Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
Oui c'est bien des unité de machine par seconde par seconde...Cette valeur avait été mise lorsqu'en FF0 les disjoncteurs thermiques n'aimait pas les consignes directe sans courbe.
Je vais tenter des trucs cette après midi.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

J'ai tenté le réglage PID, voici mes réglages.
Avec eux j'arrive à une erreur de poursuite en dynamique d'environ 2 ou 3/100 à 1800mm/min et 1/100 à 500mm/min. Cette erreur je l'ai considérablement réduit grâce à FF1.
L'erreur statique est toujours de l'ordre du micron.
Ensuite au niveau des accélérations et décélération les moteurs fond un bruit pas trop mal, juste le X qui fait un plus gros rrrrrrr pendant ces phases mais pendant le mouvement c'est très bon. Je vais revenir sur cela plus tard.
J'ai configurer mes fin de courses et mes prises d'origine. marche nickel!


Mon ini coté [Axis_]


Je cherche à présent à installer ma manivelle, mon potentiomètre et mes deux boutons d'avance + et -.
Je n'arrive pas à trouver dans halmeter les valeurs d'avance (les curseurs à gauche dans Axis) ni les sélections d'axes.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver dans halmeter les valeurs d'avance (les curseurs à gauche dans Axis) ni les sélections d'axes.
Ce sont des branchements " net " implicites donc tu ne les vois pas, mais ils existent suivant des entrées /sorties
qu'on retrouve dans ce composant (axis ou motion) :

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/axis.9.html
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man9/motion.9.html

et qui vont être branchés dans l'interface "HAL user interface" HALUI
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/man/man1/halui.1.html

Contrairement à la règle, 2 commandes: une implicite en provenance du clavier par axis et une autre
que tu crées avec un bouton hard, par exemple peuvent être branchée sur le même récepteur halui.
sans passer par un OU par exemple.

je rappelle la base de la doc, quand on expand bien tous les sous-menus:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/

linuxcnc_man.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Le fonctionnement d'une PID se conçoit difficilement sans que la consigne soit directement appliquée sur sa sortie.
C'est le rôle du Feed forward FF . Or il existe des PID sans FF explicites ? je me demande si on ne compense pas
dans ce cas avec du I ?
Si, avec la PID de linuxcnc, je commande et régule la vitesse de broche par exemple, sans FF0, la régulation
est déplorable sans beaucoup de I, car tout comme un four, si je veux 100 °C il faut déjà que j'envoie
en permanence une certaine puissance proportionnelle. Ensuite seulement, en fonction de l'erreur,
la PID va intervenir. Ici le P proportionnel de la PID est une commande proportionnelle à l'erreur
pas à la consigne !
Le I attend (il accumule dans une réserve, un condensateur, un compteur ) qu'une erreur significative apparaisse
pour agir, donc avec retard, mais quand l'erreur disparaît, il met du temps à vider sa réserve et continue donc
à agir avec excès d'ou dépassement ou au pire il agit à contre-courant et c'est l'oscillation.
Dans notre cas, en vitesse stabilisée, le I va finir par corrigé l'erreur de poursuite, mais au détriment
de dépassements, d'un retard permanent dans la contre réaction qui va comprometre sa stabilité.
Il va falloir baisser le P.

Sinon, 0.01 à 500 mm/mn, je trouve cela très bien pour une mémère. Je ne sais plus à combien
tourne ta broche au max, mais à 4000 rpm pour une fraise 2T 4 dents à 0.025 par dent (finition) ça
nous fait : 400 mm/mn. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, je ferais un essais avec des
commandes manuel MDI (F5) et des G1 en allant buter contre un comparateur pour confirmer
qu'on position tu es effectivement aussi bon. As tu utilisé halscope ?
Voir si la bonne option du firmware est chargée pour activer les entrées analogiques et les tester
Ces entrées doivent apparaître dans halmeter.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
J'en profite par rapport à l'affichage de la vitesse d'avance. Dans le menu Vues de axis on peut cocher "affichage de la vitesse d'avance", mais rien ne s'affiche. Pourtant il me semble bien que d'en mes premières essais de config avec le port // il s'affichait bien "vel: ..."
Bien d'accord avec ta remarque sur les termes "FF", c'est une pré-commande.
D'ailleurs dans ce cas, pour régler FF1, on pourrait appliquer une tension constante (sans PID) en consigne d'un driver et mesurer la vitesse que cela donne quand elle se stabilise. FF1 serait alors simplement la tension appliquée divisée par la vitesse mesurée.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je dois avoir la 2.7.10. "Vel" ne s'affiche pas du tout. Le reste s'affiche normalement.
Je vais recréer une config de base pour voir.
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a des trucs bizarre parfois qu'on peut qualifier de bug. Et ça n'est pas propre à du gratuiciel.
Récemment en pianotant tranquillement dans les menus d'un centre Hurco vm10i tout neuf, on l'a bien planté !
La broche tournait très lentement, à l’arrêt porte ouverte ! il a fallut tout débrancher ...
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je met en place ma manivelle,
J'ai mis simplement un lieu entre mon "encoder 03" mesa et le count03.
Ma manivelle dispose de +5 , GND, A et B
J'ai mis A sur "/qa0", et B sur "/gb0" mais mon count incremente que d'un sens...
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut déjà voir avec halmeter (ou halscope !!) si les 2 entrées changent d'état en tournant tout doucement.
une voie peut être grillée .
le décodage en quadrature est le mode par défaut 0
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai seulement une entré qui change d'état... l'autre ne bouge pas.
Réparable??? :(
 
B

bendu73

Compagnon
Dedans il y a une platine avec un microprocesseur et quelque résistance...
Je l'ai surement grillé car j'ai loupé le câblage. Ne jamais ce fier au couleur des câble d'origine arggg :mad:

Ces codeurs ont des cran? comme une manivelle? ou ils ont un mouvement régulié? j'en doute car c'est des codeur rotatif banaux non?:smt017

Merci
 
V

vibram

Compagnon
non le mouvement est parfaitement fluide, sans cran
Il faut un codeur a cran pour ta manivelle ? cela ne pose pas de probleme pour la précision? si tu veux te mettre entre deux crans?
 
