lit bébé pour ma futur crevette ^^

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
suite de l'histoire, et enfin un grand avancement visuelle :cheers: ;
on commence avec l'usinage des tenons de traverses, en coupant d'equerre d un coté
101_1627.jpg

ensuite tenonage d'un coté
101_1628.jpg

puis de l'autre
101_1629.jpg

on en profite pour faire les arrasement en meme temps
101_1630.jpg

tout ça en se servant de la butée
101_1631.jpg


apres avoir arrondie les tenons des barreaux, je peus enfin les enfiler
101_1632.jpg


101_1633.jpg


et voila le resultat
101_1634.jpg

101_1635.jpg

étonnamment l'assemblage se fait plutôt bien, malgré les dferences de courbures

et puis l'autres coté, on arrive enfin a deviner a quoi ça va ressembler ^^
101_1636.jpg

101_1637.jpg

ensuite redemontage puis numerotation dechaque barreaux pour pas se melanger les pinceaux ^^
101_1638.jpg

ensuite ponçage de ces derniers, vie la ponceuse a bande en mode couché; alors pour la partie convexe pas de soucis, mais pour le coté concave j'ai du ruser en calant des morceaux de formica sous la semelle de la ponçeuse, et ainsi obtenir une bosse ^^
101_1639.jpg

bon la j'ai un peu abusé du zoom :lol:
101_1640.jpg


ensuite passage a la toupie a commande numericomanuel...^^
101_1641.jpg


et voila le resultat
101_1642.jpg


un coup sur les traversses , et on est prêt a encoller
101_1643.jpg


évidement vu le stress engendré par le collage, aucune photos n'a pu etre prise a ce moment la :lol:
101_1644.jpg


voilou, c'est tout pour ce week
 
T

thomas

Compagnon
Félicitation, je crois que tu viens de faire le plus dure :-D
 
F

Frelon.

Apprenti
merci, oui maintenant que les barrières sont assemblés, me reste plus qu'a faire de meme pour les tetes de lit pour pouvoir assembler le tout :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Bravo ! tu avances bien et le résultat est je crois, comme tu le souhaites ! c'est à dire : impeccable .
C'est marrant le collage : j'ai remarqué que c'est toujours à ce moment là, que le téléphone sonne,... que le facteur vient pour un recommandé, ...qu'un début de gastro intervient dans le processus,... que des amis ( :mad: ) arrivent à l'improviste .....Enfin toujours quelque chose qui fait Chi...!
Il va vraiment être beau une fois terminé. Juste une petite question : As tu,prévu le fond réglable en hauteur ? C'est très pratique pour éviter "le mal de dos" surtout quand le "Bébé est tout neuf"! et aprés en le redescendant au fur et à mesure des besoins, cela évitera de "retrouver ta "Crevette" en train de casser la croute dans le frigo ! :-D :-D :-D
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Frelon. a dit:
je suis entrain de faire un lit bébé pour ma futur petite crevette qui est sensé venir fin janvier:D ,
Beau projet, et une magnifique réalisation à suivre.

Malgré tout, je reste dubitatif !
Pourquoi un lit ???
A ta place, j'aurais lancé une petite série, par exemple une demi-douzaine ou même une douzaine. :axe:
Pourquoi ?
Lorsqu'on va à la pêche, il arrive que quand on relève l'épuisette, il n'y a pas une crevette, mais deux, voire trois. :-D
De plus, tant que ton permis est valide, tu retourneras forcément à la pêche, et donc autant de chance pour de nouvelles crevettes. :wink:
Tu ne vas pas les mettre toutes dans le même lit, serrées comme des sardines ???

Bonne journée, et bonne continuation.

jajalv
 
F

Frelon.

Apprenti
merci le debutant, oui c'est tellement vrai , et toujours quand c'est un collage complexe ^^ , oui oui , j'ai prévus un fond reglable, enfin c'est au programme, rien n'est encore fait :lol:

merci jajalv, ton texte m'a bien fait rire :wink: , mais je te rassure, il n'y en aurat qu'une a la fois, et si je devais enfaire plusieur , je ne pense pas que j'aurai fait deux fois le meme, d'une part parce que j'en ai déjà chier pour faire celui la, et puis je n'aime pas le travail en serie, cette realisation signifie beaucoup pour moi, c'est unique, pour une occasion unique, enfin si t'as déjà des enfants tu comprendras :wink:
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour,
ce wek end je n'ai pas pu faire grand chose, because nuit agité de vendredi a samedi suit a une indigestion :pale: , et samedi repos du guerrier pour recharger les piles :roll:
donc, ayant pris mon mal en patience,je n'est pas pu m'empecher cependant d'y retourner ce matin, histoire d'assembler les tete de lit ^^

