joint bleu etc) qui polymérise
grâce à l'humidité de l'air.
Le problème de tout ses joints est que ce sont des adhésifs et un démontage ultérieur est
toujours difficile. Pour ma part, j'enduis toujours au moins une face de cire de démoulage
(pour les stratifiés) une cire très diluée dans un solvant, que j'applique avec un coton en
une très fine couche. Quand le solvant s'évapore, cela fait un voile mate.
Et comme pâtes à joint, maintenant j'applique systématiquement du mastic polyuréthane
sika noir auto-marine, ce qui permet éventuellement, en intercalant des entretoises provisoires, de réaliser
un joint épais surmoulé pour démontage fréquent.
Bien attendre que la polymérisation migre dans toute la pates, au besoin faire un témoin
à coté avec 2 plaques.
 
B

bendu73

Compagnon
Merci Bruno!

Sinon j'ai des feuilles de liège. Mais que va t'il se passer quand je vais serrer les vis??
Pour la patte à joint j'en ai déjà, c'est l'application que je ne sais pas trop.
La truc c'est que je ne sais pas comment retirer cette plaque arrière!

personne pour me dire si un moteur de broche peut intégrés un frein ?
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Habituellement, sur les allemandes, le moteur de broche intègre un frein par absence de courant.
Tu déposes la gamelle qui protège le ventilo et tu le verras tout de suite.
Si la trappe de visite à étancher est un bout de tôle avec 4 vis, tu peux mettre du liège écolo ...
Si tu dois respecter une géométrie d'assemblage mécanique, il te faut un joint sans épaisseur
finale. La précaution c'est l'anti-adhérence et d'appliquer là ou c'est utile: sur la périphérie
et derrière les têtes de vis.
N'étant pas devant la machine, je ne peux pas t'aiguiller pour la dépose complète. Voir peut être
à t'inspirer du document des coupes de la plus moderne FP4A qui traîne sur le net
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
498
sodereco
S
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 974
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
18
Affichages
4 596
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
Haut