Restauration VMC Vernier BF 250 - Broche pneumatique opérationnelle

J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

grâce à son bloc de béton et toute sa carcasse dont personne ne voulait, je suis devenu son nouveau propriétaire. Espérons heureux, l'avenir le dira :lol:.

Après avoir lu et relu les posts du sujet de Laurent_CNC Retrofit Fraiseuse Realmeca Conventional + _ MESA et LinuxCNC, j'ai décidé de me lancer dans la même aventure.

N'habitant pas à côté d'où se trouve la machine, ça prendra du temps.

JC
 
J

JC10

Ouvrier
Voici les premières photos d'autres dans Images de JC10

20170312_162205-jpg.334465


20170312_162215-jpg.334466
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça fera une belle machine une fois remise en état, mais y'a du taf.
Bernard.
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour Bernard,

oui effectivement, ce sera un long projet, merci pour les encouragements !!!

JC
 
B

bendu73

Compagnon
Beau projet en perspective !
L'armoire n'a pas l'ai bien en forme...
 
J

JC10

Ouvrier
Oui et le malheur est que ceux qui se sont servis dedans ont carrément coupé les câbles à la pince sans prendre le soin de débrancher (de la Num par exemple) :mad: mais j'ai tous les plans de câblage donc ça ne devrait pas trop poser de devinettes.
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut passer sur du LinuxCNC. Tu trouveras des cartes au gout du jour très facilement et pour pas si cher que ça!
 
J

JC10

Ouvrier
Enfin quelques progrès sur la restauration à partager :lol:

Comme l'avait dit @bendu73 , l'armoire n'était pas en forme...

Après une longue étude des schémas électriques et le soutien de quelques membres qui se reconnaîtront, l'armoire a été remise sous tension partiellement (transfo servos XYZ et transfo servo broche seulement) pour alimenter les variateurs des servos afin de tester ces derniers.

recablage-transfo-jpg.352080
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Les axes ont été débloqués sans mal, juste la vis à bille du Y étant un peu bloquée, j'ai la vague impression qu'il y a de la rouille dedans :smt022

La machine était équipée d'un système d'arrosage eau+huile, les rails et surtout les VAB X et Y sont rouillées. Huile de coude et WD40 ou autre produit miracle ont un peu arrangé les choses. Une réfection ultérieure s'impose.

Axe X : un peu flou mais on peut voir la corrosion des rails et des copeaux d'alu sur le joint rouge

bf250-axe-x-jpg.354406



Axe Y : la vis à bille est très rouillée sur le bout qui dépasse mais aussi un peu sur quelques zones utiles, les rails ont été nettoyés mais il reste des traces de rouille résistantes.

bf250-axe-y-jpg.354407


Axe Z : celui le plus propre. Le support de broche est très rouillé extérieurement mais la broche est libre. Il faudra certainement envisager aussi un démontage complet pour voir l'état interne.

bf250-axe-z-jpg.354408
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
La seule courroie restante sur l'axe Z a été retirée afin que chaque servo soit libre.

Le câblage des variateurs a été vérifié et chaque servo a tourné avec succès en utilisant la recette de @gaston48 à savoir une pile de 1,5V... :chupachupz:

Les vitesses de rotation des servos X et Z ont été bien constantes et mesurées avec un appareil à laser de même que pour la broche. RAS pour les génés tachymétriques :lol:.

On a imprimé un boitier pour loger la pile et câbler deux paires de câbles et installer deux interrupteurs pour activer le servo et ensuite lui transmettre la consigne de 1,5V, afin de bien identifier où devait être branché chaque fil et éviter les ennuis :


Ou presque...

Le fusible sur le secondaire du transfo des axes X Y Z a fumé deux fois, chaque fois à la première mise sous tension des variateurs X et Y. Allez savoir pourquoi... Les années d'inactivités... En tout cas, après ça ne l'a plus refait sans qu'on ne touche quoique ce soit.

Le variateur de l'axe X a été câblé en direct : DSAE300 (pas d'origine) :

bf250-dsae300-axe-x-jpg.354410


Les variateurs ELMO ISP de même :

bf250-elmo-isp-axe-z-y-jpg.354417



Le variateur ISP 1300 du servo de la broche a été câblé avec une platine DB25 avec borniers :

bf250-irt1800-jpg.354450
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Le test du servo X où on entend un très léger bruit à chaque rotation qu'on entend pas sur le Y ou Z. Et le boitier imprimé qui a été finalement très pratique. L'opérateur se reconnaîtra :-D :


Le test du servo Y a été fait à l'oreille, impossible de filmer, il est caché dans le bâti. Il sera démonté ultérieurement.

Le test du servo Z où après "l'enable" on observe une petite rotation sans qu'une consigne ne soit appliquée :


Le test du servo de la broche avec le même comportement que le servo Z :

 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
En bref, les variateurs sont ok et les servos aussi, c'est plutôt une bonne nouvelle.

La moins bonne c'est l'état mécanique des vis à billes et des rails des axes X et Y.

A ce sujet et tout autre sujet, tous les commentaires sont les bienvenus :-D.
 
B

bendu73

Compagnon
Ya du bon la!
Le diagnostique se poursuit !
Il faut régler ces soucis mécanique maintenant!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est déjà bien que l' IRT 1318 fonctionne .
 
J

JC10

Ouvrier
... c'est déjà bien que l' IRT 1318 fonctionne...

Oui c'était la grosse inconnue.

En achetant cette machine non fonctionnelle qui a servi pour pièces, il y avait un risque énorme.