debut des hostilités; je commence par défaire l'ensemble assemblé a blanc, pour terminer les coupes( +profilage) de cintrage des traverses basse, je trace donc la partie a couper, puis apres un coup de dame sauteuse, on obtien ceci
101_1645.jpg


fixation de l'ensemble sur le gabarit ( il m'aura bien servi celui la :wink: )
101_1646.jpg


puis passage a la def avec une fraise a arraser, et la première merdouille de la matinée, j'avais pas calculé avec l'epaisseur du bois :roll: , mais pas de panique , je ferais l'operation en deux passe, le profil de la fraise me le permettant ^^
101_1647.jpg

voila le resultat
101_1648.jpg


101_1649.jpg


me reste plus qu'a faire le quart de rond avant ponçage et assemblage, et c'est la que la deuxième merdouille arrive, en effet, mes bords n'etant pas toujours tres propres suite au rainurage avec un porte outils sans arraseur, je me retrouve avec des éclats ( donc manque de matiere ) se qui fait que lorsque je passe avec la fraise a quart de rond, je bouffe plus que se qu'il faudrait, en plus le roulement de la fraise se retouve par endroit en plein dans la rainure, ce qui a pour effet le meme resultat que précédemment cité :evil:

101_1651.jpg


desolé pour les images de mauvaises qualitées, le flash éblouit trop, je m'en rend compte que mtn :roll:

et puis comme on dit, jamais deux sans trois...

101_1652.jpg


en voulant passer avec la def en bois de bout sur les traverses, je me rend compte que mon roulement tape dans le tenon, re :evil: ! je me dis alors (re) pas de panique, suffit de le demonter, et suivre le gabarit:
quenéni! meme sans le roulement ça ne passe pas, en faite je gagne juste la longeur de la tete de vis,cela ne suffit pas...
resultat des courses, j'en suis quitte pour terminer tous ça a la main :roll: , je prend donc MR Stan en main ( mon raot ^^) pour degrossir tout ça, puis je passe au ponçage, mais devant la pénibilité de la chose, je trouve vite une solution pour me facilité la tache;
un coup de congé sur une chute de bois cintré de la meme courbure, et voila une cale a ponçer sur mesure.
Et oh miracle, ça va nettement mieux que si ça allait moins bien :cheers:

101_1653.jpg


je ne peux m'empecher d'assembler ma premierre traversse fini, pour voir le rendu
101_1654.jpg



ensuite ponçage des plates bandes de panneaux avant assemblage,au passage j'inaugure mes trétaux d'assemblage a verins pneumatique, en version manuel pour l'instant, vu que je n'est pas encore fini les raccords :lol:
101_1655.jpg


le deuxieme sur mes bon vieux tréteaux en bois ^^
101_1656.jpg


voila, c'est tout pour aujourd'hui, petit h.s, hier j'ai quand fait un petit quelque chose;
voulant decouper un cp en cercle avec la def( en vu de fabrication d'un separateur thien ^^), je me suis aperçu qu'il me fallait quand meme une fois faire un compas pour cette dernierre, j'avais déjà recupéré une tige dans une imprimante qui a exactement le bon diametre, me manquai plus qu'une pointe a metre au bout, je me dirige donc vers mon vieux tour a metaux pour usiner cette dernierre, alors c'est tout simple, mais ça marche :D

d'un coté une pointe, de l'autre un trou pour le filetage et passage d'un boulon et au milieu un trou de 8
101_1658.jpg


101_1659.jpg


101_1660.jpg


en ( pseudo) situation ^^
101_1661.jpg


voila voila, fin du h.s :D
 
L

Le débutant

Compagnon
Eh bien, malgré tes "petits ennuis digestifs" tu as tout de même avancé, et tu as en plus confirmé qu'un "emmerde ne vient jamais seul" ! Et qu'en pense la future maman ?
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
merci, oui ça avance petit a petit, pour la maman ça lui plait de plus en plus, vu qu'elle arive enfin a visualiser tout doucement :lol:
 
T

thomas

Compagnon
J'aime bien ta façon de serrer le cadre, c'est une approche très pro.
 
F

Frelon.

