Distinguer les meules diamants et CBN.

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
J’ai quelques meules « diamant » et « CBN » (ou Borazon).
Y-a-t-il un moyen simple (et non destructif) pour distinguer l’un de l’autre?
À l’oeil, pour certaines meules, j’ai du mal à discerner les unes des autres.
Merci de votre aide,
Kite
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, a mon sens uniquement avec les inscriptions sur la meule.

Sinon dissolution du liant et microscope mais hors de portée pour l usage particulier.

Bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Y-a-t-il un moyen simple (et non destructif) pour distinguer l’un de l’autre?

D'après l'essai que je viens de faire, avec un laser, (type niveau de maçon) la réfraction est différente, plus "brillante, scintillante" sur le diamant...
Pas les mêmes caractéristiques optiques
Sous toutes réserves...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,

Interessant Serge91, sur quel type de liant ? je ferai l'essai a l'occasion si j'arrive a voir quelque chose au microscope X100.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le diamant est un bon conducteur, peut-être fouiller dans cette direction?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un bon conducteur thermique et un bon isolant électrique.
Luc
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah?
Il me semblait que le diamant était constitué de carbone pur, qui lui est un excellent conducteur électrique :smt017
N'ayant jamais testé je te crois sur parole :-D

EDIT

Effectivement d'après wiki tu as raison.

"La conductivité électrique est basse, car les électrons ne se regroupent pas comme dans un métal : ils restent liés aux atomes et ne peuvent pas, par exemple sous l'action d'un champ électrique extérieur, former un nuage électronique qui transporterait le courant de façon continue. En d'autres termes, le diamant est un très bon isolant. Néanmoins, il fait l'objet d'études en tant que semi-conducteur à large bande pour l'électronique de puissance. "
 
R

Romain 63

Compagnon
Rebarbe, bonne idée, d'ailleurs le nitrure de bore cubique est a l'inverse un très mauvais conducteur, d'ailleurs on est obligé de l'allier au cobalt pour ameliorer sa conductivité thermique et pouvoir le decouper au fil. Donc la difference de conductivité electrique est grande et devrait en theorie permettre de les differencier rapidement. Cependant je ne sais comment la mesurer, et une fois de plus le liant entre en jeu.

Sinon il est possible d'utiliser les propriétés memes des meules: le diamant ne doit pas meuler d'acier, surtout a sec car le diamant va cramer. Donc en meulant un bout de trempé dur avec une meule diamant, le pouvoir abrasif devrait reduire tres vite comparé a un CBN.

La proprieté de meilleur conducteur thermique des solides du diamant fait que quand ca crame ca se propage vite sur quelques dixiemes, alors que le CBN est totalement insensible a la chaleur et est un cristal pur, qui ne chercheras pas a avoir des echanges de carbone avec le materiau a meuler.

A l'inverse un CBN devrait meuler beaucoup moins bien le carbure que le diamant, sous arrosage le diamant devrait descendre tres facilement le carbure, alors que le cbn se comportera plus comme une meule au SiC.

Le tout a granulometrie equivalente pour que ca ait un sens evidemment.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
sur quel type de liant ?
Je sais pas !
j'allais me coucher, je lis la question, et là clic :idea: une idée, un truc à pas dormir de la nuit !:mad:
Je vais à l'atelier, la meule boisseau CBN, une lime diamantée, un laser de bricoleur.
Je promène le faisceau sur les deux, le CBN reflète, le diamant "scintille"... Je poste et je vais me coucher :smt015
A part le fait (intéressant) que c'est non destructif (mais incertain) j'en sais pas plus...
Les propriétés optiques du CBN, mystère ?
 
G

g0b

Compagnon
Le coup de mesurer la conductivité électrique/thermique, j'y crois pas trop. C'est celle du liant que vous allez mesurer je pense...
 
S

serge 91

Lexique
Sinon, un coup de chalumeau, le CBN brûle pas, le diamant si !:smt077
 
R

Romain 63

Compagnon
Alors je suis d'accord avec toi pour la conductivité, c'est un fait avéré!

