Fonctionnement changement outil d'une broche ATC

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
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  • #1
Bonjour,

qui connaît le fonctionnement de ce genre de bête et ce qu'il faut comme circuit pour le commander ?



Qui vient du VMC Vernier BF250 que je restaure :



Merci d'avance !!!
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
Bonsoir

pour moi un ATC c'est ça



il faudrait peut être plus de précision dans ta demande (tu aurai plus de réponse), une rèf par exemple
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ton ATC ne nous rajeunit pas... D'ailleurs je cherche la version 4 roues...

atv1.jpg


Les habitués des VMC (pas Ventilation Mécanique Contrôlée :lol: mais Vertical Machine Center) auront compris sans peine.

ATC = Automatic Tool Changer soit Changeur Automatique d'Outils.
 
Dernière édition:
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 995
FR-28360
Il ne manque pas une partie ?
Je verrai bien injecter de l'air comprimé sur le tuyau 2, tu ne peux pas suivre les tuyaux ?

PS: Jolie peinture marron.
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #5
@CNCSERV a l'oeil :smt038 , oui la plaque qui supporte le capteur à effet Hall et qui ferme le haut a été retirée sur la photo. C'était histoire de voir ce qu'il y avait dedans...

J'aurais bien suivi les tuyaux mais ils sont débranchés plus loin... Parce que toute la partie électrovannes / distributeur / alimentation a été retirée de la machine, d'où ma recherche d'info.

Le marron... Tu veux dire la rouille :smt022je présume... On s'en occupera plus tard.

Le 2, c'est celui avec la fonction déssinée ? RDU

Trouvé sur internet : http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/elts-pneu/les_elements_pneumatiques.htm

les_el30.gif


"Ces composants sont destinés à régler le débit d'air, les RDU sont unidirectionnels. Ils doivent assurer le freinage du débit d'air dans un sens (gauche droite sens N°1) et le plein passage dans l'autre sens (droite gauche). Le clapet anti-retour obstrue le passage dans le sens N°1 et l'oblige à passer par l'étrangleur."

Je pensais justement que 2 serait relié à la pression atmosphérique et ne servirait que pour sa partie freinage qui serait utilisée quand la pince tire l'outil (le plein passage ne serait pas utilisé). Et que 1 et 3 seraient reliés à l'air sous pression et servirait pour gonfler.

Mais effectivement 2 peut-être utilisé aussi pour gonfler mais il faudrait un distributeur pour relier 2 soit à l'air sous pression soit à la pression atmosphérique. Il y aurait donc trois boudins communicants entre eux ?

Peut-être que je me fourvoie complètement... C'est la première fois que je tâte au pneumatique et je n'ai trouvé aucune doc ou info sur cette broche auprès du constructeur qui m'a déjà bien aidé, vu l'âge de la machine...

En démontant le haut, j'avais pensé avoir accès aux boudins facilement pour comprendre mais apparement, ce n'est pas évident et je ne veux rien casser. Je pense pourtant que l'accès aux boudins doit se faire par le haut. Je ne pense pas qu'il faille démonter par le dessous là où je pense on met en place les roulements et le reste mécanique.

As-tu déjà vu ce genre de bête ? Comment démonter pour accéder aux boudins ?

En attendant de savoir démonter je pense mettre des robinets sur les 3 et envoyer de l'air à pression progressive pour voir ce qu'il se passe. Existe t'il un risque à procéder comme ça ?
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon @CNCSERV ayant déserté le topic, j'ai donc essayé d'envoyer de l'air dans les tuyaux...

Mais sans parvenir à ouvrir la pince malheureusement.

J'ai fait toutes les combinaisons possibles en aveugle parce que les tuyaux sont dans une grosse gaine et bien coincé. La prochaine étape c'est sortie de la gaine pour voir où on envoie quoi.

Néanmoins il y a deux tuyaux qui, quand alimentés, laissent échapper l'air par le couvercle :eek:. L'autre non, il tient la pression.

test-pneumatique-jpg.jpg
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 995
FR-28360
Oups, j'ai quelques fois du mal a tout suivre :roll:
Il dois y avoir un soufflage du cône.
En principe on ouvre le cône et on souffle en même temps pour l'éjecter
Vu la rouille le cône peut être collé aussi
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #8
@CNCSERV Merci :smt041 ta réponse m'éclaire beaucoup :idea:

Donc celui qui tient la pression sans fuir serait l'alimentation du boudin qui compresse les rondelles bellevilles ?

Je suis monté à 3/4 bars mais rien n'a bougé. Ce serait quoi la valeur de pression usuelle pour ouvrir la pince en grand ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 995
FR-28360
a mon avis il faut beaucoup plus
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #10
a mon avis il faut beaucoup plus
Avec nos nouvelles acquisitions nous avons envoyé jusqu'à 10 bar dans la chambre mais sans succès.

Nous avons essayé progressivement puis soudainement, aucun bruit, aucune vibration ou mouvement perçu à la main sur le corps de la broche qui aurait indiqué que le tirant ait bougé et que la pince se soit ouverte. Et bien entendu l'outil engagé dans le cône n'est pas sorti même en tirant dessus modérément en désespoir de cause...

Bref c'est plus bloqué que prévu:smt083.

Dans toute cette histoire, le point positif est que la chambre pneumatique n'est pas crevée puisque la pression envoyée est maintenue :supz:.

Nous avons donc décidé de démonter la broche de son axe en vue de son désassemblage : ici.
 
Dernière édition:
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
Bonjour,

sans indiscrétion, combien pour la réparation ?
ça marche bien et il faut combien en Pression ?
 
JC10
JC10
Apprenti
22 Avr 2017
242
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour Ingenieu59,

Je te PM pour le coût de la réparation.

Oui ça marche nickel et avec seulement 6 bar.

JC 10
 
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