Apprenti
...2-3 photos une fois les serres joint enlevé ;
imag0228.jpg


imag0229.jpg


avec une presentation des barrières
imag0230.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Je pense que tu ne colles pas tes panneaux dans tes feuillures ? de maniére que si le bois "joue"( ce qui est normal), tes panneaux ne se fendront pas, par contre, si ils sont collés !!!! Ca prend vraiement de la "gueulle" ! :supz:
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
Le débutant a dit:
Je pense que tu ne colles pas tes panneaux dans tes feuillures ? de maniére que si le bois "joue"( ce qui est normal), tes panneaux ne se fendront pas, par contre, si ils sont collés !!!! Ca prend vraiement de la "gueulle" ! :supz:
Cordialement

Ah non, il non il ne faut jamais les coller, deja que si t as le malheur d avoir de la colle qui bave un peu dans la rainure,ça peu suffire à faire eclater le bois par après, alors si tu en met partout :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Y a des "amateurs" du "tout collé"....pour que ça tienne mieux !...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Par contre, un truc de pro, c'est de vernir le panneau avant le montage. Comme ça, si le bois se rétracte, le bois est tout de même vernis.
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut, oui je sais, c est ce que je voulais faire, mais la finition sera de la cire liquide incolore, j ai testé, et on voit vraiment pas la différence une fois sec, donc je m en suis passé, et pui un vu le retard que j ai pris, je n avais pas trop le choix ^^
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Frelon. a dit:
vu le retard que j ai pris, je n avais pas trop le choix ^^
Dépêche-toi !
Ces bestioles (les crevettes) arrivent quelquefois plus vite que prévu.

Bon après-midi.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Absolument Borisravel, au moins la teinte....sinon tu as une "belle bande blanche !" :shock: ...Mais comme notre ami va cirer naturel, il peut effectivement s'affranchir de cette précaution
Cdlt.
 
F

Frelon.

Apprenti
Oui je sais, faut que je m active ^^, tout à fait, pour en avoir vu les résultats désastreux, je confirme qu' il vaille mieux donner un coup avant:wink:
 
T

thomas

Compagnon
Frelon. a dit:
Oui je sais, faut que je m active ^^, tout à fait, pour en avoir vu les résultats désastreux, je confirme qu' il vaille mieux donner un coup avant:wink:

C'est ce qu'on m'avait préconisé pour activer la chose :lol:
 
F

Frelon.

Apprenti
Le débutant a dit:
Absolument Borisravel, au moins la teinte....sinon tu as une "belle bande blanche !" :shock: ...Mais comme notre ami va cirer naturel, il peut effectivement s'affranchir de cette précaution
Cdlt.

yep, tout a fait, d'ailleur si il y a des connaisseurs pour l application de cette cire,j'ai juste lu sur la notice qu'il fallait l'appliquer, laisser secher, puis lustrer avec un chiffon, y a t'il des petit truc a savoir, ou es-ce aussi simple qu'ecrit ? :roll:
 
T

thomas

Compagnon
Comme toutes les finition sur le bois il faut ce méfier des trace de colle. Sinon pour la cire liquide tu appliques, tu attends tu essuie, tu brosses et tu passes un coup de gant de laine ou de toilette :oops:
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
aujourd'hui un petit pas pour l'humanité ,mais un grand pas pour bibi ^^;
debut des hostilités avec la mise a format des panneaux ;
coupe parallèle
101_1662.jpg


puis coupe des pieds
101_1663.jpg


101_1664.jpg


101_1665.jpg


report des cotes, et meme punition
101_1669.jpg


puis on passe au choses sérieuses, mise en place de la barrière avec l'aide de mon équerre de fortune ^^
101_1670.jpg


et apres moult calculs et mesures, on peut enfin tracer le tout
101_1671.jpg

101_1672.jpg


et la bidouille de jour;vu que je ne suis pas parallèle aux montants, il me faut bricoler un appuis de fortune, 2 simples tasseaux vissés ensmble feront l'affaires
101_1673.jpg

vissé au montant d'un coté ( encore une fois je suis bien content d'avoir laissé le "gras" afin de m'y fixer), et fixé par un serre joint de l'autre afin de pouvoir regler l'ouverture de cette fausse equerre improvisé
101_1674.jpg

bien sur comme un teubé j'ai mis le serre joint dans le champs d'action ^^
101_1675.jpg

on deplace et la ça va mieux ^^

101_1676.jpg


les mortaises fini, c'est avec emotions que j'assemble la premierre barrière
101_1677.jpg