Et pour le fait que le diamant brule je t'affirme que si, verifié moi meme sur MEB. Le diamant crame avec la chaleur, mais surtout au contact de l'acier, car le carbone migre.
 
S

serge 91

Lexique
Il semblerait qu'il ne brûle pas à la chaleur mais 'à la flamme...
Et qu'on ne me demande pas pourquoi !
 
R

Romain 63

Compagnon
Pas qu'a la flamme, il suffit de tourner de l'acier avec un PCD, tout va bien, grosse passe youpi superbe etat de surface, et d'un coup petites étincelles et l’arête est tout ronde. Ensuite faut arreter vite parce qu'on fait du repoussage! :mrgreen:

Pas la peine de le reaffuter, l'insert pcd est totalement cramé, justement grace/a cause de la conductivité thermique.

Dans le cas des PCD la deterioration est visible a la loupe.

Pour une meule c'est plus dur.

(Pour info hors sujet, le PCD permet d'usiner de l'acier a basse vitesse et d'avoir de bon etats de surface, meme si c'etait contre indiqué par les fabriquants, nous même en l’occurrence, j'ai eu de tres bon résultats en filetage, moins d'arrachement a basse vitesse. La plupart de mes vis trapezo refaites en tradi on étaé faites au PCD affuté pour l'occasion).
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca c'est le carbone du diamant qui migre sur le fer à haute température, c'est pas ce que j’appelle cramer.
Il est courant en bijouterie de chauffer un diamant à rouge lors d'une réparation, le seul danger c'est le choc thermique qui peut le fractionner ou le dépolir.
 
R

Romain 63

Compagnon
Quand mon diamant devient fraible et charbonneux, dans le milieu du diamant industriel, on appelle ca cramé, burnt a l'international d'ailleurs.

En bijouterie je n'en sais rien, ce n'est pas du tout mon domaine.
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement quand un diamant subit un choc thermique et qu'il devient laiteux on dit aussi qu'il a cramé mais ça ne reflette pas la réalité.
 
K

KITE

Compagnon
Je recherche des solutions « non destructives »!
Ça n’a pas l’air évident.
Bon appétit,
Kite
 
R

rebarbe

Modérateur
Fais venir plusieurs femmes, bandes leur les yeux et elles vont te trouver le diamant :mrgreen:
 
R

Romain 63

Compagnon
Nous on parlait de charbon, de peaux d'orange et de voile, mais une fois de plus on est dans le diamant indus. Je ne sais pas si on peux reduire un beau diamant naturel a l'etat de charbon, mais je sais que certains dresse meule en diamant ayant dressé des meules diamant etaient "cramés" plus de dureté, mais l'aspect etait toujours correct.

Cependant les diamant industriels sont des diamants inaptes au luxe et souvent colorés avec des inclusions, donc beaucoup plus dur de savoir s'ils deviennent "laiteux" ou non.

Je tenterai peut etre sur un dresse meule chinois a l'occasion!

Pour la chauffe au rouge, je te rejoins, on les brasait aux alentours de 1050° et le refroidissement etait critique, notament en terme de dilatation differentielle avec le materiau support.

J'ai des photos de diamants chauffés au rouge, si j'en trouve qui ne compromettent pas le secret inustriel je posterai une photo.


Pour Kite, en non destructif c'est compliqué, a part au microscope ou avec des mesures de réfraction je ne vois rien.
 
R

Romain 63

Compagnon
Et bon ap' a vous !

Rebarbe, j'ai bien ri, et j'ai repensé a la reaction d'une de mes collegues en apprenant que mon ancien taf etait le diamant indus, une vraie pie!
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 897
ccyyrriillee
ccyyrriillee
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
6
Affichages
1 540
L
U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
16
Affichages
11 215
olivier91410
O
P
Réponses
18
Affichages
22 030
tranquille
tranquille
Haut