Je suis chanceux que toute la partie variateurs et servos tournent.

Faire réparer ces antiquités n'est pas donné.

En outre, je crois que IRT n'assure plus la réparation de ce modèle.
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
... faut régler ces soucis mécaniques...

Oui, pour commencer, j'envisage de faire réviser les vis à billes XY chez un professionnel.

Ça aura son prix mais au moins, la précision de positionnement sera au rdv sur ces axes.

Pour les rails, je ne sais pas si ça se révise.

En parallèle, j'aurai mes cartes mesa 5i25 et 7i77 fin octobre. Je poursuis l'apprentissage linuxcnc en relisant notamment tous les nombreux posts sur le sujet qui sont une mine d'or.
 
B

bendu73

Compagnon
C'est un peu du poker ce genre de machine.
Tu achètes sans essayer puisque c'est pas possible car l'automate, le cerveau, est hs, mais les bras ou les jambes sont peut être bon. Mais ça, tu peux le voir seulement une fois la machine chez toi et quelques semaines de travail dessus...

Les rails sont peut être remplaçable selon la ref??

Tu as de quoi faire avec la lecture sur les post Mesa, malheureusement c'est seulement en pratiquant que tu va comprendre le truc... Mais on est la pour aider :wink:
Un beau projet qui s'annonce, en ce moment c'est actif les retrofit sur le forum!

Les encodeurs sont sur les moteurs?
 
J

JC10

Ouvrier
@bendu73 je n'ai pas eu de notif de ton post :smt012

C clair pour le poker...

Oui j'ai les références des rails ce sont des NSK mais la référence ne se fait plus apparemment (LY250600FLC2B01P63).

Mais c'est un moindre problème que la vab qui semblait ok mais après huilage au pétrole et huile fluide pour hivernage, j'ai deplacé la noix sur ce lubrifiant et là comme y a des miettes dedans :smt089.

L'objectif est d'avoir les axes qui se déplacent et avoir la machine opérationnelle. Ensuite je vérifierai géométrie et précision.

Oui les encodeurs sont au cul des moteurs.

Entretemps j'ai récupéré mon kit 6i25+7i77 et de quoi monter un PC avec une cm recommandée sur le forum Tormach.

Oui j'ai déjà lu un max, encore beaucoup à apprendre en live :smt023
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté, l'hiver étant passé par là avec le froid dans le bâtiment où est installé la machine.

Les températures clémentes étant revenues le projet à repris toujours à petite vitesse.

Nous avons acquis un compresseur et très récemment un sécheur d'air :

full.jpg


Ce couple fonctionne maintenant de concert et produit de l'air bien sec, en quantité, pour les différentes opérations de changement d'outils de la machine
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Je découvre ton post, sacré chantier mais ça te fera une jolie machine à la fin.

.... je crois que j'ai travaillé sur une machine comme ça quand j'étais au Lycée... le changeur d'outil était capricieux, et sans me souvenir des détails c'était pas la machine qu'on préférait :wink:

Pour tes vis à bille, tu peux démonter et nettoyer les écrous; ça sera peut-être suffisant. Sur la fraiseuse que j'ai retapé pour le Fablab de Toulouse, je l'ai fait et ça s'est bien passé :
https://community.artilect.fr/fraiseuse-metal/derrière-la-table

Bon courage pour la suite!
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Ça met le temps mais ça progresse.... Le mécanisme de desserage et serrage de l'outil fonctionne enfin :smt038

Nous n'y sommes pas arrivés seuls avec l'aide du forum mais c'est une nouvelle étape passée.

C'est ici.
 
J

JC10

Ouvrier
.... je crois que j'ai travaillé sur une machine comme ça quand j'étais au Lycée... le changeur d'outil était capricieux, et sans me souvenir des détails c'était pas la machine qu'on préférait :wink:

Le changeur est démonté, on verra ce "détail" quand tout le reste sera fonctionnel :lol:

Effectivement, cette machine est une machine éducation natuonale. Mais elle a de bonnes capacités selon le technicien qui s'est chargé de la broche. L'avenir le dira !!!
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Même punition (?) pour moi, même modèle, même massacre pour les fils (coupés à la vavite).
Le vendeur à gardé la broche et son moteur, et num, et transfos, et le banc (si tu veux l'adresse...). J'ai les cartes, les fils (blancs!) sans repérage sont coupés, donc. (ce sont ceux du codeur?)
Je voulais mettre des moteurs pas à pas (nema 34, en principe, en réserve pour une autre fraiseuse conventionnelle sans VAB ni rails) et c'est très possible, il y a la place dans cette Vernier, mais les SEM ont l'air bons. J'ai fait tourner celui du Y en 24V avec un chargeur (faut pas?). Une pile suffit? Au fait, quelle puissance au compteur faut-il pour les trois axes? Je ne comprend pas . Et puis quelle est la meilleure (et la - chère!) option pour commander ces servomoteurs?
Mach3 n'est pas bon?
Qu'est-ce qu'il faut tester
Des pistes pour les docs? Surtout pour rebrancher les cartes, si c'est possible.
Je ne peux vraiment pas joindre des photos, c'est pas encore présentable.
En tous cas, bravo pour le reportage.
A +
 
J

JC10

Ouvrier
Ma BF n'est plus orpheline :smt041

Ta BF a l'air plus dépouillée que la mienne, c'est triste :smt022

Crée un topic à toi et je réponds à toutes les questions que tu as et ... que tu auras :lol: parce que cette machine c'est un roman...
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
1 561
gaston48
G
Haut