Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
oui donc je ferais les dernier equerre qui me manque et je ferais les croix de saint andré comme tu m'avais conseiler depuis le depart :-D


mais bon la je vais verifier tout mon axe x car pas normale d'avoir des perte de pas comme cela a mon avis c'est un soucis mecanique mais j'ai des poulie et couroi cranter qui sont desaxer de 0.5mm et je pense que ma tige de dia 16 bat avec cette efort et sur 1m sa fait pas mal de flexion possible surtout quand le moteur pas a pas prend des rapide
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
désolé si j'insiste bêtement, mail il y a tout de même un truc qui me "taraude" ! :eek:

Ordinef, les petites équerres ne semblent pas faire beaucoup plus que 5 mm , mais tu conviendra sans doute que les équerres sur la structure "renforcent" la rigidité de la machine .
or , une plaque de 5 mm qui fermerai un coté, reviendrai a monter quatre "grande équerres" . non ? (du point de vu "renfort"...)

bien sur ce n'est pas l'idéal , il faudrait aussi empêcher la flexion de la tôle, mais dela a dire que ça ne renforce rien ... :smt017

l'idéal serait une croix en profilé, avec des renforts dans chaque coin et au centre...
des renforts en ...tôle :oops:
a+ :wink: !
 
J

JLuc69

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
désolé si j'insiste bêtement, mail il y a tout de même un truc qui me "taraude" ! :eek:

Ordinef, les petites équerres ne semblent pas faire beaucoup plus que 5 mm , mais tu conviendra sans doute que les équerres sur la structure "renforcent" la rigidité de la machine .
or , une plaque de 5 mm qui fermerai un coté, reviendrai a monter quatre "grande équerres" . non ? (du point de vu "renfort"...)

bien sur ce n'est pas l'idéal , il faudrait aussi empêcher la flexion de la tôle, mais dela a dire que ça ne renforce rien ... :smt017

l'idéal serait une croix en profilé, avec des renforts dans chaque coin et au centre...
des renforts en ...tôle :oops:
a+ :wink: !
Ordinef a raison, si tu regarde le rapport longueur/epaisseur, tu verra ue grande est la longueur, plus grande est la flexion.

L'avantage de la croix de saint andré, c'est que chacun des renfort travaille en traction donc lorsque l'un est soumis à l'effort, l'autre se repose et lycée de versaille :-D

Plus tes équerres seront grandes par rapport à l'épaisseur, plus elles seront flexible donc ne renforceront rien
 
L

la bricole

Compagnon
on remet les choses a plat , pour que je comprenne bien ! (j'ai le "cerf-volant" ! :wink: )
une croix en tôle de 5 mm serait un meilleur renfort qu'un plaque de tôle de 5mm ?
sur le plan économique , surement !
mais sur le plan "résistance mécanique ", je doute beaucoup... :???:

pour rendre hommage a Gorges Charpack, et ses "mains a la pate "
on pourrais imaginé de faire des expériences simples, avec par exemple des plaques de polystyrène , couper en forme de baguette , puis assembler et renforcer de différentes façons
heu, attention! :shock:
j'ai pas dis qu'il faut faire des machines en polystyrène ! :rirecla:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben je vous laisse dans votre d'ebat de croix de saint andré :7grat:


bon moi j'ai besoin de vos experience un moteur qui perd ses pas sans raison ses quoi :lol:

car a chaque fois je lance des programe mon x deconne jamais au meme moment

donc j'ai fait des test je n'arive pas a bloker la vis a la main
j'ai pris une passe de 7mm dans du medium l'axe ne bloque pas :shock:

donc pourquoi cette endouille bloque sans raison :???:

juste pour me faire pleurer je parie :smt089
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir syvain9,

As tu essayer de procéder par élimination pour trouver l'origine du défaut ?

Puisque tu as sans doute plusieurs axes avec les mêmes éléments.
Il faudrait essayer d'intervertir 2 moteurs, puis 2 câbles d'alim des moteurs, puis 2 drivers etc... Tu verras si le problème se déplace.
 