G

gaston48

Compagnon
Non pas de crans, mais ça peut se fabriquer aprés quand on a le temps, avec une couronne dentée
ou un frein c'est déjà pas mal
 
B

bendu73

Compagnon
oui par cran bien sur, la précision se fait avec la sélection du bon incrément par cran (0.1 , 0.01, 0.001) :wink:
merci
je vais voir ce que je fait! Je peux toujours faire le fichier hal pour que la manivelle fonctionne (mais que dans un sens) en attendant une autre.
 
B

bendu73

Compagnon
Bon grâce à des halui j'ai lié mes boutons de broche vers axis et j'ai réussis au à faire un bouton switch avec un poussoir!
Mais je ne parviens pas à trouver les trois boutons de sélection d'axe x, y et z de axis...
Ne fonctionne :
halui.joint.N.select bit in

les boutons + et - aussi pour bougé les axes, je trouve pas encore arg
 
B

bendu73

Compagnon
Oui j'ai essayé ça :
net mpg-x axis.0.jog-enable <= "pin mesa"

Mais il me dit que le lien est déjà fait entre axis.0.jog-enable et mpg-x
Je pense qu'il "parle" des boutons sur Axis, ils ne peuvent pas être sur la même sortie.

Edit: c'est résolu mais rien ne se passe, j'ai bien mon axis.0.jog-enable en true mais il n'est pas selectionné dans axis... grrrrrrrrrr
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Mon Hal.


Les boutons sous halui etc fonctionnent pour la lub, et la rotation de la broche mais impossible de faire la même chose avec ces fichu bouton ci. En rouge ce que je veux piloter par mon pupitre et en bleu même chose mais avec le potentiomètre. Les spindle et lub fonctionne nickel, leur état change bien sur Axis. Je ne vois pas ce qui cloche.

Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a des halui, axis, axisui pour un "jog-enable" ou "jog.select". Aucun n'a fonctionné, ou bien ils créent une erreur...

upload_2017-8-3_22-15-22.png
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne me souviens plus trop ...

halui.joint.N.select bit in
bit in attention, cette commande doit être fugitive, juste un front montant, un toggle
c'est peut être pour ça que ce type d'entrée accepte en plus une commande mécanique
externe, le OU est implicite.

axisui, c'est juste un retour des valeurs courantes affichées dans axis

mais je doute que tu puisses faire bouger les curseurs par une commande tel qu'un potar externe.
Comme la valeur courante affichée est celle issue du curseur, tu ne dois pas pouvoir la changer
non plus. En revanche, comme les erreurs de poursuite, tu peux créer tes propres afficheurs
ou voyants etc mais il faudrait neutraliser toute cette fenêtre dans axis


Il faut mettre à jour on est à la 2.7.11 !

Tu aurais certainement beaucoup plus de liberté avec Gmoccapy
mais je ne connais pas du tout .
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/gui/gmoccapy.html#_hal_pins
"All sliders from gmoccapy can be connected to hardware encoder or hardware potentiometers." etc ...
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Hum...
Donc possible avec mon bouton rotatif 3 positions de selectionné les axes (que j'ai entouré sur l'image, d'ailleurs c'est un screen d'internet, je ne suis pas en 2.7.0 :smt003 )?
Pour le potard okay les curseurs sont peut être impossible à bouger.

J'ai trouver ce tuto, il faut que je le test et que j'analyse un peu son fonctionnement pour le personnaliser. Je pourrais peut être faire afficher la valeur d'avance de mon potentiomètre et ensuite la mettre dans les velocity (pas encore cherché/trouvé). Mais comment neutralisé un "bout" de axis :shock:

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Jogging_With_Buttons_On_A_Pendant

Il ne reste plus beaucoup à faire :chupachupz:
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne comprend pas...mes boutons de contrôle de la broche fonctionne très bien et pourtant ils sont pareil, en Bit In.
Pourquoi il fait impasse sur le contrôle des axes!?

Sous Pncconf j'avais dit la sélection d'axe, il me la fait. Pourquoi proposer cette option si ça ne fonctionnera pas :|
J'ai l'impression de tourné en rond, j'ai 2 fichus boutons, une manivelle et un potard à faire fonctionner mais j'y arrive pas :smt017

Il faut peut être que je passe sous GMOCCAPY... je vais tenter de mettre ça
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
halui.joint.N.select bit in
A rising edge on this pin selects joint N. The joint remains selected until a rising edge on a different halui.joint.N.select pin selects a different joint. By default, joint 0 is the initially selected joint at startup.


A rising edge !! un front montant !! pas un état logique 1 true permanent
 
G

gaston48

Compagnon
Tu câbles un bouton poussoir (un bon ) provisoire sur Y ou Z. tu pistes le signal avec halmeter
et si vraiment ça marche pas... ben c'est que ça marche pas ?
Si ça marche, même une foi, (attention au rebond), c'est la syntaxe qui n'est pas au point
 
B

bendu73

Compagnon
Bon, ça ne fonctionne pas.
mon halui réagi bien grâce à mon bouton, mais Axis lui est s'en fou
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
498
sodereco
S
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 970
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
18
Affichages
4 591
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
Haut