Général inserts pour pointe tournante Rohm 106A

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous(tes)
j'ai fait un sujet dans la section vente a ce sujet, mais au cas ou ca ne donnerait rien, je me permet d'en faire un autre ici

donc, comme je disais, j'ai cette pointe tournante Rohm 106A dans un état magnifique mais sans aucun inserts ni la fourche

2020-10-11 16.17.15.jpg
2020-10-11 16.17.26.jpg


Sans titre.jpg


mes questions sont donc les suivantes :
-est ce que les cônes de ces inserts ( dans mon cas c'est 24X12X9.6)correspondent a une norme connue ou est ce que c'est une "dimension" spécifique a cet outillage Rohm?
-donc, est ce qu'il n'y a que les inserts Rohm qui vont dedans ou existe t'il la même chose compatible dans d'autres marques ?
-si je voulais me lancer dans la fabrication d'inserts, quid de la concentricité, dans quel ordre me conseilleriez vous de procéder ? une matière particulière a utiliser ?

enfin voila, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé au sujet de ces pointes ou du moins de ces inserts

merci d'avance a ceux qui prendront un peu de temps pour moi
xavier
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Bonjour,
j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé au sujet de ces pointes ou du moins de ces inserts
Il y a au moins un sujet qui en parle quelque part parce que j'avais montré quelque part sur ce forum la pointe tournante à inserts interchangeables que j'utilise. Comme je ne sais pas non plus où on peut retrouver ce sujet, je la remets :

Pointe tournante.jpg


Je fabrique moi-même les inserts dont je trempe la pointe ensuite. La fabrication est assez simple, mais pour garder une bonne concentricité, il est impératif que TOUT l'usinage soit exécuté SANS jamais démonter la pièce en cours d'exécution.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
@Vieulapin J’ai retrouvé le lien . Mais comment tu as fais Pour faire le cône 10% et le cône à 60° sans démonter
moi pour ma part j’en avais fabriqué en CN donc plus facile puisqu’on a un cône juste sans démontage et j’avais tronçonné ensuite j’avais fait ça dans des morceau de barre d’alésage sans traitement après récolte
 
Dernière édition:
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Il y a au moins un sujet qui en parle quelque part parce que j'avais montré quelque part sur ce forum la pointe tournante à inserts interchangeables que j'utilise. Comme je ne sais pas non plus où on peut retrouver ce sujet, je la remets :

Voir la pièce jointe 649547

Je fabrique moi-même les inserts dont je trempe la pointe ensuite. La fabrication est assez simple, mais pour garder une bonne concentricité, il est impératif que TOUT l'usinage soit exécuté SANS jamais démonter la pièce en cours d'exécution.
bonsoir, je voulais sire que je n'avais rien trouvé au sujet des inserts pour pointes Rohm 106A
les tiennes ont l'air d'avoir la queue droite c'est bien ca ? (pas de mauvais jeu de mot dans ma phrase lol)
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #5
@Vieulapin J’ai retrouvé le lien . Mais comment tu as fais Pour faire le cône 10% et le cône à 60° sans démonter
moi pour ma part j’en avais fabriqué en CN donc plus facile puisqu’on a un cône juste sans démontage et j’avais tronçonné ensuite j’avais fait ça dans des morceau de barre d’alésage sans traitement après récolte
ah, merci de répondre avant même que je pose la question, c'est donc bien un cone de 10% pour 12X9.6X24 ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 587
Reims
Oui, le calcul donne 10% soit 2.86° le demi angle.
Le cone a 60° peut toujours etre rectifié apres coup.
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui, le calcul donne 10% soit 2.86° le demi angle.
Le cone a 60° peut toujours etre rectifié apres coup.
bonsoir
merci beaucoup
je collecte toutes ces infos pour l'instant au cas ou je me décide a me fabriquer la série d'inserts
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
pour le cône il me semblais que c'était 10% Mais je n’était pas sur
ta page n’était pas tres lisible , j’ai donc rechercher et j’ai trouvé j’ai fait le calcul c’est bien 10%
j’avais pensé à une gamme de fabrication
mais ça impose de faire une bague cylindrique exter et conique inter , et comme le cône est très petit ça me parait difficile ( petit diamètre environ 5 ) , c’est pas gros
j’ai rechercher et trouvé des alésoirs 10% mais le prix pique un peu
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #9
corrigez moi si je fais une erreur
ce que je pensais faire si jamais je voulais me faire la série de 7 inserts (tant qu'a s'y mettre autant tout faire d'un coup
-préparer mes 7 ébauches avec les diamètres extérieurs voir même des formes le plus dégrossies possibles (cônes des pointes, cônes femelles etc)
-régler l'angle de mon petit chariot a 2.86° (comparateur, calculs, torture du cerveau tout ca tout ca ... :D ) et à partir de la je ne le touche plus
-tourner les cônes a 10% de mes 7 ébauches pour qu'ils soient tous identiques
-tourner un cône femelle de 10% dans un brut monté dans le mandrin ( que je ne démonte plus du tour)
-emboiter chaque ébauche dans le cône femelle et faire la finition des pointes ou des cônes femelles