S

syvain9

Compagnon
merci lacier
oui je vais faire sa c'est un peu chiant de chipoter dans tout sa mais sa eliminera pas mal de piste :-D

je dirais les resultat :)
 
M

MKSA

Compagnon
la bricole a dit:
on remet les choses a plat , pour que je comprenne bien ! (j'ai le "cerf-volant" ! :wink: )
une croix en tôle de 5 mm serait un meilleur renfort qu'un plaque de tôle de 5mm ?
sur le plan économique , surement !
mais sur le plan "résistance mécanique ", je doute beaucoup... :???:

pour rendre hommage a Gorges Charpack, et ses "mains a la pate "
on pourrais imaginé de faire des expériences simples, avec par exemple des plaques de polystyrène , couper en forme de baguette , puis assembler et renforcer de différentes façons
heu, attention! :shock:
j'ai pas dis qu'il faut faire des machines en polystyrène ! :rirecla:
a+

La bricole a raison, une plaque de meme epaisseur rendra la structure plus rigide (c'est une infinite de petit triangles en fait). Mais toute la matiere n'est pas contrainte de la meme facon et si on enleve la matiere la ou elle sert peu, ben on obtient une croix de saint andre ! :-D

Par contre les structure en sommier, grille de barbecue, ben ca fait qcq siecles que les mecaniciens savent que ce n'est pas rigide.
 
S

syvain9

Compagnon
oui mais la plaque entiere ne rigidifieras pas plus que une croix bouloner donc perte de matier et donc perte de sous :x

donc vu ke les equerres sont deja la avec les dimension special pour le chassi des croix viendrons les aider en plus et au de tout cela ce seras un plexi pour fermer la machine sa eviteras de trouver des copeau partout 8-)


bon je vais continuer mes investigations :D fodrais les experts :gelbik:
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben voila j'ai droit a un bon coup de baton :axe:

j'ai trouver la panne

sa usine depuis 30 min a 3000mm/min aucune perte de pas

donc voila j'explique l'astuce ou il y a marquer 25000 35000 et d'autre et ben ses pas toutche a sa petit cons :-D jetais a 35000

j'ai remis a 25000 et ho magie sa fonctionne que du bonheurs
 
L

la bricole

Compagnon
...alut :smt015 .... :shock:

merci , MKSA , c'est exactement ce que je j'espérai lire !
j'aime bien ta "signature" aussi... :twisted:
a+
 
M

MKSA

Compagnon
la bricole a dit:
...alut :smt015 .... :shock:

merci , MKSA , c'est exactement ce que je j'espérai lire !
j'aime bien ta "signature" aussi... :twisted:
a+

C'est logique, ca se demontre et ca s'apprend dans les cours de RM.

Suffit de voir les vraies machines CNC. Des caissons ajoures aux zones peu contraintes.

Pour le poids et la facilite de construction par contre on gagne avec des structures en treillis.

Comme le dit Ordinef, la croix de St Andre a l'avantage de ne solliciter ses elements qu'en traction et donc on a pas de probleme de flambage qui limite la tenue a la compression d'un element long.

De toutes facons, une machine ne vaut que pas son bati, le reste c'est quasi de la decoration. Ce qui est amusant c'est que c'est sur ca que se polarise la majorite.

Voir le fil de micluc comme exemple d'approche correct.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
MKSA a dit:
De toutes facons, une machine ne vaut que pas son bati, le reste c'est quasi de la decoration. Ce qui est amusant c'est que c'est sur ca que se polarise la majorite.

Voir le fil de micluc comme exemple d'approche correct.

+1 +2 +3 ... +(n+1) :smt038 :smt038 :smt038

Je suis d'accord avec SI pardon, MKSA.

C'est comme une maison, si les fondations ne sont pas bonnes, les murs, même en béton armé auront des problèmes.

Pour une machine, l'important en premier lieu, c'est le bâti. Le reste pourra toujours être modifié, rigidifié, si besoin. La broche pourra être changée plus tard...

Il faut se dire que les guidages, cylindriques supportés ou prismatiques avec patins à billes ou rouleaux ne sont pas livrés avec rectitude garantie au 1/100 mm, ils doivent être réglés lors du montage et c'est le bâti qui assure la rectitude et la précision.

On a effectivement un excellent exemple avec micluc. Il a fabriqué un bâti très rigide et ensuite il a ajusté ses portées de rails pour avoir la précision du guidage.
 
