Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
désolé de stagner sur le sujet mais une alimentation suffit largement par contre elle doit largement couvrir la tension maxi de tous les drivers/moteurs.
si chaque drivers/moteurs au maxi tire du 10A et que tu en a 4 il te faut une alim d'au moins 40A avec une marge de sécurité donc on va dire minimum une alim de 50A.
si tu es trop juste ça va se sentir, tu va avoir une faiblesse dans tes moteurs à un moment ou un autre.
en général sur mes machines j'ai des alim de 2 fois ce que demande les moteurs au maximum donc par exemple 80A pour du 40A maxi.
une alim doit être à l'aise sinon elle chauffe et il y a des pertes.
je ne sais pas si le ratio 2:1 est bon mais je sais qu'une alim qui fonctionne à 50% de sa capacité est nickel.

Syvain9>ok pas de soucis je me lache :rirecla:
comme j'avais dit à Ellogo67, il vaut mieux éviter de mettre une platine électronique sur un support en bois ou même médium, ce sont des vrai buvard d'humidité et les composants aiment bien les faux courants perturbateur qui il peut y avoir dans l'humidité, donc si possible glisse une plaque en plastique entre ta platine et ta planche, les composant te diront merci, si si je te jure mais faut bien tendre l'oreille pour les entendre :rirecla:
 
S

syvain9

Compagnon
pour les planches c'est juste pour faire les essaie j'ai du plexi pour la suite et je ferais un beau boitier


a sa m'interesse des alimentation pllus puissant donc moi il me fodrais 3*6 amp donc 18 amp dont une alim de 40 ou 50 amp serais parfait mais ou trouver un fournisseur ? et dans quelle gamme de prix ?

car si je prends les 2 nouvelles alim pour chaque driver donc cela ferais 80 euros * 2 donc 160 euros :x
 
S

syvain9

Compagnon
je vien de finir quelque nouveau essais donc j'ai remis les 3 moteur en parallele


mais j'ai eu envie de changer les parametre dans mach du port lpt donc javais mis sur 100 hz j'ai remis a 75 hz et magie plus de perte de pas :shock: alors la comme je dit il y a des choses etrange
c'est normale cela ? :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
n'oublie pas d'adapter le mode Mach3 en fonction de tes drivers :wink:
ça peut varier d'une carte à une autre, toutes ne sont pas sur le mode classique.
faut tous les essayer et bien respecter la vivacité, le nombre de pas par mm, etc...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu veux parler de Khz, pas de Hz je suppose?
100 Khz = 100.000hz.

Pour 100Khz, il faut un bon PC. La valeur de 25.000 Hz est valable dans bien des cas.
Pour monter plus haut, il faudrait par exemple des servos avec codeurs qui eux ont besoin de beaucoup de pas par par nombre de tour. Avec un codeur de 400 pas par exemple, ce qui n'est pas beaucoup, tu dois déclarer 1.600 pas par tour et tes moteurs PAP seulement 200. C'est alors surtout que monter au dessus de 25.000 Hz se justifie.

Tu dois tester ton pc avec le drivertest il doit avoir afficher tout en haut la valeur approximative de 25.000, soit des pas par seconde. :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour ses explications j'ai surment rater ses page la dans le mode d'emploi de mach :roll:


enfin voila la 2 em alim est commander sa aider l'electronique et voila un problemes de regler :-D

mais je voudrais avoir des info pour une nouveau axe z qui est vraiment le point nul de ma machine car trop de bras de levier surtout dans l'alu :shock:

donc pour la partie fixe une plaque d'alu epaisseur 15 mm largeur 150mm sur 300mm de long fixe dessur la vis a bille dia 16 longueur 300mm y metre 4 patin ouvert dia 25 et les ecarter au maximun

sur la partie mobile plaque dalu 15mm largeur 150 mm longueur a determiner plus tard y fixer des rail suporter de dia 25 mm

sa serais plus costau cela? dites moi votre avis

t_z_forme_u_591.jpg
voila aussi un autres exemple trouver sur le forum celui la

axeZ%20sur%20SU%20-02-.jpg
donc un peu ce genre de construction
 
O

ordinerf

Compagnon
vous me faites peur à chaque fois avec vos guide glissant sur des barres rondes :???:
ça tiens rien le rond, je suis sur que si tu appuyes sur la plaque avant tu la bouge de 0.5mm voir 1mm sans bouger le reste, uniquement par flexion des barres rondes :hum:

par contre pour ton dessin du dessous c'est bon, le maintient se fait sur la longueur des rails donc impeccable :wink:
à la limite un seul rail suffit, faut juste mettre un maintient glissant à la place de l'autre rail :)
les douilles à billes ce n'est pas obligatoire, il y a beaucoup moins cher...
 
S

syvain9

Compagnon
ben alors go pour la solution 2 :-D mais j'ai deja la vis a bille de 300 mm j'avais acheter a l'avance car je savais quee il m'en fodrais une par la suite :)


et sur le suport les douille a bille doit etre le plus eloigner possible pour eviter le bras de levier ou maximum?
 