je devrait comme cela avoir des pièces qui tournent bien rond non ?
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #10
pour le cône il me semblais que c'était 10% Mais je n’était pas sur
ta page n’était pas tres lisible , j’ai donc rechercher et j’ai trouvé j’ai fait le calcul c’est bien 10%
j’avais pensé à une gamme de fabrication
mais ça impose de faire une bague cylindrique exter et conique inter , et comme le cône est très petit ça me parait difficile ( petit diamètre environ 5 ) , c’est pas gros
j’ai rechercher et trouvé des alésoirs 10% mais le prix pique un peu
désolé, je ne sais pas ce que veut dire "une gamme de fabrication"
pour la 106A le petit diamètre fait 9.6, je suis équipé en outils horn donc je devrais pouvoir le faire
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Oui, la queue est cylindrique. Comment je fais ? Simple : un barreau de 42CD4 de diamètre 16 dépassant du mandrin de la longueur totale de l'insert + 10 mm. Usinage des deux cônes par orientation du chariot supérieur, puis du corps à 13 mm puis usinage de la queue à 8 mm (contrôlé au micromètre, c'est la mesure qui demande le plus de précision) et enfin tronçonnage à la bonne longueur de la queue. En dernier, trempe de la pointe sur une dizaine de millimètres (pas plus pour éviter une déformation) et revenu.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que tu parles d’une queue cylindrique si c’est bien ça ça ne pose pas de problème
mais il me semble que la partie qui rentre dans la pointe est conique
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
désolé, je ne sais pas ce que veut dire "une gamme de fabrication"
pour la 106A le petit diamètre fait 9.6, je suis équipé en outils horn donc je devrais pouvoir le faire
Une gamme de fabrication c’est : comment je vais organiser mes differants usinages pour arrive à faire cette pièce
Ah oui ! 10 c’est jouable , je ne sais pas pourquoi j’etait parti sur des diamètres de D= 7 et d = 5,2
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui, la queue est cylindrique. Comment je fais ? Simple : un barreau de 42CD4 de diamètre 16 dépassant du mandrin de la longueur totale de l'insert + 10 mm. Usinage des deux cônes par orientation du chariot supérieur, puis du corps à 13 mm puis usinage de la queue à 8 mm (contrôlé au micromètre, c'est la mesure qui demande le plus de précision) et enfin tronçonnage à la bonne longueur de la queue. En dernier, trempe de la pointe sur une dizaine de millimètres (pas plus pour éviter une déformation) et revenu.
oui, je suis d'accord pour ton cas ou la queue est cylindrique, mais les inserts rohm ont la queue conique et avec mon combiné chinois je ne peux pas me fier au vernier (au moins pour cette queue la, pour la pointe la précisions est moins importante) donc il me faut régler précisément et soit commencer, soit finir pas ca
encore une fois désolé si je n'utilise pas les bons termes ou si je vous parait perdu mais je suis totalement amateur et je n'ai pas tout les automatismes ou le langage pro, merci de votre compréhension
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ah oui ! 10 c’est jouable , je ne sais pas pourquoi j’etait parti sur des diamètres de D= 7 et d = 5,2
si tu suis pas toi aussi on va pas s'en sortir lol :wink:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Effectivement, si la queue doit être conique, ça complique considérablement le problème. Je n'avais pas vu.
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Il faut que je prenne le temps de regarder car j'avais trouvé le fabriquant chinois à qui rohm sous traitait et j'ai exactement le meme modele mais pas badgé Rohm
Je pense que les pointes sont les memes, à confirmer.
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #18
Il faut que je prenne le temps de regarder car j'avais trouvé le fabriquant chinois à qui rohm sous traitait et j'ai exactement le meme modele mais pas badgé Rohm
Je pense que les pointes sont les memes, à confirmer.
merci
s'il existe les mêmes pointes a pas trop cher, ça peut aussi m’intéresser

sinon, vu que personne ne m'a fait de remarque sur mon idée de méthode de fabrication, je suis dans le vrai ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Oui ta gamme doit fonctionner
tu peux même faire des essais de porté du cône avec ta pointe tournante
il faudra prévoir aussi la cale pentées pour extraire tes embouts du centreur qui va rester en mandrin
 
Crazy
Crazy
Compagnon
6 Nov 2016
519
Bonjour,
Peut-être une piste de ce côté là:
J’ai acheter il y peut, une pointe tournante à insert interchangeable d’occasion d’une marque que je ne connaissais pas : Conzella.
La série d’insert E923/... pourrait convenir à la Rohm 106A de @tekilachat ?