S

syvain9

Compagnon
oui ok pour tout cela mais je vais pas change de chassis le sujet va ou il ne dois pas la

moi je veux rigidifier un peu mon chassi c'est tout ma machine ma convient tres bien comme elle est la elle usine les pieces que je desirs oui d'accord micluc a un bati tres solide mais pas dutout la meme machine que moi deja le budjet et puis c'est ma premiere machine et peut etre que quand je serais pensionner donc dans plus de 40 ans je ferais une machine plus costaut ou alors je numeriserais une vielle machine pour avoir une bonne base et puis cher moi j'ai pas de tour n'y de fraiseuse donc je saurais pas faire certaine chose donc je me limite a se que j'ai moi la machine est fait pour usiner des pieces 3d dans des matiere tendre voir un peu d'alu rien dautre puis mon chasis a deja ete remis en questions :-D mais je veux bien toujours avoir vos reponse constructive car cela fait avancer mais je ne changerais pas de chassi maintenant je tien juste a le dire

en plus je lui a trouver sont petit nom la plaque seras fait dici peu

ce sera Mazouk V1
 
F

Foxtrot

Compagnon
syvain9 a dit:
bon ben voila j'ai droit a un bon coup de baton :axe:

j'ai trouver la panne

sa usine depuis 30 min a 3000mm/min aucune perte de pas

donc voila j'explique l'astuce ou il y a marquer 25000 35000 et d'autre et ben ses pas toutche a sa petit cons :-D jetais a 35000

j'ai remis a 25000 et ho magie sa fonctionne que du bonheurs

Je te l'avais fait remarqué 3 pages en arrière....

Pourtant j'avais pris la voix de Jean Lefebvre :-D
 
S

syvain9

Compagnon
oui Foxtrot :prayer: mais javais fait comme tu mas dit avec le petit logiciel et j'ai esayer avec 35000 tout etais ok et pas de soucis mais en programme deconade :-D enfin maintenant ses aranger la premier pieces est sortie et sa me va tres bien je divise le temps de fonction pas 2 en y allant doucement donc sa me parait bien :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

syvain9 a dit:
oui ok pour tout cela mais je vais pas change de chassis le sujet va ou il ne dois pas la

... ma machine ma convient tres bien comme elle est la ... et puis cher moi j'ai pas de tour n'y de fraiseuse donc je saurais pas faire certaine chose donc je me limite a se que j'ai moi la machine est fait pour usiner des pieces 3d dans des matiere tendre voir un peu d'alu rien dautre puis mon chasis a deja ete remis en questions :-D mais je veux bien toujours avoir vos reponse constructive car cela fait avancer mais je ne changerais pas de chassi ...

tout comme moi, mon châssis me convient parfaitement. :wink:

Bonne continuation syvain9


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
merci de ton soutien ellogo67


Bonne continuation a toi aussi :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
ça sent le gros souchis :hum:
je comprend que ça puisse paraître étrange le fait que la tôle ne soit pas bonne, en faite ce qu'on lui reproche n'est pas la chose dont vous pensez.
un plat est "linéaire" donc fabriquer par étalement de la matière entre des rouleaux, ce qui veut dire que la "fibre" est aussi linéaire et en cas de déformation ça va nous "géner" que sur la longueur mais comme il y a une croix donc l'autre plat va empêcher cette déformation et il y aura toujours deux plats qui ne travaillent qu'en traction et garde leur forme linéaire et plane grace à la résistance de l'autre et des pièces qui les relient.
dans le cas de la tôle, on ne sait pas dans quel sens est sa "fibre" et encore moins dans quel sens les contraintes vont agir.
la tôle peut avoir vécu une enfance douloureuse :rirecla: et un jour ce vanger sur la cnc en se contractant, déformant, etc...
dans le cas des triangles, on revient au problême des plats, certe les contraintes peuvent agir comme elles veulent mais pour autant il y a d'autre triangle pour rattraper les déformations et tout le monde va travailler en traction au niveau de la plus grande arrête des triangles.
si on veut utiliser la tôle alors il faut casser les liens qu'il peut y avoir entre chaque coin de la tôle.
soit en perçant un gros trou au milieu ou soit en découpant un X dans la tôle.
ainsi on libère la tôle et on lui donne la fonction de croix de saint andré ou de pseudo triangle.
de plus une tôle qui est plane c'est rare, souvent elle est concave ou convexe au milieu, forcément les contraintes sont la et agissent avec la température.
le plus facile à comprendre c'est de la mettre dans un four, si elle ressort plane alors la c'est un coup de pot phénoménale :rirecla:
en résistance des matériaux on essaye toujours de travailler sur des formes dont on connait leures réactions.
un système soumis à 2 ou 3 forces sera facile à calculer et à maitriser mais un machin soumis à X force aléatoire peut vite devenir galère hors la tôle est un machin soumis à X contraintes aléatoires.
si il n'y a pas de profilé en forme de plaque ce n'est pas pour rien, c'est bien parce qu'elles ne peuvent pas servir d'élément fort mais juste de protection.

