Les inserts diamants monocristallins...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début Date de début

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

En me baladant sur internet à propos des outils à plaquettes carbures, plaquettes wiper, cermet...etc, je suis tombé sur un post du forum, parlant d'outils diamants. Cela fait maintenant 2 ans que je me suis lancé dans le tournage, et jamais je me suis intéressé aux outils diamants. J'ai vu les PCD, et les CVD, mais je ne pense pas m'attarder la dessus.
Par contre, j'ai entendu parlé des inserts diamants "monocristallins" synthétiques ou naturels, qui, bien utilisés peuvent générer des surfaces miroir sur de l'alu. Ce sont ces diamants là qui m'intéressent carrément. Pourriez-vous m'en dire plus ? A savoir quelle Vc faut-il utiliser avec ce genre d'outils (sur de l'alu) ? Les inserts se montent-ils sur des porte-outils à plaquettes carbure classiques ?
Ou trouver ce genre d'outils diamants ?
 
Salut,

stuart engine 35 a dit:
j'ai entendu parlé des inserts diamants "monocristallins" synthétiques ou naturels, qui, bien utilisés peuvent générer des surfaces miroir sur de l'alu. Ce sont ces diamants là qui m'intéressent carrément. Pourriez-vous m'en dire plus ? A savoir quelle Vc faut-il utiliser avec ce genre d'outils (sur de l'alu) ? Les inserts se montent-ils sur des porte-outils à plaquettes carbure classiques ?
Ou trouver ce genre d'outils diamants ?

Chez les revendeurs d'outil lambda tu peut en trouver, pour en citer que quelque uns ISCAR,SANDVIK, DIXI Polytool,SECO, EMUGE,.... diamoutils. Mais le prix pique. Pour VC euh disons que 3000-5000m/min c'est une entrée de gamme pour le PCD.

Les portes outils sont "spéciaux" car il y a des angles très précis pour la coupe. Pas sur mesure non plus.
www.diamoutils.com/

Pour l'état de surface c'est vrai poli-miroir environ Ra0.15-0.2 Le vrai poli-miroir est considéré à Ra~0.1. Dans l'alu ça marche super. mais le PCD il me semble que la fonte se fait aussi. à vérifier mais pas le MCD.

voila
 
Salut.

Tu peux trouver des plaquettes avec insert diamant compatibles avec des porte-outils classique: VBMT, DCMT, CCMT, etc. J'en ai acheté moi-même à des prix allant de 50 à 110€ la plaquette ( une seule arête de coupe ! ).

Les finitions sont proche du miroir sur alu et laiton/bronze ( Ra 0.18 mesuré). Il est vrai aussi qu'il faut tourner à grande vitesse et je n'ai jamais fait d'éssais en tournant doucement.
 
Merci pour vos réponses ! Bon bah je comprends mieux pourquoi personne ne parle de ces diamants là ! ça ne s'adresse pas à n'importe qui.... Mon tour ne monte qu'à 2500tr/min donc déjà rien que là ça coince ! Sachant que je ne fais que de la petite pièce (diamètre 70 maxi). A la limite je peux refaire une poulie et le faire monter à 4000 tr/min max.

Les plaquettes sont très très chères, mais si je m'achète qu'une seule plaquette CCMT, et que je l'utilise pour de la finition uniquement (passes de 0.1 au rayon), elle devrait me faire très longtemps. Tu utilises quelle Vc IRIDIUM ?

DRACHENREITER, dis-moi que tu as fais une faute de frappe ! Comment peut-on atteindre 3000m/min de Vc ? Pour un diamètre de 25 il faudrait tourner à....non de d***... 38000 tr/min.
 
stuart engine 35 a dit:
DRACHENREITER, dis-moi que tu as fais une faute de frappe ! Comment peut-on atteindre 3000m/min de Vc ? Pour un diamètre de 25 il faudrait tourner à....non de d***... 38000 tr/min.

non Non, on d'accord 3000m/min c'est vraiment le haut de la gamme de vitesse. Sur ce lien tu trouvera des conditions de coupe.

conditions de coupe PCD
 
Salut,

Les diamants mono-cristalins naturels n'ont d'intérêt que si tu travailles en plongée, sans mouvement de charriotage. Le miroir
s'obtient en reproduisant la forme du diamant. Si tu utilises ce type de diamant comme un outil normal, tu obtiens au mieux
une surgace striée de bonne rugosité. Sur des laitons ou de l'alu, pas la peine d'avoir des vitesses de coupe spersoniques. La
technique est particulière car il faut travailler en talonnant pour lisser l'état de surface. Il est conseillé de pulvériser au moins,
avec un mélange huile et pétrole. Quand tu connais le prix d'un outil et de sa maintenance, tu peux imaginer que ça s'utilise
sur des opérations spéciale, les métaux précieux par exemple. Petite remarque utile, jamais de diamant naturel sur de l'acier,
sous peine de destruction immédiate !

A+,

RICO
 
Merci pour le lien :wink: . Est-ce que vous savez si il existe des plaquettes avec diamant mono, de la même taille que les plaquettes carbures en rayon 0.2 ? Longueur d'arête 6mm je crois.
RICO, super ton explication, moi qui croyais que le diamant s'utilisait classiquement... Pourrais-tu m'en dire plus sur la façon d'usiner avec ce genre d'outils ? Je précise que dans mes posts je ne parle que pour l'aluminium. Comme ça plus besoin de préciser.
 
DRACHENREITER a dit:
Salut,

Pour l'état de surface c'est vrai poli-miroir environ Ra0.15-0.2 Le vrai poli-miroir est considéré à Ra~0.1.

voila

Dsl pour le hors sujet, mais vu que tu sembles connaitre, connais-tu une norme qui définirai le terme "poli-miroir"? Autant le terme est très répandu autant je ne trouve aucune documentation un tant soit peu officielle. Sans parler d'expliquer ça hors de nos frontières...:)
 
Bonjour,


Je regarderai cette semaine au boulot si je trouve la littérature associée à ce terme.

On le considère à 0.1, mais je ne sais plus si ça viens d'une norme ou "convention de travail".

Je vous ferais un retour dès que possible.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
11 492
fred16
fred16
H
Réponses
161
Affichages
10 527
Papy54
Papy54
B
Réponses
17
Affichages
5 459
Bambi
B
M
Réponses
126
Affichages
8 905
thierry74
thierry74
F
Réponses
39
Affichages
5 137
F
M
Réponses
15
Affichages
29 287
Papy54
Papy54
Retour
Haut