À+
Crazy

D68591C8-E30C-4594-8F67-71B28BBCF7B3.jpeg


01E30614-82C3-40EF-87FC-50EFE6C3928B.jpeg


887E4439-FC97-499C-9A75-B6A6689B1B2F.jpeg
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #21
merci de l'info, 12mm et 1:10 de conicité, ca semble correspondre
par contre, pas facile a trouver et pas données les pointes non plus ...
je cherche , je fouille sur le net
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonsoir a tous
un peu de temps aujourd'hui donc j'ai commencé la fabrication des ébauches, j'ai utilisé de la tige de vérin hydraulique

2020-10-17 19.20.25.jpg


une petite question me taraude l'esprit (c'est le cas de le dire lol ) est ce que vous pensez que je dois prévoir un trou taraudé (style M6) au cul de mes queues conique afin d'y mettre un tirant a travers la broche quand je vais les monter dans mon centreur qui va rester au mandrin ?
sachant que je ne vais travailler qu'en poussant pour usiner la partie pointe ou cône, normalement ca ne devrait pas bouger non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement tu fais bien de penser à ce détail
tu peux commencer l’ébauche en mors dur
je me rappelle de l’école où on disait : jusqu’à 10% il y a coincement et là tu es a la limite
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #24
désolé, je n'ai pas compris
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Le cône morse coince parce qu’il a une conicité d’environ 5%
jusqu’a 10% il y a encore du coincement par simple contact , ( en tapant un peu dessus le cône quand même ) mais c’est la limite
a mon époque , quand j’ai passé le CAP on n’avait le droit d’utiliser uniquement le montage entre pointe et les mors durs et donc si on voulait faire des pièces qui tourne rond il y avait des astuces de reprise de pièce
le coincement du cône était une de ces astuces ( comme ce que tu va faire )
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #26
donc tu me conseilles de faire un petit taraudage au cul pour avoir un minimum de tirant et assurer la fixation ?
je ne peux pas faire l'ébauche des parties "pointes" en mors dur vu qu'il me faut d'abord faire le cône de 10%
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
c’est toi qui choisi avec ou sans taraudage , par précaution tu devrais faire un taraudage
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #28
ok, merci beaucoup de ton conseil
et puis, vu le temps que ca prends de faire un taraudage, ce serait con de s'en priver faire des loupés a cause de ca
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
481
50km au sud de Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonjour
suite des travaux, ca avance pas vite mais bon ...
les 7 ébauches sont faites avec rajout d'un taraudage M6
prochaine étape, réglages et tournage des cônes 1:10

2020-10-22 09.04.57.jpg
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
155
Eure
corrigez moi si je fais une erreur
ce que je pensais faire si jamais je voulais me faire la série de 7 inserts (tant qu'a s'y mettre autant tout faire d'un coup
-préparer mes 7 ébauches avec les diamètres extérieurs voir même des formes le plus dégrossies possibles (cônes des pointes, cônes femelles etc)
-régler l'angle de mon petit chariot a 2.86° (comparateur, calculs, torture du cerveau tout ca tout ca ... :D ) et à partir de la je ne le touche plus
-tourner les cônes a 10% de mes 7 ébauches pour qu'ils soient tous identiques
-tourner un cône femelle de 10% dans un brut monté dans le mandrin ( que je ne démonte plus du tour)
-emboiter chaque ébauche dans le cône femelle et faire la finition des pointes ou des cônes femelles

je devrait comme cela avoir des pièces qui tournent bien rond non ?
Bonjour

Je ne suis pas expert (j'en suis franchement loin), mais j'ajouterai une sorte de tirant à travers la broche pour ne pas que ça bouge. Maintenant, c'est peut-être inutile (passe faibles, ayant toujours tendance à faire rentrer le pion dans la pièce femelle).

Je n'avais pas lu que c'était déjà fait...
 
Haut