un point très important, on parle de tôle donc ayant une épaisseur très petite par rapport aux dimensions de la pièce.
hors quand on parle de renfort rigide, l'épaisseur est beaucoup moins faible par rapport aux dimensions du renfort.
cela dit les renforts "non soudés" sont casiment tout les temps en triangle.
pour faire simple, comparé une tôle à une voile de bateau et un plat à une corde, de suite on comprend mieux le soucis.
 
L

la bricole

Compagnon
re-salut !
Silvain, pardon pour ce "petit "dérapage de post :oops:

mais je pense que les explications d'Ordinef , clair et limpide , valais bien ce petit détour ! :wink:
ensuite, c'est bien sur a chacun de faire ses choix , en fonction de ses désirs et souvent aussi , de ses possibilités....
mais en toutes connaissance de cause ...

je pense que l'on peu sereinement passer a autre chose... :wink:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
pas de soucis La Bricole et continue a venir sur se sujet sans soucis :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
ça me semblait utile :)
qu'elle va être la prochaine question ? :rolleyes:
 
S

syvain9

Compagnon
bon ben voila tout roule pour la machine elle a fait ses premier test magnifique c'est nouveau deplacement

petite info les problemes que j'avais etais du au pc

formatage du pc et reinstalation de mach 3 et hop fini les soucis

mais j'avais le lecteur dvd naze il a pas aprecier rester dans l'atelier :roll: mais sinon le pc etait tres propre de l'interieur


je metrais des photos de la tete de Terminator demain :lol:

toujours quand on veux faire des photos que il est maquer baterie faible :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
voila petite serie de photos :-D

j'ai monter les protection pour les rails a bille et pour la vis a bille de l'axe x


tete 3d du film terminator 8-)

Photo0090.jpg
2em vue de la premiere demi tete finie

Photo0089.jpg
vue de la premiere demi tete finie

Photo0078.jpg
ma nouvelle fraise pour les finitions dia 1 coupe sur 0.8mm avec degagement de 30mm

Photo0071.jpg
autre vue du montage

Photo0067.jpg
vue d'ensemble
 
O

ordinerf

Compagnon
ce sont des fichiers G-codes que tu extrait d'un dessin 3D que tu fais toi même ou tu as pompé ça quelque part ?

le résultat est chouette :wink:
 
P

phil916

Compagnon
oui impressionnant :eek:
Combien de temps d'usinage ?

bravo pour ce travail bien mené à terme :-D
Phil
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour vos encouragement :-D

alors je pars d'un fichier 3d et je fait le g code avec cut 3d


pour les temps d'usinage

donc je fais l'ebauche fraise dia 6mm av 1200mm/min 38min d'usinage
semi finition fraise dia 3mm av 1200mm/min 50 min d'usinage
finition fraise de dia 1mm av 600mm/min 3h10 d'usinage

total 4h38min


sa prends pas mal de temps mais je pense poouvoir accelerer l'usinage dans le future je test juste la machine pour le moment donc on y va tout doux :-D


si vous voullez vous entrainer je peux fournir les fichier g codes sans problemes :-D
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai aujourd'hui fait des test et parametrage de mach3 mais j'ai remarquer un petit soucis ensuite quand je lance un programme dans les g01 il fait des arret j'explique entre 2 courbe il fait un aret comme si il recalculaissa trajectoir suivante quelqu'un a deja eu cela ? :cry:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu es sur que ce n'est pas un mauvais paramétrage de Mach3 ?
personnellement ça ne m'arrive jamais donc surement qu'il y a un truc genre pause en G01 :rolleyes:
 
S

syvain9

Compagnon
si je suis sur que c'est un mauvais parametre javais pas sa avant j'ai voulu optimiser les parametre j'ai changer beaucoup de parametre donc je sais que j'ai toucher a se qui ne falais pas :roll: lol

me reste plus que a formater pour etre tranquille et reinstaler le tout :-D
 

Sujets similaires

Haut