101_1679.jpg


101_1680.jpg

101_1682.jpg


puis avec la deuxième
101_1681.jpg


101_1683.jpg

et la , petite fierté personelle, un bel alignement des barreaux
101_1685.jpg

une vue globale des mortaises
101_1684.jpg

et enfin premier assemblage a blanc de l'ensemble
101_1686.jpg


101_1687.jpg


101_1688.jpg

me reste plus qu'a terminer les decoupes des montants, pour se faire je trace un premier montant a l'aide de mon gabarit, puis decoupe et ponçage de se dernier, afin de pouvoir l'utiliser comme calque
101_1689.jpg

101_1690.jpg


puis rebelotte avec la fraise a affleurer
101_1691.jpg

un coup sur la traversse haute également
101_1692.jpg


on obtient ça
101_1693.jpg

et enfin collage, apres ponçage des panneaux cote interieur
101_1694.jpg

101_1695.jpg


101_1696.jpg


voila voila ...^^
 
F

Frelon.

Apprenti
thomas a dit:
Comme toutes les finition sur le bois il faut ce méfier des trace de colle. Sinon pour la cire liquide tu appliques, tu attends tu essuie, tu brosses et tu passes un coup de gant de laine ou de toilette :oops:
oki ça roule :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un beau travail fait avec amour pour la crevette, ce lit pourra faire plusieurs générations, les petits et arrières petits-enfants pourront être fier de leur grand-père.
A+Bernard
 
F

Frelon.

Apprenti
merci chabercha, c'est tout a fait dans cette esprit que je lai fait :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
...Qu'est-ce que je vois sur la troisième photo en partant du bas ? ....Ces bouts de fils électriques dénudés ! Oublierais-tu que tu vas être papa ? et que ton épouse ne veut certainement pas être veuve ?.....(Non, je ne suis pas moraliste, mais simplement prudent)...
Bon, pour revenir au sujet : il a vraiment "de la gueule" ......Mais tu ne l'as pas prévu démontable ?
Tu as fait un travail surpassant un travail de pro, il y en a plus d'un qui aurait décliner. ......Mais, quand on est motivé, ! ...ça donne des ailes ! :prayer: :supz:
Cordialement
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Frelon, je trouve sa superbe, mais, un petit bémol(j'ai hésité longuement avant de te dire sa) qui n'engage que moi, pourquoi n'as tu pas fait les têtes de lits démontable? :oops:
 
P

Papy54

Compagnon
Voilà un petit Bout de Choux qui est attendu!!!

Je me joins aux félicitations de ceux qui suivent ce sujet...

Je n'ai pas vu l'info, de quel bois est fait cette petite merveille? ce ne serait pas en frêne?
La "démontabilité" me paraît aussi une bonne idée car entre les arrivées successives des enfants et petits enfants, le petit lit quitte parfois la chambre...

Encore bravo et plein de bonheur au papa et la maman
 
F

Frelon.

Apprenti
Le débutant a dit:
...Qu'est-ce que je vois sur la troisième photo en partant du bas ? ....Ces bouts de fils électriques dénudés ! Oublierais-tu que tu vas être papa ? et que ton épouse ne veut certainement pas être veuve ?.....(Non, je ne suis pas moraliste, mais simplement prudent)...
Bon, pour revenir au sujet : il a vraiment "de la gueule" ......Mais tu ne l'as pas prévu démontable ?
Tu as fait un travail surpassant un travail de pro, il y en a plus d'un qui aurait décliner. ......Mais, quand on est motivé, ! ...ça donne des ailes ! :prayer: :supz:
Cordialement

ah ca c'est rien, c'est l ancien cable d alimentation de la SAF, beau papa est entrain de lutter , entre deux poste de travail, pour en refaire le cablage biscornue, elle était en partie en 220tri :lol:
merci du compliment, mais c'est loin d'etre pro, il y a pas mal d'assemblage qui ne me conviennet pas, on le voit pas sur les photos, mais il y a des joints qui sont ouverts, notament au niveaux des traverses :evil:
oui je ne l'ai pas fait demontable, de peur que le lit prenne du jeu avec le temps, et puis ça m'aurait encore un peu retardé dans l'avancé ^^, mais c'est vrai que ça aurait été un plus.
eh oui c'est du frene, un peu coriace a travailler d'ailleur, avec tout c'est contre fils :???:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 169
Hales
Hales
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
tyio
Réponses
35
Affichages
1 435
Gcrimi2005
G
P
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
P
P
Réponses
20
Affichages
12 063
Paulctx
P
S
Réponses
26
Affichages
843
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 116
Pervenche
Pervenche
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut