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Restauration VMC Vernier BF 250 - Broche pneumatique opérationnelle

JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

grâce à son bloc de béton et toute sa carcasse dont personne ne voulait, je suis devenu son nouveau propriétaire. Espérons heureux, l'avenir le dira :lol:.

Après avoir lu et relu les posts du sujet de Laurent_CNC Retrofit Fraiseuse Realmeca Conventional + _ MESA et LinuxCNC, j'ai décidé de me lancer dans la même aventure.

N'habitant pas à côté d'où se trouve la machine, ça prendra du temps.

JC
 
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JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Bernard,

oui effectivement, ce sera un long projet, merci pour les encouragements !!!

JC
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Beau projet en perspective !
L'armoire n'a pas l'ai bien en forme...
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui et le malheur est que ceux qui se sont servis dedans ont carrément coupé les câbles à la pince sans prendre le soin de débrancher (de la Num par exemple) :mad: mais j'ai tous les plans de câblage donc ça ne devrait pas trop poser de devinettes.
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Il faut passer sur du LinuxCNC. Tu trouveras des cartes au gout du jour très facilement et pour pas si cher que ça!
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #8
Enfin quelques progrès sur la restauration à partager :lol:

Comme l'avait dit @bendu73 , l'armoire n'était pas en forme...

Après une longue étude des schémas électriques et le soutien de quelques membres qui se reconnaîtront, l'armoire a été remise sous tension partiellement (transfo servos XYZ et transfo servo broche seulement) pour alimenter les variateurs des servos afin de tester ces derniers.

 
Dernière édition:
JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #9
Les axes ont été débloqués sans mal, juste la vis à bille du Y étant un peu bloquée, j'ai la vague impression qu'il y a de la rouille dedans :smt022

La machine était équipée d'un système d'arrosage eau+huile, les rails et surtout les VAB X et Y sont rouillées. Huile de coude et WD40 ou autre produit miracle ont un peu arrangé les choses. Une réfection ultérieure s'impose.

Axe X : un peu flou mais on peut voir la corrosion des rails et des copeaux d'alu sur le joint rouge




Axe Y : la vis à bille est très rouillée sur le bout qui dépasse mais aussi un peu sur quelques zones utiles, les rails ont été nettoyés mais il reste des traces de rouille résistantes.



Axe Z : celui le plus propre. Le support de broche est très rouillé extérieurement mais la broche est libre. Il faudra certainement envisager aussi un démontage complet pour voir l'état interne.

 
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JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
La seule courroie restante sur l'axe Z a été retirée afin que chaque servo soit libre.

Le câblage des variateurs a été vérifié et chaque servo a tourné avec succès en utilisant la recette de @gaston48 à savoir une pile de 1,5V... :chupachupz:

Les vitesses de rotation des servos X et Z ont été bien constantes et mesurées avec un appareil à laser de même que pour la broche. RAS pour les génés tachymétriques :lol:.

On a imprimé un boitier pour loger la pile et câbler deux paires de câbles et installer deux interrupteurs pour activer le servo et ensuite lui transmettre la consigne de 1,5V, afin de bien identifier où devait être branché chaque fil et éviter les ennuis :


Ou presque...

Le fusible sur le secondaire du transfo des axes X Y Z a fumé deux fois, chaque fois à la première mise sous tension des variateurs X et Y. Allez savoir pourquoi... Les années d'inactivités... En tout cas, après ça ne l'a plus refait sans qu'on ne touche quoique ce soit.

Le variateur de l'axe X a été câblé en direct : DSAE300 (pas d'origine) :



Les variateurs ELMO ISP de même :




Le variateur ISP 1300 du servo de la broche a été câblé avec une platine DB25 avec borniers :

 
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JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
Le test du servo X où on entend un très léger bruit à chaque rotation qu'on entend pas sur le Y ou Z. Et le boitier imprimé qui a été finalement très pratique. L'opérateur se reconnaîtra :-D :


Le test du servo Y a été fait à l'oreille, impossible de filmer, il est caché dans le bâti. Il sera démonté ultérieurement.

Le test du servo Z où après "l'enable" on observe une petite rotation sans qu'une consigne ne soit appliquée :


Le test du servo de la broche avec le même comportement que le servo Z :

 
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JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
En bref, les variateurs sont ok et les servos aussi, c'est plutôt une bonne nouvelle.

La moins bonne c'est l'état mécanique des vis à billes et des rails des axes X et Y.

A ce sujet et tout autre sujet, tous les commentaires sont les bienvenus :-D.
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Ya du bon la!
Le diagnostique se poursuit !
Il faut régler ces soucis mécanique maintenant!
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avril 2017
193
Aube
... c'est déjà bien que l' IRT 1318 fonctionne...
Oui c'était la grosse inconnue.

En achetant cette machine non fonctionnelle qui a servi pour pièces, il y avait un risque énorme.

Je suis chanceux que toute la partie variateurs et servos tournent.

Faire réparer ces antiquités n'est pas donné.

En outre, je crois que IRT n'assure plus la réparation de ce modèle.
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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