Je ne sais pas si il existe un module ou un logiciel de calepinage.
J'ai sur un projet plein de joint a découper avec des diamètres extérieur/intérieur différent et en quantité différente.
Je dois rentrer ces joints dans des plaques de 1500 x 1500. J'ai dessiné mes pièces et positionner à la main une a une dans les plaques pour réaliser le calepinage (total 160 joints) J'ai réussi mon optimisation mais je cherche une solution en automatique. J'ai trouvé des trucs pour des carrés / rectangle mais pas pour des ronds avec imbrications dans les chutes centrale.
Je suis preneur de retour/ info sur ce sujet si possible.
Je n'utilise peut être pas le mot le plus adapté à mon besoin mais pour moi c'est la mise en place de plusieurs forme afin d'optimiser. C'est assez répandu il me semble dans le bois pour éviter les pertes mais on est souvent dans des débit en ml et non en surface.
Le calepinage, c'est plutot utilisé pour la pose de carrelage/parquet/revetement/...
Il faut que tu fasses une recherche sur "logiciel d'imbrication" et tu devrais trouver ton bonheur.
Merci pour le terme, je vais regarder sur google. Je vais également corriger mon titre car si je peux avoir des retours d'expériences sur des logiciels de ce type je suis preneur.
Pour des carrés rectangle dans une seul surface défini j'ai vu QCAD CAM qui a priori propose cette possibilité. Le souci dans mon cas c'est que j'ai pleins de formes différentes et il me faudrait plein de plaques, je voudrais que ce soit le logiciel qui me donne l'implantation et le nombre de plaque.
Je ne connais pas encore Deepnest mais merci beaucoup pour le nom, Je viens de le télécharger je regarde comment il fonctionne mais je ne suis pas du tout à l'aise avec l'anglais.
QCAD c'est un logiciel que j'utilise beaucoup pour le dessin 2D il coute 29€de mémoire. La version CAM je ne l'ai pas du tout et j'ai vu que sa fonction ne répondait pas à mon besoin. Vous utilisez Deepnest?
En DXF en sortant de QCAD, deepnest ne récupère pas les bonnes dimensions. J'ai donc tout sortie en SVG. Je viens de mettre mes 9 joints en quantités différentes mais qui représente 160 pièces. J'ai créé un carré 1500 x 1500 en quantité de 30 je sais que tout rentre dedans vu que j'ai imbriqué le tout dans 20. JE viens de lancer et je pense que le logiciel a planté, il est a 50% depuis quelques minutes sans bouger.
Après un temps de 10 min peut être plus il a réussi a faire l'implantation de toutes les pièces ca marche plutôt très bien par contre a laisser tourner en fond. Dommage que l'on ne puisse pas le mettre en français.
Merci beaucoup pour tout
c'est trés rapide, il doit y avoir une mauvaise manipe
il faut faire joujou avec pour comprendre son principe de fonctionnement , mais il fonctionne bien.
Je refais une tentative et je fais un Chrono. Est il possible de mettre toutes les pièces en une fois ou une par une comme dans mon premier test ?
Je vais lancer pour faire un chrono sachant que je suis sur un pc qui est fait pour Solidworks.
oui , si un programmeur si connait , le programme est en libre accès , ce serait bien qu'il soit en Français c'est sur
un programmeur pourrait le modifier ce serait chouette ,avis aux amateurs ...
Je viens de finir le test, deepnest a mis 9min et 17s pour faire la proposition. Est ce que je peux vous envoyer une archive avec mes plans et les quantités pour que vous faissier un test ?
Pour le traduire, je peux essayer d'utiliser un logiciel type TAO mais jamais font pour ce qui est de créé une fenêtre qui pourrai faire un multi sélection des fichiers plutôt que du 1 par 1 non je ne pense pas.
Je viens de finir le test, deepnest a mis 9min et 17s pour faire la proposition. Est ce que je peux vous envoyer une archive avec mes plans et les quantités pour que vous faissier un test ?
Bonjour,
Je viens de refaire des test, je suis en 4 proc double cœurs. Si je met 8 c'est plus lent, a 2 c'est un peu mieux et a 4 c'est le plus efficace et c'était déjà le réglage d'origine. En tout cas c'est toujours lent
Si tu as beaucoup de pieces, c'est pas choquant que ca soit long. l'imbrication/nesting, c'est un sujet compliqué, et pour des cas complexes, il faut aller sur des solutions commerciales qui ne sont pas gratuites.
C'est clair que c'est très complexe. Entre les pièces qui peuvent entrer les une dans les autres, celle qui faut orienter pour les imbriquer.... ca doit être très complexe.