S

syvain9

Compagnon
voici une petite video

dans l'usinage il y a des soucis manque de courant donc pas de soucis :-D

 
O

ordinerf

Compagnon
tu diras au caméramen qu'il arrête de bouger, ça donne le mal de mer :rirecla:
tu sais qu'il éxiste des pieds en alu pour poser un camescope... :wink:
c'est agréable d'usiner du polystyrène sauf que ça en fou partout et tu as envie de meurtre vis à vis de celui qui fera un courant d'air :)
 
S

syvain9

Compagnon
oui mais pour les telephone portable pas encore de pied en alu voila pourquoi la qualiter est pas top :-D puis sa a ete vite fais

et oui niveau copeau ses chiant sans une aspiration mais bon sa prend 2 min de netoyage :-D mais pour la suite je ferais une aspiration j'ai encore un relay pour la comande en plus donc pourquoi s'en priver :-D
 
S

syvain9

Compagnon
et paff un coup de baton pour moi :-D


oui tres juste sa d'en faire un soi meme sa pourais etre chouette :-D
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
comment ça il n'y a pas de support pour portable !!! :batte:
et ça c'est quoi :nananer:
http://www.pearl.fr/rechercheproduits.php
de plus tu bricoles donc tu peux t'en faire un, prochain projet avec ta cnc :wink:
Je suis mort de rire ordinerf !

Attention Sylvain:
La prochaine fois, ne tremble pas, sinon: pan pan cucu avec le pied . . .
. . . du téléphone ! :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
pour mon axe z
tole alu 2017A cela cerais bien cette alu ? en epaisseur de 15mm largeur 200mm
 
O

ordinerf

Compagnon
tout dépend comment tu l'emplois :)
un ti dessin serait bien ou tout du moins la longueur de ta plaque serait un élément intéressant pour te répondres :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
une longueur de 300 mm pour avoir une course de 150mm :)


autre question pour aujourd'hui j'ai eu de la chance a la casse j'ai recupere des toles dalu en 5mm et j'ai de belle dimenssion :)

donc je pensais fermer 3 partie de ma machine cela la rigidifierais ?

j'ai fait un petit shemas

HPIM7686.JPG


HPIM7685.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
donc je pensais fermer 3 partie de ma machine cela la rigidifierais ?
moi je dirais "oui" , mais je pense que Ordinef n'est pas trop d'accord.. :roll:

et a propos du petit dessin pour l'axe z, que pense Ordinef :

1/ du montage des rails sur la parti mobile ? (et non l'inverse comme on peu le voir habituellement )

2/ des renforts en plaques de 10 mm , de chaque coté de la planche "Z", (fixation par vis et ...goupilles :wink: )

a+
 
S

syvain9

Compagnon
1/ du montage des rails sur la parti mobile ? (et non l'inverse comme on peu le voir habituellement )

oui et les douille fixes :-D

2/ des renforts en plaques de 10 mm , de chaque coté de la planche "Z", (fixation par vis et ...goupilles :wink: )

oui faire des renfort sur l'axe pour les effort :)

et merci pour ton avi :-D
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai encore une petite idée pour eviter de gaspiller de l'alu pour rien

j'ai fait un petit dessin il faut bien sur calculer pour avoir les meme morceau partout et les ecarts aussi et les tout bouloner entre eux


cela serais bien pour la machine ou cela ne sert a rien ?

HPIM7685.JPG
 
J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
j'ai encore une petite idée pour eviter de gaspiller de l'alu pour rien

j'ai fait un petit dessin il faut bien sur calculer pour avoir les meme morceau partout et les ecarts aussi et les tout bouloner entre eux


cela serais bien pour la machine ou cela ne sert a rien ?
Tu gaspilles beaucoup d'alu pour un résultat faible voir inexistant, amha !
Perso je placerais une plaque de chaques coté comme sur la photo :

t_hpim7685_158.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
comme j'ai dis et re dit, la tôle n'est PAS un renfort pour rigidifier, c'est juste une protection.
si tu veux renforcer alors tu as la croix de saint andré ou les triangles comme tu as mis.
de plus une tôles fait caisse de résonnance.
5mm c'est rien, tu la courbe à la main ta tôle, tu parles d'un renfort... :???:
 
S

syvain9

Compagnon
oui j'ai bien fait de demander avant de couper :-D

mais pour les croix de saint andré pareil si elle sont faite avec du 5mm cela pliera


mais si j'utilise les profiller comme mon chassi la sa me parait plus rigide en plus il m'en reste quelque metre :)
 
S

syvain9

Compagnon
j'ai recu ma 2 em alimentation je fais des test a vide j'arive a doubler les avance j'arive donc en rapide a 3000mm/min

j'esaye lancer programme 3000mm/min 1esais sa marche puis sa l'axe x pert des pas
2em essais programme a 2000mm/min sa passe puis a un moment diferent sa pert des pas

3em esais a 1000mm/min sa va un peu plus longtemps mais a un moment encore diferent des autre sa pert des pas


donc deception totale l'ancien electronique alais mieu :sad: d'ou peuve venir les causes ? a savoir que maintenant l'axe x a sont alimentation a lui
 
O

ordinerf

Compagnon
non comme son nom l'indique la croix de saint andré forme une croix donc chaque élément travail en traction mais ne sert pas en compression.
si tu met qu'un des deux éléments de la croix alors forcément la pièce pliera en compression d'ou le nom de croix parce qu'il en faut deux qui se croise :wink:
 

Sujets similaires

Haut